PDA

Voir la version complète : autohypnose et maladie

Isabelle63
23/03/2006, 13h13
Bonjour

Ma question est peut etre sans interet? mais je me permets de la poser.

Je suis malade depuis 8 jours.enorme rhume, toux, insomnie et grande fatigue.

Ce matin j'essaie une methode d'autohypnose et et je me suis demandee s'il etait possible de travailler avec mon inconscient pour aller vers une meilleure suite, me sentir mieux meme si je suis malade et favoriser par ce biais la guerison

Bien sur je sais que dans la maladie il y a un cycle obligatoire..et que les virus font leur tour un certain temps..

Cela dit en travaillant en autohypnose, le mental peut il reagir de facon plus positive, differente, favorisant un meilleur moral et une guerison plus rapide quand meme?

Isabelle

Christophe
23/03/2006, 14h04
Bonjour Isabelle.

Bien sur je sais que dans la maladie il y a un cycle obligatoire

En Ãtes vous certaine ? Comment le savez-vous ? Qui vous l'a dit ? L'avez-vous vÈrifÈ ? Avez-vous essayÈ de faire autrement ?
:wink:

Pour revenir ‡ votre question : oui l'hypnose et surtout l'autohypnose permettent d'agir efficacement sur ce que nous expÈrimentons au niveau biologique lorsque nous sommes atteint par un maladie, quelle qu'elle soit. Le lien cerveau / corps n'est plus ‡ prouver et tout s'accorde pour dire qu'un Ètat physique influe sur l'aspect psychobiologique d'une personne et inversement.

On sait Ègalement qu'on peut trËs rÈpidement modifier ses Ètats internes ‡ l'aide d'outils simples liÈs ‡ la pratique de l'hypnose, de la PNL, de la visualisation.... enfin quel que soit le nom qu'on pace dessus.

On peut donc agir directement sur le syptÙme et la maniËre dont on le ressent. Vous pouvez par exemple prendre un peu de temps ‡ bien vous concentrer sur un aspect prÈcis de votre maladie actuelle (les Ècoulements de nez par exmeple, ou l'irritation de la gorge, votre tempÈrature, vos courbatures... ou n'importe quoi d'autre). Puis concentrez-vous un peu pour bien ressentir comment cet aspect prÈcis est installÈ chez vous. A quel point Ãa peut Ãtre dÈsagrÈable et voir mÃme commencer ‡ repÈrer des petits dÈtails particuliers (Ãa pique plus ici que l‡, ou Ãa coule plus de ce cÙtÈ l‡ etc....). Puis vous pouvez prendre un peu de temps pour vous afliger sur votre sort et faire l'Ètat de tout ce que cette maladie vous apporte comme inconvÈnients, comme inconforts...

Bon, maintenant on va passer ‡ quelque chose de plus positif :wink: . Vous pouvez par exmeple vous rappeler comment Ãa fait quand vous savez que vous n'Ãtes plus malade ‡ la suite d'une grippe. Vous devez certainement pouvoir vous souvenir du soulagement que Ãa fait, et si vous ne vous en souvenez pas, alors imaginez-le tout simplement (le cerveau ne fera aucune diffÈrence ‡ ce niveau l‡). Vous pouvez donc vous souvenir ‡ quel point c'est agrÈable quand d'un coup on retrouve une faÃon de respirer fluide et confortable. Ou comment Ãa fait quand la gorge est douce et dÈgagÈe. Ou comment Ãa fait quand on se sent un peu frais ‡ l'intÈrieur et puis de plus en plus tonique et d'un coup prendre conscience de tout ce qu'on a envie de faire de trËs motivant chez soi ou ‡ l'extÈrieur, seule ou avec des amis ou la famille, surtout quand on a passÈ quelques jours pas terrible enfermÈ chez soi et que tout d'un coup la libertÈ et le confort nous reviennent ! Je me souviens moi de ce que Ãa faisait quand j'Ètais enfant et que je courais retrouver mes copains pour aller jouer dehors !

Bon, si vous avez fait Ãa avec un peu d'effort et d'attention, vous devriez dÈj‡ comprendre comment nos Ètats internes peuvent Ãtre modifiÈs rapidement, par la seule force de la pensÈe, et les consÈquences que Ãa peut avoir directement sur nso attitudes, nos motivations et notre condition physique.

C'est un premier pas.

AprËs on peut jouer encore plus en profondeur par des exercices de visualisation. Comment le corps, avec toutes ses capacitÈs et tous ses moyens, peut isoler un microbe et le dÈtruire ou isoler un virus, l'identifer et agir en consÈquence.... L‡ aussi, les preuves de l'action directe sur le symptÙme par le fait de l'attitude de la personne vis ‡ vis de sa maladie ne sont plus ‡ faire.

Puis on peut Ègalement jouer ‡ d'autres niveaux. PlutÙt que de guÈrir, on peut prÈvenir (recadrages hypnotiques, travail sur les croyances - comme celle qui voudrait que la maladie ait un cycle incompressible de vie ‡ l'intÈrieur du corps...- mise en place et renforcement des routines immunitaires.... ). Ou on peut s'accorder une journÈe maladie (ou une demie journÈe pour les tout petits trucs). C'est ce que je fais car Ãa m'amuse toujours de voir arriver une grippe ou un truc du genre et de ne plus le voir le soir ou le lendemain matin. Ca a trËs bien fonctionnÈ jusqu'ici sauf une fois cet hiver... mais avant c'Ètait deux ‡ trois fois par an :wink:

Voil‡, j'espËre vous avoir apportÈ quelques pistes utiles pour vous :)

Isabelle63
23/03/2006, 21h31
Christophe

Merci pour vos conseils que j'utilise des ce soir....J'ai du chemin ‡ faire vraiment :?

Demain et pendant deux jours, je vais ‡ un congrËs en ce qui concerne la maladie genetique.

Je voulais etre parfaite pour l'accueil et bien sur je suis malade.et mecontente.

.Je veux en quelque sorte par mon mental combattre ces virus qui sont en moi et qui m'envahissent..et les chasser mentalement

J'ai souvent trouvÈ des parades pour ne pas etre malade, par exemple

Si chaque jour je bois un jus de fruit je ne tomberais pas malade, effectivement ca fonctionne tres bien et je suis malade environ 4 fois par an, mais en meme temps je me dis que ce n'est peut etre pas en rapport et que je me fais des idÈes :?: et je me dis aussi "le fait de croire ‡ ce detail augmenterait il mes capacitÈs imunitaires?

En fait c'est un medecin qui m'a dit une fois "un virus fait son tour pour un rhume entre 7 et 10 jours, une toux dure jusqu'a 15 jours ‡ trois semaines...etc, alors rien ‡ faire d'autre que d'attendre.

Seulement un rhume et maladies durent t elle tout ce temps si le corps et le mental decide de reagir autrement? je ne pense pas vu ce que vous me dites la.

Je me suis dis plusieurs fois "un medecin ne peut rien controler, comment peut il savoir?" et si la guerison pouvait etre rapide? et je n'ai cependant pas cherchÈ plus loin, j'ai abandonnÈ juste cette possibilitÈ

Quand je suis malade je me laisse dominer par les signes, donc je reste dans le negatif et j'attends que ca passe tout en me focalisant totalement sur l'evolution ce qui entraine du negativisme et de l'anxietÈ

C'est la maladie qui me domine et moi je laisse faire..

C'est sur que je peux reagir autrement comme ce que vous dites la dessous

Bon, maintenant on va passer ‡ quelque chose de plus positif . Vous pouvez par exmeple vous rappeler comment Ãa fait quand vous savez que vous n'Ãtes plus malade ‡ la suite d'une grippe. Vous devez certainement pouvoir vous souvenir du soulagement que Ãa fait, et si vous ne vous en souvenez pas, alors imaginez-le tout simplement (le cerveau ne fera aucune diffÈrence ‡ ce niveau l‡). Vous pouvez donc vous souvenir ‡ quel point c'est agrÈable quand d'un coup on retrouve une faÃon de respirer fluide et confortable. Ou comment Ãa fait quand la gorge est douce et dÈgagÈe. Ou comment Ãa fait quand on se sent un peu frais ‡ l'intÈrieur et puis de plus en plus tonique et d'un coup prendre conscience de tout ce qu'on a envie de faire de trËs motivant chez soi ou ‡ l'extÈrieur, seule ou avec des amis ou la famille, surtout quand on a passÈ quelques jours pas terrible enfermÈ chez soi et que tout d'un coup la libertÈ et le confort nous reviennent ! Je me souviens moi de ce que Ãa faisait quand j'Ètais enfant et que je courais retrouver mes copains pour aller jouer dehors !

La est un principe aussi d'autohypnose, la visualisation?

AprËs on peut jouer encore plus en profondeur par des exercices de visualisation. Comment le corps, avec toutes ses capacitÈs et tous ses moyens, peut isoler un microbe et le dÈtruire ou isoler un virus, l'identifer et agir en consÈquence....

Je n'ai en fait jamais pensÈ ‡ imaginer des exercices de visualisation comme ceux Ãi..alors que finalement, au bout d'un moment les virus finissent par diminuer et etres detruits par les anticorps etc..

citation

Pourriez vous s'il vous plait m'expliquer ce qui suit, c'est aussi tres interessant

Puis on peut Ègalement jouer ‡ d'autres niveaux. PlutÙt que de guÈrir, on peut prÈvenir (recadrages hypnotiques, travail sur les croyances - comme celle qui voudrait que la maladie ait un cycle incompressible de vie ‡ l'intÈrieur du corps...- mise en place et renforcement des routines immunitaires.... ). [/color

[color=blue] Ou on peut s'accorder une journÈe maladie (ou une demie journÈe pour les tout petits trucs).

Cordialement

Isabelle

Christophe
23/03/2006, 22h59
L‡ si je commence ‡ expliquer Ãa, autant commencer tout de suite l'Ècriture d'un bouquin :wink:

Avez-vous une idÈe de ce qu'un changement d'Ètat d'esprit peut avoir comme rÈpercussion dans notre vie quotidienne ? Si vous en aviez une idÈe prÈcise, je suis certain que vous vous prÈcipiteriez dans cette nouvelle faÃon de gÈrer votre quotidien !

C'est sans doute la clef principale permettant de prendre sa vie en main et d'en faire ce qu'on veut !

Je ne vous connais pas vraiment, mais de ce que je peux supposer en lisant depuis quelques temps maintenant vos interventions sur ce forum, je crois qu'il vous serait trËs profitable (et ce serait trËs stimulant je crois aussi) que vous recherchiez plutÙt la solution en optant pour une mÈthode qui vous permette de vous prendre en charge vous mÃme.

Que ce soit de l'autohypnose, de la PNL, du "self-coaching" ou quel que soit le nom qu'on donne ‡ ces mÈthodes, ceci vous permettrait de comprendre comment votre "unitÈ de traitement interne" (votre cerveau) traite les informations qui vous concernent et rËgle vos comportements et au final ce que vous faite de votre vie, de vos projets. Une fois qu'on a compris comment tout ceci fonctionne, il existe des mÈthodes trËs simples et rapides de reprendre le contrÙle et d'imprimer ‡ sa vie la direction qu'on lui souhaite.

Pour cela, il vous faut juste la certitude que vous devez changer. Si vous avez cette certitude, alors il n'y a plus qu'‡ passer ‡ l'action.

J'ai du chemin ‡ faire vraiment :?

Pourquoi ne pas Ècrire plutÙt :

" J'ai du chemin ‡ faire ! Vraiment ! :D "

Nous en avons tous, et je nous le souhaite encore long :wink:

Mais vous pouvez Ègalement commencer ‡ regarder le chemin parcouru et tout ce qu'il a pu vous apporter de positif. Ensuite pour regarder le chemin qui reste ‡ parcourir, efforcez-vous de placer en bout de chemin un objectif stimulant. Vous verrez alors que le chemin n'aura plus la mÃme signification. Et vous serez peut Ãtre ravie d'en amorcer le premier pas. Puis une fois cet objectif atteint, il y aura toujours la possiblitÈ de placer un autre objectif encore plus stimulant, plus loin sur le chemin.... et ainsi de suite :)

Isabelle63
27/03/2006, 17h28
Christophe

Daccord je comprends bien :oops:

L‡ si je commence ‡ expliquer Ãa, autant commencer tout de suite l'Ècriture d'un bouquin

:oops:

Bon J'avais pris mon petit livret d'autohypnose avec moi et ayant un peu de temps, J'ai bien sur fait cet l'exercice mental de me voir guerie ce ce rhume, j'ai imaginÈ un souffle d'air qui passait dans mon corps, une respiration intense etc....tout un scenario que j'ai visionnÈ les yeux fermÈs apres auparavant avoir fixÈ une lumiere fixe sur un mur.

Bien sur ca m'a fait du bien de penser ‡ ca et ensuite moralement je me sentais mieux.

Citation

Avez-vous une idÈe de ce qu'un changement d'Ètat d'esprit peut avoir comme rÈpercussion dans notre vie quotidienne ?

Je sais et je comprends ce qu'un nouvel etat d'esprit, soit une modification de mes schemas de pensÈes peuvent m'apporter..

Je me sens differente depuis 1 an et demi car j'ai eu le plaisir de travailler quelque mois avec un coach que je connaissais et j'ai decouvert quelques unes de mes potentialitÈs, un certain changement a commencÈ ‡ partir de ce moment :wink: (bien que le sujet soit passionnant, je ne m'etendrais pas la dessus)

Je me dis donc que de trouver un ou des moyens mettant en oeuvre un mieux etre est un choix prioritaire.

Oui le self coaching et l'autohypnose m'interessent, ainsi que la PNL et tout ce qui peut m'aider ‡ me comprendre

Je conÃois qu'il est tres stimulant de penser que je peux moi meme changer quelque chose.

cordialement

Isabelle

Justici
28/03/2006, 16h07
Bonjour Isabelle,

Oui le self coaching et l'autohypnose m'interessent, ainsi que la PNL et tout ce qui peut m'aider ‡ me comprendre

Cette phrase me parait essentielle car vous y exprimez clairement ce que vous attendez du self coaching, de l'autohypnose, et de la PNL : l'objectif est mieux vous comprendre;

..mais, en fait, je comprends pas bien: votre objectif, c'est :
- vous comprendre ?
- vous changer?
- comprendre comment changer ? (Si vous pensez oui ‡ cette question Ãi, vous comprenez bien que votre inconscient comprend qu' avant de changer, il doit donc a t t e n d r e de comprendre. Ou du moins, attendre que vous ayez compris pour changer. Allons, pourquoi imposer un dÈlai ‡ votre inconscient.., lui, c'est un impatient, au moins autant que vous Ãtes une patiente.. :wink: Mais, voulez vous toujours Ãtre patiente?

Je conÃois qu'il est tres stimulant de penser que je peux moi meme changer quelque chose.

Donc, toujours pour mieux "comprendre" :) :
ce qui est stimulant pour vous, c'est de penser que vous pouvez vous mÃme changer; mais c'est quoi qui vous stimule le plus: penser au changement, ou changer ?

C'est vrai que souvent, l'attente pleine d'espoir, les rÃves qu'on se fait des choses qu' on attend depuis longtemps, on imagine, etc.. peuvent, dans certains cas, Ãtre aussi stimulant que la rÈalisation mÃme du changement..

Amicalement,
Justici

Isabelle63
28/03/2006, 21h14
Justici bonsoir

Il y a un point que j'aimerais resoudre, et qui ‡ ce jour reste inchangÈ et pour cela je veux comprendre le fonctionnement de mes pensÈes, de mon cerveau et changer.

Je veux gerer mon anxietÈ et arreter les pensÈes anticipatoires negatives liÈes par exemple ‡ la peur de tomber malade (nosophobie)

Je suis aussi dans l'hypocondrie.

Je veux apprendre ‡ gerer la douleur sans medicaments egalement par le biais de l'autohypnose par exemple.

citation

- comprendre comment changer ? (Si vous pensez oui ‡ cette question Ãi, vous comprenez bien que votre inconscient comprend qu' avant de changer, il doit donc a t t e n d r e de comprendre. Ou du moins, attendre que vous ayez compris pour changer. Allons, pourquoi imposer un dÈlai ‡ votre inconscient.., lui, c'est un impatient, au moins autant que vous Ãtes une patiente.. Mais, voulez vous toujours Ãtre patiente?

J'ai la un peu de mal ‡ vous suivre.. :?: Je sais que je ne donne pas les bons elements afin que mon inconscient change.

Bon si je me mets ‡ penser au changement et ‡ un resultat derriere positif, la je trouve ca stimulant. :lol:

J'ai des reves oui, mais sont ils possibles? Apres avoir vecu dans l'anxietÈ depuis mon enfance, puis je etre differente?

Mes reves sont surtout de pouvoir vivre avec moins d'anxietÈ et de savoir la gerer convenablement.

Amicalement

Isabelle

mithrandir
09/04/2006, 18h47
Salut Isabelle,

Tu as "peur de tomber malade", mais qu'est-ce qui crÈer la peur si ce n'est le fait de ne pas savoir ca qui va se passer.

Je trouve que c'est une bonne chose d'avoir peur de tomber malade.

Je te donne un exemple personnel. J'ai trËs peur du VIH car c'est, je trouve, une trËs grosse vilaine maladie.
Comme, j'ai, peur, je, met des prÈservatifs qui me, protËgent,. Les personnes qui attrapent ce virus sont gÈnÈralement des personnes qui n'ont pas peur : des tÃtes brËšlÈes...

Imagine que l'on te bande les yeux pour un jeu et que l'on te dise d'avancer le plus droit possible (en suivant une ligne par ex.) pendant 100m. A l'arrivÈ tu as fait un Ècart de 50cm sur la gauche (ou sur la droite c'est plutÙt pas mal). En te retournant tu t'aperÃois qu'on ne t'avais pas prÈvenu :shock: : tu as marchÈ sur un pont de 2m de large sans parapets (tu Ètais au milieu, soit 1m de chaque cÙtÈ avant le vide...). C'est maintenant que tu l'as traversÈ (aprËs le pendant qui suit le avant de la traversÈ donc) que tu es un petit peu apeurÈe :( , et ce ‡ juste titre.

Si on te propose de rÈpetter l'expÈrience vas-tu le faire? :? Et sans le bandeau peux-tu le traverser ce pont de deux mËtres de large? :o

Le brouillard est un voile qui empÃche d'avancer,
la mariÈe a un voile pour le plaisir de l'Ùter,
le b‚teau a une voile lui permettant de voguer.

AmitiÈ

Christophe
09/04/2006, 18h56

:)

Isabelle63
09/04/2006, 21h54
bonsoir Mitrandir

Merci pour ta reponse, je vois aussi que tu as peur de ce virus grave actuellement et je comprends.

La peur de tomber malade, c'est une peur assez speciale qui agace (la personne elle meme, mais aussi l'entourage qui ne comprends pas toujours) Cette peur est une anticipation de ce qui n'est pas controlable (qui peut savoir s'il tombera malade ou pas?). :?:

Je vis avec ces pensÈes depuis des annÈes, je suis trop dans le controle, et j'ai cherchÈ les meilleurs moyens jusqu'ici pour etre moins "malade" de la peur de tomber malade (en therapie comportementale)

J'ai peur d'etre en contact avec des personnes atteintes de maladies benignes, mais aussi j'ai peur d'avoir des maladies plus serieuses ou graves.

Ce conditionnement est totalement negatif et apporte beaucoup d'anxietÈ

Bien sur je prends des precautions pour eviter de...et je me documente sans arret afin d'etre au courant de...alors oui c'est bien afin de mieux me proteger et non, ce n'est pas bien non plus et et je me rends compte de l'absurditÈ de mon comportement.

Je me suis donc interrogee recemment sur l'autohypnose :?: et je m'etais demandee comment elle pouvait m'aider ‡ gere mon anxietÈ ‡ ce niveau et ‡ tous les niveaux.

J'ai eu de bons elements de reponse et je voudrais reussir vraiment ‡ gerer la maladie quand elle arrive, me dire que c'est un passage, accepter les symptomes, imaginer la guerison rapide, ce que j'ai fais la derniere fois plusieurs fois par jour (imaginer un air frais et bleu qui entrait dans mes narines etc) et aussi ne pas me projeter dans la maladie avant qu'elle n'arrive vraiment, des pensÈes anticipatoires negatives.

Je sais que je dois abandonner certaines croyances bien sur aussi ‡ ce sujet et sur autre chose.

J'essaie de me raisonner constamment mais j'ai un malaise face ‡ cette peur.

Alors En fait je n'oserais pas tentÈ cette experience dont tu me parles, les yeux bandÈs ou pas, la peur de la chute et du risque.

Citation:

c'est vraiment bien dit! :wink:

je suis encore dans le brouillard, j'ai un voile devant moi et je ne l'ote pas assez. J' essaie d'y voir clair mais je ne me conduis pas vers la bonne direction.

De toutes les facons je sais qu'il faut que j'ai une attitude differente face ‡ mes peurs ! et que je change vraiment de comportement!

Isabelle