PDA

Voir la version complète : je lis...

Isabelle63
05/04/2006, 12h22
Bonjour

Je viens d'oter les references du livre afin d'eviter la publicitÈ, desolee.. :oops:

Je lis un livre en ce moment ecrit par un hypnotherapeute ericksonnien

Je trouve qu'il a une tres bonne approche avec ses patients, et parle des differentes methodes d'inductions avec les enfants egalements, les adolescents...le couple et parle du succes de l'hypnose et de ses limites

Il disait que c'est apres avoir parcouru toutes sortes de therapies que l'hypnose etait envisagee par les patients (donc souvent en dernier recours)

Il parle de ses nombreux entretiens et donne un vecu pour le lecteur qui est passionnant

Je parlerais de ce qui m'interroge dans ce livre

Isabelle

Antoine
05/04/2006, 13h00
Votre question est-elle seulement "qui connaÓt ce livre ?"

Sinon, pour rÈagir ‡ votre post sans me rÈfÈrer au livre du Dr Simon (car je ne voudrais pas faire comme si j'Ètais rÈcÈptif ‡ une suggestion publicitaire peut-Ãtre involontairement contenue dans le message plus un moins inconscient de l'ÈnoncÈ de votre question ... :D ) :

En effet, et hÈlas ! trop souvent, les gens ont recours ‡ l'hypnose en dernier lieu, aprËs avoir ÈpuisÈ tous les thÈrapeutes, guÈrisseurs, leveurs de sorts, etc ... de leur rÈgion.
Remarquez, Ãa montre leur motivation pour changer.
C'est pourquoi notre mission consiste aussi ‡ aire connaÓtre l'hypnose pour qu'elle devienne un rÈflËxe plus Èvident, plus quotidien pour chacun.
Il ya du boulot. Mais avec l'aide de vous tous, Ãa commence ‡ se construire. :)

Parler des succËs de l'hypnose est toujours bien.
Parler de ses limites est souvent pÈrilleux. En hypnose ericksonienne, on ne peut pas parler des limites de l'hypnose, qu'on ne connaÓt jamais vraiment, et qui sont sans cesse repoussÈes, mais on peut seulement parler des limites du praticien.
Donc ceux qui disent "Ceci n'est pas possible avec l'hypnose", devraient mieux dire "Je ne suis pas encore capable d'accomplir ceci avec l'hypnose telle que je la pratique". En plus, un praticien scrupuleux doit passer sa vie ‡ chercher comment amÈliorer sa pratique pour repousser ses limites, obtenir des rÈsultats sans cesse croissants, etc ...

Si vous avez un point de contenu prÈcis et concret du livre ‡ nous soumettre pour que nous vous y donnions notre opinion positive ou critique, alors bien volontiers. :)

Isabelle63
07/04/2006, 09h23
Bonjour

Je ne suis pas au bout du livre, mais je vais evoquer plusieurs points.

Je me dis que l'hypnose procure au patient un soulagement et une qualitÈ de vie meilleure ensuite. Oui pourquoi attendre et passer par certaines therapies avant au lieu de passer tout de suite par l'hypnose? Simplement je pense que l'hypnose "reste impressionnante" encore pour beaucoup de monde et que de franchir le pas demande un grand courage, une bonne dose de volontÈ mais une fois ce pas franchi, c'est l'avancement sur soi et ses problematiques

Je suis mal placee car je n'ai pas encore vecue cette experience, je la vis au travers des ecrits et du forum et je me forge une opinion interessante

finalement chacun utilise des metaphores au quotidien dans son langage pour parler de ce qu'il ressent (volontairement ou involontairement)

l'hypnotherapeute bien sur en ecoutant l'histoire du patient utilise en hypnose la metaphore (je pense?)

Voila, je m'interroge egalement sur l'evoquation de la fabrication des faux souvenirs evoques dans le livre. Je m'interroge egalement quant ‡ l'amnesie de fin de seance, volontairement mise en place par le therapeute (attitudes du therapeute qui etonnent le patient, phrases confusionnelles, etc..) ainsi que les prescriptions paradoxales.

je pense que c'est pour eviter que le patient "decortique et reflechisse consciemment"une fois sorti de l'entretien ‡ ce qui s'est passÈ et que ca aide ensuite ‡ un travail inconscient??

J'aimerais egalement comprendre le terme symptome semaphore, j'aimerais savoir ‡ quoi ca correspond exactement?

Je pense comprendre que la regression en age est utilisÈe afin de resoudre des problemes douloureux, des tensions ou autres problemes? en effet j'ai lu qu'un jeune garcon atteint d algodystrophie avait pu en etat d'hypnose rebouger ses membres inferieurs et apres la seance d'hypnose reprendre son sport, abandonner ses cannes etc...

Je trouve que c'est formidable quand meme!

Quand je parle de limites de l'hypnose je veux dire "j'ai lu quelle ne pouvait pas etre utilisee en cas de schizophrenie et d'hypocondrie. Sans doute y a t il d'autres limites? Sans doute aussi y a t il des limites du praticien effectivement?

Isabelle

Christophe
07/04/2006, 13h48
Si j'ai un conseil pour les personnes qui souhaitent avoir recours ‡ l'hypnose pour des raisons thÈrapeutiques : ne cherchez pas trop ‡ savoir comment Ãa fonctionne.
Savoir Ãa, c'est le mÈtier du thÈrapeute. Pas le votre.
Faites vous ce cadeau.
Une fois que vous aurez changÈ ce que vous souhaitez il sera bien temps alors d'aller chercher le pourquoi du comment de cette technique.
Trop en savoir et "dÈcortiquer" les choses n'est, ‡ ma connaissance, d'aucune utilitÈ. Par contre si vous souhaitez devenir utilisateur actif de l'hypnose, alors bien entendu dans ce cas, plus on en sait, mieux c'est.

L'important est-il de savoir comment Ãa marche ? Ou de changer ?

:wink:

Antoine
07/04/2006, 14h03
J'aurais pas dËš vous demander votre question. Vous en avez tellement :D Mais c'est super. Et trËs intÈressant. Je suis en train de me demander si on devrait pas en faire plusieurs posts mÃme. :)

j'ai lu quelle ne pouvait pas etre utilisee en cas de schizophrenie et d'hypocondrie.
Ah bon ? qui a Ècrit Ãa ? quelqu'un qui ne sait pas le faire, voil‡ tout. Bandler dÈcrit beaucoup de mÈthodes pour les schizophrËnes. en plus, quoi de plus vague que la schizophrÈnie ... Et l'hypocondrie, c'est juste une obsession :wink:

La regression peut avoir une efficacitÈ incroyable dans beaucoup de cas. Cependant, on peut aussi faire autrement. Beaucoup de thÈrapeutes rÈservent la rÈgression pour les cas o˘ c'est quasiment la seule et la meilleure chose ‡ faire. Donc l'utilisent assez peu. D'autres l'utilisent presque toujours. Ca dÈpend des go˚ts.

Pour l'amnÈsie en fin de sÈance. Ca fait en effet partie de nos outils. On ne la fait pas toujours, seulement quand on en a besoin. Et souvent elle se fait par elle mÃme, au moins sur certains voire la plupart des ÈlÈments de la sÈance.

Les prescriptions : pareil on en donne si on le juge nÈcessaire. Mais quand un thÈrapeute vous donne une prescription, aussi absurde qu'elle puisse paraÓtre ‡ un niveau conscient, il est alors trËs important de la respecter avec assiduitÈ et prÈcision. Elle est alors une partie majeure de votre thÈrapie. Quand ‡ son sens : seul votre thÈrapeute connaÓt la stratÈgie secrËte qui est derriËre cela. Vous aurez beau y rÈflÈchir consciemment et trouver des significations, vous serez souvent trËs loin de la vraie utilitÈ que la prescription aura ‡ un niveau inconscient.

La fabrication de faux souvenirs : elle est une grande chance pour chacun, ‡ condition de ne jamais prendre un souvenir pour ce qu'il n'est pas.
Vos souvenirs ne sont pas au passÈ. Ils sont au prÈsent, ici et maintenant avec vous. Et si vous vous souvenez c'est toujours maintenant. Or, le cerveau modifie en permanence la faÃon de se reprÈsenter le souvenir, sa prÈcision, l'angle de vision, les sons, les couleurs, etc.. Mais aussi le contenu. Et l'interprÈtation qu'on fait d'un souvenir au moment prÈsent dÈpend souvent de ces caractÈristiques. Et donc son impact sur notre prÈsent aussi, ‡ un niveau inconscient.
L'inconscient a la mÈmoire comme un grand rÈservoir de souvenirs qui sont autant de ressources potentielles pour le prÈsent et l'avenir. C'est l'expÈrience.
Ainsi il est libre de modifier la mÈmoire quand Ãa a pour lui une utilitÈ (oubliÈ un ÈvËnement traumatisant, rÈinterprÈter une situation ...)
Il arrive souvent que l'inconscient n'accorde pas beaucoup d'importance ‡ un ÈvËnement passÈ qui nous semble fondamental (traumatisme, grande joie, etc...) mais qu'il puise encore plus de ressources sur un souvenir complËtement anodin qui ne nous semble pas du tout significatif. Et sur ce genre de souvenir, il opËre souvent des changements Ènormes sans qu'on y prËte attention.
C'est pourquoi il n'est pas toujours judicieux de refaire vivre un tramatisme enfoui ‡ quelqu'un pour le dÈbloquer. Ca c'est le diagnosticdu conscient, mais si le souvenir est enfoui ce n'est peut-Ãtre pas pour rien. Si Ãa tombe, le rÈel pivot est ailleurs.

Je pense qu'il ne faux pas prendre un souvenir pour tÈmoignage de ce qui s'est passÈ dans un prÈsent maintenant passÈ. Mais le prendre comme un bloc note de notre inconscient, qui note des trucs qui lui parraissent intÈressant ‡ retenir pour amÈliorer son expÈrience de la vie, et servir de ressource au prÈsent.
Seulement il ne fait pas toujours les choses de maniËre impÈcable et il faut parfois corriger quelques gribouillages ou fautes d'orthographe sur son carnet. C'est la que l'hypnose peut permettre de modifier la forme (voire le contenu) d'un souvenir pour qu'il soit vraiment un ressource au prÈsent.

Je crois que j'ai fait assez long comme Ãa. :oops: :) Je laisse la place aux autres :wink:

Isabelle63
08/04/2006, 21h45
Bonsoir

Merci Antoine pour votre reponse que j'ai lu avec beaucoup d'interet. Christophe je sais que je derange souvent avec mes nombreuses questions mais je m'interresse vraiment ‡ cette technique de choix qu'est l'hypnose. Cependant je comprends egalement tres bien ce que vous voulez me dire.

Savoir comment ca marche et changer sont en tout cas, deux points importants pour moi.

Bon Antoine, J'ai lu divers bouquins sur l'hypnose d'auteurs differents et j'ai pu lire que l'hypnose etait contre indiquee en cas de schizophrenie et d'hypocondrie...peut etre certains therapeutes sont ils pour le traitement par l'hypnose dans ce cas et d'autres pas?

Je vous remercie en tout cas beaucoup pour vos explications qui m'aident ‡ mieux comprendre tout ca.

Isabelle

Antoine
08/04/2006, 21h57
En fait, si on sait le faire, quelles raisons peut-on avoir d'Ãtre "contre" le fait d'accompagner le traitement de ce genre de cas par l'hypnose.

Il y a ceux qui le font, et ceux qui ne le font pas. Et parmi ceux qui le font, il y a ceux qui obtiennent d'excellents rÈsultats.

La schizophrÈnie est un des terrains de prÈdilection de nos "maÓtres fondateurs", et l'hypocondrie n'est rien de particuliËrement sÈrieux par rapport ‡ n'importe quelle obsession.

Quand vous parlez de schizophrÈnie, ‡ quoi pensez-vous trËs exactement ?

Christophe
08/04/2006, 22h48
Christophe je sais que je derange souvent avec mes nombreuses questions

Non pas du tout, ce forum est fait pour Ãa.

Cependant je comprends egalement tres bien ce que vous voulez me dire.

C'est surtout ce message l‡ que je cherchais ‡ faire passer :wink:

Isabelle63
09/04/2006, 11h20
Antoine

Je vous crois Antoine

Je ne sais plus sur quel livre j'ai lu ca, je rechercherais...ca m'intrigue que d'un cotÈ, je vois que cette maladie puisse etre soignee tres efficacemement et d'un autre cotÈ non et qu'il y a des freins.

Je pense que l'important, c'est que le malade lui se sente mieux avec sa maladie apres sa seance d'hypnose, s'il a pu y avoir un acces. Je lirais l'auteur que vous citez dont j'ai deja entendu parler d'ailleurs.

Pour moi, La schizophrenie est un dedoublement de la personnalitÈ, avec des idÈes delirantes et egalement de persecution et d'autres symptomes. La personne est dans "son monde" ou le delire est bien present et une imagination qui ne correpond pas ‡ la realitÈ des choses.

Que peut faire l'hypnose sur une personne schizophrene? Peut elle ameliorer son etat psychique? les symptomes, etc. Bon peut etre une personne traitee peut avoir plus facilement acces ‡ l'hypnose?

Quand ‡ l'hypocondrie, c'est pour moi une peur violente d'etre tres malade et de se croire atteint d'une maladie grave (s'examiner sans arret, etre ‡ l'affut de symptomes et vivre dans la peur) et c'est une phobie invalidante.

Pour moi l'hypocondrie et la nosophobie sont des problemes tres invalidants de la vie courante, obsessionnels et paralysants.

Si l'hypocondrie peut etre soignee par l'hypnose, tant mieux!

concernant le livre j'ai lu que les emotions lors la seance d'hypnose sortaient parfois bruyemment (symptomes physiques et emotionnels)
Donc en transe hypnotique les emotions peuvent donc "sortir" ‡ tout moment?

Est ce plus facile pour un patient en transe d'accueillir ses emotions plutot que de les vivre en therapie classique, je veux dire consciemment? en fait je m'interroge car je deteste vivre mes emotions directes d'une maniere brutale (ca m'arrive souvent en entretien) et je me disais que l'hypnose permettait peut etre que ce soit moins violent pour le conscient ensuite?

Je pense que oui, mais je n'ai jamais vecu cette experience.

Isabelle

Antoine
09/04/2006, 11h44
Je pense que l'important, c'est que le malade lui se sente mieux avec sa maladie apres sa seance d'hypnose, s'il a pu y avoir un acces.
Je ne suis pas vraiment d'accord avec Ãa. Les mÈdicaments en psychiatrie ont souvent pour but que la personne vive mieux avec sa maladie. Mais l'hypnose ne ferai cela que si elle avait complËtement ÈchouÈ ‡ crÈer un changement. Le but est d'accompagner la personne pour qu'elle passe par elle-mÃme d'un Ètat qu'elle ne veut plus ‡ un Ètat qu'elle dÈsire obtenir, quelque soit celui-ci. Et souvent les gens qui ont une maladie dÈsirent obtenir un Ètat o˘ ils ne l'ont plus.
Nous les aidons alors ‡ s'appliquer ‡ eux-mÃmes quelques petites techniques mentales, en apparence anodines, mais qui ont des rÈpercussions sur leur psychisme et sur leur corps qui peuvent aller trËs loin. C'est l'hypnose. Et je sais pas comment, mais Ãa marche souvent.

Pour moi, La schizophrenie est un dedoublement de la personnalitÈ, avec des idÈes delirantes et egalement de persecution et d'autres symptomes

Le syndrÙme des personnalitÈs mutliples est quelque chose de bien particulier : Richard Bandler explique comment rÈunir ces personnalitÈs dans le livre "Les secrets de la communication".
Des idÈes dÈlirantes ? c'est un jugement de valeur . Nous considÈrerons plutÙt que tout est normal dans le monde de la personne. Si on part du principe que ses idÈes sont dÈlirantes, on a peu de chances d'avoir un impact thÈrapeutique sur la personne (qui n'est un malade que pour ses docteurs et pour les gens qui le jugent. Mais pas pour lui ni pour son thÈrapeute. Il est juste quelqu'un qui veut/doit changer. MÃme si il n'en fait pas la demande personnellement, notre action consistera ‡ lui donner plus de possibilitÈs diffÈrentes d'action, plus adaptÈes, ainsi on ne le prive pas de libertÈ, mais on Èlargit ses options afin que son inconscient puisse choisir le meilleur Ètat psychique et physique pour lui. Donc, s'il ne veut vraiment pas changer, il ne changera pas, mais en gÈnÈral il choisit quand mÃme l'alternative plus adaptÈe qu'on lui a proposÈ par la thÈrapie. C'est pourquoi on peut parfois se permettre d'agir sur la demande d'un mÈdecin, sur quelqu'un qui n'est pas en Ètat de dÈsirer consciemment changer)
Une dÈfinition de la schizophrÈnie ? je n'en donnerai pas. Les psychiatres Ècrivent livres sur livres pour essayer d'en donner une. En tout cas, il y a un trouble de la personnalitÈ caractÈrisÈ par une perte des rÈpËres sociaux, spaciaux, et temporels. Mas l‡ encore je gÈnÈralise peut-Ãtre. (en tout cas pas forcÈment un dÈdoublement ou une multiplication des personnalitÈs)
Si on rentre dans le monde de la personne, on peut agir dessus et l'accompagner vers une meilleure intÈgration des rÈpËres communs.

Quand ‡ l'hypocondrie, c'est pour moi une peur violente d'etre tres malade et de se croire atteint d'une maladie grave (s'examiner sans arret, etre ‡ l'affut de symptomes et vivre dans la peur) et c'est une phobie invalidante.

Pour moi l'hypocondrie et la nosophobie sont des problemes tres invalidants de la vie courante, obsessionnels et paralysants.

Je ne voudrais pas vous dire Ãa trop brutalement :) , mais ce sont surtout des croyances que vous avez :wink: . Parfois des phobies en apparence trËs anodines peuvent se rÈvÈler plus invalidantes qu'une hypnocondrie. Alors il ne faut pas trop juger de la gravitÈ d'un symptÙme.
Cependant, une peur, qu'elle soit forte ou non peut Ãtre trËs bien modifiÈe par l'hypnose.
Et ce n'est pas parce qu'un problËme est trËs invalidant que l'hypnose n'agit pas trËs facilement dessus et en trËs peu de temps et de maniËre dÈfinitive et profonde.
La logique de l'efficacitÈ de l'hypnose n'a rien ‡ voir avec la logique de l'importance que le symptÙme ‡ pris dans la vie de la personne.
On peut trËs bien avoir plus de fil ‡ retordre avec quelqu'un qui fume depuis 6 mois, et y mettre plusieurs sÈances. Et permettre ‡ quelqu'un qui est hypocondriaque depuis 20 ans et qui se pourrit la vie avec Ãa de changer radicalement en 20 minutes. Mais ne vous inquiÈtez pas, on le suit apËrs pour l'aider ‡ gÈrer ce changement.
L'hypnose n'est pas une science exacte, c'est un art du changement.

Donc en transe hypnotique les emotions peuvent donc "sortir" ‡ tout moment?

Est ce plus facile pour un patient en transe d'accueillir ses emotions plutot que de les vivre en therapie classique, je veux dire consciemment?

En transe hypnotique, des Èmotions peut venir. C'est normal, le changement s'accompagne souvent d'une Èmotion. On peut mÃme souvent pleurer, mais sans vraiment savoir pourquoi, c'est comme Ãa. Ce ne sont souvent pas des Èmotions nÈgatives, mais simplement des Èmotions qui sont l‡. Et souvent on rit, sans motif aussi.
Quand quelqu'un ‡ des Èmotions en hypnose, il en est en gÈnÈral trËs conscient, ‡ moins qu'il ait une amnÈsie dessus ‡ la fin de la sÈance. Donc quelle diffÈrence avec les Èmotions dans d'autres thÈrapies ?
Mais au lieu d'aller traumatiser la personne en lui mettant la tÃte dans d'obscurs ÈvËnements du passÈ plus ou moins dramatisÈs et influencÈs par la thÈrapie elle-mÃme, juste pour obtenir une Èmotion qui est vecteur de changement, nous, on laisse en gÈnÈral ‡ l'inconscient le soin de regarder ce qui ne va pas, et le conscient de ressentir le changement.
Mais l‡ encore, Ãa dÈpend des cas ...
De plus nous sommes compÈtents pour accompagner une personne dans ses Èmotions, et si quelque chose semble vraiment pas agrÈable ‡ vivre, alors nous pouvons stopper l'Èmotion et la rendre neutre pour le moment de la sÈance. Mais c'est pas parce qu'on pleure qu'on est triste. c'est encore moins vrai dans un Ètat hypnotique.

Merci pour vos questions qui me donnent l'occasion d'expliquer certaines choses ‡ ma faÃon :) Mais Ãa n'engage que moi. Et si d'autres hypnotiseurs ont de bonnes raisons de pas Ãtre d'accord avec moi, alors je les invite ‡ vous fourinir une rÈponse alternative.

Isabelle63
09/04/2006, 12h45
Antoine

Merci pour votre reponse et c'est interessant. Merci pour le titre du livre :lol:

Je me suis mal exprimee. Oui je voulais dire en fait que La schizophrenie necessite quand meme un traitement medicamenteux et que L'hypnose peut etre une aide supplementaire.

Bon oui je sais bien, j'ai beaucoup de croyances bien ancrÈes encore..certaines commencent ‡ s'amenuiser, je reflechis. :roll:

Je n'ose pas trop entrer dans ce phenomene phobie et pourtant j'en ai ‡ dire la dessus...Concernant les phobies, oui c'est vrai ce que vous dites, certaines phobies (en apparence anodines) sont penibles et peuvent etre tres invalidantes au quotidien, et dans la phobie, ily a la peur, le stress, le controle.

citation concernant les emotions

Donc quelle diffÈrence avec les Èmotions dans d'autres thÈrapies ?

Les emotions peuvent arriver ‡ tous les moments de la seance, donc d'une maniere consciente ? oui je comprends.. donc il n'y a pas de difference au niveau des emotions par rapport aux autres therapies. cependant en etant en transe, on est en etat modifiÈ de conscience, donc la perception des emotions au niveau du cerveau n'est elle pas differente?

Si vous ne pouvez pas repondre, ca ne fait rien, c'est une de mes interrogations.

citation

De plus nous sommes compÈtents pour accompagner une personne dans ses Èmotions, et si quelque chose semble vraiment pas agrÈable ‡ vivre, alors nous pouvons stopper l'Èmotion et la rendre neutre pour le moment de la sÈance.

la je dois dire que c'est vraiment tres important et rassurant

Mais c'est pas parce qu'on pleure qu'on est triste. c'est encore moins vrai dans un Ètat hypnotique.

Ha?

citation

L'hypnose n'est pas une science exacte, c'est un art du changement

la j'aime beaucoup cette phrase :lol:

Isabelle

Isabelle63
11/04/2006, 21h12
Bonsoir

Voila je viens de retrouver ce passage dans un livre, qu'en pensez vous?

l'hypnose de doit pas etre utilisÈ chez des patients se dissociant spontanement dans des delires graves accompagnÈs d'allucinations. Meme chose pour les troubles "borderline", proche de la psychose. La paranoia et la grande hyponcondrie mettent le therapeute en echec.

Enfin il est inutile de tenter des seances avec un malade maniaco depressif en periode maniaque.

Je lis egalement : les limites de l'hypnose tiennent surtout ‡ l'absence de desir reel de changement, l'un des catalyseurs de l'amelioration ou de la disparition du symptome : beaucoup de gens viennent juste consulter en visiteurs juste pour voir

bon il est certain que si la personne n'est pas motivee pour changer, elle n'avancera pas dans son travail et le therapeute le sentira (enfin je pense?)

Cordialement

Isabelle

Christophe
11/04/2006, 22h39
Je lis egalement : les limites de l'hypnose tiennent surtout ‡ l'absence de desir reel de changement, l'un des catalyseurs de l'amelioration ou de la disparition du symptome : beaucoup de gens viennent juste consulter en visiteurs juste pour voir

Effectivement venir en visiteur ne mËne gÈnÈralement pas trËs loin.
C'est aussi au thÈrapeute de mettre les choses au clair. Il est assez facile de voir la motivation effective du client. Il est Ègalement possible d'amÈliorer cette motivation, mais il faut qu'‡ la base la dÈmarche soit rÈelle et volontaire.

On a aussi quelque cas de mise en dÈfi (on vient juste pour constater que Ãa ne fonctionne pas pour soi.... Ãa parrait curieux comme dÈmarche mais Ãa peut arriver).

Pour les rÈserves quant ‡ l'utilisation de l'hypnose dans certains cas.... je crois surtout qu'il s'agit des limites du thÈrapeute. Il peut effectivement Ãtre difficile et dÈlicat de s'occuper de certains cas. De l‡ ‡ dire qu'il ne faut rien faire ou qu'il n'y a rien ‡ faire.... je ne suis pas tout ‡ fait de cet avis.

christian
11/04/2006, 23h37
bonjour Isabelle

l'hypnose de doit pas etre utilisÈ chez des patients se dissociant spontanement dans des delires graves accompagnÈs d'allucinations. Meme chose pour les troubles "borderline", proche de la psychose. La paranoia et la grande hyponcondrie mettent le therapeute en echec.

Enfin il est inutile de tenter des seances avec un malade maniaco depressif en periode maniaque.

En fait l'auteur de ce paragraphe s'exprime trËs mal, dans le sens ou chez les sujets psychotiques ils sont associÈs et surtout submergÈs par l'Ènergie dÈployÈe par l'inconscient dËs lors le conscient ne possÈde plus aucune libertÈ dans le sens ou l'Ènergie dont dispose la conscience ne peut faire face ‡ celle de la partie inconsciente.

C'est l'Ètat de possession complet l'inconscient rÈgne en maÓtre,(le mythe chrÈtien a crÈÈ pour ce genre de situation l'exorcisme) Erickson dans ces cas a un seul objectif redonner un peu d'autonomie et de libertÈ ‡ la conscience, la tache est rude et pas facile mais on peut quand mÃme modifier l'inconscient.

Il faut que le thÈrapeute se substitue au conscient dÈfaillant du sujet pour obtenire un accord.

Il est vrai que moins je rencontre de psychotiques et mieux je me porte

Amicalement Christian :wink:

Isabelle63
12/04/2006, 13h11
Bonjour Christophe,

citation

On a aussi quelque cas de mise en dÈfi (on vient juste pour constater que Ãa ne fonctionne pas pour soi.... Ãa parrait curieux comme dÈmarche mais Ãa peut arriver).

Je serais dans le cas d'une premiere seance, Il ne me viendrait pas ‡ l'idee d'aller jusque la en tout cas. Bien sur je me poserais la question : est ce possible pour mon cas ou pas? Bien sur je me dirais et si ca ne marche pas? etc

Derriere tout Ãa il y a l'anxietÈ du client..

A la limite, la mise en defi de se dire "de toutes les facons, je m'y rends mais ca ne fonctionnera pas sur moi", c'est deja partir perdant d'avance, et ce n'est pas constructif pour l'inconscient, pour soi, et demotivant.

Ameliorer la motivation du client, c'est aussi pouvoir le rassurer et faire baisser l'anxietÈ de depart liÈe ‡ la seance. Un client rassurÈ et boostÈ est plus receptif au travail je pense, l'anxietÈ est en diminution et il devient plus motivÈ.

et vous le faites, j'en suis certaine.

Bien sur en entendant tout ce qui peut etre dit sur l'hypnose (ailleurs que sur ce site bien sur :wink: ) ca n'arrange pas non plus les choses.

les gens me disent souvent "non mais ca ne va pas? tu voudrais aller chez un hypnotherapeute et bien moi je n'irais pas : je ne veux pas avoir un lavage de cerveau, ma crainte est d'etre manipulÈ ou de faire nimporte quoi (des choses que je ne veux pas faire ) et en plus je ne veux pas que (l'hypnotiseur) m'endorme et que je ne controle plus rien

Je pense que la peur du patient vient de sa croyance qu'il n'a plus le controle de la situation.

Alors j'explique que l'hypnose therapeutique, ce n'est pas ce qu'ils pensent.

Isabelle

Isabelle63
12/04/2006, 13h32
Christian

Je comprends oui et c'est sans doute plus compliquÈ pour les aider. Mais ca releve du possible, meme si c'est plus delicat.

L'hypnose pourrait alors etre un traitement etendu ‡ tous les problemes?

CItation
le cerveau gacuhe est le siege du cerveau conscient et le cerveau droit est le siege du cerveau inconscient et l'etat de legere dissociation convient aux gens dont l'appareil psychique est "normal"

cette affirmation sur le "normal" m'interroge un peu quand meme.

Isabelle