PDA

Voir la version complète : 1ère séance: ça n'a pas marché: j'ai simulé l'hypnose...



yoyo2197
27/02/2006, 22h59
Bonjour,
J'ai eu ma premiËre sÈance la semaine derniËre. Et j'ai "simulÈ", je ne sais pas pourquoi...
Est ce possible de ne pas arriver en Ètat d'hypnose? Pourtant, c'est moi qui ait fait la dÈmarche, je me suis renseignÈ sur les bien faits de cette pratique. Je suis motivÈ, mais... Je vais le dire ‡ mon thÈrapeute, mais je ne sais pas pourquoi, je n'ai pas osÈ lui dire!
Y a t il un moyen de se prÈparer ou autre?
Merci pour vos rÈponses et conseils futurs

christian
28/02/2006, 00h30
Bonjour Yoyo


j'ai "simulÈ", :lol:

En Ãtes vous bien sur? :?:


Amicalement Christian :wink:

Valerianne
28/02/2006, 00h51
Vous vous attendiez ‡ quoi ?

Combien d'entres nous (les thÈrapeutes) avons eu des personnes qui avant de partir ont dit "bah j'Ètais toujours l‡, je n'Ètais pas en transe" et combien de fois ces mÃme personnes Ètaient persuadÈes que la sÈance avait durÈe 15 minutes alors qu'en rÈalitÈ elle durait depuis plus d'une heure... Et Ãa si c'est pas Ãtre sous hypnose...

J'en profite pour dire que l'hypnose n'est pas (surtout en thÈrapie) une perte de conscience. Vous pourriez mÃme faire votre sÈance debout !

Vous pourriez mÃme Ãtre parfaitement conscient et croire ‡ une conversation toute ‡ fait banale...Mais...

christian
28/02/2006, 13h28
Bonjour Yoyo

Consciemment vous avez payÈ la sÈance, perdu votre temps, et consciemment vous n'avez tirÈ aucun bÈnÈfice de cette sÈance :( .

Une partie inconsciente par contre elle, s'est bien amusÈe, vous a fait perdre votre temps, votre argent, avant mÃme la sÈance consciemment ce n'est plus vous qui dÈcidiez n'oubliez pas l'Ètat hypnotique est un Ètat naturel :lol:

Christian :wink:

Isabelle63
28/02/2006, 15h13
Bonjour

A mon avis et je me comprends, c'est sans doute l'inquietude de cette premiere seance et la "reticence" inconsciente/consciente qui a provoquÈ l'attitude que vous avez eu. Envie de faire cette seance, motivation, curiositÈ et ...anxietÈ, stress, tension, mefiance?

En fait qui peut dire que vous avez simulÈ ou pas..vous avez eu cette impression peut etre oui, d'une maniere consciente de vous dire "je ne me laisserais pas aller!

Sans vous en rendre compte, la seance a pu etre benefique et la seance a pu fonctionner et vous avez pu etre dans de courts instants en etat hypnotique sans meme vous en rendre compte..De toutes les facons de part la parole vous pouvez deja etre dans un etat hypnotique..je suppose.?



Isabelle

yoyo2197
28/02/2006, 15h26
Bonjour ‡ tous.
En fait, je suis quasiement sËšr de ne pas avoir ÈtÈ sous hypnose car je me rappelle de tout trËs bien et que je me demandais pourquoi Ãa ne marchait pas. AprËs, je ne dis pas que Ãa n'a pas ÈtÈ bÈnÈfique, mais je m'attendais ‡ autre chose... Justement, j'ai trËs envi de pratiquer l'auto hypnose pour plusieurs raisons... Donc, je suis rÈellement motivÈ mais, ma question, est ce possible que des personnes n'entrent pas en Ètat d'hypnose? Je sais que Ãa peut arriver en regardant un film ou que Ãa arrive dans la journÈe comme Ãa, mais avec un thÈrapeute, puis je rejeter son aide pour me plonger dans cet Ètat?
Pourtant j'ai une rÈelle confiance en mon thÈrapeute...

Valerianne
28/02/2006, 16h00
Je vous le redis, l'hypnose n'est pas une perte de conscience. Vous pouvez trËs bien vous rappeler de tout.

L'art de l'hypnose n'est pas seulement mettre la personne dans un Ètat diffÈrent mais lui faire parvenir des informations sans qu'elle s'en rende compte car nous ne travaillons pas avec le conscient mais avec l'inconscient. Pour cela nous avons beaucoup de mÈthodes.

C'est un peu comme quand je travaille avec un enfant par exemple. Il peut m'arriver de lui raconter une histoire. L'enfant est tout a fait prÈsent avec moi, il m'Ècoute et il comprend trËs bien l'histoire. Il l'analyse, il s'amuse des situations etc... Et puis derriËre cette histoire il y a un message que l'inconscient lui capte trËs bien... Et il arrive qu'un certain temps aprËs il y ait une prise de conscience, ou juste un changement de vision des choses... Voil‡ c'est aussi Ãa l'hypnose... c'est un art difficile.

Ne vous fiez pas ‡ ce que vous voyez de l'hypnose de spectacle, il y a tellement de chose derriËre tout ce que vous voyez...

Antoine
01/03/2006, 11h11
Je suis d'accord , et ‡ la fois si vous avez vraiment l'impression d'avoir simulÈ, alors c'est possible que ce soit le cas.

L'hypnose n'est pas un Ètat normal de conscience. Et un thÈrapeute ne doit pas se contenter d'un Ètat normal, si il cherche ‡ induire un Ètat modifiÈ, sous pretexte que les suggestions sont quand mÃme entendues.

Simuler,ce n'est pas un comportement trËs fair-play envers votre thÈrapeute. Imaginez que lui fasse semblant de vouloir vous aider ... L'engagement sÈrieux et honnÃte s'applique autant ‡ l'hypnotiseur qu'‡ l'hypnotisÈ. MÃme si c'est au thÈrapeute de savoir reconnaÓtre une simulation.

Mais attention, en hypnose, "simuler" et "faire" sont trËs trËs proches. Et parfois on cherche ‡ ce que la personne "joue le jeu", et "fasse semblant", car Ãa peut Ãtre d'une efficacitÈ certaine.

En plus, la mÈmoire n'est pas un bon critËre pour savoir si vous avez bien ÈtÈ hypnotisÈ. Une personne sous hypnose, mÃme profonde se souvient souvent trËs bien de ce qui a ÈtÈ dit durant la sÈance, et s'est mÃme souvent fait plein de commentaires durant la sÈance.

Alors simulÈ ou pas, l‡ n'est pas vraiment la question.

Mais un sujet honnÃte et sÈrieux doit savoir ne pas rÈsister mais ne pas simuler, se prÃter ‡ l'expÈrience sans faire semblant, ne pas faire plaisir au thÈrapeute tout en se laissant aller ‡ recevoir tout ce qui peut arriver de positif, mÃme Ètrange ... :D

Christophe
01/03/2006, 11h24
En plus, la mÈmoire n'est pas un bon critËre pour savoir si vous avez bien ÈtÈ hypnotisÈ. Une personne sous hypnose, mÃme profonde se souvient souvent trËs bien de ce qui a ÈtÈ dit durant la sÈance, et s'est mÃme souvent fait plein de commentaires durant la sÈance.

Juste pour ajouter un commentaire ‡ ce sujet, d'une faÃon gÈnÈrale.
Il arrive assez souvent qu'un patient annonce : j'ai tout entendu, je me souviens de tout (ce qui ne remet d'ailleurs ‡ leurs yeux pas forcÈment le fait d'avoir ÈtÈ mis sous transe). La question que je pose est invariablement : et qu'en est-il de ce que vous avez oubliÈ de vous rappeler ?

Il m'arrive assez souvent dans le quotidien de soutenir telle ou telle autre chsoe sur la base d'un souvenir. Mon interlocuteur peut Ègalement lui me soutenir d'autres chsoes sur la base Ègalement de ses propres souvenirs (ceux-ci n'ont pas besoin d'Ãtre anciens, juste quelques heures suffisent). Nous pouvons alors nous rendre compte de la diffÈrence de perception vis ‡ vis d'une expÈrience en fonction de notre propre point de vue, de la selectivitÈ de notre mÈmoire ou de la subjectivitÈ de nos expÈriences.

Ensuite on est toujours persuadÈ de se souvenir des choses dont on se souvient. Jusque l‡ tout reste trËs logique. Comme nous sommes tout autant persuadÈ de l'inexistance des expÈriences dont on ne se souvient pas. En sÈance il est assez courant d'induire auprËs de l'inconscient que certaines phases, ou suggestions, ou expÈriences liÈes ‡ la sÈance peuvent parfaitement rester inconsciente si cela est nÈcessaire. Dans ce cas, comment savoir ? Comment se rappeler.
Je me souviens de ma premiËre amnÈsie vÈcue lors d'un stage. L'opÈrateur avait beau m'avoir suggÈrÈ cette amnÈsie, sur un point que je me souviens avoir parfaitement conscience lors de la sÈance, et je me souviens encore aujourd'hui de cette suggestion d'amnÈsie. J'aurais d˚ me souvenir de tout (suggestion, et point sur lequel cette suggestion d'amnÈsie portait). Pourtant je suis sorti de l'exercice et l‡... malgrËs tous mes efforts, plus je cherchais ‡ me rappeler ce point prÈcis, moins les choses semblaient accessibles. Encore aujourd'hui je ne sais plus ce que j'ai oubliÈ ce jour l‡. Troublant :wink: Alors si je ne pense pas ‡ ce point prÈcis que je sais avoir oubliÈ, je suis persuadÈ de me souvenir de toute la sÈance. Et si j'avais oubliÈ autre chose ? :wink:

Mais cette expÈrience n'a peut Ãtre rien ‡ voir avec votre propre expÈrience. Votre question porte plus sur l'absence selon vous de ressenti vis ‡ vis de la transe elle mÃme. C'est bien domage car un petit effet hypnotique vous aurait peut Ãtre aidÈ. Ce n'est pas ‡ vous de faire l'effort d'entrer en transe. C'est ‡ votre thÈrapeute de vous y amener. Mais de votre cÙtÈ vous devriez je pense aborder le sujet avec lui pour qu'il puisse rectifier le tire pour la prochaine sÈance et la rendre ainsi plus constructive.

Maintenant autre question : qu'en est-il des rÈsultats de la sÈance elle mÃme ? Car c'est Ãa qui est important finalement.

centreconseil
03/03/2006, 11h49
Bonjour,
J'ai eu ma premiËre sÈance la semaine derniËre. Et j'ai "simulÈ", je ne sais pas pourquoi...
Est ce possible de ne pas arriver en Ètat d'hypnose?

Soyez rassurÈe, vous avez simulÈ consciemment uniquement !
Pour l'inconscient, il n'existe pas de diffÈrence
entre le vÈcu et l'imaginaire.
Si vous faites semblant, c'est "comme si" c'Ètait rÈel.
Il m'arrive trËs souvent d'avoir des personnes qui n'osent pas
ou n'arrivent pas a faire ce que je leur demande.
Dans ce cas, je demande ‡ ces personnes de faire comme si
elles pouvaient le faire, autrement dit,
je leur demande de faire semblant,
ce qui finit par les rassurer consciemment
puisqu'elles sont sensÈes jouer simplement le jeu.
Pourtant, ces personnes changent
alors qu'elles n'y croyaient pas consciemment.

Lorsqu'il existe un conflit entre la volontÈ et l'imagination,
c'est toujours l'imagination qui l'emporte, sans aucune exception.

Si vous pensez avoir fait semblant pour faire croire au thÈrapeute
que Ãa marchait, votre inconscient vous a donnÈ tous les ingrÈdients
de ce qui se passerait si vous l'aviez rÈellement fait.

Si je vous tÈlÈphone pour vous annoncer que l'on vient de mettre
votre voiture ‡ la fourriËre, ou que votre banque
vient de rejeter l'un de vos chËques,
au moment prÈcis o˘ vous apprenez la nouvelle,
il est probable que vous commenciez ‡ vous inquiÈter.
Et vice et versa s'il s'agit d'une bonne nouvelle.
Pourtant, imaginons qu'il s'agisse d'une farce !
Votre Èmotion a tout de mÃme bien existÈ, n'est-ce pas ?

Donc, continuez ‡ faire semblant si vous le voulez
car ce qui compte, ce n'est pas ce que vous faites consciemment
mais comment votre inconscient rÈagit ‡ ce jeu.

Et vous pourriez vous surprendre de dÈcouvrir prochainement
tout ce dont vous Ãtes capable !

Nicolasdu74
03/03/2006, 12h10
Centreconseil dit :


Il m'arrive trËs souvent d'avoir des personnes qui n'osent pas
ou n'arrivent pas a faire ce que je leur demande.
Dans ce cas, je demande ‡ ces personnes de faire comme si


on ne rentre a ce moment la pas plus dans la pnl que dans l'HypnothÈrapie ?????

A ce moment la un hypnothÈrapeute est t'il vraiment la meilleur personne ..?????[/quote]


Merci

Nicolas

Christophe
03/03/2006, 12h25
PNL et hypnose c'est du pareil au mÃme selon moi.
Il ne faut pas oublier qu'‡ l'origine les crÈateurs de la PNL se sont inspirÈ d'Erickson et d'autres thÈrapeutes reconnus. Quand on Ètudie leurs enseignements, on remarque que tout ce qui compose une bonne sÈance d'hypnose ericksonienne fait partie de leur faÃon de faire.

De plus en hypnose on ne fait que "comme si". Pour l'inconscient par contre tout est bien rÈel.

centreconseil
03/03/2006, 12h37
on ne rentre a ce moment la pas plus dans la pnl que dans l'HypnothÈrapie ?????

A ce moment la un hypnothÈrapeute est t'il vraiment la meilleur personne ..?????

Oui car ma rÈponse est liÈe au fonctionnement du cerveau.
A ce niveau, peu importe l'outil utilisÈ.
Le langage du "comme si" est effectivement enseignÈ en PNL.
(Programmation Neuro Linguistique)
Maintenant, ce principe n'est pas exclusif ‡ la PNL
puisqu'il s'agit avant tout du principe de la pensÈe.

Bien qu'Erickson ait servi de modËle pour b‚tir la PNL,
cette approche s'est Ègalement basÈ sur les principes
des meilleurs communicateurs, qu'il s'agisse de vendeurs,
d'orateurs, de thÈrapeutes ou autres.

Il n'existe pas de PNL sans hypnose.
D'ailleurs, toute communication est hypnotique.

Chaque protocole de PNL invite la personne ‡ s'intÈrioriser
pour se connecter ‡ une partie d'elle-mÃme.
Cette partie correspond ‡ l'inconscient.
A l'origine, la PNL est enseignÈe avec une induction hypnotique.
Les fondateurs de cette approche (Bandler et Grinder)
font systÈmatiquement une induction hypnotique avant de commencer.
Pour ma part, en tant que spÈcialiste en hypnose,
j'utilise frÈquemment les outils de la PNL que j'enrobe d'hypnose.
En conclusion, je dirais que La PNL
correspond ‡ la structure et l'hypnose ‡ l'habillage.