Voir la version complčte : Je veux aider ma fille !!!
Cissou06
15/03/2006, 17h41
'Bonsoir ⥠tous,
Je suis la maman d'une petite fille de 4 ans qui tortille et arrache ses cheveux depuis l'age de 1 an et demi. Elle fait Ăa dĂs qu'elle s'ennuie, qu'elle est fatiguĂe et par pĂriode....
Nous avons vu plusieurs psychologues qui m'ont tous dit la mĂme chose, c'est une petite fille trĂs ĂveillĂe, qui n'a pas de rĂĂl problĂme, ⥠part celui d'Ătre trop entourĂe et trop aimĂe !!! le comble
BREF !!! nous ne savons plus comment l'aider, ce geste est devenu un tic...
Merci de me donner votre avis et me dire si l'hypnose est rĂalisable sur une enfant.
Merci d'avance.
Une maman inquiĂte.
Christophe
15/03/2006, 18h40
Bonjour.
Il n'est pas facile comme Ăa de donner un avis parfaitement fiable par l'intermĂdiaire d'un forum, alors je vais en rester sur la thĂorie (qui se vĂrifie dans l'Ănorme majoritĂ des cas, c'est pourquoi je me permets).
Tout d'abord une question :
qui n'a pas de rĂĂl problĂme, ⥠part celui d'Ătre trop entourĂe et trop aimĂe !!! le comble^
Quelles suites avez-vous donnà ⥠ces remarques ?
Sinon pour ce qui est de la possibilitĂ d'hypnotiser une enfant de 4 ans... pourquoi pas. Pas vraiment comme nous le ferions avec un adulte, mais dans le principe je vais dire oui. En fait la plupart du temps le dialogue avec l'inconscient chez un enfant se fait assez facilement et il n'est pas besoin de faire les mĂmes efforts qu'avec un adulte par exemple.
Maintenant, et c'est l⥠que je vais faire intervenir l'expĂrience (pas la mienne, mais ce qui est gĂnĂralement constatĂ), dans l'Ănorme majoritĂ des cas les enfants fonctionnent parfaitement bien. J'entends par l⥠qu'ils ont prĂcisĂment les rĂactions qu'ils jugent instinctivement bonnes en fonction de ce qui se passe dans leur entourage (conditions gĂnĂrales, voisinage, parents, non-dits, milieu scolaire etc, etc....). On s'aperĂoit Ăgalement que lorsqu'un facteur extĂrieur change le comportement de l'enfant s'accompagne rapidement et sans efforts d'un rĂagustement conduisant vers un changement rapide et durable. Eh oui, les enfants sont parfaitement flexibles, encore plus dans les premiĂres annĂes de leur vie. Et c'est l'une de leurs fonctions essentielles en dĂbut de parcours.
Alors on amĂne pas un enfant en consultation, mais on l'y accompagne car la clef est souvent au sein mĂme du systĂme; ici le systĂme familiale.
Ce n'est peut Ătre pas Ăa, mais c'est quand mĂme souvent le cas. Et dans cette approche, l'hypnose peut effectivement dĂbloquer rapidement les choses.
Sinon se serait proposer un autre comportement ⥠l'enfant qui l'adoptera peut Ătre. Peut Ătre pour un temps pour y retourner aprĂs. Ou peut Ătre pour toujours mais en adoptant un autre comportement non dĂsirĂ si le problĂme initial n'est pas pris en compte.
Il me parrait essentiel de prendr een compte le systĂme dans son ensemble.
Valerianne
15/03/2006, 20h55
une chose m'interpelle dans votre explication. Vous dites que votre enfant fait ce genre de chose quand elle s'ennuie, quand elle est fatiguĂe et ⥠d'autres pĂriodes...
une enfant de 4 ans qui s'ennuie ? C'est Ătonnant... Je serai curieuse de connaitre votre rythme de vie, votre environnement...
A mon avis l⥠clef est probablement l⥠!
Je suis parfaitement d'accord avec Chris pour dire qu'un enfant ⥠les symptĂmes que les parents fabriques.
Pour le fait qu'elle soit trop entourĂe et trop aimĂe... humm oui c'est interessant comme remarque pour un psychologue... :?
En rĂsumĂ, la clef n'est pas dans l'hypnose mais bien plus dans l'environnement de la petite ou dans son emploi du temps. Il y a plusieurs mĂthodes (par le jeu, par le dessin...) pour le dĂterminer (c'est une faĂon de mettre un enfant sous hypnose, mais c'est actif !).
bonjour,
Je voudrais juste rappeler un petit proverbe Tao qui nous dit ceci :
"un enfant "⥠problĂme(s)" est trĂs souvent le "doigt" qui nous montre la DIRECTION vers laquelle se trouve LE problĂme...." :roll:
"celui qui veut trouver LA solution doit regarder dans la DIRECTION que lui indique "le doigt" et NON PAS le "doigt" lui mĂme..." :wink:
Peut-Ătre que cette sage pensĂe pourrait Ătre une prĂcieuse indication pour aider votre fille... :idea:
Cela rejoint tout-âĄ-fait ce que vous dit Christophe... sans doute faut-il s'intĂresser de prĂs au fonctionnement de "l'ensemble familial"...
:?: :!:
centreconseil
16/03/2006, 19h24
Vous Ăcrivez ceci :
Je suis la maman d'une petite fille de 4 ans
qui tortille et arrache ses cheveux depuis l'age de 1 an et demi.
Elle fait Ăa dĂs qu'elle s'ennuie, qu'elle est fatiguĂe et par pĂriode....
Au vu des posts prĂcĂdents que vous venez de lire au dessus,
au vu Ăgalement des propos des mĂdecins que vous avez pu rencontrer,
peut-Ătre vous sentez-vous quelque peu coupable, n'est-ce pas.
Et si c'est le cas, alors rassurez-vous...
vous n'Ătes coupable de rien du tout.
Dans cette histoire en effet,
il n'y a pas de coupable mais seulement des faits.
Il se trouve qu'auourd'hui, vous recherchez une solution pour
votre enfant, et il ne s'agit pas de vous culpabiliser de quoi que se soit.
A lire votre inquiĂtude, il est facile d'en dĂduire
que vous aimez votre enfant plus que tout.
On peut donc imaginer qu'⥠votre niveau,
vous avez fait ce que vous pensiez de bon pour elle.
Vous aimez votre enfant et je comprends que vous soyez touchĂe
lorsque l'on vous raconte ce que vous Ăcrivez :
c'est une petite fille trĂs ĂveillĂe,
qui n'a pas de rĂĂl problĂme,
⥠part celui d'Ătre trop entourĂe et trop aimĂe !!! le comble
Seulement, comme on ne peut changer
que ce dont nous avons conscience,
vous devez ⥠prĂsent chercher ce qui vous pousse
⥠trop l'entourer et trop l'aimer comme disent les mĂdecins.
La solution se trouve ici mĂme ⥠l'intĂrieur de vous
et vous le savez sans doute ⥠un autre niveau.
Nous sommes toujours ⥠la recherche
de ce qui nous manque, vous vous en doutez.
Demandez-vous donc si vous ne vivez pas un sentiment d'abandon
ou si vous n'Ătes pas en recherche d'amour ou d'affection...
A moins que vous ayez peur de ne pas Ătre une bonne mĂre pour elle...
- Est ce une enfant unique ?
- La responsabilisez-vous suffisemment oË Ătes-vous toujours
derriĂre elle par peur qu'elle fasse une bĂtise ?
Quoi qu'il en soit, il est tout ⥠fait possible d'aider votre enfant...
⥠la condition que cela passe par votre intermĂdiaire.
La plupart du temps, avec les enfants en bas âge,
la solution se trouve chez les parents.
Ce genre de situation est trĂs frĂquente
et vous n'Ătes pas la seule maman ⥠vivre cette frustration.
Donc si vous envisagiez l'idĂe d'une consultation
peut-Ătre serait-il prĂfĂrable de faire vous-mĂme cette dĂmarche.
Ceci Ătant profitable pour votre fille et vous-mĂme,
vous savez que vous aurez tout ⥠y gangner.
Christophe
16/03/2006, 19h51
J'ai un Ănorme doute d'un coup Patrick. J'espĂre que tu ne pense pas vraiement que nous avons fait en sorte de culpabiliser (mĂme sans le vouloir) la maman.
Si c'est le cas, je pense qu'une lecture plus attentive de nos rĂponses lĂvera le doute.
Cissou, je vous invite ⥠nous poser vos questions si vous avez vous-mĂme ce doute. Ce serait dommage de rester sur cette impression alors qu'il ne s'agit pas de cela ici :wink:
centreconseil
17/03/2006, 08h07
Christophe m'Ăcrit ceci :
J'ai un Ănorme doute d'un coup Patrick. J'espĂre que tu ne pense pas vraiement que nous avons fait en sorte de culpabiliser (mĂme sans le vouloir) la maman.
Si c'est le cas, je pense qu'une lecture plus attentive de nos rĂponses lĂvera le doute.
J'avais bien compris Christophe, que personne
ne cherche ⥠culpabiliser qui que se soit.
J'ajoute mĂme que vous avez tous trĂs bien rĂpondu ⥠cette personne.
Seulement, par expĂrience, je sais qu'une maman inquiĂte
risque de prendre tout Ăa pour elle.
Bien entendu, je suis complĂtement d'accord
avec toutes les rĂponses qui ont ĂtĂ donnà ⥠cette femme.
Nous savons tous qu'il existe certaines vĂritĂs
que l'on aime pas entendre (ou lire).
Petit rappel de vos diffĂrentes rĂponses :
De Christophe :
dans l'Ănorme majoritĂ des cas les enfants fonctionnent parfaitement bien. J'entends par l⥠qu'ils ont prĂcisĂment les rĂactions qu'ils jugent instinctivement bonnes en fonction de ce qui se passe dans leur entourage (conditions gĂnĂrales, voisinage, parents, non-dits, milieu scolaire etc, etc....)
Puis :
Alors on amĂne pas un enfant en consultation, mais on l'y accompagne car la clef est souvent au sein mĂme du systĂme; ici le systĂme familiale.
De Valerianne :
une enfant de 4 ans qui s'ennuie ? C'est Ătonnant... Je serai curieuse de connaitre votre rythme de vie, votre environnement...
A mon avis l⥠clef est probablement l⥠!
Puis :
Je suis parfaitement d'accord avec Chris pour dire qu'un enfant ⥠les symptĂmes que les parents fabriques.
De Lena :
"un enfant "⥠problĂme(s)" est trĂs souvent le "doigt" qui nous montre la DIRECTION vers laquelle se trouve LE problĂme...."
"celui qui veut trouver LA solution doit regarder dans la DIRECTION que lui indique "le doigt" et NON PAS le "doigt" lui mĂme..."
Puis :
Cela rejoint tout-âĄ-fait ce que vous dit Christophe... sans doute faut-il s'intĂresser de prĂs au fonctionnement de "l'ensemble familial"...
En lisant tout Ăa, vous vous doutez bien
de ce qu'une maman inquiĂte peut penser d'elle-mĂme.
"alors selon eux, tout Ăa serait de ma faute ?"
ce qui explique justement mon prĂcĂdent message.
D'ailleurs, en lisant ce que j'ai Ăcrit,
chacun peut constater que je vais dans votre sens ⥠tous :
notamment lorsque j'Ăcris ceci :
vous devez ⥠prĂsent chercher ce qui vous pousse
⥠trop l'entourer et trop l'aimer comme disent les mĂdecins.
La solution se trouve ici mĂme ⥠l'intĂrieur de vous
et vous le savez sans doute ⥠un autre niveau.
Nous sommes toujours ⥠la recherche
de ce qui nous manque, vous vous en doutez.
Demandez-vous donc si vous ne vivez pas un sentiment d'abandon
ou si vous n'Ătes pas en recherche d'amour ou d'affection...
A moins que vous ayez peur de ne pas Ătre une bonne mĂre pour elle...
Mon message prĂcĂdent avait donc simplement pour objectif
de rassurer la maman en lui expliquant
que l'on peut Ătre responsable,
sans pour autant Ătre coupable.
Nicolas Kent
17/03/2006, 10h27
Tu sais, je pense qu'ils le savent ce qu'ils ont Ăcrit. Et une maman qui viendrait sur le forum pour lire des conseils et se retrouverait avec un post regroupant TOUT les trucs qui peuvent ne pas faire de bien, c'est vraiment pas gĂnial ;)
Et aller dans leur sens en amplifiant d'autant plus que tu en rajoutes une couche ;)
Et puis le coup de faire de l'analyse en plein milieu, avec le coup de l'abandon, mĂme fait a dessein, c'est pas mĂga top non plus je trouve ;)
Rassurons Cissou en lui disant qu'elle pourra aider efficacement sa petite fille en apprenant a mieux se connaitre elle mĂme, peut Ătre en allant voir un thĂrapeute pour faire un travail avec comme objectif d'aider au mieux sa fille et en transformant au mieux sa faĂon d'Ătre pour Ătre une maman encore meilleur :D
Sans doute n'est-ce qu'une projection de ma part, ou pas. Cela me semble en tout cas un bon axe de travail :wink:
Il est bien Ăvident Cissou que personne ici n'a cherchà ⥠vous faire culpabiliser d'une quelconque maniĂre....
La seule chose qui ressort des posts prĂcĂdents.. c'est simplement tenter d'aborder le sujet "ma fille a des problĂmes de comportement" sous un autre angle de vue...
Par exemple en regardant la "scĂne" non pas en faisant un "zoom" sur votre petite fille... mais en prenant un "champ" plus large qui engloberait son environnement...
Il ne s'agit nullement de dire ni mĂme de sous-entendre que cet environnement aurait "mal agit".... mais simplement de regarder COMMENT votre petite fille PERCOIT cet environnement et donc, POURQUOI elle dĂclenche inconsciemment un tel comportement....
L'amour filtre ⥠travers vos propos... et c'est la meilleure Ănergie qui soit pour trouver trĂs bientĂt comment aider votre petite fille... :wink:
Christophe
17/03/2006, 11h36
Tu vois Patrick, j'ai beau relire les passages de mes posts que tu as choisi, je n'ai pas du tout la mĂme lecture que toi et je ne vois pas oË doit se trouver le sentiment de culpabilitĂ. Je ne fais qu'exposer un mĂcanisme connu. AprĂs si on souhaite prendre les choses de travers c'est possible. N'empĂche qu'il y a une faĂon efficace de s'y prendre avec les enfants, et cette faĂon c'est de les aborder avec le systĂme dont ils font partie. Voila tout. Et ce que je dis l⥠ne prĂte pas ⥠interprĂtation.
Ici aprĂs tout on ne parle pas de culpabilitĂ, mais de responsabilitĂ (et ce dans le sens noble, et pas le sens de "je suis coupable"). Les parents font toujours partie du problĂme (je n'ai pas dit qu'ils Ătaient eux-mĂme le problĂme) dans la mesure oË ils constituent le rĂfĂrant principal de l'enfant. On ne peut pas dissocier les parents du procĂdĂ thĂrapeutique, c'est comme Ăa. Il faut savoir que pour les jeunes enfants leur identitĂ est souvent confondue avec l'entourage (en effet ils ont peu d'expĂrience et leur personnalitĂ est en construction et se nourri de tout ce qui les entoure). Ne pas prendre en compte l'environnement proche ce serait un peu comme dĂcider de prendre en charge une petite partie d'une personne et pas son ensemble. Franchement pas efficace.
Mais je suis certain que si Cissou a le moindre doute elle sera la premiĂre ⥠venir nous poser les questions qui la prĂoccupent (et non celles qu'on suppose la prĂoccuper) et nous ne manquerons pas je pense de prendre tout le temps nĂcessaire pour l'informer le plus prĂcisĂment possible sur la meilleure faĂon, seulon nous, d'aborder le problĂme auquel elle fait face en ce moment.
Dans tous les cas, fĂlicitations Cissou de vous prĂoccuper du bien Ătre de votre enfant. Si tout le monde faisait comme vous il y aurait sans doute bien moins de soucis ⥠gĂrer par la suite.
Pour revenir au sujet et pour prĂciser nso rĂponses alors nous pouvons rĂsumer par :
Oui il est possible grâce ⥠l'hypnose de rĂgler efficacement (et certainement trĂs rapidement, vu la souplesse de comportement des enfants en gĂnĂral) ce genre de problĂmes dans la mesure oË toute la cellule proche de l'enfant souhaite ce changement. Ce dont personne ne doute. Et ⥠condition que tout le monde (enfin, les deux parents si possible) vienne voir le "gentil hypnotiseur" :wink: On appel Ăa "thĂrapie familiale" et je ne vois pas oË est le problĂme ni la culpabilitĂ lâĄ-dedans.
En espĂrant vous avoir aidĂ un peu dans votre dĂmarche.
centreconseil
17/03/2006, 17h42
Tu vois Patrick, j'ai beau relire les passages de mes posts que tu as choisi, je n'ai pas du tout la mĂme lecture que toi et je ne vois pas oË doit se trouver le sentiment de culpabilitĂ. Je ne fais qu'exposer un mĂcanisme connu.
Les lecteurs de ce post comprendront que l'on peut tous
Ătre d'accord, sans pour autant toujours se comprendre !
Ce qui compte, ce n'est pas le message qui est envoyĂ
mais la faĂon dont la personne reĂoit ce message.
DĂsolĂ pour ceux qui ont l'impression que je me rĂpĂte.
Aucun de vos messages ne se veut culpabilisant.
Depuis le dĂbut, je suis ⥠100% en accord
avec ce que vous Ăcrivez tous ici.
Seulement, j'Ăvoque l'interprĂtation possible
que pourrait avoir une personne en dĂtresse.
Et si je me suis permis d'anticiper ces Ăventuelles interprĂtations,
c'est que de part mon expĂrience,
je sais que c'est ce qui arrive bien trop frĂquemment.
Encore trois fois en deux jours !
Et bien je vais y aller de mon "grain de sel" moi aussi... :wink:
Effectivement, aprĂs relecture... je pense que du point de vue d'une "maman" (que je suis aussi soit dit en passant), nos propos AURAIENT pu Ătre perĂus comme un peu "culpabilisant".... :(
Ce qui ne veut pas dire QU'ILS L'ONT ETE.... et en cela, je pense que nous sommes tous d'accords... :wink:
Christophe
17/03/2006, 18h50
Il est trĂs intĂressant d'avoir des avis sur ce qui aurait pu Ătre interprĂtĂ ou non. Il serait intĂressant dĂsormais, si toujtefois il y a quelque chose ⥠ajouter, de revenir ⥠nos moutons. Je crois que c'est l⥠l'esentiel :wink:
Donc pour essayer de rĂsumer un peu tout ce qui s'est dit jusqu'ici, nous pourrions proposer :
Comme dans ⥠peu prĂs toute approche oË un enfant est concernĂ, surtout en bas age, une thĂrapie familiale semble le plus adaptĂ. L'hypnose ericksonienne est parfaitement adaptĂe dans ce genre d'approche. En gĂnĂral les changements se font rapidement. Mieux vaut aborder directement ces points avec le thĂrpauete car le sujet est dĂlicat (il s'agit d'aider un enfant) et il convient dĂviter toute projection ou interprĂtation attive.
SI vous avez d'autres questions ⥠ce sujet, nous sommes ⥠votre Ăcoute :wink: