PDA

Voir la version complète : changer ?

Samuel2
31/03/2006, 13h13
bonjour,

je m'interesse ‡ l"hypnose comme mÈthode de changement, et j'ai cru comprendre que sous hypnose il est plus facile de changer puisqu'on est en rapport avec son inconscient; mais est ce qu'il suffit ‡ un thÈrapeute de donner des ordres pour que ca fonctionne, ou est ce qu'il existe des procÈdures ‡ suivre ?

Pour info je suis coach... donc interessÈ professionellement...

Christophe
31/03/2006, 13h50
Le thÈrapeute ne donne pas d'ordre. Il accompagne, et c'est la personne qui prend en main son changement ‡ l'aide de ses ressources. Le thÈrapeute n'est qu'un "guide".
Pour les procÈdures, on appel Ãa des protocoles, et c'est plus simple au dÈbut de les suivre, surtout lorsqu'ils sont efficaces et testÈ depuis longtemps. Mais rien n'empËche d'en inventer lorsqu'on commence ‡ comprendre le principe et la base du changement sous hypnose. Rien n'empËche non plus de tout rÈinventer ‡ chaque sÈance. AprËs tout un protocole n'est qu'une forme. La structure elle ne change pas vraiment.
Sinon utiliser l'hypnose pour accompagner le changement dans une dÈmarche dynamique comme le coaching, c'est ‡ mon avis l'une des approches les plus motivantes qui soit ! Aider les clients ‡ aller encore mieux qu'ils ne sont ! :D