PDA

Voir la version complčte : Je veux aider ma fille !!!

Cissou06
15/03/2006, 17h41
'Bonsoir ‡ tous,

Je suis la maman d'une petite fille de 4 ans qui tortille et arrache ses cheveux depuis l'age de 1 an et demi. Elle fait Áa dËs qu'elle s'ennuie, qu'elle est fatiguÈe et par pÈriode....
Nous avons vu plusieurs psychologues qui m'ont tous dit la mÍme chose, c'est une petite fille trËs ÈveillÈe, qui n'a pas de rÈËl problËme, ‡ part celui d'Ítre trop entourÈe et trop aimÈe !!! le comble
BREF !!! nous ne savons plus comment l'aider, ce geste est devenu un tic...
Merci de me donner votre avis et me dire si l'hypnose est rÈalisable sur une enfant.
Merci d'avance.
Une maman inquiËte.

Christophe
15/03/2006, 18h40
Bonjour.
Il n'est pas facile comme Áa de donner un avis parfaitement fiable par l'intermÈdiaire d'un forum, alors je vais en rester sur la thÈorie (qui se vÈrifie dans l'Ènorme majoritÈ des cas, c'est pourquoi je me permets).

Tout d'abord une question :

qui n'a pas de rÈËl problËme, ‡ part celui d'Ítre trop entourÈe et trop aimÈe !!! le comble^

Quelles suites avez-vous donnÈ ‡ ces remarques ?

Sinon pour ce qui est de la possibilitÈ d'hypnotiser une enfant de 4 ans... pourquoi pas. Pas vraiment comme nous le ferions avec un adulte, mais dans le principe je vais dire oui. En fait la plupart du temps le dialogue avec l'inconscient chez un enfant se fait assez facilement et il n'est pas besoin de faire les mÍmes efforts qu'avec un adulte par exemple.

Maintenant, et c'est l‡ que je vais faire intervenir l'expÈrience (pas la mienne, mais ce qui est gÈnÈralement constatÈ), dans l'Ènorme majoritÈ des cas les enfants fonctionnent parfaitement bien. J'entends par l‡ qu'ils ont prÈcisÈment les rÈactions qu'ils jugent instinctivement bonnes en fonction de ce qui se passe dans leur entourage (conditions gÈnÈrales, voisinage, parents, non-dits, milieu scolaire etc, etc....). On s'aperÁoit Ègalement que lorsqu'un facteur extÈrieur change le comportement de l'enfant s'accompagne rapidement et sans efforts d'un rÈagustement conduisant vers un changement rapide et durable. Eh oui, les enfants sont parfaitement flexibles, encore plus dans les premiËres annÈes de leur vie. Et c'est l'une de leurs fonctions essentielles en dÈbut de parcours.

Alors on amËne pas un enfant en consultation, mais on l'y accompagne car la clef est souvent au sein mÍme du systËme; ici le systËme familiale.

Ce n'est peut Ítre pas Áa, mais c'est quand mÍme souvent le cas. Et dans cette approche, l'hypnose peut effectivement dÈbloquer rapidement les choses.

Sinon se serait proposer un autre comportement ‡ l'enfant qui l'adoptera peut Ítre. Peut Ítre pour un temps pour y retourner aprËs. Ou peut Ítre pour toujours mais en adoptant un autre comportement non dÈsirÈ si le problËme initial n'est pas pris en compte.

Il me parrait essentiel de prendr een compte le systËme dans son ensemble.

Valerianne
15/03/2006, 20h55
une chose m'interpelle dans votre explication. Vous dites que votre enfant fait ce genre de chose quand elle s'ennuie, quand elle est fatiguÈe et ‡ d'autres pÈriodes...

une enfant de 4 ans qui s'ennuie ? C'est Ètonnant... Je serai curieuse de connaitre votre rythme de vie, votre environnement...
A mon avis l‡ clef est probablement l‡ !

Je suis parfaitement d'accord avec Chris pour dire qu'un enfant ‡ les symptÙmes que les parents fabriques.

Pour le fait qu'elle soit trop entourÈe et trop aimÈe... humm oui c'est interessant comme remarque pour un psychologue... :?

En rÈsumÈ, la clef n'est pas dans l'hypnose mais bien plus dans l'environnement de la petite ou dans son emploi du temps. Il y a plusieurs mÈthodes (par le jeu, par le dessin...) pour le dÈterminer (c'est une faÁon de mettre un enfant sous hypnose, mais c'est actif !).

LENA
16/03/2006, 08h41
bonjour,

Je voudrais juste rappeler un petit proverbe Tao qui nous dit ceci :

"un enfant "‡ problËme(s)" est trËs souvent le "doigt" qui nous montre la DIRECTION vers laquelle se trouve LE problËme...." :roll:
"celui qui veut trouver LA solution doit regarder dans la DIRECTION que lui indique "le doigt" et NON PAS le "doigt" lui mÍme..." :wink:

Peut-Ítre que cette sage pensÈe pourrait Ítre une prÈcieuse indication pour aider votre fille... :idea:

Cela rejoint tout-‡-fait ce que vous dit Christophe... sans doute faut-il s'intÈresser de prËs au fonctionnement de "l'ensemble familial"...
:?: :!:

centreconseil
16/03/2006, 19h24
Vous Ècrivez ceci :

Je suis la maman d'une petite fille de 4 ans
qui tortille et arrache ses cheveux depuis l'age de 1 an et demi.
Elle fait Áa dËs qu'elle s'ennuie, qu'elle est fatiguÈe et par pÈriode....
Au vu des posts prÈcÈdents que vous venez de lire au dessus,
au vu Ègalement des propos des mÈdecins que vous avez pu rencontrer,
peut-Ítre vous sentez-vous quelque peu coupable, n'est-ce pas.
Et si c'est le cas, alors rassurez-vous...
vous n'Ítes coupable de rien du tout.
Dans cette histoire en effet,
il n'y a pas de coupable mais seulement des faits.
Il se trouve qu'auourd'hui, vous recherchez une solution pour
votre enfant, et il ne s'agit pas de vous culpabiliser de quoi que se soit.
A lire votre inquiÈtude, il est facile d'en dÈduire
que vous aimez votre enfant plus que tout.
On peut donc imaginer qu'‡ votre niveau,
vous avez fait ce que vous pensiez de bon pour elle.
Vous aimez votre enfant et je comprends que vous soyez touchÈe
lorsque l'on vous raconte ce que vous Ècrivez :

c'est une petite fille trËs ÈveillÈe,
qui n'a pas de rÈËl problËme,
‡ part celui d'Ítre trop entourÈe et trop aimÈe !!! le comble
Seulement, comme on ne peut changer
que ce dont nous avons conscience,
vous devez ‡ prÈsent chercher ce qui vous pousse
‡ trop l'entourer et trop l'aimer comme disent les mÈdecins.
La solution se trouve ici mÍme ‡ l'intÈrieur de vous
et vous le savez sans doute ‡ un autre niveau.

Nous sommes toujours ‡ la recherche
de ce qui nous manque, vous vous en doutez.
Demandez-vous donc si vous ne vivez pas un sentiment d'abandon
ou si vous n'Ítes pas en recherche d'amour ou d'affection...
A moins que vous ayez peur de ne pas Ítre une bonne mËre pour elle...

- Est ce une enfant unique ?
- La responsabilisez-vous suffisemment o˘ Ítes-vous toujours
derriËre elle par peur qu'elle fasse une bÍtise ?

Quoi qu'il en soit, il est tout ‡ fait possible d'aider votre enfant...
‡ la condition que cela passe par votre intermÈdiaire.

La plupart du temps, avec les enfants en bas ‚ge,
la solution se trouve chez les parents.
Ce genre de situation est trËs frÈquente
et vous n'Ítes pas la seule maman ‡ vivre cette frustration.

Donc si vous envisagiez l'idÈe d'une consultation
peut-Ítre serait-il prÈfÈrable de faire vous-mÍme cette dÈmarche.
Ceci Ètant profitable pour votre fille et vous-mÍme,
vous savez que vous aurez tout ‡ y gangner.

Christophe
16/03/2006, 19h51
J'ai un Ènorme doute d'un coup Patrick. J'espËre que tu ne pense pas vraiement que nous avons fait en sorte de culpabiliser (mÍme sans le vouloir) la maman.
Si c'est le cas, je pense qu'une lecture plus attentive de nos rÈponses lËvera le doute.

Cissou, je vous invite ‡ nous poser vos questions si vous avez vous-mÍme ce doute. Ce serait dommage de rester sur cette impression alors qu'il ne s'agit pas de cela ici :wink:

centreconseil
17/03/2006, 08h07
Christophe m'Ècrit ceci :

J'ai un Ènorme doute d'un coup Patrick. J'espËre que tu ne pense pas vraiement que nous avons fait en sorte de culpabiliser (mÍme sans le vouloir) la maman.
Si c'est le cas, je pense qu'une lecture plus attentive de nos rÈponses lËvera le doute.

J'avais bien compris Christophe, que personne
ne cherche ‡ culpabiliser qui que se soit.
J'ajoute mÍme que vous avez tous trËs bien rÈpondu ‡ cette personne.
Seulement, par expÈrience, je sais qu'une maman inquiËte
risque de prendre tout Áa pour elle.
Bien entendu, je suis complËtement d'accord
avec toutes les rÈponses qui ont ÈtÈ donnÈ ‡ cette femme.
Nous savons tous qu'il existe certaines vÈritÈs
que l'on aime pas entendre (ou lire).

Petit rappel de vos diffÈrentes rÈponses :

De Christophe :

dans l'Ènorme majoritÈ des cas les enfants fonctionnent parfaitement bien. J'entends par l‡ qu'ils ont prÈcisÈment les rÈactions qu'ils jugent instinctivement bonnes en fonction de ce qui se passe dans leur entourage (conditions gÈnÈrales, voisinage, parents, non-dits, milieu scolaire etc, etc....)
Puis :

Alors on amËne pas un enfant en consultation, mais on l'y accompagne car la clef est souvent au sein mÍme du systËme; ici le systËme familiale.

De Valerianne :

une enfant de 4 ans qui s'ennuie ? C'est Ètonnant... Je serai curieuse de connaitre votre rythme de vie, votre environnement...
A mon avis l‡ clef est probablement l‡ !
Puis :

Je suis parfaitement d'accord avec Chris pour dire qu'un enfant ‡ les symptÙmes que les parents fabriques.

De Lena :

"un enfant "‡ problËme(s)" est trËs souvent le "doigt" qui nous montre la DIRECTION vers laquelle se trouve LE problËme...."
"celui qui veut trouver LA solution doit regarder dans la DIRECTION que lui indique "le doigt" et NON PAS le "doigt" lui mÍme..."
Puis :

Cela rejoint tout-‡-fait ce que vous dit Christophe... sans doute faut-il s'intÈresser de prËs au fonctionnement de "l'ensemble familial"...

En lisant tout Áa, vous vous doutez bien
de ce qu'une maman inquiËte peut penser d'elle-mÍme.
"alors selon eux, tout Áa serait de ma faute ?"
ce qui explique justement mon prÈcÈdent message.

D'ailleurs, en lisant ce que j'ai Ècrit,
chacun peut constater que je vais dans votre sens ‡ tous :
notamment lorsque j'Ècris ceci :

vous devez ‡ prÈsent chercher ce qui vous pousse
‡ trop l'entourer et trop l'aimer comme disent les mÈdecins.
La solution se trouve ici mÍme ‡ l'intÈrieur de vous
et vous le savez sans doute ‡ un autre niveau.
Nous sommes toujours ‡ la recherche
de ce qui nous manque, vous vous en doutez.
Demandez-vous donc si vous ne vivez pas un sentiment d'abandon
ou si vous n'Ítes pas en recherche d'amour ou d'affection...
A moins que vous ayez peur de ne pas Ítre une bonne mËre pour elle...

Mon message prÈcÈdent avait donc simplement pour objectif
de rassurer la maman en lui expliquant
que l'on peut Ítre responsable,
sans pour autant Ítre coupable.

Nicolas Kent
17/03/2006, 10h27
Tu sais, je pense qu'ils le savent ce qu'ils ont Ècrit. Et une maman qui viendrait sur le forum pour lire des conseils et se retrouverait avec un post regroupant TOUT les trucs qui peuvent ne pas faire de bien, c'est vraiment pas gÈnial ;)

Et aller dans leur sens en amplifiant d'autant plus que tu en rajoutes une couche ;)

Et puis le coup de faire de l'analyse en plein milieu, avec le coup de l'abandon, mÍme fait a dessein, c'est pas mÈga top non plus je trouve ;)

Rassurons Cissou en lui disant qu'elle pourra aider efficacement sa petite fille en apprenant a mieux se connaitre elle mÍme, peut Ítre en allant voir un thÈrapeute pour faire un travail avec comme objectif d'aider au mieux sa fille et en transformant au mieux sa faÁon d'Ítre pour Ítre une maman encore meilleur :D

Sans doute n'est-ce qu'une projection de ma part, ou pas. Cela me semble en tout cas un bon axe de travail :wink:

LENA
17/03/2006, 11h14
Il est bien Èvident Cissou que personne ici n'a cherchÈ ‡ vous faire culpabiliser d'une quelconque maniËre....

La seule chose qui ressort des posts prÈcÈdents.. c'est simplement tenter d'aborder le sujet "ma fille a des problËmes de comportement" sous un autre angle de vue...
Par exemple en regardant la "scËne" non pas en faisant un "zoom" sur votre petite fille... mais en prenant un "champ" plus large qui engloberait son environnement...

Il ne s'agit nullement de dire ni mÍme de sous-entendre que cet environnement aurait "mal agit".... mais simplement de regarder COMMENT votre petite fille PERCOIT cet environnement et donc, POURQUOI elle dÈclenche inconsciemment un tel comportement....

L'amour filtre ‡ travers vos propos... et c'est la meilleure Ènergie qui soit pour trouver trËs bientÙt comment aider votre petite fille... :wink:

Christophe
17/03/2006, 11h36
Tu vois Patrick, j'ai beau relire les passages de mes posts que tu as choisi, je n'ai pas du tout la mÍme lecture que toi et je ne vois pas o˘ doit se trouver le sentiment de culpabilitÈ. Je ne fais qu'exposer un mÈcanisme connu. AprËs si on souhaite prendre les choses de travers c'est possible. N'empËche qu'il y a une faÁon efficace de s'y prendre avec les enfants, et cette faÁon c'est de les aborder avec le systËme dont ils font partie. Voila tout. Et ce que je dis l‡ ne prËte pas ‡ interprÈtation.

Ici aprËs tout on ne parle pas de culpabilitÈ, mais de responsabilitÈ (et ce dans le sens noble, et pas le sens de "je suis coupable"). Les parents font toujours partie du problËme (je n'ai pas dit qu'ils Ètaient eux-mÍme le problËme) dans la mesure o˘ ils constituent le rÈfÈrant principal de l'enfant. On ne peut pas dissocier les parents du procÈdÈ thÈrapeutique, c'est comme Áa. Il faut savoir que pour les jeunes enfants leur identitÈ est souvent confondue avec l'entourage (en effet ils ont peu d'expÈrience et leur personnalitÈ est en construction et se nourri de tout ce qui les entoure). Ne pas prendre en compte l'environnement proche ce serait un peu comme dÈcider de prendre en charge une petite partie d'une personne et pas son ensemble. Franchement pas efficace.

Mais je suis certain que si Cissou a le moindre doute elle sera la premiËre ‡ venir nous poser les questions qui la prÈoccupent (et non celles qu'on suppose la prÈoccuper) et nous ne manquerons pas je pense de prendre tout le temps nÈcessaire pour l'informer le plus prÈcisÈment possible sur la meilleure faÁon, seulon nous, d'aborder le problËme auquel elle fait face en ce moment.

Dans tous les cas, fÈlicitations Cissou de vous prÈoccuper du bien Ítre de votre enfant. Si tout le monde faisait comme vous il y aurait sans doute bien moins de soucis ‡ gÈrer par la suite.

Pour revenir au sujet et pour prÈciser nso rÈponses alors nous pouvons rÈsumer par :

Oui il est possible gr‚ce ‡ l'hypnose de rËgler efficacement (et certainement trËs rapidement, vu la souplesse de comportement des enfants en gÈnÈral) ce genre de problËmes dans la mesure o˘ toute la cellule proche de l'enfant souhaite ce changement. Ce dont personne ne doute. Et ‡ condition que tout le monde (enfin, les deux parents si possible) vienne voir le "gentil hypnotiseur" :wink: On appel Áa "thÈrapie familiale" et je ne vois pas o˘ est le problËme ni la culpabilitÈ l‡-dedans.

En espÈrant vous avoir aidÈ un peu dans votre dÈmarche.

centreconseil
17/03/2006, 17h42
Tu vois Patrick, j'ai beau relire les passages de mes posts que tu as choisi, je n'ai pas du tout la mÍme lecture que toi et je ne vois pas o˘ doit se trouver le sentiment de culpabilitÈ. Je ne fais qu'exposer un mÈcanisme connu.
Les lecteurs de ce post comprendront que l'on peut tous
Ítre d'accord, sans pour autant toujours se comprendre !

Ce qui compte, ce n'est pas le message qui est envoyÈ
mais la faÁon dont la personne reÁoit ce message.

DÈsolÈ pour ceux qui ont l'impression que je me rÈpËte.
Aucun de vos messages ne se veut culpabilisant.
Depuis le dÈbut, je suis ‡ 100% en accord
avec ce que vous Ècrivez tous ici.

Seulement, j'Èvoque l'interprÍtation possible
que pourrait avoir une personne en dÈtresse.
Et si je me suis permis d'anticiper ces Èventuelles interprÈtations,
c'est que de part mon expÈrience,
je sais que c'est ce qui arrive bien trop frÈquemment.
Encore trois fois en deux jours !

LENA
17/03/2006, 18h24
Et bien je vais y aller de mon "grain de sel" moi aussi... :wink:

Effectivement, aprËs relecture... je pense que du point de vue d'une "maman" (que je suis aussi soit dit en passant), nos propos AURAIENT pu Ítre perÁus comme un peu "culpabilisant".... :(

Ce qui ne veut pas dire QU'ILS L'ONT ETE.... et en cela, je pense que nous sommes tous d'accords... :wink:

Christophe
17/03/2006, 18h50
Il est trËs intÈressant d'avoir des avis sur ce qui aurait pu Ítre interprÈtÈ ou non. Il serait intÈressant dÈsormais, si toujtefois il y a quelque chose ‡ ajouter, de revenir ‡ nos moutons. Je crois que c'est l‡ l'esentiel :wink:

Donc pour essayer de rÈsumer un peu tout ce qui s'est dit jusqu'ici, nous pourrions proposer :

Comme dans ‡ peu prËs toute approche o˘ un enfant est concernÈ, surtout en bas age, une thÈrapie familiale semble le plus adaptÈ. L'hypnose ericksonienne est parfaitement adaptÈe dans ce genre d'approche. En gÈnÈral les changements se font rapidement. Mieux vaut aborder directement ces points avec le thÈrpauete car le sujet est dÈlicat (il s'agit d'aider un enfant) et il convient dÈviter toute projection ou interprÈtation attive.

SI vous avez d'autres questions ‡ ce sujet, nous sommes ‡ votre Ècoute :wink: