S'identifier

Voir la version complčte : La cyberpsychologie et la réalité virtuelle c'est l'avenir ?



kairos
12/03/2006, 19h35
D'aprËs le site internet du Laboratoire de Cyberpsychologie de l'UniversitÈ du QuÈbec en Ouataouais (http://w3.uqo.ca/cyberpsy/fr/index_fr.htm) "La thÈrapie virtuelle, dans le cadre du traitement des phobies, permet dĂ*exposer la personne au stimulus phobogËne (de la mÍme faÁon que le fait la thÈrapie traditionnelle) ‡ partir dĂ*une situation gÈnÈrÈe par un ordinateur. Âż lĂ*aide dĂ*un casque intÈgrÈ dĂ*un Ècran, la personne se perÁoit dans un environnement virtuel o˘ elle est exposÈe graduellement ‡ sa peur."

Vous trouverez notamment un manuel du thÈrapeute : programme cognitivo-comportemental pour le traitement de la phobie spÈcifique via l'exposition en rÈalitÈ virtuelle (http://w3.uqo.ca/cyberpsy/prod/manuel/manuel-t_fr.pdf).

Ils utilisent notamment des jeux vidÈos comme Half-Lifeô pour les fins de rÈalisation d'environnements virtuels avec araignÈes.

http://w3.uqo.ca/cyberpsy/images/vr_hl_spid.jpg

A votre avis est-ce qu'‡ l'avenir chacun pourra acheter un programme de rÈalitÈ virtuelle comme n'importe quel jeu vidÈo pour rÈsoudre ses Èventuels problËmes de phobies ? Est-ce que les hypnothÈrapeutes, notamment, vont perdre des "clients" ? :roll:

A noter que la rÈalitÈ virtuelle est mÍme utilisÈe dans le traitement de la douleur depuis plusieurs annÈes. "Au centre de traitement des br˚lÈs Harborview, de lĂ*universitÈ de Washington, les soins se font sur la glace. Du moins, virtuellement. Casques sur la tÍte, les patients sont plongÈs dans le ĂŹSnowWorldĂŹ, un monde virtuel glacÈ. On y rencontre des bonshommes de neige, on y fait des batailles de boules. Un voyage trËs enneigÈ qui doit attirer lĂ*attention du br˚lÈ sur un monde Ètranger ‡ sa souffrance et ‡ lĂ*expÈrience traumatisante quĂ*il a vÈcue".
Source : Les br˚lÈs font du ski (http://www.transfert.net/a4607).

Si vous cliquez sur la photo suivante vous trouverez un article et une vidÈo (en anglais) sur le sujet :

http://www.ampainsoc.org/pub/bulletin/spr05/images/inno1-pc2.jpg (http://www.sciencentral.com/articles/view.php3?language=english&type=&article_id=218392308)

Qu'en pensez-vous ?

christian
12/03/2006, 22h57
Bonjour Kairos,

Absolument gÈnial, l'inconscient ne peut pas se dissocier comme le conscient dËs lors personellement je suis sur que les rÈsultats vont Ítre excellent.

Merci pour ce site

Amicalement Christian :wink:

Isabelle63
13/03/2006, 10h15
bonjour


Merci beaucoup pour le lien


J'avais vu il y a un moment un reportage sur cette technique tres adaptÈe aux phobies entre autres..


Je trouve ce concept tres interessant pour les personnes phobiques et je vois que la douleur est egalement traitee par ce biais?



cordialement

Isabelle