PDA

Voir la version complète : Besoin d'aide: Hypnose pour une phobie de l'engagement?

Air
28/02/2006, 19h08
Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum, et je vous avoue en grand dÈsarroi...

Voila, je suis avec mon amie depuis 7 mois, et tout allait tres bien au dÈbut, les 2 premiers mois. Puis avec le temps, de moins en moins d'attentions de sa part, de moins en moins de temps a partager ensemble, de moins en moins d'intimitÈ, cela de maniËre totalement insidieuse et progressive.

Au bout de quelques mois, je me suis rendu compte de son Èloignement. J'ai pensÈ ‡ un dÈsinteressement, une perte des sentiments. Ce n'Ètait et ce n'est toujours pas le cas pour elle. J'ai pensÈ Ègalement ‡ un surmenage professionnel, l'influence nÈfaste d'un contexte familial tendu, une dÈpression...
Aucune de ces hypotheses ne s'est avÈrÈe suffisante et satisfaisante pour expliquer et justifier son etat.

Puis il ya quelques jours ou semaines, j'ai pensÈ ‡ une phobie "de l'engagement". En effet, elle prÈsente un nombre impressionnant de symptomes de grande anxiÈtÈ: maux de ventre, nausÈes, migraines, tremblements, stress excessif, fatigue... ‡ la seule idÈe de passer du temps avec moi. Et je le rÈpete, elle a toujours des sentiments pour moi, elle me l'a dit rÈcemment.

Son etat empirant, et voyant que malgrÈ tous les efforts conscients qu'elle entreprenait, la situation ne progressait pas dans le bon sens, elle a proposÈ la rupture.

Autant dire que je suis extremement malheureux depuis, j'en pleure rÈgulierement.

En fait, son geste tient plus de l'abandon, car elle imagine n'avoir plus de solutions ‡ proposer pour amÈliorer notre relation. Elle regrete terriblement de ne pouvoir profiter de nos moments ensemble autant qu'elle le souhaiterait (ce sont ses dires...)

Voila ou j'en suis. Je ne veux absolument pas la perdre. Je veux tout faire pour l'aider. Mais j'ai besoin d'aide.

D'un part, je souhaiterais avoir confirmation qu'elle est (ou pourrait effectivement etre) phobique ou tres anxieuse. Je lui ai soumis l'idÈe qu'elle l'Ètait rÈellement, et elle a semblÈ l'accepter.

D'autre part, j'ai longuement parcouru les sites internets et autres forums traitant de la question, et j'y ai trouvÈ que l'hypnose Ericksonienne s'avere etre une solution efficace et pÈrenne pour la rÈsolution des problËmes de phobie. Je souhaiterais Ègalement savoir si la phobie dont elle semble faire preuve est "traitable" par ce type de thÈrapie.

Enfin, comment pourrais-je faire pour l'inciter ‡ consulter un hypnothÈrapeute? Elle semblait jusqu'‡ prÈsent rÈfractaire ‡ toute idÈe de thÈrapie, mais m'a concÈdÈ samedi, en pleine discussion de rupture (que ce mot me fait du mal!...) qu'elle allait y rÈflechir... Que faire?!?

Je suis en sursis, elle rÈflechit ‡ la situation, et par dÈpit est prete ‡ mettre fin ‡ notre relation car elle ne pense plus etre capable de trouver une solution ‡ cette situation. Moi, au contraire, je pense avoir trouvÈ une solution ‡ cela... Pensez vous que cela s'averera suffisant?...

Merci de votre aide et de vos rÈponses...

Air
02/03/2006, 12h06
Personne pour me rÈpondre?...

Valerianne
02/03/2006, 12h41
Je ne connais pas de phobie ‡ l'engagement. Je pense qu'il y a surement un problËme dans votre couple et que c'est ‡ votre amie de dÈcider si elle souhaite ou non avoir l'aide d'un thÈrapeute pour y voir plus clair et rÈsoudre ce qu'il y a ‡ rÈsoudre.

oui les phobies sont des thÈrapies classiques en hypnose. Il est possible qu'inconsciemment votre amie ‡ des bÈnÈfices secondaires ‡ ressentir ces symptÙmes en votre compagnie. L'hypnose peut l'aider ‡ rÈsoudre (si elle le souhaite) ce problËme.

Air
02/03/2006, 13h32
Merci de votre rÈponse

Vous dites ne pas connaitre de phobie ‡ l'engagement, et de fait j'ai certainement choisi le mauvais terme, en tout cas pas le plus appropriÈ, afin de dÈcrire sa situation.

Le fait est qu'elle ressent des symptomes bien rÈels, et que les sensations qu'elle subit elle ne peut les combattre efficacement, malgrÈ toute sa volontÈ. Ces nausÈes, vertiges, stress, tremblement et migraines semblent tous participer du mÃme comportement. Ainsi, ce n'est peut Ãtre pas une phobie stricto sensus, mais pour vous est-ce bien une angoisse, mÃme si la cause ne se trouve pas nÈcessairement dans l'engagement qu'elle semble absolument vouloir Èviter avec moi?

En tout etat de cause, tout se passait admirablement bien entre nous avant que son angoisse ne prenne de prise sur sa vie. Je n'avais jamais vÈcu de relation aussi Èpanouissante auparavant, et elle comme moi Ètions comblÈs. Mais son comportement, je le rÈpete, s'est mis petit a petit ‡ changer sans raison apparente.
Je ne me suis jamais montrÈ aggressif envers elle, je n'ai jamais levÈ la voix, je me suis toujours montrÈ extremement patient avec elle, et je sais bien que chacun dans un couple a sa part de responsabilitÈ: j'ai dÈj‡ commencÈ ‡ tavailler sur mes erreurs et manques. Par contre, je suis certain que cette angoisse ne peut Ãtre liÈe ‡ mon comportement, d'apres l'ensemble des personnes qui nous connaissent tous deux...

Il faut aussi dire que le climat familial dans lequel elle Èvolue est tres particulier et extremement tendu...

Donc, sans peut etre parler de phobie, cette angoisse ciblÈe sur notre couple peut elle etre efficacement traitÈe par hypnotherapie?
Comment faut il que j'aborde le sujet avec elle afin de la convaincre, et non de la forcer, ‡ suivre ce type de thÈrapie, si elle s'avËre efficace?

Merci de vos rÈponses.

Valerianne
02/03/2006, 15h45
Je comprends bien ce que vous avez dÈcrit. Je pense que ce sont des symptÙmes couramment utilisÈs pour faire un "Èvitement" de quelque chose, effectivement.
L'hypnose peut aider ‡ rÈsoudre cel‡.

Vous pouvez tout aussi bien lui proposer cette possibilitÈ afin de retrouver votre vie de plaisir ‡ deux. Partez sur du positif !
Si elle en a envie, elle acceptera probablement de voir un thÈrapeute.

Christophe
02/03/2006, 15h50
La phobie rÈpond ‡ des mÈcanismes techniques assez prÈcis. On a tendance souvent ‡ employer ce terme trËs ‡ la mode dans des situations qui ne lui sont pas forcÈment liÈes. Je ne connais pas de phobie de l'engagement, mais celle-ci pourrait parfaitement exister, mais alors certaines rÈactions seraient calibrÈes lors d'un accÈs ‡ cette phase phobique. Ce que vous nous dÈvrivez n'entre pas dans ma dÈfinition de la phobie (certains pourraient peut Ãtre penser de faÃon diffÈrnete, mais bon...).

Visiblement ele souhaite de son cÙtÈ rompre avec vous. Elle ne vit pas cette situation de faÃon confortable et elle adopte rÈguliËrement un comportement qui lui rappel cette situation : dans votre cas, les nausÈes et autre dËs qu'il est question de partager du temps avec elle.

Peut on agir l‡-dessus par hypnose ? Oui bien entendu. Mais encore faut-il que la principale intÈressÈe le souhaite. Et l‡, elle est seule juge.

Comment la convaincre ? Lui proposer cette approche, dans laquelle vous ferez de toute faÃon partie intÈgrante (vous devrez trËs certainement aprticiper activement soit en thÈrapie de couple, soit ‡ part.... souvent un peu des deux).
Mais si son dÈsir est d'arrÃter l‡ votre relation, vous n'y pourrez rien changer et il est fort ‡ parier que l'ensemble des symptÙmes que vous dÈvrivez l‡ disparaÓtrons ‡ la suite de cette dÈcision.

Pourquoi ces symptÙmes alors que tout alleit bien jusqu'ici ? Le passÈ des personnes avec qui nous Èchangeons ou nous vivons ne nous appartient pas. Son histoire personnelle peut peut Ãtre expliquer ce revirement de situation. Mais savoir pourquoi dans ce cas, c'ets une autre histoire. Si c'est de cela qu'il s'agit il peut Ãtre intÈressant pour elle de rËgler ce type de problËme afin de pouvoir ‡ l'avenir (avec vous, ou quelqu'un d'autre) envisager une relation durable dans les meilleures conditions.

Et puis il est Ègalement possible de cette problÈmatique ne vous concerne que vous. Que la raison de ce malaise soit totalement liÈ ‡ votre relation ‡ vous deux, et qu'elle ne connaÓtrait pas ce type de problËme avec une autre personne.

Comment savoir ? Pour ce qui est de l'hypnose, maintenant les choses doivent se faire en sÈance car nous ne pouvons pas savoir comme Ãa.

Maintenant en dehors de son cas ‡ elle, il y a votre propre expÈrience ‡ gÈrer. Comment vivre ces instants ? Il peut vous Ãtre bÈnÈfique, mÃme si votre amie ne souhaite pas se prÃter ‡ ce genre de thÈrapie (et c'est son droit), de gÈrer cette phase avec l'aide de quelqu'un. Faire le point. ConnaÓtre vos dÈsirs profonds. COmment faire en sorte, quelle que soit l'issue, de vous retrouver en situation non pas d'Èchec mais de reprendre le contrÙle de votre vie, de vos souhaits.

En espÈrant vous avoir apportÈ un peu d'aide.

Air
02/03/2006, 17h28
Merci de vos rÈponses ‡ tous les deux

C'est certain, cette dÈmarche je devrai l'amorcer tout autant qu'elle, et la soutenir si elle en a le besoin.

Je sais de ses relations amoureuses passÈes que cette situation s'est dÈj‡ produite, et qu'elle avait dÈj‡ adoptÈ ce comportement de fuite. Son ex, par incomprÈhension totale, avait fini par rompre, et elle lui en a voulu enormÈment. J'ai la chance d'avoir peut etre rÈussi ‡ lui faire ouvrir les yeux, elle en est consciente, et je souhaiterais de tout coeur qu'elle entame cette thÈrapie, pour elle et pour nous.

Je pense faire le point avec elle en dÈbut de semaine prochaine. Je lui laisse du temps seule afin qu'elle rÈflechisse tranquillement ‡ la situation, et Èvalue les possibilitÈs qu'il nous reste.

J'aimerais tant la convaincre...mais la dÈcision lui appartient. Je ne pourrais que lui apporter un faisceau d'ÈlÈments qui je l'espere lui permettront de se prendre en main, et de se lancer sereine dans une relation durable et Èpanouissante, avec moi...

Valerianne
02/03/2006, 18h05
Je vous le souhaite !

Montrez lui peut Ãtre cet Èchange...