PDA

Voir la version complète : Hypnose et séduction

kairos
28/02/2006, 19h02
Un amÈricain, Ross Jeffries, propose des cours pour apprendre ‡ sÈduire. Il utilise notamment des techniques d'hypnose et de PNL. Il apprend notamment ‡ ses ÈlÈves ‡ induire une transe hypnotique en 3 minutes voire moins, ‡ moduler sa voix, utiliser des mÈtaphores...

Connaissez-vous ses travaux ?
Qu'en pensez-vous ?
Est-ce bien Èthique ?

Christophe
28/02/2006, 20h06
Se prÈparer ‡ Ãtre plus disposÈ ‡ la sÈduction, et de faÃon efficace je ne vois pas o˘ est le problËme. Quand on se fait beau pour s"Èduire, qu'on met du parfaim, qu'on rit fort et grave (pour les hommes :wink: ) qu'on fait des blagues trËs spirituelles.... on cherche bien ‡ sÈduire. On peut trouver des moyens plus efficaces grace ‡ l'hypnose (pour mobiliser ses ressources, etc....) ou ‡ la PNL (enfin, c'est la mÃme chose).

Maintenant savoir si c'est bien ethique de rpatiquer ces techniques sur les autres ? Je dirais une chose : que faisons nous quand dans un acte de sÈduction nous cherchons ‡ parr‚itre au mieux de notre forme ? Que nous cherchons ‡ sÈduire avec de jolis mots, de belles phrases ? Quelque suggestions pas toujours trËs fines ? C'est exactement la mÃme chose il me semble . Est-ce de la manipulation ? Eh bien oui, comme n'importe quelle forme de communication.

Quand ‡ savoir si on peut mettre en transe une personne et la forcer ‡ nous apprÈcier.... c'est un autre dÈbat. Je n'y crois pas beaucoup, mais bon...

Pode
28/02/2006, 20h19
Ross Jeffries utilise systÈmatiquement des procÈdÈs issues de l'hypnose ou de la PNL. L'homme (ou la femme) qui va employer ces techniques va bombarder la ou les cibles avec le maximum de techniques possibles, stimulant tous les canaux possibles, pour obtenir le rÈsultat dÈsirÈ.
Les techniques peuvent paraÓtrent 'Ènormes', tellement visibles que personne ne s'y laisserait prendre, mais il faut garder ‡ l'esprit que quelqu'un qui sortira en boÓte, va mettre du maquillage et va se dÈhancher de maniËre suggestive se comporte en fait de maniËre aussi 'Ènorme', et Ãa marche...

Quant ‡ l'Èthique, c'est le choix de chacun. Vous pouvez connaÓtre ces techniques pour faire les choses bien ou mal (vous pouvez acheter un couteau ‡ Èplucher dans une grande surface, mais je pense que personne n'a encore attaquÈ les grands magasins pour traffic d'armes...)

kairos
02/03/2006, 20h18
Si on ne peut hypnotiser une personne sans son consentement, on peut considÈrer que c'est la mÃme chose dans le processus de sÈduction.

Pode
03/03/2006, 13h59
Si on ne peut hypnotiser une personne sans son consentement, ...
Tu considËres donc que tu rÈponds aux publicitÈ en Ètant consentant ?

kairos
03/03/2006, 17h55
Si on ne peut hypnotiser une personne sans son consentement, ...
Tu considËres donc que tu rÈponds aux publicitÈ en Ètant consentant ?
Par consentement je ne voulais pas dire qu'il ne fallait pas forcÈment demander l'avis de la personne afin de pouvoir rÈussir ‡ l'hypnotiser mais il me semble que comme l'hypnose est avant tout de l'auto-hypnose, si un individu entre en Ètat hypnotique, c'est que d'une certaine faÃon il le veut bien, non ? Ou alors l'hypnose est dangereuse.

centreconseil
03/03/2006, 17h55
Comparons la publicitÈ et l'hypnose...

La publicitÈ est un conditionnement qui peut vous influencer
dans l'Ètat d'urgence alors que l'action de l'hypnose
est progressive et agit sur un objectif fixÈ.

Pour conditionner une personne, le message doit passer
par 3 de nos sens et Ãtre rÈpÈtÈ environ 28 fois.

Votre esprit inconscient va relayer votre esprit d'analyse
lorsque vous ne savez pas quoi faire.
C'est ainsi qu'un symptÙme s'installe lorsqu'il n'existe pas de solution.

Imaginez que vous soyez en courses...
Lorsque vous parcourez les rayons,
rien ne vous force ‡ prendre le produit de la publicitÈ
car vous Ãtes conscient et vous rÈflÈchissez
‡ celui que vous allez prendre.
...Maintenant, imaginez que vous arriviez en caisse,
qu'‡ ce moment prÈcis, vous remarquez que vous avez oubliÈ
quelque chose...dans ce cas, votre inconscient qui identifie
un Ètat d'urgence va choisir ‡ votre place le produit de la publicitÈ.

Revenons ‡ la question qui Ètait :
Peut-on hypnotiser une personne sans son consentement ?
Je dirais oui sous certaines conditions.
Dans le mÃme principe que la publicitÈ,
il faudrait thÈoriquement que la personne soit conditionnÈe
sur 28 sÈances pour que son cerveau commence ‡ croire
‡ ce qui lui est suggÈrÈ.
MalgrÈ tout, il est bon de rappeler que si une suggestion
va ‡ l'encontre de la personne, son inconscient
va la rejeter automatiquement.
Il est donc trËs difficile de prÈtendre pouvoir agir ainsi
avec une personne libre de revenir nous voir ou pas.

Ce principe du conditionnement est plus accessible
dans les milieux sectaires o˘ les personnes restent
‡ l'intÈrieur de la structure.

D'ailleurs, c'est seulement lorsqu'ils en sortent
qu'ils retrouvent leur esprit d'analyse.

kairos
03/03/2006, 18h04
MalgrÈ tout, il est bon de rappeler que si une suggestion va ‡ l'encontre de la personne, son inconscient va la rejeter automatiquement.
Voil‡ l'expression que je cherchais. Merci Patrick. Je voulais en arriver ‡ la conclusion que l'on ne parviens ‡ sÈduire que quelqu'un qui veut bien l'Ãtre, non ?

kairos
03/03/2006, 18h09
Revenons ‡ la question qui Ètait :
Peut-on hypnotiser une personne sans son consentement ?
Je dirais oui sous certaines conditions.

«a me fait peur ! :shock:

J'ai trouvÈ hier le site d'une personne se vantant, entre autres, de transformer les hommes en femmes soumises par le biais de l'hypnose. Je vais finir par la croire. :)

centreconseil
03/03/2006, 18h16
J'Èdite mon message pour rÈpondre ‡ votre dernier post...
Il existe effectivement des personnes trËs sensibles et fragilisÈes,
comme par exemple les personnes ayant connues
le harcellement moral ou ayant ÈtÈ sous l'emprise de percÈcuteurs, etc.

Quoi qu'il en soit :
Si je vois une personne qui fume dans la rue,
je ne peux pas aller l'hypnotiser pour qu'il arrÃte la cigarette !

Lorsque l'on se construit, nous avons des fusibles trËs puissants
qui sont la morale, la foi, la loi, les valeurs, les croyances, etc.
Ces fusibles sont quasiement inviolables en un claquement de doigts.
Votre inconscient dÈfend donc cette structure
qui est le fondement de votre personnalitÈ.

L'hypnose n'est pas un tour de magie !

Donc que les lecteurs se rassurent,
sous hypnose, vous restez maÓtes de vos actes.

Christophe
03/03/2006, 18h24
Des mytho y'en a partout :wink:

Pour reprendre la remarque de Patrick, en fait dans la mesure o˘ l'hypnose est avant tout une forme de communication poussÈe et efficace, toute communication "normale" qui reprendrait les bases qui font de l'efficacitÈ de cette pratique pourrait Ãtre considÈrÈe comme de l'hypnose....

En fait tout bon communicateur pourrait Ãtre assimilÈ ‡ un PNListe ou un hypnotiseur efficace.... J'ai tendance ‡ penser que ce sont des gens qui savent trËs bien communiquer. Comme n'importe qui peut le faire de faÃon naturelle sans avoir ÈtÈ formÈ au prÈalable ni se revendiquer de l'hypnose ou d'autre chose.

Erickson Ètait capable de prendre quelqu'un dans la rue et de rËgler un problËme qu'il voyait prÈsent chez cette personne sans lui demander son avis. J'ai l'intime conviction que tant que les suggestions sont bonnes pour l'inconscient il est prÃt ‡ prendre sans trop se poser de question. Quand ‡ hypnotiser contre sa volontÈ quelqu'un et lui faire faire quelque chose de nÈgatif : l‡ je n'y crois pas du tout.

kairos
03/03/2006, 18h27
Quand ‡ hypnotiser contre sa volontÈ quelqu'un et lui faire faire quelque chose de nÈgatif : l‡ je n'y crois pas du tout.
Je me rappelle qu'un cÈlÈbre sexologue, pratiquant l'hypnose, a ÈtÈ mis en examen pour viol je crois. Que doit-on en penser ?

Christophe
03/03/2006, 19h16
Je crois qu'un viol sous hypnose n'est pas possible.
Maintenant influencer le "partenaire" gr‚ce ‡ l'emprise qu'on a dessus et en abuser pour la contraindre psychologiquement c'est sans aucun doute possible. Mais l‡, les cas de ce type ne sont pas restreints aux seuls utilisateurs d'hypnose; Je crois qu'il y a des cas similaires concernant des praticiens de toutes confession. MÃme un cas d'un mÈdecin je crois.
AprËs lÈgalement c'est assimilÈ ‡ un viol en effet. On pourrait aussi qualifier Ãa d'abus de confiance ou d'abus de position dominante.
Hypnotiser quelqu'un et le violer, non. Ni le faire sauter du cinquiËme Ètage, ni braquer une banque, ni se suicider etc, etc....

Maintenant il ne faut pas gÈnÈraliser. L'ecception ne fait pas la rËgle. Heureusement :wink:

kairos
03/03/2006, 19h28
Dans l'article L'HYPNOSE ET LE DROIT P…NAL (http://ledroitcriminel.free.fr/la_science_criminelle/articles/hypnose_et_droit_penal.htm), au demeurant fort intÈressant mais qui date un peu, il est effectivement indiquÈ que "lÃ*individu qui abuserait dÃ*une femme en Ètat dÃ*hypnose commettrait un viol".