PDA

Voir la version complète : Perdre du poids… grâce à l'hypnose !



llenox
05/04/2006, 02h31
Pour perdre du poids, il faut apprendre ‡ modifier ses habitudes alimentaires. Et l'hypnose peut vous aider ‡ changer de comportement ! Le Dr Jean-Marc Benhaiem, mÈdecin hypnothÈrapeute et responsable de formation ‡ l'hypnose mÈdicale, nous dÈvoile les secrets d'une mÈthode qui semble trËs efficace. Quand le pendule fait pencher la balance du bon cÙtÈÖDoctissimo : Comment l'hypnose peut-elle concrËtement faire perdre du poids ?

Dr Benhaiem : Gr‚ce ‡ l'hypnose, nous pouvons modifier le comportement et la relation qu'a la personne avec son alimentation. Par exemple, si elle considËre les sucreries comme une forme de rÈcompense, elle ne pourra pas s'en passer sans le ressentir comme une punition. Pour qu'elle puisse maigrir, il faudra changer cette perception. De mÃme, si une personne trouve les lÈgumes trop tristes, l'alcool gai, ou pense qu'il faut manger ÈnormÈment pour montrer que l'on a la santÈ, il faut changer ces comportements.

Doctissimo : Comment faites-vous en pratique au cours de vos sÈances pour modifier ces mauvaises habitudes ?

Perdre du poids - HypnoseDr Benhaiem : D'abord, plusieurs entrevues permettent de cerner la position du patient ‡ l'Ègard de l'hypnose : en gÈnÈral, en deux sÈances, on pourra dÈterminer s'il est sensible ‡ cette approche. Car si tout le monde peut bÈnÈficier de l'hypnose, certains ne sont pas prÃts au changement. Par exemple, ils n'ont pas suffisamment de soutien autour d'eux, ou jugent la remise en cause de leur mode de vie trop importante. Puis on commence la thÈrapie par groupes de 2 ‡ 4 personnes, dans lesquels chacun intervient et peut Èchanger sur ses problËmes. Les sÈances d'hypnoses dÈbutent ensuite, je reprends alors ce qui a ÈtÈ dit pendant pour la suggestion.

Doctissimo : Quelle est le taux de rÈussite de cette mÈthode ?

Dr Benhaiem : Modifier le comportement alimentaire est difficile. D'autant plus lorsque qu'il y a un travail de sape permanent, qu'il vienne de la publicitÈ, des parents, des amisÖ Car il faut lutter contre la pression de la sociÈtÈ et de la famille ! Face ‡ ces pressions, certains rÈsistent et d'autres craquent. Globalement, 20 % des personnes perdent du poids de maniËre stable, 20 % sont influencÈs par leur environnement et gËrent plus ou moins bien leurs habitues alimentaires. Les autres ne parviennent pas ‡ changer leur comportement. Mais par comparaison, ce travail de sape est moins important pour le tabac, et il est ainsi plus simple d'arrÃter de fumer que de perdre du poids ! Sur les paquets de bonbons et de g‚teaux il faudrait indiquer "Risque d'obÈsitÈ et d'hypercholestÈrolÈmie" !

Doctissimo : Outre le rapport aux aliments, est-ce que vous travaillez sur l'image de soi ?

Dr Benhaiem : Nous avons des patients obËses, anorexiques, boulimiquesÖ donc nous devons souvent travailler sur l'image de soi. Ce que je leur dis, c'est qu'ils n'ont pas besoin d'aimer la graisse qu'ils ont sous la peau mais ils doivent aimer leur corps, et ils ne doivent pas le punir. On leur demande d'Èprouver de l'affection pour leur physique, mÃme si cela implique d'expulser les kilos en trop. Car on ne peut vraiment changer de comportement que si on se rÈconcilie d'abord avec soi-mÃme.

Doctissimo : Vous parliez d'anorexie et de boulimie. L'hypnose est-elle efficace contre ces troubles du comportement alimentaire ?

Dr Benhaiem : L'anorexie et la boulimie sont des troubles plus difficiles ‡ traiter, car ils font intervenir de profonds problËmes d'image de soi, de relation avec les parentsÖ Si le trouble et trËs rÈcent, nous pouvons intervenir avec l'hypnose. En revanche, si le problËme est installÈ depuis de nombreuses annÈes, et qu'il menace le pronostic vital, une prise en charge complËte, avec Èventuellement une hospitalisation est indispensable.Doctissimo : Outre les problËmes de poids, ‡ qui s'adresse l'hypnose mÈdicale ?

Dr Benhaiem : L'hypnose mÈdicale peut traiter de nombreux problËmes. Addiction aux aliments, au tabac ou ‡ l'alcool. Nous pouvons intervenir sur les douleurs chroniques, les migrainesÖ Nous voyons Ègalement des dÈpressions, des phobiesÖ Nous traitons Ègalement les enfants et mÃme les Ètudiants qui manquent de confiance en eux avant un examen. Mais chaque thÈrapeute a ses orientations et ses prÈfÈrences, en fonction de sa formation.

Propos recueillis par Alain Sousa
llenox

Antoine
05/04/2006, 10h47
ATTENTION : le contenu de ce texte ne reflËte pas nÈcessairement la pratique et les idÈes des thÈrapeutes de l'ARCHE. :!:

L'intervenant citÈ fait de l'hypnose mÈdicale. Ce qui est assez diffÈrent de ce qui est fait au sein de l'ARCHE, qui vous propose ce forum. :wink:

De plus, ce texte est bourrÈ de suggestions nÈgatives. Une Ècriture aussi maladroite est surprenant de la part d'un spÈcialiste de l'hypnose. Gageons que 'votre inconscient sait vous en protÈger.
Pareil pour les croyance nÈgatives ou limitantes qui y abondent.

Ce qui serait intÈressant ‡ la suite de ce texte, c'est que les lecteurs rÈagissent positivement, ou de maniËre critique, et posent des questions aux professionnels prÈsents pour voir en quoi leur pratique, leurs croyances sur leur travail, et leurs idÈes sur l'hypnose diffËrent plus ou moins radicalement de ce genre d'approche.
Bien sËšr, tout en restant sur le contenu du texte. Il ne s'agit pas de juger quelqu'un, ni mÃme de l'approuver ‡ partir d'ÈlÈments qui ne seraient pas prÈsentÈs ici. Il ne s'agit pas non plus de faire une guerrre d'Ècole. Mais de dire l'originalitÈ de nos visions des choses, ‡ partir de cette axe. :D


merci

Christophe
05/04/2006, 10h48
Dr Benhaiem...... je crois qu'il y a aujourd'hui des praticiens nettement plus intÈressants que lui et surtout nettement plus efficaces :wink:
De plus il me semble nÈcessaire de prÈciser que ce mÈdecin pratique une hypnose ericksonienne qui nie la notion de "fonction positive" d'un symptome.... Autant dire que dans ces conditions il est difficile de croire qu'il pratique effectivement l'hypnose ericksonienne.... j'irai mÃme jusqu'‡ douter de sa comprÈhension du fonctionnement du cerveau (cognitivement et Èmotionnellement parlant bien entendu).


D'abord, plusieurs entrevues permettent de cerner la position du patient ‡ l'Ègard de l'hypnose : en gÈnÈral, en deux sÈances, on pourra dÈterminer s'il est sensible ‡ cette approche.

Quelle honte. Deux sÈances pour dÈterminer ce point prÈcis.... business is business comme on dit...


Puis on commence la thÈrapie par groupes de 2 ‡ 4 personnes, dans lesquels chacun intervient et peut Èchanger sur ses problËmes

Du grand n'importe quoi ! Par groupe maintenant ! De l'hypnose ERICKSONIENNE par groupe ! (au prix d'une sÈance individuelle aufait, ben oui, pas de raison de ne pas se remplir les poches plus que de raison tout de mÃme)

Bon Ilenox.... si tu as d'autres interview ‡ proposer trËs bien, mais de gens sÈrieux s'il te plait.

Antoine
05/04/2006, 13h37
Bon , ben ‡ mon tour. Mon avis (trËs subjectif) de jeune thÈrapeute qui n'en veut.
Je n'ai rien du tout contre le Dr Benhaiem, que je respecte ‡ bien des Ègards (mais pas tous). Mais force m'est de relever des ÈlÈments dans ce texte qui m'eussent vraiment rebuttÈs si je les avais lus avant de connaÓtre l'hypnose telle quelle est pratiquÈe dans la branche "Ericksonienne + PNL" qu'est la nÙtre.
Mon avis est basÈ sur des critËres techniques de la communication thÈrapeutique. Et tout point est discutable. Cependant, un thÈrapeute, reste un thÈrapeute, au service du changement de la personne, au service de la personne elle-mÃme, individuelle et unique, et au service d'une efficacitÈ thÈrapeutique qui se travaille au quotidien.



si une personne trouve les lÈgumes trop tristes, l'alcool gai, ou pense qu'il faut manger ÈnormÈment pour montrer que l'on a la santÈ, il faut changer ces comportements. Il faut ? vraiment ? toujours ? J'aurai tendance ‡ dire que Ãa dÈpend de ce que la personne veut vraiment, elle-mÃme. Mais j'imagine qu'il parle ici des cas o˘ les gens font la demande de ce changement...


plusieurs entrevues permettent de cerner la position du patient ‡ l'Ègard de l'hypnose : en gÈnÈral, en deux sÈances, on pourra dÈterminer s'il est sensible ‡ cette approche. Tout le monde est sensible ‡ l'hypnose. Et normalement c'est seulement en quelques instants que le thÈrapeute observera ce qu'il doit modifier de sa pratique pour que la personne y soit sensible. L‡ en effet, il y a soit escroquerie (car j'imagine que ces non-sÈances ne sont pas gratuites) , soit incompÈtence.



si tout le monde peut bÈnÈficier de l'hypnose, certains ne sont pas prÃts au changement Ca c'est la fameuse excuse des praticiens qui n'ont pas eu de rÈsultat sur une personne et dÈchargent la responsabilitÈ sur la personne en disant "il n'est pas prÃt ‡ changer". Le travail du thÈrapeute consiste alors ‡ rendre la personne prÃte ‡ changer; Si elle fait la dÈmarche de vois un thÈrapeute, c'est pour changer. Ceux qui ne veulent pas changer, on ne les voit pas en cabinet.



on commence la thÈrapie par groupes de 2 ‡ 4 personnes, dans lesquels chacun intervient et peut Èchanger sur ses problËmes. Pour arriver ‡ faire un travail personnalisÈ, efficace, finalisÈ ‡ plusieurs personnes ‡ la fois, il faut Ãtre sacrÈment subtil, efficace, indirect, attentif et prendre le temps... est-ce le cas ? Je ne connais pas personnellement de thÈrapeute qui travaille comme Ãa en cabinet...


Modifier le comportement alimentaire est difficile Ah bon ? Parlez pour vous docteur. C'est triste de dire Ãa aprËs 25 ans de pratique. Il avait 25 ans pour travailler sa technique, pour pouvoir trouver Ãa vraiment facile. Mais bon ... chacun ses faiblesses (enfin, si je me sens faible dans un domaine, est-ce que je proposerai aus gens de payer pour Ãa ?)




D'autant plus lorsque qu'il y a un travail de sape permanent, qu'il vienne de la publicitÈ, des parents, des amisÖ Car il faut lutter contre la pression de la sociÈtÈ et de la famille ! Ca c'est vrai. Le travail du thÈrapeute doit prendre en compte l'Èvolution de la personne confrontÈe ‡ toutes sortes de suggestions qui ne vont pas forcÈment dans le mÃme sens que la sÈance. Des techniques prÈcises permettent de gÈrer Ãa.



Globalement, 20 % des personnes perdent du poids de maniËre stable, 20 % sont influencÈs par leur environnement et gËrent plus ou moins bien leurs habitues alimentaires. Les autres ne parviennent pas ‡ changer leur comportement. Que dire ? 20% de rÈsultats positifs aprËs 25 ans de pratique ... il faut savoir se remettre en question, et travailler, progresser, etc ... et peut-Ãtre pas prendre les gens en groupe.



il est ainsi plus simple d'arrÃter de fumer que de perdre du poids Ah bon ? pour tout le monde ? Quelle belle gÈnÈralitÈ... digne d'un homme qui travaille au quotidien au contact d'individus uniques ?


Sur les paquets de bonbons et de g‚teaux il faudrait indiquer "Risque d'obÈsitÈ et d'hypercholestÈrolÈmie" !
En effet, une telle suggestion ferait des ravages.



on ne peut vraiment changer de comportement que si on se rÈconcilie d'abord avec soi-mÃme.
Est-ce que "se rÈconcilier avec soi mÃme" dÈsigne quelque chose de prÈcis ? Cette "vÈritÈ" est bien Ètrange ...



L'anorexie et la boulimie sont des troubles plus difficiles ‡ traiter, car ils font intervenir de profonds problËmes d'image de soi, de relation avec les parentsÖ Parfois oui ! Pas toujours,encore une fois c'est au cas pas cas. Et Ãa n'en fait en rien des troubles plus difficiles ‡ traiter. Ca dÈpend des gens.

Pour le reste, je pense que c'est ‡ peu prËs neutre.

Note personnelle :
Ce que je ne veux pas Ãtre :
un thÈrapeute qui se contente : qui se contente de ces certitudes, qui se contente des mÃmes rÈsultats qu'il avait au dÈbut de sa pratique, qui se contente de 20% de changements durable, qui se contente de ses limites parce que la remise en question demande efforts, travail, et est peut-Ãtre moins lucrative.
Et un thÈrapeute qui se justifie en mettant sur le compte de l'hypnose (l'hypnose ne peut pas ceci, et ne peut pas cela) et sur le compte du client (il n'est pas prÃt ‡ changer) ses propres limites de thÈrapeute ...

centreconseil
06/04/2006, 07h36
Pour rester dans le sujet, voici un autre lien...
http://www.e-sante.fr/magazine/article.asp?idarticle=10001&idrubrique=152&&urlnew=0