S'identifier

Voir la version complète : manifestation des résultats

Manar
07/04/2006, 12h15
Bonjour,

Ãa fait quelques semaines que je pratique l'autohypnose, j'ai pas mal de changements dans ma vie, la liste est langues...

Je voulais savoir combien de temps maximum, les effetes dÈsirÈs se font sentir, surtout, si le problËme n'est pas trËs complexe???

Autre chose, je suis un peu confuse (plus on sait, plus on sait plus :shock: ); l'inconscient, il nous entend, il nous suit, alors pourquoi est ce nÈcessaire d'entrer en transe pour communiquer avec lui au lieu d'utiliser juste la pensÈe en Ètant bien CONSCIENT??!

je me demande si cet inconscient est dans un hypermonde et que la transe est le seul moyen de transport pour l'atteindre. Il est en mÃme temps proche et loin, il se manifeste quand il veut, mais pas quand on veut....!!!???? :shock: :shock: :shock:

Antoine
07/04/2006, 13h35
pourquoi est ce nÈcessaire d'entrer en transe pour communiquer avec lui au lieu d'utiliser juste la pensÈe en Ètant bien CONSCIENT??!

Excellente question. C'est tout le mystËre ...

A mon avis :

En thÈorie on devrait tous pouvoir manipuler son propre inconscient par le biai de la volontÈ consciente... On aurai alors un bon contrÙle de soi-mÃme.
En fait c'est dÈj‡ possible, la plupart des exercices de l'hypnose peuvent se faire sans Ètat hypnotique et avoir un rÈel impact sur l'inconscient.
Mais en fait, on s'est juste apperÃu qu'il y a un Ètat qui correspond ‡ un bon Ètat d'apprentissage, un Ètat dans lequel les suggestions ont un impact plus direct, et il suffit de dire une fois quelquechose pour que l'inconscient le prenne en compte ... Cet Ètat, ou plutÙt ces Ètats, car je pense qu'il y a une multitude d'Ètat hypnotique chez chacun permettent en effet d'apprendre beaucoup plus rapidement, de maniËre beaucoup plus profonde, plus durable, plus ancrÈe... Un automatisme peut s'apprendre en une fois, au lieu d'avoir ‡ rÈpÈter des centaines de fois quelque chose pour que Ãa devienne un rÈflËxe.
Cet Ètat est l'Ètat de "curiositÈ", ‡ un niveau conscient, mais surtout ‡ un niveau inconscient. C'est comme Ãa que les enfants apprennent naturellement (jusqu'‡ ce qu'on leur apprenne ‡ apprendre en se concentrant et en rÈflÈchissant, ce qui ne marche pas mieux et demande plus de temps.

AprËs, l'idÈal, ‡ mon sens (c'est trËs personnel bien s˚r), c'est de rÈapprendre ‡ avoir en permanence cet Ètat de curiositÈ et d'apprentissage qui permet de communiquer avec son inconscient ‡ chaque instant, aussi efficacement que si on Ètait dans une transe somnanbulique profonde. Une sorte de surconscience en un sens. En tout cas, un vrai rÈapropriation de son propre cerveau, de ses propres fonctionnements, une plus grande libertÈ, et surtout une plus grande autonomie.
Dans un tel Ètat, il suffit de vouloir un changement pour que dÈj‡ se mettent en place toutes les stratÈgies internes qui pemettent au changement d'Ãtre effectif et optimal le plus rapidement et le plus solidement possible.

PlutÙt que d'avoir ‡ ouvrir la porte et ‡ passer d'une salle ‡ l'autre, on enlËve la porte, on casse le mur, et on fait une grande salle en rÈunissante les deux. Ensuite on l'amÈnage, on la redÈcore ...

(tout ceci n'engage que moi, et ne doit pas Ãtre pris pour un enseignement ou une divagation ... chacun doit trouver la faÃon dont il considËre l'hypnose et la place qu'il lui donne)

christian
07/04/2006, 14h52
Bonjour

l'inconscient, il nous entend, il nous suit, alors pourquoi est ce nÈcessaire d'entrer en transe pour communiquer avec lui au lieu d'utiliser juste la pensÈe en Ètant bien CONSCIENT??!

Peu de gens arrivent ‡ communiquer en Ètant conscient, c'est une pratique rare, trËs rare, personnellement je travaille uniquement avec Erickson car je pense que sa maladie lui a permis ce dialogue avec son inconscient.

Il est en mÃme temps proche et loin, il se manifeste quand il veut, mais pas quand on veut....!!!????

Tout a fait exact

Amicalement Christian :wink:

Manar
07/04/2006, 15h21
Peu de gens arrivent ‡ communiquer en Ètant conscient, c'est une pratique rare, trËs rare, personnellement je travaille uniquement avec Erickson car je pense que sa maladie lui a permis ce dialogue avec son inconscient.

peu de gens y arrivent parce que peu l'utilisent ou parce que c'est difficile?
peut-on le faire avec la pratique rÈguliËre?
Ãa demande des prÈdispositions ou juste l'ancienetÈ? :shock:

christian
07/04/2006, 16h33
Bonjour

peu de gens y arrivent parce que peu l'utilisent

Exact

peut-on le faire avec la pratique rÈguliËre?

oui,

Ãa demande des prÈdispositions ou juste l'ancienetÈ?

simplement on constate que c'est l'inconscient qui dÈcide donc aucune prÈdispositions, ni anciennetÈ

amicalement Christian :wink:

Christophe
07/04/2006, 16h52
simplement on constate que c'est l'inconscient qui dÈcide

Sur ce point prÈcis, certains pensent qu'on peut aussi consciemment dÈcider que c'est au conscient, en collaboration avec l'inconscient, de dÈcider. Pas de raison, une fois qu'on sait, de laisser l'inconscient tout dÈcider seul. D'o˘ l'intÈret de lautohypnose.

christian
07/04/2006, 18h43
Bonjour Christophe

certains pensent qu'on peut aussi consciemment dÈcider que c'est au conscient, en collaboration avec l'inconscient, de dÈcider

Ceci est impossible, le conscient ne peut dÈcider uniquement ‡ la condition que l'inconscient lui a transmis un affect, une Èmotion, une idÈe.
Dans tous les cas c'est l'inconscient qui dÈcide.

Manar
07/04/2006, 18h50
Ãa me laise confuse encore plus, je me demande si le conscient et l'inconscient ne sont pas une seule entitÈ avec deux facette??!

alors qui dÈcide, qui obÈit, qui demande...??!!

Christophe
07/04/2006, 19h21
Bonjour Christophe

certains pensent qu'on peut aussi consciemment dÈcider que c'est au conscient, en collaboration avec l'inconscient, de dÈcider

Ceci est impossible, le conscient ne peut dÈcider uniquement ‡ la condition que l'inconscient lui a transmis un affect, une Èmotion, une idÈe.
Dans tous les cas c'est l'inconscient qui dÈcide.

Je ne suis pas d'accord :wink:
Et qui dit que c'est impossible ? Vraiment ? Pour tout le monde ? Tout le temps ?
Alors toute la vie on se laisse guider par les dÈsirs de notre inconscient ?
Je crois que nous n'avons pas du tout la mÃme vision des chsoe Christian.
De mon cÙtÈ je n'afrme rien. Je pense que toutes les croyances sont bonnes.... dans la mesure o˘ elles nous aident.
Le tienne, je te la laisse :wink:

Ce que je crois moi, c'est qu'on peut tous dÈcider ‡ un moment de changer ce qui ne nous convient pas et ce quel que soit le domaine concernÈ. Alors qu'il soit nÈcessaire de collaborer avec l'inconscient pour amorcer un changement, je veux bien le croire, sinon je ne ferais pas d'hypnose moi-mÃme. Mais celui qui prend la dÈcision consciente, ben.... comment dire..... je crois bien que c'est le conscient justement.

Ceci dit je me trompe peut Ãtre.

christian
07/04/2006, 19h33
bonjour Christophe

Etudies bien la culpabilitÈ et la fameuse notion ‡ tous les niveaux du: "si j'avais su"

Amicalement Christian :wink: :wink:

Christophe
07/04/2006, 20h11
Bein dÈsolÈ mais je ne vois pas de quoi tu parles. La culpabilitÈ ? Et alors ?
"Si j'avais su" ? Quel rapport avec le fait qu'‡ tout moment on peut choisir de changer ? Je ne comprends pas.
Ce ne serait qu'un discours en l'air, une opinion que j'ai, encore l‡, je ne dirais pas. Mais vois-tu, depuis quelques temps maintenant j'ai pris l'habitude de changer un certain nombre de choses qui ne me convenaient pas en utilisant certains outils forts utiles proposÈs par l'hypnose/PNL.... et je dois dire que pour le moment je trouve Ãa plutÙt efficace. Et du coup j'ai tendance ‡ croire qu'il suffit de vouloir pour pouvoir....
Je crois qu'on a pas du tout la mÃme approche du chemileblik (dÈsolÈ pour les puristes, je ne sais pas coment on Ècrit Ãa :lol: ).

:wink:

Antoine
07/04/2006, 20h39
de toute Èvidence vos rÈalitÈs diffËrent et personne ne convaincra l'autre. D'ailleurs, Ãa n'a pas forcÈment une grande importance, surtout si Ãa a pour effet d'apporter la confusion dans l'esprit de celux qui s'interrogent sur ce forum?. :wink:

Manar : en effet l'inconscient et le conscient ne sont pas vraiment deux entitÈs distinctes. L'inconscient est une hallucination, une mÈtaphore, mais trËs pratique.

En effet, beaucoup de choses dans notre Ãtre, physiques ou mentales s'opËrent ou sont perÃues sans mÃme qu'on est ‡ y penser. On dit alors qu'elles sont inconscientes.
Et les informations et opÈrations internes ou externes auquelles on pense sont dites conscientes au moment o˘ on y pense. mais ce n'est qu'une infime partie de ce qui se passe. :)
C'est aussi simple que Ãa.

Dans ce cadre, que signifie rÈconcilier les deux ? ‡ chacun de trouver ce que Ãa peut signifier pour soi. :wink:

christian
07/04/2006, 20h55
Bonjour Christophe

Tu ne peux changer un certain nombre de choses que pour une seule raison car elles sont devenues consciente.

Et bien sur c'est l'inconscient qui a dÈcidÈ de te les transmettre, le si j'avais su vient du fait que l'inconscient ne t'a jamais transmis les informations pour prendre la bonne dÈcision.

L'inconscient possÈde lui seul la facultÈ de prÈmonition de "voir l'avenir" surtout aux niveaux de son langage qui est le rÃve dont le plus cÈlÈbre est celui d' Abraham Lincoln.

si nous avions su au niveau collectif par exemple;

- nous n'aurions pas ÈtÈ en AlgÈrie ni en Indochine, si l'inconscient nous avait prÈvenu de ces dÈsastres humanitaires ect....

Je suis hypnothÈrapeute Ericksonien car je pense aussi comme lui

"que si mon conscient est un peu intelligent par rapport ‡ mon inconscient il est stupide" Milton Erickson

Un ordinateur est stupide, l'inconscient ne l'est pas dËs lors il ne peut Ãtre reprogrammÈ que s'il le veut et encore avec lui il faut le comprendre et Ãtre subtil.

J'ai du respect mais personnellement tu auras compris que j'ai abandonnÈ complÈtement la PNL, et pour moi c'est dommage car j'aurais tellement aimÈ participÈ a des supervisions qui ne traitent que de la clinique purement Ericksoniennne.
Amicalement Christian :wink:

Antoine
07/04/2006, 21h10
Faire l'Èconomie de la PNL, c'est s˚rement perdre temps et efficacitÈ ‡ refaire ce qui a dÈj‡ ÈtÈ fait. Pour avancer, il vaut mieux partir de ce qui existe de plus efficace, de plus pointu, de plus moderne. Mais ensuite ‡ chacun ses orientations favorites.
Mon objectif ‡ moi n'est pas de ressembler ‡ Erickson, ni mÃme de lui vouer quelque culte. Je veux m'approcher de lui en terme d'efficacitÈ et de rÈsultats, quitte ‡ m'en Èloigner au niveau du style, du discours et de la thÈorie.
Erickson reconnaissait lui-mÃme chez les fondateurs de la PNL le talent de savoir mieux expliquer que lui-mÃme ce qu'il fait (c'est noir sur blanc).

Mais ce dÈbat devrait certainement Ãtre dans une autre section du forum, et non pas ‡ la suite d'une question trËs prÈcise et sans rapport avec cela.

Christophe
07/04/2006, 21h48
Oui, en mÃme temps Ãa ne fait de mal de discuter? Et je crois mÃme que certains passages, faute de donner des rÈponses aux questions de Manar, peuvent au moins lui apporter diffÈrents avis.

Christian, je comprends mieux ce que tu dis. On ne peut avoir conscience de nos dÈsirs de changements que lorsque notre conscient en est conscient justement. D'o˘ la "main mise" de l'inconscient sur tout procÈsus de changement. Donc nous sommes d'accord si on part de ce principe. Mais partant de l‡, une fois qu'on en a conscience il nous appartient de modifier les chsoes si nous le souhaitons et de ne plus les subir. Je crois qu'on appel Ãa le libre arbitre (au sens strict, pas de rapport avec la religion ici :wink: ).

Par contre nous n'avons certainement pas la mÃme philosophie au sujet de nos apprentissages, et ce qu'on peut considÈrer comme un drame ou une erreur, je l'appel de mon cÙtÈ expÈrience :wink:
Je crois que c'est une faÃon naturelle d'apprendre et d'Èvoluer.

Et je n'arrive toujours pas ‡ Ãtre orifiÈ par le fonctionnemnt de mon inconscient.... :wink:

christian
07/04/2006, 22h17
Christophe,

Mais partant de l‡, une fois qu'on en a conscience il nous appartient de modifier les chsoes si nous le souhaitons et de ne plus les subir

Voila tu as tout compris et la conscience devient libre vraiment libre, de la condition d'esclave elle devient libre, car tout notre travail consiste ‡ modifier l'influence de l'inconscient, c'est le but de l'auto hypnose active consciemment tu modifies la phobie, la dÈpression ect..

D'autre part Christophe tu es vraiment dans la bonne voie lorsque tu laisses s'exprimer ton inconscient qui utilise le langage de temps en temps d'ou bien sur la croyance dans toutes les cultures, ‡ des esprits ect...

Amicalement Christian qui respecte profondÈment tes croyances :wink:

Manar
07/04/2006, 22h19
je suis partie ‡ la salle d'entrainement et je savais pas que Ãa chauffe ici 8)

de toute Èvidence vos rÈalitÈs diffËrent et personne ne convaincra l'autre. D'ailleurs, Ãa n'a pas forcÈment une grande importance, surtout si Ãa a pour effet d'apporter la confusion dans l'esprit de celux qui s'interrogent sur ce forum?.

j'Ètais vraiment confuse. c'est pas pour dire que je ne le suis plus, mais au fil de la discussion, je vois des rayons ici et l‡, et je sÈlectionne :wink:

Oui, en mÃme temps Ãa ne fait de mal de discuter? Et je crois mÃme que certains passages, faute de donner des rÈponses aux questions de Manar, peuvent au moins lui apporter diffÈrents avis.

non non, aucun problËme, j'aime bien avoir l'ambaras du choix, c'est mieux que rien. la confusion me fera travailler mon microprocesseur :lol:

Cette discussion m'a donnÈ une idÈe:
je crois que les deux entitÈs conscient/inconscient forment tous deux les deux parties de l'iceberg. c'est le conscient qui flotte. et l'un est la continuitÈ de l'autre.

les techniques de l'hypnose nous permettent de communiquer avec l'inconscient. pour atteindre la partie cachÈ de l'iceberg, il faut plonger.
et tout le monde sait que cette partie est la plus grande, c'est la base de l'iceberg...

Christophe
07/04/2006, 23h25
Je crois que tu as trouvÈ l‡ une trËs bonne mÈtaphore Manar :wink:

Manar
10/04/2006, 10h40
Je crois que tu as trouvÈ l‡ une trËs bonne mÈtaphore Manar

l'humain est plein de mystËres, on n'en est au dÈbut :wink: