Voir la version complète : EMDR
Isabelle63
09/03/2006, 08h17
Bonjour
Je ne sais pas si ce sujet peut etre traitÈ ou s'il est hors forum mais je me demandais s'il y avait des techniques hypnothiques dans l'EMDR. En effet le fait de suivre les doigts de droite ‡ gauche un certain temps et de penser en meme temps ‡ des images/situations vecues me fait dire qu'au niveau du cerveau, il y a une certaine confusion
L'EMDR est il derivÈ de l'hypnose?
Isabelle
Bonjour
L'EMDR est il derivÈ de l'hypnose?
Isabelle
Bonjour Isabelle
Toutes les techniques, quelque soient leur nom, qui utilisent un rythme visuel, auditif ou kinesthÈsique sont de nature ‡ engendrer naturellement une transe hypnotique.
Ainsi, l'hypnose existe (n'oublions pas que c'est un Ètat naturel) dans beaucoup "d'Èvenements", y compris religieux, rituels en afrique, (pensez au tam tam, comme ce peut-Ãtre envoutant !) , etc...
l'hypnose ne dit parfois pas son nom car les gens ne savent mÃme pas qu'ils sont ou mettent des gens en hypnose (cas de rituels africains o˘ les tÈmoins europÈens vont parler de transes collectives, sans prÈciser, mais les participants eux, sont bel et bien en transe hypnotique !)
Dans le cas de l'EMDR, l'amÈricaine initiatrice de cette mÈthode (Madame Shapiro) sait parfaitement ce qu'il en est pour Ãtre hypnothÈrapeute Èricksonienne et chercheuse depuis de nombreuses annÈes.
Appeler EMDR cette technique sans faire rÈfÈrence ‡ l'hypnose, dÈcoule, je prÈsume d'un choix dÈlibÈrÈ. Il se comprend et s'explique parfaitement : l'hypnose fait tellement couler de l'encre et des passions !
Ainsi, l'EMDR a bÈnÈficiÈ de nombreuses Ètudes scientifiques (qui lui ont permi de se dÈvelopper). Si le mot hypnose avait ÈtÈ prononcÈ dans le libellÈ, l'EMDR n'aurait pas eu cette audience car l'attrait de la nouveautÈ aurait disparu. Aucune Ètude n'aurait ÈtÈ lancÈe (ou trÈs peu ) et on n'en n'aurait donc trËs peu parlÈ...
Je vais mÃme plus loin mais, l‡ c'est encore un point de vue : Il y a fort ‡ parier que beaucoup de praticiens de l'EMDR n'auraient probablement jamais envisagÈ d'apprendre une technique hypnotique si elle leur avait ÈtÈ prÈsentÈe ainsi !
"L'intelligence" de Madame Shapiro a ÈtÈ d'offrir ‡ des praticiens mÈdecins une mÈthode reproductible trÈs simple, trÈs codifiÈe et packagÈe donc trÈs facile ‡ apprendre et ‡ mettre en oeuvre, avec des sÈances pouvant Ãtre trËs courtes. Enfin beaucoup de choses qui correspondent aux besoins ... des thÈrapeutes.
Pour en revenir ‡ votre question : L'EMDR est il derivÈ de l'hypnose?
Non, l'EMDR n'est pas un dÈrivÈ de l'hypnose. L'EMDR est une technique ‡ but thÈrapeutique (comme l'hypnose Èricksonienne en est une) qui utilise les propriÈtÈs du cerveau lorsqu'il est en Ètat modifiÈ de conscience (en Ètat d'hypnose).
Bonne journÈe Isabelle
Claude
Christophe
09/03/2006, 11h53
Bon je n'ai pas tout ‡ fait le mÃme point de vue.
Je ne pense pas que "l'inventeur" de l'EMDR ai eu pour but de prÈsenter un dÈrivÈ de l'hypnose ‡ ses collËgues plus scientifiques tout en taisant le nom rÈel de ce qu'elle proposait pour faire passer la pilule. Il manque selon moi dans le protocole proposÈ en EMDR les ÈlÈments essentiels et indispensables ‡ la conduite d'une bonne sÈance de thÈrapie ‡ base d'hypnose. Je ne sais pas quel type de thÈrapeute ericksonienne est cette psychologue ‡ la base, mais il est Ètonnant qu'elle oublie ce genre de "dÈtails" dans le protocole qu'elle propose. Ne serais-ce qu'un petit passage sur la synchro et ses vertues dans l'accompagnement de l'autre me semble essentiel. Mais ce n'est qu'un sentiment :wink:
La liaison entre l'EMDR et l'hypnose ericksonienne ? Si on part du principe qu'on fait dans les deux cas appel aux ressources et au fonctionnement du cerveau, alors oui il existe ces points communs. Par contre l'EMDR centre trËs clairement sur la problÈmatique et ce dËs le dÈpart (mÃme si au fur et ‡ mesure on part vers un Ètat beaucoup plus confortable et satisfaisant). Alors que l'hypnose ericksonienne elle s'Èchappe le plus rapidement possible vers la solution et rien que celle-ci.
L'EMDR est une mÈthode trËs mÈcanique. L'hypnose pas du tout.
Maintenant est-ce que l'EMDR fait appel ‡ des techniques d'hypnose ? Je crois que Claude a parfaitement exposÈ les choses. J'Èlargirai en posant plutÙt cette question : l'EMDR fait-elle appel ‡ des techniques de cognition permettant d'intÈgrer et d'aborder l'expÈrience de faÃon diffÈrente ? Oui, tout comme l'hypnose, la PNL et tout autre mÈthode basÈe sur le fonctionnement du cerveau pour changer les ÈlÈments de sa propre perception.
La mise en transe ? Tous les jours, plusieurs fois par jour nous y avons droit de faÃon totalement naturelle sans que qui que ce soit ne fasse sur nous la moindre suggestion hypnotique ou le moindre exercice d'EMDR ou de PNL.... De plus toute communication ‡ un moment place l'autre en Ètat modifiÈ de conscience (plus ou moins utile et plus ou moins profond bien sËšr). La mise en "transe" n'est pas le domaine rÈservÈ de l'hypnose.
Sommes nous en transe lors d'une sÈance d'EMDR ? Oui sans aucun doute. Tout comme nous le sommes en suivant les exercices proposÈs par un PNListe ou encore quand nous Ècoutons quelqu'un nous conter une histoire, ou lorsqu'on est absorbÈ dans un bon bouquin ou un programme TV....
Isabelle63
09/03/2006, 13h35
Claude et Christophe
Merci pour les reponses, c'est tres instructif et tres interessant et merci pour ces precision:wink:
En effet je suis intriguee car en fait j'en suis ‡ deux seances suite ‡ des images que j'ai vu pendant 4 mois et qui sont restÈes intactes et trop violentes emotionnellement.
Je travaille donc bien sur un probleme precis qui sont trois scenes difficiles vues, alors que ma mere, tres malade etait hospitalisee
Je me suis alors demandee comment cette technique pouvait attenuer ces visions traumatiques et que le cerveau les integre ensuite normalement sans en garder une trace traumatique
le cerveau garde bien trace des evenements de la vie quels qu'ils soient!
En effet j'ai eu des flashs quotidiens pendant + de 9 mois apres le deces de ma mere et de la est nee cette propostion de therapie particuliere et intriguante.
MalgrÈ tout et c'est ce qui est penible aussi, c'est qu'il est difficile en meme temps de se concentrer sur les mouvements des doigts, ses pensÈes et laisser aller ses emotions.
D'apres ce que vous dites, je serais donc en "transe" sans doute legere lors des seances sans m'en rendre compte sur le coup.
Entre les seances je pense qu'un travail inconscient doit donc se "faire" quand meme.
Isabelle
Bon je n'ai pas tout ‡ fait le mÃme point de vue.
Je ne pense pas que "l'inventeur" de l'EMDR ai eu pour but de prÈsenter un dÈrivÈ de l'hypnose ‡ ses collËgues plus scientifiques tout en taisant le nom rÈel de ce qu'elle proposait pour faire passer la pilule. Il manque selon moi dans le protocole proposÈ en EMDR les ÈlÈments essentiels et indispensables ‡ la conduite d'une bonne sÈance de thÈrapie ‡ base d'hypnose. Je ne sais pas quel type de thÈrapeute ericksonienne est cette psychologue ‡ la base, mais il est Ètonnant qu'elle oublie ce genre de "dÈtails" dans le protocole qu'elle propose. Ne serais-ce qu'un petit passage sur la synchro et ses vertues dans l'accompagnement de l'autre me semble essentiel. Mais ce n'est qu'un sentiment :wink:
Bonjour Christophe, cher confrËre,
Mais si !
Mme shapiro n'a jamais dit que l'EMDR Ètait "Èricksonien". Nous sommes donc d'accord, cela n'a rien ‡ voir avec de l'hypnose Èricksonienne mÃme si c'est toujours de l'hypnose.
En dÈfinitive, je ne pense pas que nous soyons si loin l'un de l'autre :
[quote]Il manque selon moi dans le protocole proposÈ en EMDR les ÈlÈments essentiels et indispensables ‡ la conduite d'une bonne sÈance de thÈrapie ‡ base d'hypnose. Je ne sais pas quel type de thÈrapeute ericksonienne est cette psychologue ‡ la base, mais il est Ètonnant qu'elle oublie ce genre de "dÈtails" dans le protocole qu'elle propose. Ne serais-ce qu'un petit passage sur la synchro et ses vertues dans l'accompagnement de l'autre me semble essentiel.
Exact ! Bien sur que si on voulait que ce soit de l'hypnose Èricksonienne, il faut tout cela ! mais, dans ce cas, si elle avait voulu faire rÈfÈrence ‡ Èrickson, elle n'innovait pas !
Si Mme Shapiro a fait cette impasse, (et elle l'a fait) ! ce n'est certainement pas par hasard ! de par ses activitÈs,, elle connaissait parfaitement la synchro et toute l'hypnose Èricksonienne. Elle ne pouvait l'ignorer pour en Ãtre et praticienne et chercheuse sur ce sujet.
C'est pourquoi, je me suis permis de replacer sa "trouvaille" dans le contexte amÈricain (et oui, j'ai beaucoup travaillÈ avec des amÈricains. Cela dit, je sais bien que je fais une gÈnÈralisation. Qu'importe, j'assume... ) , je ne puis m'empÃcher de penser qu'elle s'est fatalement demandÈe ‡ un moment ou ‡ un autre : " comment je peux au mieux monnayer ce que j'ai trouvÈ ? " ... ce qui aprËs tout est parfaitement normal !
Ce n'est donc pas lui faire injure d'imaginer cela.
Donc, si elle introduisait la synchro, (ce qui aurait, nous sommes bien d'accord, amÈliorÈ probablement l'efficacitÈ), son concept (parce que rappelant de ce fait beaucoup l'hypnose Èricksonienne) devenait moins "vendable". En particulier, moins comprÈhensible par nombre de thÈrapeutes non dÈj‡ initiÈs ‡ cette technique... ou plus difficile ‡ " donner envie de l'apprendre" ou plus connotÈ "dÈj‡ connu !" .
C'est vrai, tout cela n'est que dÈduction mais, quand on connait la place du marketing dans la rÈussite d'une inovation (surtout au Etats Unis) , il me semble bien qu'elle aurait eut tort de faire l'impasse...
En dÈfinitive, c'est peut-Ãtre pour cela que l'EMDR n'est reconnu vraiment efficace que dans les cas spÈcifiques d'EPSD (en particulier, traumas d'origine parfaitement connus... ) alors que l'hypnose Èricksonienne permet de travailler sur tout, l‡ o˘ l'inconscient est concernÈ.... C‡, je ne sais pas mais c'est une question que je me suis dÈj‡ posÈ...
Chouette ! Sur l'essentiel, nous sommes d'accord puisque la question Ètait en gros hypnose ou pas hypnose ! Non ?
Bonne et agrÈable soirÈe
Amicalement
Claude
Christophe
09/03/2006, 15h49
OK, alors je trouve que cette praticienne n'est pas trËs respectueuse des bases qu'elle a pu et aurait dËš intÈgrer suite ‡ sa rpatique de l'hypnose ericksonienne. La dimmension Èconomique je le vois prend le pas sur l'efficacitÈ et l'entiËretÈ de la mÈthode, c'est trËs dommage.... Mais dans tous les cas, avec ou sans synchro Ãa reste visiblement une mÈthode trËs efficace et c'est sans doute l'essentiel.
Pour le cantonnement aux symptÙmes post traumatiques, il semblerait qu'en fait la technique de l'EMDR puisse Ãtre utilement utilisÈe dans bien d'autre cas. Il semble y avoir eu des essais concluants dans le domaine du coaching par exemple, notamment sportif.
Il est aussi vrai qu'on en est aux balbutiements dans cette technique et que de nombreuses voies semblent rester ‡ explorer. Comme l'Ènorme majoritÈ des utilisateurs de l'EMDR restent bien sagement cantonnÈs au protocole strict utilisÈ Ãa prendra certainement un peu de temps pour en faire le tour... mais heureusement, de vilain hypnos comme nous avons toujours la curiositÈ d'aller au del‡ voir ce qui s'y passe :wink:
Isabelle63
10/03/2006, 08h49
Claude bonjour
Oui etre en etat hypnotique peut arriver dans certaines situations du quotidien, un "decrochage mental" finalement naturel mais qui peut etre exploitÈ "avec interet" pour la personne qui le vit ou qui souhaite vivre cet etat ‡ des fins therapeutiques ou pour son bien etre.
c'est sur, ce decrochage de la realitÈ peut meme avoir lieu par moment en conduisant dans des situations monotones sur autoroute par exemple! meme dans une reunion, dans un repas, ou d'un seul coup on se sent lointain et on entend dans le vague!
Bon, l'EMDR etant une technique ‡ part, toutes les possibilitÈs de soins restent encore ‡ exploiter et jusqu'ou cela pourrait il aller, ce serait tres interessant de le savoir? j'aimerais bien en tout cas comprendre toutes ces techniques d'approches differentes!
Pourquoi un jour ne pas associer EMDR et hypnose et voir les possibilitÈs dans ce domaine..Un hypnotherapeuthe se formant ‡ l'EMDR, pourquoi pas? :idea:
et en fait actuellement, c'est une therapie autre que l'EMDR, je suppose quelque peu identique, qui est en train de voir le jour L'IMO, integration par les mouvements oculaires.
Si au depart la personne est parfaitement consciente pour suivre les mouvements des mains, l'EMDR agit tout de meme sur un mode inconscient un peu comme l'hypnose non? bien sur c'est une technique differente de soins mais le patient est aussi en transe d'une certaine maniere.
Dans le cas de l'EMDR, l'amÈricaine initiatrice de cette mÈthode (Madame Shapiro) sait parfaitement ce qu'il en est pour Ãtre hypnothÈrapeute Èricksonienne et chercheuse depuis de nombreuses annÈes.
Mme Shapiro etait donc hypnotherapeuthe avant de s'interesser ‡ l'EMDR et de faire des recherches la dessus! bien sur je comprends son point de vue quand elle ne souhaitait pas parler d'hypose dans l'EMDR, mais bien sur elle savait qu'hypnose et EMDR etaient liÈs
Oui apparemment cette technique est facile ‡ apprendre mais peu de praticiens sont repertoriÈs sur EMDR France, donc peu de personne se forment donc ‡ cette qualification?
Quels pourraient etre les dangers de l'EMDR si cette pratique n'est pas assez encadree et si elle est utilisÈe d'une facon qui ne convient pas?
Il faut savoir que la technique donne beaucoup d'emotions intenses en cours de seances, je suppose comme l'hypnose? alors je me dis que le therapeuthe doit absolument travailler sur les emotions et le ressenti de la personne en fin de seance, et donc en parler, car cette technique peut procurer un certain malaise quand meme, voire de l'angoisse au bout!
Isabelle
Christophe
10/03/2006, 09h08
L'EMDR est un label dÈposÈ et est actuellement enseignÈ aux seuls mÈdecins. C'est pourquoi il n'y a pas forcÈment beaucoup de praticiens en hypnose ericksonienne qui sont rÈpertoriÈs officiellement, l'Ènorme majoritÈ des praticiens en hypnose n'Ètant pas mÈdecins ‡ la base puisque les deux formations et les deux pratiques n'ont pas grand chose ‡ voir.
L'IMO a ÈtÈ "crÈÈ" pour sortir du label commercial EMDR et cette fois-ci tout praticien en hypnose (ou autre) peut se former ‡ cette technique qui n'a rien ‡ voir ‡ la base avec la mÈdecine ni la formation que les mÈdecins peuvent recevoir durant leur formation.
Et l‡ je connais un certain nombre de praticiens en hypnose qui pratiquent l'IMO (j'en compte, ‡ ma connaissance, au moins 4 ‡ l'Arche).
L'intÈret de l'IMO est que cette technqiue est essentiellement enseignÈe ‡ des thÈrapeutes utilisant l'hypnose et maitrisant donc certains outils trËs efficaces de communication et de rapport ‡ l'autre. Ceci renforce considÈrablement le rapport client/praticien et permet un accompagnement plus sensible de la personne. L'EMDR est souvent utilisÈe comme une technqiue "froide" et mÈcanique, alors qu'elle gagne ‡ Ãtre associÈe ‡ des techniques de communication plus souples. Ce que se propose de faire l'IMO.
Mais il faut garder ‡ l'esprit que l'IMO n'est qu'un outil parmi d'autres ‡ la disposition du praticien. Il existe de trËs nombreuses faÃons d'accompagner quelqu'un vers le changement.
Valerianne
10/03/2006, 15h44
Il est vrai que l'IMO a au moins l'interet que c'est une combinaison d'un ensemble de thÈrapie. Dans cette technique on y retrouve notamment la synchro... ce qui n'est pas le cas de l'EMDR;
De toute faÃon l'EMDR est un cercle fermÈ (mÈdecin uniquement) et justement comme vous le disiez si bien Isabelle, ce sont des techniques qui peuvent parfois avoir un retour psychologique un peu difficile, et les mÈdecins ne sont pas formÈs ‡ ce genre de chose.
Laurenzo
10/03/2006, 16h41
De toute faÃon l'EMDR est un cercle fermÈ (mÈdecin uniquement) et justement comme vous le disiez si bien Isabelle, ce sont des techniques qui peuvent parfois avoir un retour psychologique un peu difficile, et les mÈdecins ne sont pas formÈs ‡ ce genre de chose.
Donc il vaut mieux aller voir un psychiatre ou un psychologue pour utiliser cette mÈthode?
Claude bonjour
Pourquoi un jour ne pas associer EMDR et hypnose et voir les possibilitÈs dans ce domaine..Un hypnotherapeuthe se formant ‡ l'EMDR, pourquoi pas? :idea:
Isabelle
Bonjour Isabelle,
C'est fait, du moins en ce qui me concerne. Je suis formÈ depuis presque deux ans ‡ deux techniques, une similaire et l'autre voisine ‡ l'EMDR (donc, l'une et l'autre sans le label EMDR) qui utilisent toutes les deux les REM (rapid eye mouvement)
Bien que trËs proches des unes des autres, c'est la technique du systËme REI.N.E.I.T. qui a ma prÈfÈrence.
Il faut savoir que la technique donne beaucoup d'emotions intenses en cours de seances, je suppose comme l'hypnose? alors je me dis que le therapeuthe doit absolument travailler sur les emotions et le ressenti de la personne en fin de seance, et donc en parler, car cette technique peut procurer un certain malaise quand meme, voire de l'angoisse au bout!
Exact. C'est pourquoi ce serait une grave erreur d'utiliser ces techniques pour tout le monde dans tous les cas et n'importe comment. Les abrÈactions peuvent Ãtre trËs importantes. Elles risqueraient mÃme d'Ãtre nÈfastes par exemple dans le cas o˘ la personne serait "mal accompagnÈe" au retour chez elle... etc.
Un thÈrapeute correctement formÈ se doit de poser un certain nombre de question de faÃon ‡ valider la pertinence de la technique qu'il se propose d'utiliser.
C'est vrai pour tout... et encore plus vrai pour les techniques utilisant les mouvements occulaires.
Bonne soirÈ Isabelle... et les autres
Claude
Isabelle63
11/03/2006, 12h26
Claude
Et bien je vois que vous utilisez des techniques differentes dans votre profession! Je me disais en effet que de maitriser plusieurs techniques pouvaient etre un plus pour le therapeute et ouvrir plus de portes au patient egalement.
Un hypnotherapeute peut donc aussi etre dans le coaching, la pnl etc..
Bien que trËs proches des unes des autres, c'est la technique du systËme REI.N.E.I.T. qui a ma prÈfÈrence.
Qu'est ce que c'est? c'est differend de ce que vous avez evoquez dans votre post?
Elles risqueraient mÃme d'Ãtre nÈfastes par exemple dans le cas o˘ la personne serait "mal accompagnÈe" au retour chez elle... etc.
Que voulez vous dire exactement? en fait je pense qu'il faut absolument "evacuer" ensuite ses emotions en en discutant aupres du therapeuthe..Si ce n'est pas possible que se passe t il? Seul recours, ecrire son ressenti des son retour d'entretien? en parler dans sa famille, c'est plutot difficile, voire impossible..
C'est vrai pour tout... et encore plus vrai pour les techniques utilisant les mouvements occulaires.
Vous voulez dire qu'avec ces methodes, il est necessaire d'etre encore plus attentif au ressenti du patient?
Cordialement
Isabelle
Ah, cette chËre Isabelle qui veut tout comprendre !
Qu'est ce que c'est? c'est differend de ce que vous avez evoquez dans votre post?
Que rÈpondre ‡ cela ? Je ne comprends pas exactement le sens de vos questions. Oui, les deux techniques ont beaucoup de points communs. REI.N.E.I.T prend en compte plus de paramËtres et dans certains cas, ce peut-Ãtre trÈs intÈressant. Lesquels, et quelles sont les diffÈrences ? Je ne rÈpondrait pas ‡ ces questions. Ce pourrait Ãtre contre productif vis ‡ vis de certaines personnes qui envisagent une thÈrapie de ce genre.
Et puis aussi, en complÈment de vos autres posts, plus je sens votre dÈsir de "dÈcortiquer", plus je ressens que c'est la thÈrapie qui vous intÈresse et non pas les changements potentiellement induits qu'elle pourrait vous apporter... J'ai connu un jour une personne bien sympathique comme Ç : elle en oubliait mÃme de changer tellement elle Ètait heureuse et rayonnante de ses sÈances o˘ elle dÈcouvrait l'hypnose... GÈnant : Ç fait baisser mes statistiques de rÈussites !
Elles risqueraient mÃme d'Ãtre nÈfastes par exemple dans le cas o˘ la personne serait "mal accompagnÈe" au retour chez elle... etc.
Que voulez vous dire exactement? ..
Rien d'autre que ce que j'ai dÈj‡ dit !
En particulier, je n'ai pas dit de parler ‡ la famille...
Mais, justement, parlons falille : "La famille" tout en Ètant ce qu'elle est, peut-Ãtre parfois "bienveillante et aidante" alors que parfois, elle peut-Ãtre naturellement indifÈrente, agressive ou encore... absente. Vous comprenez bien que tout existe et ‡ chaque fois, c'est "unique".
Vous comprenez bien aussi qu'elle constitue un "environnement" qui a son importance. L'environnement peut avoir un impact trËs important, sans qu'il soit bien conscient, en particulier auprËs de personnes ayant suivi une thÈrapie o˘ des abrÈactions peuvent survenir bien aprËs la sÈance avec le thÈrapeute. (cas des techniques occulaires) . Dans ces conditions, le thÈrapeute se doit donc d'examiner ce risque et de se faire une idÈe sur "l'environnement" de la personne pour le cas o˘ de telles abrÈactions viendraient ‡ apparaÓtre. (ce qui n'est en rien une certitude, juste une potentialitÈ)
Selon ce qu'il aura perÃu, le thÈrapeute peut-Ãtre amenÈ ‡ choisir la technique qu'il pense la plus appropriÈe. (avant d'entreprendre quoi que ce soit)
Logique ?
Vous voulez dire qu'avec ces methodes, il est necessaire d'etre encore plus attentif au ressenti du patient?
Non, attentif ‡ la qualitÈ de son environnement comme je viens de l'expliquer.
J'espËre que ces rÈponses, mÃmes incomplËtes vous Èclaireront nÈanmoins.
Bon Week End Isabelle
Claude
Valerianne
11/03/2006, 21h29
un psychiatre n'est pas formÈ ‡ ce genre de chose. C'est un mÈdecin qui prescrit des mÈdicaments mais il n'est pas formÈ ‡ soutenir psychologiquement les gens. Un psychothÈrapeute est un trËs bon choix ‡ mon avis.
Isabelle63
11/03/2006, 22h32
Bonsoir
Je vous repondrais demain..J'ai une longue reponse en cours de preparation
Bon week end ‡ vous :lol:
Isabelle
Isabelle63
11/03/2006, 22h40
Valerianne
Alors j'apporterais une reponse mitigee sur le sujet..Je dirais oui et non.
Un psychiatre n'est il pas formÈ ‡ soutenir psychologiquement les gens? bien sur ils sont habilitÈs ‡ donner des medicaments mais ils accompagnent quand meme psychologiquement sans doute mais pas de la meme facon qu'un psychologue par exemple.
Ils peuvent ensuite se former aux differentes techniques de psychotherapie.
qu'entendez vous par psychotherapeuthe? Psychanalyste?psychologues?
cordialement
Isabelle
Isabelle63
12/03/2006, 12h55
Claude
En fait voici le texte sur lequel je me posais des questions:
C'est fait, du moins en ce qui me concerne. Je suis formÈ depuis presque deux ans ‡ deux techniques, une similaire et l'autre voisine ‡ l'EMDR (donc, l'une et l'autre sans le label EMDR) qui utilisent toutes les deux les REM (rapid eye mouvement)
Mais je comprends bien sur que vous ne puissiez vous etendre sur le sujet. :wink:
Citation
c'est la thÈrapie qui vous intÈresse et non pas les changements potentiellement induits qu'elle pourrait vous apporter... J'ai connu un jour une personne bien sympathique comme Ç : elle en oubliait mÃme de changer tellement elle Ètait heureuse et rayonnante de ses sÈances o˘ elle dÈcouvrait l'hypnose... GÈnant : Ç fait baisser mes statistiques de rÈussites !
Effectivement et vous avez tout ‡ fait raison. Je m'interesse aux therapies depuis longtemps et plus recemment aux techniques telles que le coaching, la PNL, l'hypnose et l'EMDR, emdr car je suis en seances..De plus j'ai un metier dans le paramedical. :wink:
Je me dis que toute cette palette de technique est un plus pour le patient qui les recoit et un atout pour le therapeute qui a un plus large eventail pour aider.
C'est vrai je veux tout comprendre car ces domaines m'interessent et ca peut effecitvement diminuer la reussite d'une therapie et donc en reduire l'efficacitÈ et "gener" le therapeuthe dans son travail.
Vous avez connu une personne plus interessee par la decouverte de la therapie que par le fait de travailler sur elle meme et en fait pour moi, je dirais que je suis curieuse et en meme temps je veux avancer sur mes problematiques mais sans doute est ce dans ce cas plus difficile qu'un patient qui ne se pose pas trop de questions. :oops:
Il faut dire que je suis perfectionniste, bon... :wink:
L'EMDR m'inquiete et cette inquietude vient de cet inconnu, particulierement que se passe til dans l'insconscient entre deux seances, ‡ savoir qu'au niveau conscient je ressens une grande tristesse liÈe ‡ ces images, mais aussi une tendance depressive liÈe ‡ ce que j'ai vecu et que je veux oublier...Seulement ces images que j'ai vu me font revivre tout un scenario que j'ai envie d'oublier et reactive les emotions et les sentiments (tristesse, colere..)
Je me sens deprimee, et je pense qu'autour d'une seance EMDR, il doit y avoir un espace pour parler de son ressenti en cours de seance et entre les seances..Ce qui veut dire ‡ mon sens qu'il faut bien une seance entiere pour parler de ses emotions et continuer ensuite sur l'EMDR la seance suivante.
Je lis que l'EMDR ne convient pas ‡ tout le monde..et ‡ toutes les problematiques..D'une maniere consciente j'ai peur de cette methode, je m'interroge sur les resultats, la reussite qui me concerne meme si j'ai tendance ‡ croire que sur certaines personnes elle peut reussir, sur d'autres non, sur moi je ne sais pas..
Chacun est unique et reagit ‡ sa facon..
Cordialement
Isabelle
Valerianne
12/03/2006, 13h20
Tout d'abord, Il existe diffÈrents psychologues. Celui que vous consultez pour des " problËmes " psychologiques est un psychologue clinicien.
Le psychologue clinicien peut vous proposer des entretiens ‡ visÈe thÈrapique (psychothÈrapie de soutient, psychothÈrapie dÃ*inspiration psychanalytique, psychothÈrapie cognitivo-comportementaliste), des tests divers (de personnalitÈ, dÃ*intelligence ou de dÈveloppement, neuropsychologiques, etc..)
Le psychiatre : CÃ*est un mÈdecin qui a ÈtudiÈ la mÈdecine et sÃ*est par la suite spÈcialisÈ dans les troubles psychiatriques.
Ce sont des titres donnÈs aprËs Ètudes universitaires spÈcifiques. Leur thÈrapies sont basÈes sur des sÈances ‡ longs termes. Biensur que le psychiatre est formÈ sur la thÈorie psychologique et les maladies psychiatriques graves mais rarement sur le malaise psychologique (j'y reviendrai).
Le psychothÈrapeute :
signifie que la personne propose des psychothÈrapies. Il n'a pas forcÈment fait d'Ètudes universitaires mais il est formÈ ‡ des techniques particuliËres (pnl, hypnose, sophrologie, IMO, et bien d'autres). Ce sont des thÈrapies en gÈnÈrales courtes, proches des gens et basÈes sur le pratique et pas sur la thÈorie.
Pour finir,
Pour une personne qui est en plein mal-Ãtre, dÈprimÈe, vous avez deux types de rÈponses :
1- celle des universitaires (psychologue, psychiatre, psychanalyste..) qui sera de l'ordre de "racontez moi quand vous Ètiez petit, ou votre pËre..., votre mËre " etc...
Personnellement, je ne suis pas vraiment sur que Ãa aide la personne sur l'instant....et rarement sur le long terme...
2- Celle des psychothÈrapeutes qui offre une technique pratique pour que le ressenti soit diffÈrent immÈdiatement, puis d'autres techniques pour que le problËme soit rÈsolu rapidement et dÈfinitivement.
Bon, tout cela est mon avis et n'engage que moi, bien entendu ! Cel‡ Ètant, nous avons dÈbordÈ du sujet initial et c'est un sujet souvent houleux...
Isabelle63
13/03/2006, 10h35
Valerianne
Merci pour vos explications et effectivement les therapies sont souvent sujet ‡ polemique.
Pour ma part je prefererais les therapies breves, celles orientÈes solutions.
Cordialement
Isabelle
Valerianne
Pour ma part je prefererais les therapies breves,
Isabelle
Si je ne m'abuse, c'est bien du conditionnel. Non ?
Alors, quel est la condition ?????????????
Cordialement
Claude
Valerianne
13/03/2006, 20h33
bien vu claude ! :roll:
Isabelle63
13/03/2006, 20h41
Claude??
Hum...quelque chose dans mon texte vous heurte.. :( . :oops: bon! bon
Actuellement je suis une therapie breve qu'est l'EMDR jusqu'a resolution du probleme et en therapie de soutien.
Quand je dis je prefererais les therapies breves, je pensais ‡ l'hypnose bien sur. 8)
Si ....je me decidais je partirais ensuite vers l'hypnose..et j'irais consulter un hypnotherapeute
cordialement
Isabelle
Isabelle63
13/03/2006, 20h50
Claude et Valerianne
Que puis je dire de plus? :oops: ‡ part que je peux parler au present et dire "je prefere pour mes problemes penser aux therapies breves?
Cordialement
Isabelle
Christophe
13/03/2006, 20h57
Juste un petit recadrage verbal :wink:
Je prÈfËrerais signifie que vous vous placez dans le conditionnel, et donc hors de l'action prÈsente.
Quand ‡ l'EMDR, Ãa fait partie des thÈrapies brËves. Normalement on ne dois pas passer beaucoup de temps ‡ aller mieux. Quelques sÈances, si ce n'est une si elle dure assez longtemps, doivent Ãtre suffisantes.
en therapie de soutien
Par contre l‡, c'est moi qui ne comprend pas. Qu'est-ce qu'une thÈrapie de soutient ? Une thÈrapie qui n'est pas apte par elle mÃme ‡ rËgler votre problËme ? Dans ce cas, je crois qu'il vaut mieux en changer... non ?
Isabelle63
13/03/2006, 21h53
Christophe
Merci pour votre reponse..et desolee :oops:
J'ai compris ‡ posteriori la reaction de Claude..CLaude souhaite que je me place au PRESENT (decision/action) et bien sur en parlant au conditionnel :roll:
En fait quand je parle de therapie de soutien, je parle de therapie ou le patient evoque ses problematiques et ou le therapeute reste plus dans l'ecoute
Je travaille de cette facon par moments mais aussi par d'autres techniques (exposition aux situations etc..)
cordialement
Isabelle
Christophe
13/03/2006, 22h52
Ca fait beaucoup de thÈrapies diffÈrentes tout Ãa, non ?
Vous les suivez en mÃme temps ?
:D
AprËs une premiËre lecture et une relecture dans la foulÈe, je vous avoue apprÈcier de plus en plus ce forum et un dÈbat si instructif.
Bonne journÈe ‡ tous. :D :D
Isabelle63
14/03/2006, 09h38
Christophe
C'est vrai qu'il y a une certaine confusion et que je ne sais pas cibler un probleme ‡ la fois, et que je passe d'un probleme ‡ un autre..C'est un amalgame de therapies et de problemes
Avec tout ce que j'ai ‡ resoudre, parfois, c'est vraiment compliquÈ.
Pour l'instant, c'est L'EMDR, pour un motif precis liÈ ‡ un deuil, ensuite et bien je ne sais pas trop.
Je me sens quelque peu perdue en fait, voila... :(
Isabelle
Christophe
14/03/2006, 09h57
Les conseils que je vous donne :
PrÈfÈrez une thÈrapie dans laquelle vous avez confiance et limitez-vous ‡ celle-ci.
Traitez un problËme ‡ la fois. De prÈfÈrence celui que vous identifiez comme le plus prÈsent, le plus incapacitant, le plus problÈmatique quoi.
Souvent la rÈsolution du problËme le plus important induit tout une sÈrie de recadrages dans la foulÈe de problËmes moins importants.
Laisser passer un peu de temps. Puis s'intÈresser ‡ d'Èventuels autres problËmes qui n'auraient pas ÈtÈ recadrÈs dans cette premiËre action.
Et ainsi de suite, tant que vous avez un soucis qui vous bloque.
Cependant je vous invite Ègalement ‡ dÈterminer une limite dans la recherche du mieux. Pas qu'il soit nÈcessaire d'aller juste bien alors qu'on pourrait aller trËs, voir trËs trËs bien, mais plutÙt ne pas chercher en permanence un Ètat de bien Ãtre mal ciblÈ qui vous pousserait sans cesse ‡ avoir recours ‡ des mÈthodes de thÈrapie. Parfois, au bout d'un moment, on cours aprËs quelque chose en ayant tout simplement oubliÈ quoi....
Un deuil est souvent quelque chose de trËs chargÈ et peut avoir de trËs nombreuses consÈquences dans la vie de tous les jours. Parfois mÃme des consÈquences qu'on ne lui aurait pas attribuÈ consciemment.
Si c'est ce point qui est important pour vous aujourd'hui, alors traitez-le et vous verrez trËs certainement par la suite une amÈlioration considÈrable de votre mode de vie. Et peut Ãtre bien qu'il n'y aura rien de plus ‡ faire, ou trËs peu de choses.
Vous m'avez dit avoir consultÈ un psychiatre qui vous propose des sÈances d'EMDR durant 25mn.... la question ‡ se poser est de savoir si cette limite de temps est voulue est adaptÈe ‡ votre problÈmatique ou s'il s'agit d'une contrainte Èconomique pour lui.
Je souscris aux conseils de Christophe.
Bonne journÈe
Claude
Isabelle63
14/03/2006, 16h13
Christophe
Merci pour vos conseils.
Mon quotidien est perturbÈ par beaucoup de choses ‡ regler et
Le deuil est ma problemetique actuelle ‡ travailler (date de un an) et je n'en parle que maintenant reellement, profondement.
C'est penible d'en parler mais j'ai fais ce pas d'en parler. En fait je me sens obligee quelque part d'en parler.
Mon psy a essayÈ de m'en parler des le depart mais j'ai refusÈ preferant parler de tout sauf de ca, sorte de bulle de protection qui vise ‡ eviter de souffrir davantage.
Un deuil est souvent quelque chose de trËs chargÈ et peut avoir de trËs nombreuses consÈquences dans la vie de tous les jours.
le deuil retentit sur ma vie personnelle, familiale, et sociale..Je continue ‡ vivre "normalement" physiquement mais pas psychologiquement. En quelque sorte je me "force" evitant de sombrer dans la depression qui finalement est peut etre masquee (je me suis posee la question..)
Je dois me centrer sur ce travail de deuil en entretien.
Le fait de revivre ces images m'est tres penible, source de stress et de malaise, source de souffrance. :cry:
Au depart le psychiatre m'avait dit d'attendre 6 mois apres le deces afin de voir si le cerveau integrait les images que j'avais vu normalement..au bout de 9 mois toujours les memes images moins presentes mais qui arrivaient encore en flashs et au bout de un an, la decision de faire de l'EMDR etait prise
Je m'y rends tous les 15 jours, pour moi c'est suffisant.
Pour des raisons economiques, manque de temps, le psychiatre ne peut pas faire plus d'une consultation de 25 minutes car il a beaucoup de patients.
Je ressens une frustration de sa part ‡ limiter le temps mais il n'a pas le choix et moi de mon cotÈ bien sur il me faut du temps pour reussir ‡ visualiser, decrire des scenes etc et je suis tres frustree du manque de temps (bien que je trouve cette technique difficile ‡ travailler)
Je me dis qu'il me faudrait bien 1 heure afin de m'y mettre plus profondemment.
j'ai en meme temps la volontÈ de le faire et en meme temps la fuite en avant.
autre chose, si le deuil peut provoquer une depression, l'EMDR peut il en provoquer une? Dans ce cas je pense qu'il n'est pas possible de travailler en etant depressif? :?:
Cependant je vous invite Ègalement ‡ dÈterminer une limite dans la recherche du mieux. Pas qu'il soit nÈcessaire d'aller juste bien alors qu'on pourrait aller trËs, voir trËs trËs bien, mais plutÙt ne pas chercher en permanence un Ètat de bien Ãtre mal ciblÈ qui vous pousserait sans cesse ‡ avoir recours ‡ des mÈthodes de thÈrapie. Parfois, au bout d'un moment, on cours aprËs quelque chose en ayant tout simplement oubliÈ quoi....
Je sais bien que vous avez raison de me dire ca Christophe.
Bien sur je suis ‡ la recherche d'un mieux etre psychologique pour aller au mieux et je n'a pas interet ‡ aller au dela et ‡ etre dans la perfection.
J'ai ‡ accepter certaines choses et ‡ les voir telles qu'elles sont (rien ne changera, c'est comme ca)
bon je sais quels sont les problemes ciblÈs ‡ resoudre. Certains peuvent se resoudre, d'autres pas.. :(
Claude merci egalement
cordialement
Isabelle
Christophe
14/03/2006, 16h58
TrËs bien. Plusieurs points :
A priori je vois bien que le deuil est la problÈmatique majeure pour vous en ce moment. Vous l'avez parfaitement identifiÈ et vous avez pris la dÈcision de travailler l‡ dessus, je pense que vous avez fait le bon choix.
Concernant ma "demande" de bien identifier votre objectif de bien Ãtre, c'est juste pour vous Èviter de passer d'une thÈrapie ‡ une autre, pour un problËme ou un autre, et de dispercer ainsi votre Ènergie et votre temps. Je vois au travers de vos rÈponses que vous avez une approche trËs sensÈe de votre problÈmatique, c'est rassurant. Et ce sera pour le coup certainement trËs efficace.
le psychiatre ne peut pas faire plus d'une consultation de 25 minutes car il a beaucoup de patients.
Je ressens une frustration de sa part ‡ limiter le temps mais il n'a pas le choix
L‡ je vais vous contredire. S'il le souhaite, il peut faire autrement. Je suis dÈsolÈ. Je ne connais pas autour de moi de praticien qui gËrent la montre et si j'en connaissais je n'hÈsiterais pas ‡ leur faire la remarque !
Pour le coup vous Ãtes frustrÈe et ce qui pourrait aller bien plus vite perd en efficacitÈ et traine en longueur du fait mÃme de l'incapacitÈ du praticien ‡ s'organiser en consÈquence.... Dans votre dÈmarche vous avez un travail ‡ faire, une responsabilitÈ ‡ endosser. Mais le praticien aussi, et il doit au moins s'investire autant que vous, mÃme si Ãa lui demande de rÈviser un peu son train train quotidien.
Je me dis qu'il me faudrait bien 1 heure afin de m'y mettre plus profondemment.
Vous avez parfaitement bien compris le principe, je pense en effet que c'est une bonne durÈe, un minimum pour du travail bien fait.
autre chose, si le deuil peut provoquer une depression, l'EMDR peut il en provoquer une? Dans ce cas je pense qu'il n'est pas possible de travailler en etant depressif?
L'IMO dans votre cas ‡ pour but de valider ‡ un niveau inconscient et mÈcanique l'expÈrience que vous revivez douloureusement en ce moment faute d'avoir rÈussi ‡ l'intÈgrer naturellement avec un peu de temps. Cela ne dois pas conduire ‡ un Ètat dÈpressif mais Ãa doit au contraire vous mener naturellement vers la solution et l'appaisement.
Les gens qui viennent consulter en EMDR/IMO ou en hypnose sont souvent loin d'Ãtre parfaitement ÈquilibrÈs Èmotionnellement (sinon ils ne viendraient pas :wink: ). Tout le monde n'est pas forcÈment dÈpressif mais pour une certaine proportion des clients c'est en effet le cas. Rien ne s'oppose, sauf cas extrËme, ‡ ce qu'une consultation soit mise en place.
J'ai ‡ accepter certaines choses et ‡ les voir telles qu'elles sont (rien ne changera, c'est comme ca)
Votre remarque est judicieuse. En effet concernant les expÈriences douloureuses l'IMO ou l'hypnose ne changent rien. Un Ãtre disparu le restera. Un accident survenu fera toujours partie de notre histoire personnelle. Mais par contre la perception que nous en avons peut avoir de nombreuses formes. C'est ainsi que la plupart du temps tous ces accidents de la vie sont intÈgrÈs dans l'histoire de la personne et finissent par prendre leur place naturelle sans poser plus de problËmes. Par contre parfois les choses ne s'intËgrent pas bien et nous restons avec le problËme dans les bras sans trop savoir qu'en faire. Il faut juste savoir que ceci est une erreur d'aiguillage, que d'autres arrivent naturellement ‡ gÈrer (et qu'on sait peut Ãtre gÈrer soi mÃme aussi en temps normal) mais que nous avons pour une raison ou une autre pas su rËgler. Le mÈcanisme permettant de le faire, mÃme de nombreuses annÈes plus tard dans certains cas, est pourtant parfaitement mÈcanique et tout le monde peut le faire. C'est surtout une question de vouloir le faire qui pose parfois problËme. Mais quand la dÈcision est prise, il existe toujours un moyen adaptÈ ‡ la personne pour l'aider ‡ intÈgrer cette expÈrience et ‡ la ranger ‡ sa juste valeur dans son histoire personnelle.
On peut dire : c'est de la thÈorie. Pourtant en ce qui me concerne j'ai pu comparer deux expÈriences similaires. Une mal gÈrÈe qui m'est restÈe sur les bras de nombreuses annÈes. Puis une autre pour laquelle j'avais pris la dÈcision de ne pas plonger de nouveau dans l'expÈrience que j'avais vÈcu des annÈe plus tÙt avec un premier dÈcÈ. Je ne connaissais pas encore les outils d'hypnose mais j'avais dÈcouvert par le biais de lectures quelques procÈdÈs "Zens" et "shamaniques" (j'ai dÈcouvert un peu plus tard que ces procÈdÈs Ètaient pour la plupart intÈgrÈs ‡ la pratique de l'hypnose moderne). Eh bien je vous certifie que ce ne sont pas des annÈes mais quelques jours qui m'ont suffit pour intÈgrer le plus gros de la charge Èmotionnelle. AprËs le reste s'est gÈrÈ tout seul, avec une tristesse "juste" et non dÈmesurÈe, en deux / trois mois.
Si j'avais dÈcouvert l'hypnose ‡ ce moment l‡ je pense que Ãa aurait encore ÈtÈ plus efficace.
Vous avez donc pris votre dÈcision, c'est parfait. Si je peux me permettre un dernier conseil : voyez avec votre praticien actuel la faÃon dont les choses devraient se passer selon vous. S'il vous faut plus de temps pour entrer dans la sÈance, alors il doit se dÈbrouiller pour vous en donner. Sinon remettez sÈrieusement en compte sa capacitÈ ‡ vous aider efficacement. On gËre des Èmotions avant tout, pas un horaire.....
Isabelle63
15/03/2006, 11h24
Christophe,
Merci beaucoup pour votre reponse et vos explications interessantes.
Il est vrai que j'ai le sentiment que je disperse beaucoup d'energie en passant d'une problematique ‡ une autre. :(
La problematique la plus prenante en ce moment est precisemment celle la.
J'ai une certaine determination pour pouvoir "mieux vivre le deuil" qui est un passage tres difficile pour moi actuellement (reactions depressives principalement
Je ne me sens pas equilibree avec un tel choc. Je suis en cours d'en depasser d'autres mais pas celui la.
Je suis dans cet etat ou j'ai besoin que mon psychiatre m'ecoute et me laisse parler ou exprimer mes emotions:cry: Et je souffre de ne pas evacuer mes emotions.
En fait mon psychiatre a des rendez vous toutes les 30 minutes et je ne sais pas s'il serait possible de beneficier de seances EMDR pendant une heure. En fait je ne lui a pas encore posÈ la question et il devrait deplacer d'autres rendez vous et donc bouger les rendez vous plannifiÈs d'autres patients. Peut etre me refuserait il cette demande, peut etre pas au fond.
Pour moi 25 minutes, c'est un delai trop court ‡ mon sens..Je n'ai pas le temps de me plonger dans cette technique et j'ai la sensation de ne pas aller jusqu'au bout de ce travail, c'est tres desagreable, car j'ai un besoin vital d'exprimer mes emotions et de les montrer (que ce soit en pleurant, ou autrement)
La composante emotionnelle est tres importante.
Quand je disais que j'ai ‡ accepter certaines choses et ‡ les voir telles qu'elles sont, je parlaois en outre du deuil, mais aussi de la maladie que j'ai par exemple, evolutive et sur laquelle je ne peux rien faire, ‡ part vivre avec elle et cohabiter. C'est un travail aussi de deuil de ma personne par exemple. Enfin notre maladie, nous sommes trois d'une meme famille.
Je vous remercie de me parler de votre experience.
Je vois que vous avez vecu une experience difficile liee ‡ un deuil et qui a durÈ quelques annÈes? Il est donc possible qu'un deuil reste longtemps douloureux.
Pour ma part j'ai justement peur que ce soit le cas et je n'en ai pas envie bien sur. Sans doute un an est ce trop tot pour supporter. JE suis encore dans la phase de refus et de deni .
Vous me dites que vous avez pu, par des techniques proches de l'hypnose integrer le plus gros de charge emotionnelle liee ‡ un autre evenement en un temps raisonnable.
Si je comprends bien, quelques techniques peuvent etre efficaces pour diminuer la souffrance liÈe ‡ un evenement de la vie traumatique.
C'est ce que je recherche en effet.
cordialement
Isabelle
Christophe
15/03/2006, 12h01
Je vois que vous avez vecu une experience difficile liee ‡ un deuil et qui a durÈ quelques annÈes? Il est donc possible qu'un deuil reste longtemps douloureux.
Quand c'est mal ou pas gÈrÈ en effet les choses peuvent s'installer dans la durÈe.
Mais vous avez vous mÃme remarquÈ, et c'Ètait le but de cette histoire personnelle que je vous ai livrÈ, que lorsqu'on aborde les choses de faÃon diffÈrente, Ãa peut aussi se passer trËs bien. Et rapidement. Dans mon cas, je crois qu'en une semaine je n'avais dÈj‡ plus qu'une petite partie du malaise des premiers jours. Au bout de deux mois, je n'avais plus le besoin de rester axÈ sur cette problÈmatique et la vie a repris son cours mÃme si des choses avaient irrÈmÈdiablement changÈes bien entendu.
Si je comprends bien, quelques techniques peuvent etre efficaces pour diminuer la souffrance liÈe ‡ un evenement de la vie traumatique.
En effet. Et l‡ ce n'est pas de la thÈorie, c'est du vÈcu.
En fait mon psychiatre a des rendez vous toutes les 30 minutes et je ne sais pas s'il serait possible de beneficier de seances EMDR pendant une heure. En fait je ne lui a pas encore posÈ la question et il devrait deplacer d'autres rendez vous et donc bouger les rendez vous plannifiÈs d'autres patients. Peut etre me refuserait il cette demande, peut etre pas au fond.
Encore une fois, le planing c'est son problËme, pas le vÙtre. S'il n'est pas capable de s'adapter un peu au cas de ses patients, que devons nous penser ?
Quand un client vient me voir et que son cas nÈcessite de passer 3 heures d'affilÈe avec lui, je le fais, et Ãa ne me rapporte financiËrement rien de plus. Par contre je suis au moins heureux d'avoir le sentiment d'avoir fait mon travail comme il le faut.
Question de dÈonthologie. Un mÈdecin devrait s'attarder plus sur cet aspect des choses que sur sa fiche de salaire ‡ la fin du mois !
Ou alors qu'il ne s'engage pas sur des mÈthodes qui demandent un engagement qu'il n'est visiblement pas capable de respecter.
Isabelle63
15/03/2006, 18h34
Christophe
C'est vrai que j'aurais pu relever l'autre passage de texte et plutot retenir ce passage.
Donc effectivement :
Citation
lorsqu'on aborde les choses de faÃon diffÈrente, Ãa peut aussi se passer trËs bien.
Un deces est certes gravÈ dans la memoire et je dois continuer ‡ vivre malgrÈ ce qui s'est passÈ Cependant en etant moins axee et centree sur le deuil en permanence (c'est du matin au soir et du soir au matin!) :(
Ce sera le plus gros travail.
De toutes les facons des seances trop courtes EMDR ne me conviennent pas. Oui c'est sur et je suis bien daccord un therapeute s'adapte ‡ son patient, mais la...je met un :?:
Merci ‡ vous Christophe pour vos conseils, ca me guide davantage.
Cordialement
Isabelle
Christophe
15/03/2006, 18h50
N'hÈsitez pas ‡ nous faire part des suites, Ãa peut intÈresser d'autres personnes qui rencontrent les mÃme difficultÈs :wink:
Isabelle63
20/03/2006, 21h31
Christophe
Aujourd'hui j'ai parlÈ exclusivement de ma deprime/detresse associee au deces et je me suis laissee allee en parlant de mon angoisse et de ma tristesse en laissant aller mes emotions.
Bien sur en lui revelant que l'EMDR soulevait chez moi des angoisses en cours de seance et apres la seance et que je voulais en discuter, ca m'a beaucoup soulagee de lui exprimer ce que je ressentais.
J'ai demandÈ une modification des seances et d'obtenir 1 heure par seance tous les 15 jours, ce qui me parait correct.
Je lui ai expliquÈ que c'etait trop court et il m'a dit que c'etait vrai effectivement mais qu'il fallait continuer ‡ y travailler
Maintenant, j'espere que la prochaine fois je beneficierais d'une heure. :?: en tout cas j'ai tout fait pour meme si normalement c'est ‡ mon therapeute effectivement d'adapter ce temps d'une heure.
Isabelle
Christophe
20/03/2006, 23h55
et il m'a dit que c'etait vrai effectivement
Alors il sait ce qu'il lui reste ‡ faire. Sinon demandez lui la raison pour laquelle il ne souhaite rien changer alors qu'il vous dit que vous avez raison.... s'il a de bonnes raisons alors soit. Sinon, c'est qu'il ne souhaite faire aucun effort. Vous avez le droit de remettre en cause son implication.
Isabelle63
03/04/2006, 18h45
Bonsoir
Troisieme seance, cette fois ci de 50 minutes, c'est mieux, car j'ai le temps de parler un peu plus mais je suis tres nerveuse..avec du mal ‡ ne pas me disperser.
J'ai deja du mal ‡ lacher prise, et la, c'est relativement difficile
Mon conscient suit chaque mouvement des yeux, mon inconscient est lui sensÈ faire apparaitre la scene qui m'a la plus frappee pendant ce temps.
Je dois normalement laisser faire et laisser venir...tout en suivant les yeux.
Seulement je pense que consciemment je refuse de laisser mon inconscient mettre en route ces images. ALors c'est le blocage et la gene.
Et que peut etre l'EMDR a brouillÈ egalement ces images. J'ai donc fini par dire au therapeute que je ne voyais pas grand chose. Seulement nous avons recommencÈ les exercices et au bout de trois fois les emotions sont telles que je craque (certaines images que je ne voulais pas voir reviennent) et je lui ai fais part que justement je ne voulais plus me souvenir de tout ca.
Je crois qu'il etait persuadÈ que je pouvais aller plus loin et j'ai senti un malaise, le mien.
Je sais que je souffre encore et la reactivation de ces images (que je veux enfouir et enterrer) est encore plus douloureuse.
Je lui ai fait par de ma gene ‡ ce propos etant quelque peu difficilement capable de decrire ma souffrance entre chaque mouvements oculaires.
Peut etre cette methode ne fonctionne pas sur moi ou elle fonctionne un peu, sans que je m'en rende compte
J'ai eu un comportement plutot confus d'ailleurs, entre avancer et reculer, refuser de voir et voir quand meme, bref, ce n'est pas tres evident vraiment.
Isabelle
Christophe
03/04/2006, 20h16
Avec l'EMDR il faut savoir ce qu'on veut.
Cette technique est rarement utilisÈe dans le confort. Elle est trËs efficace mais voil‡, c'est Ègalement ‡ vous de faire ce qu'il faut. Quand les Èmotions viennent et que vous dÈcidez ‡ ce moment l‡ de ne pas poursuivre, alors en effte l'EMDR aura du mal ‡ vous accompagner vers l'intÈgration de l'expÈrience. Je pense donc qu'il est surtout nÈcessaire de vous intÈroger sur vos motivations et la faÃon dont vous souhaitez atteindre votre but.
Si vous ne souhaitez pas vivre les choses dans la douleur (au moins passagËre) alors changez de mÈthode. L'hypnose ericksonienne dans ce cas l‡ est sans doute beaucoup plus adaptÈe.
L'EMDR devrait vous amener vers l'intÈgration de l'expÈrience de faÃon trËs rapide, mais il est certain que ce n'est pas toujours agrÈable.
Voila ce que je peux vous conseiller. Le changement viendra de vous, ‡ vous de savoir comment vous souhaitez aborder cette dynamique.