PDA

Voir la version complète : la face noir de l'hypnose

Manar
07/04/2006, 15h48
Vous savez, quand on est nouvel apprentit dans un domaine on se pose toujours des questions.

L'hypnose, c'est trËs nouveaux pour moi et je dois dire que c'est parmis les plus belles choses qui me soit arrivÈe.

Je me demande si l'hypnose, permet d'agir sur les gËnes. parce que si oui, c'est une catastrophe :shock: je me demande encore si c'Ètait bien de la rÈvÈler au grand public.

qu'est ce vous en dites?!

Christophe
07/04/2006, 17h02
Il parrait que les gËnes ne sont pas figÈs. Qu'ils Èvoluent et se modifient naturellement. Personellement je n'en sais rien, mais c'est ce qu'on dit.
Si on part de ce postulat, on peut prendre comme principe que l'hypnose ayant une action avÈrÈe sur la phisiologie de la personne, l'accÈs aux gËnes et ‡ leur "modification" peut Ítre ‡ sa portÈe. Dans quelle mesure ? Aucune idÈe. Pour quoi faire ? Certainement tout plein de choses plus intÈressantes les unes que les autres.

parce que si oui, c'est une catastrophe

Ah bon.....

Manar
07/04/2006, 17h34
catastrophe car si on peut modifier nos gËnes, ce serait intÈressant si c'est thÈrapeutique... mais si on s'amuse ‡ modifier la couleur des cheveux, les yeux, la taille... y aura plus de rÈfÈrence, plus de race, plus d'histoire...et plein de choses. :shock:

Christophe
07/04/2006, 19h25
Oui, enfin ce n'est pas demain la veille que tout le monde modifiera tout Áa.... et tout le monde ne prendra peut Ítre pas les mÍme options que ses voisins....
Maintenant pour la couleur des yeux, certains schisophrËnes le font dÈj‡ trËs bien.

adg
08/04/2006, 01h19
Bonsoir !
(Áa fait longtemps que je nĂ*ai pas Ècris iciÖ)

Je me demande si l'hypnose, permet d'agir sur les gËnes. parce que si oui, c'est une catastrophe :shock: je me demande encore si c'Ètait bien de la rÈvÈler au grand public.

qu'est ce vous en dites?!
Pas de paniqueÖ une telle chose est impossible.
Les gËnes ne changent pas.

Il y a une belle mÈtaphore pour expliquer ce quĂ*est quĂ*un gËne (en plus, les hypnothÈrapeutes aiment bien les mÈtaphores :wink: ) :

Une cellule est une usine/fabrique chimique, qui possËde une bibliothËque (le noyau) pour ses ingÈnieurs.
Dans cette bibliothËque, il y a des classeurs (les chromosomes) et dans ces classeurs on trouve des fiches techniques (les gËnes).
Ces fiches techniques ne se dÈtachent pas de leur classeur et les classeurs ne peuvent ni entrer, ni sortir de la bibliothËque. (donc il est impossible dĂ*ajouter une fiche ou dĂ*en modifier une)
Ce sont les ingÈnieurs qui font des photocopies des fiches techniques dans la bibliothËque et qui les apportent aux machines de lĂ*usine.
Par exemple, dans toutes les cellules (usines) du cerveau, le photocopiage des fiches de fabrication des enzymes digestives est interdit. Parce que sinon, les cellules du cerveau produiraient les enzymes digestives qui digËreraient le cerveau !
En revanche, le photocopiage de ces fiches est autorisÈ (gËne allumÈ) dans les usines de lĂ*estomac.
Ces autorisations/interdictions sont trËs contrÙlÈes pour Èviter les accidents, et si une cellule ne fonctionne pas comme prÈvu, elle est tout simplement ÈliminÈe.

Bref, si lĂ*hypnose a une action sur les gËnes, cette action ne peut Ítre que trËs limitÈe et ne touche pas les gËnes eux-mÍmes, et donc, il nĂ*y a pas de transmission aux descendants.

Mais il nĂ*y a pas de raison dĂ*Ítre dÈÁu car on peut faire beaucoup de choses sans toucher aux gËnes et dĂ*ailleurs, la mÈdecine actuelle ne touche pratiquement jamais aux gËnes.

RassurÈe ?
:)

Pode
08/04/2006, 07h10
Pou rÈsumer les propos des diffÈrents intervenants : l'hypnose ne va pas agir sur les gËnes, mais sur l'expression de ces derniers.

Antoine
08/04/2006, 09h20
Il est toujours dÈlicat d'avoir une position dÈfinitive sur ce que ne peux pas faire l'hypnose. C'est un domaine en perpÈtuelle exploration, et les praticiens ne savent pas encore tous les mÈcanismes en jeux dans un changement induit par une technique hypnotique.
L'Histoire a dÈj‡ montrÈ que des caractËres que l'on pensait figÈ sont en fait modifiables par certains moyens, et inversement, des ÈlÈments que tout disposerait ‡ Ítre facilement modifiÈs s'avËrent rÈtifs au changement.
Rien ne permet, ‡ partir de la connaissance qu'on a de la nature et du fontionnement du gËne de tirer une conclusion sur l'espoir ou l'impossibilitÈ de l'action de l'hypnose, ‡ part l'expÈriementation.
Mais ce n'est que mon avis.

Christophe
08/04/2006, 11h03
Les gËnes ne changent pas.

Vraiment ?
Il existe ‡ l'Ètat naturel des mutation de gËnes, c'est ‡ dire l'altÈration de la sÈquence d'ADN initiale.
Les mutations de gËnes sont un moteur naturel du phÈnomen d'Èvolution. Ces mutations se font au hasard. Celles qui servent l'organisme en Èvolution sont naturellement intÈgrÈs (survie de l'espËce) ou disparraissent (extinction de l'organisme mutant mal adaptÈ ‡ son environnement).
Cel‡ fait des milliards d'annÈes que les organismes vivants sont soumis aux mutations des gËnes, et donc ‡ la modification de leur sÈquence d'ADN.
:wink:

Source : http://www.science-decision.net/cgi-bin/topic.php?topic=ALI&chapter=2

Je penche plus sur "l'explication" de Pode. MÍme s'il est bien difficile d'affirmer quoi que ce soit. Sans compter que les gËnes eux mÍmes peuvent se modifier spontanÈment (cas Ègalement de certaines "maladies" gÈnÈtiques ou altÈration d˚es aux facteurs extÈrieurs), ce qui tendrait ‡ prouver qu'une action phisiologique puisse Ítre possible sous hypnose.

adg
08/04/2006, 14h52
LĂ*hypnose est un outil trËs puissant en effet, mais expliquer son mÈcanisme par modification des gËnes est vraiment tirÈ par les cheveux.
Ce que Pode a rÈsumÈ est tout ‡ fait possible, mais jĂ*insiste : une modification gÈnÈtique relËve de la science fiction et les connaissances en gÈnÈtique sont suffisamment poussÈes pour douter de moins en moins.
Par contre, les sciences du cerveau commencent ‡ envisager trËs sÈrieusement la coexistence du conscient et de lĂ*inconscient, avec peut-Ítre une explication du fonctionnement de lĂ*hypnose dans les prochaines dÈcennies :wink:

Pour en revenir aux mutations :
CĂ*est un phÈnomËne non contrÙlÈ (une erreur) qui se produit alÈatoirement et nĂ*importe o˘.

Prenons un agent mutagËne (une molÈcule ou un atome qui provoque des mutations).
Lorsque lĂ*on prend un repas ou mÍme lorsquĂ*on respire, il y a des milliards dĂ*agents mutagËnes qui entrent dans le corps. GÈnÈralement, ils sont dÈtruits ou ressortent du corps sans avoir fait quoi que ce soit. Mais parfois, il arrive quĂ*au hasard de sa trajectoire, lĂ*un dĂ*entre eux entre dans le noyau (la fameuse bibliothËque inviolable) et percute un point quelconque du gÈnome. A ce niveau, il y a mutation, c'est-‡-dire modification dĂ*un nuclÈotide du gËne (un nuclÈotide est une lettre dans la fiche technique). Il existe 3 milliards de lettres dans une bibliothËque dont une centaine seulement de points dĂ*impacts correspondant ‡ lĂ*effet recherchÈ (transformer le gËne Ă«yeux brunsĂ* en Ă«yeux bleusĂ*). De plus si on se trompe de cible (et cĂ*est de loin le cas le plus frÈquent), on peut dÈclencher un cancer.
Bref, cela fait une chance sur 30 millions de modifier le gËne que lĂ*on veut par mutation dans une cellule donnÈe. CĂ*est trËs peu.
PireÖ changer une seule cellule ne va pas suffire (et encore plus si elle est programmÈe pour vivre seulement quelques jours). En fait, pour modifier le gÈnome dĂ*un adulte par mutation, il faudrait refaire la mÍme opÈration dans toutes les cellules !! Quand on sait par exemple que dans le cerveau il y a 100 milliards de cellules, si on calcule bien, cela fait une chance sur 3 milliards de milliards de changer un mÍme gËne dans toutes les cellules du cerveau. Sans compter quĂ*il y a des systËmes pour repÈrer les mutations et tuer les cellules mutantes. Voil‡, donc effectivement, les gËnes peuvent changer, mais pas de faÁon dirigÈe.

MalgrÈ tout, sur les milliards dĂ*organismes vivants sur Terre, de temps en temps, lorsque quĂ*un Ítre vivant est au stade embryonnaire Ă«une celluleĂ*, il y a une modification qui passe ‡ travers les mailles du filet. Mais cela ne se produit quĂ*au cours des millÈnaires (lĂ*Èvolution des espËces) et en aucun cas ‡ lĂ*Èchelle dĂ*un individu entier adulte. Il est impossible de changer le gÈnome d'une personne.

Ah oui, jĂ*oubliais le cas des OGM !
Dans ce cas, on fait entrer un gËne Ètranger dans une cellule.
On prÈlËve une cellule chez une mÈduse. La cellule passe dans une machine qui repËre le gËne de la fluorescence et qui multiplie ce gËne.
Ensuite avec dĂ*autres outils on peut forcer ce gËne ‡ entrer dans le noyau dĂ*un embryon de souris au stade Ă«une celluleĂ*. Si on arrive ‡ placer ce gËne dans le bon classeur et ‡ la bonne page, on peut faire naÓtre des souris fluorescentes.
Quoi quĂ*il en soit, vu que ce gËne nĂ*existe pas chez lĂ*Ítre humain :D , impossible de lĂ*activer, ni par hypnose, ni autrement. Et si on mange de la mÈduse, tous ses gËnes sont digÈrÈs au niveau de lĂ*estomac (la destruction est totale).

adg
08/04/2006, 15h05
http://investigation.blog.lemonde.fr/investigation/images/sourisfluos.jpg
:)

Christophe
08/04/2006, 15h56
Je cite les mutations car tu affirmais que les gËnes ne se modifient pas. Alors que c'est le cas. Anomalies ? Pas seulement. En tout cas, ces anomalies sont incluses dans les mÈcanismes d'Èvoltion naturels des espËces.

Et je crois qu'il existe des mutations spontanÈes au sein d'un organisme vivant ‡ l'Èchelle de sa propre vie, et pas ‡ l'Èchelle de milliards d'annÈes d'Èvolution. Le cas citÈ d'une plante aux fleurs de couleur diffÈrente en est l'exemple. La mutation s'est faite sur une gÈnÈration, et pas des miliers de gÈnÈrations. Les maladies gÈnÈtiques en sont Ègalement un exemple. Non seulement les gËnes ne sont pas figÈs, contrairement ‡ ce que tu affirmes, mais ils peuvent Èvoluer spotanÈment et d'une gÈnÈration ‡ l'autre. Ils peuvent muter, et pas seulement dans le mauvais sens, mÍme si on a tendance ‡ retenir exclusivement ces cas puisqu'ils sont la plupart du temps sujets ‡ traitement car ‡ l'origine de problËmes bien concrets.

LĂ*hypnose est un outil trËs puissant en effet, mais expliquer son mÈcanisme par modification des gËnes

Qui a dit Áa ? Je crois que tu as mal lu. Il n'y a aucun rapprot entre la modification des gËnes et la naissance et la pratique de l'hypnose.
La question Ètait : est-il possible d'agir sur les gËnes par hypnose.
La modification des gËnes Ètant possible, et cette possibilitÈ Ètant naturelle, il est donc lÈgitime de poser cette question, mÍme s'il semble bien difficile d'apporter la moindre rÈponse.

L'un des postulats de l'hypnose dans ses applications est de dire : ce qui est naturel au niveau de l'homme dans son fonctionnement physique, physiologique, intelectuel, psycologique, psycho-biologique... doit pouvoir Ítre influencÈ, dÈclenchÈ, reproduit ou orientÈ par hypnose.

AprËs que ce soit effectivement possible ou non c'est autre chose. Mais il est toujours possible de tester avant de dire j'y arrive ou pas.

Isabelle63
08/04/2006, 21h16
Bonsoir

ADG, es tu chercheur ou geneticien?

Je lis vos posts sur les genes et l'hypnose et je suis atteinte d'une maladie genetique avec une duplication du chromosome 17. Chez ma mere, c'etait une mutation.

citation

Dans quel sens l'hypnose pourrait elle agir sur les genes? je pense que ce n'est pas possible et j'avoue ne pas trop comprendre.

Isabelle

Antoine
08/04/2006, 21h23
Nul ne saurait affirmer avec une certitude absolue si c'est possible ou non dans l'absolu. En tout cas, aucun d'entre nous ne semble avoir connaissance de recherches dans ce domaines. Et personnellement, je ne connais personne qui peut affirmer avoir agit la-dessus de maniËre intÈressante ...

Alors, ne misez pas trop d'espoir sur une telle action. Nous n'en sommes qu'‡ spÈculer en disputant nos opinions inflexibles :wink:

Il ya une diffÈrence Ènorme entre ce qui est possible ou non dans l'absolu, et ce que les hommes peuvent faire au moment prÈsent. Mais nous travaillons chaque jour ‡ ce que cette diffÈrence soit de moins en moins vertigineusement grande. :D

Isabelle63
08/04/2006, 21h29
ANtoine

Vous savez toutes les pistes de recherches sont actuellement exploitÈes pour certaines maladies dont la notre avec de grands espoirs en ce moments.

J'ai ete juste surprise de voir un post la dessus, mais Vous avez raison d'en discuter, vos points de vue sont de toutes facons interessants mais m'ont surprise.

Deja, L'hypnose peut agir sur la douleur, et dans d'autres domaines, c'est deja un grand point pour nous malades

Isabelle

adg
08/04/2006, 22h07
@ Isabelle63 : Je suis Ètudiant en pharmacie au milieu de ma formation et jĂ*ai des connaissances en gÈnÈtique.
Dans ton cas, il me semble que cĂ*est une maladie gÈnÈtique avec des malformations (cardiaques ?) et avec dĂ*autres problËmes. La seule chose certaine que lĂ*hypnose puisse faire aujourdĂ*hui dans le cas dĂ*une maladie gÈnÈtique cĂ*est tĂ*accompagner psychologiquement et tĂ*aider ‡ surmonter cette maladie. LĂ*hypnose ne pourra vraisemblablement pas soigner la cause, je suis vraiment dÈsolÈ, mais elle peut tĂ*apporter une aide vis-‡-vis des symptÙmes. CĂ*est peut-Ítre intÈressant de lĂ*ajouter aux soins mÈdicaux classiques ? Ca peut faire la diffÈrenceÖ :wink:
Les hypnothÈrapeutes ici peuvent te donner plus dĂ*indications.
Il faut voire avec eux.
Voil‡, je ne suis pas capable dĂ*en dire plus et en tout cas, je te souhaite bonne chance !
:wink:

adg
08/04/2006, 22h12
Voici ce que jĂ*avais Ècris avant lĂ*intervention dĂ*Isabelle63 :

Excusez-moi par avance, ma rÈponse est un peu longue, mais il y a beaucoup de choses ‡ dire.

Je cite les mutations car tu affirmais que les gËnes ne se modifient pas. Alors que c'est le cas.
La gÈnÈtique est un domaine trËs complexe et pour lĂ*expliquer on a le choix entre
_ un trËs long discours qui risque dĂ*ennuyer le public
_ ou faire des approximations.
JĂ*ai choisi lĂ*approximation.

Et je crois qu'il existe des mutations spontanÈes au sein d'un organisme vivant ‡ l'Èchelle de sa propre vie,
Oui : lundi, il y a une mutation dans une cellule du foie. Elle va mourir de vieillesse naturellement trois semaines plus tard.
mardi, une autre mutation dans une cellule du poumon. MÍme chose pour elle.
mercredi jeudi etcÖ toute la vie il va se produire des mutations,
mais ‡ aucun moment toutes les cellules dĂ*un mÍme organisme vont muter sur le mÍme gËne (je vous ai donnÈ la probabilitÈ dĂ*un tel ÈvËnement tout ‡ lĂ*heure). On ne peut pas changer la carte gÈnÈtique dĂ*une personne.

Une mutation ne peut se transmettre ‡ toutes les cellules dĂ*un organisme uniquement que si elle touche un spermatozoÔde ou un ovule. Lors de la fÈcondation, on obtient une cellule avec la mutation, qui se divise en deux cellules identiques (avec le mutation), puis quatreÖ jusquĂ*‡ obtenir un nouvel individu. CĂ*est un phÈnomËne non dirigÈ, non contrÙlÈ, parce que la mutation est alÈatoire, et elle est alÈatoire parce que cĂ*est un point quelconque de lĂ*ADN qui est percutÈ par une irradiation ou molÈcule qui passait par l‡, par hasard.

cette possibilitÈ Ètant naturelle

CĂ*est jouer sur les mots.
Tu veux dire Ă«naturelĂ* = Ă«se produit dans la natureĂ*. Alors cĂ*est une dÈfinition vague et peut dire oui, les mutations sont naturelles.
Mais par naturel, moi je comprends ÂŽ voulu par la nature ÂȘ ou ÂŽ voulu par un organisme ÂȘ, et dans ce cas, une mutation nĂ*est pas naturelle. Il nĂ*existe aucun mÈcanisme dans les cellules pour provoquer des mutations. CĂ*est dĂ*ailleurs pour Áa quĂ*on peut dire quĂ*une mutation est une anomalie, quelque chose de non voulu par lĂ*organisme et qui a ÈchappÈ aux systËmes de contrÙles. Mais comme tu lĂ*as dit, une anomalie peut Ítre bÈnÈfique.
CĂ*est juste un problËme de dÈfinition.
Je reviens, une mutation nĂ*est pas un mÈcanisme naturel, donc lĂ*hypnose ne peut utiliser les mutations directement.
Ou alors, il faudrait hypnotiser une personne et lui suggÈrer de dormir sur du minerai dĂ*uranium (qui est une substance naturelle d'ailleurs). :D

Le cas citÈ d'une plante aux fleurs de couleur diffÈrente en est l'exemple. La mutation s'est faite sur une gÈnÈration, et pas des miliers de gÈnÈrations.
Tu veux dire, des fleurs diffÈrentes sur une mÍme plante ? CĂ*est de lĂ*ÈpigÈnÈtique (activation/inhibition de gËnes dÈj‡ prÈsents), ou alors il sĂ*agit dĂ*une mosaÔque (fleur ‡ deux patrimoines gÈnÈtiques issue de la fusion de deux embryons vÈgÈtaux). Il y a plein dĂ*explications, mais cĂ*est pas une mutation.

Si par contre il sĂ*agit dĂ*une nouvelle plante qui prÈsente des caractËres qui nĂ*existaient pas chez ses parents, soit cĂ*est de lĂ*ÈpigÈnÈtique, soit cĂ*est une mutation qui sĂ*est produite avant la fÈcondation, c'est-‡-dire avant la conception du nouvel individu. Il faut savoir quĂ*‡ lĂ*Èchelle humain (on va dire cent ansÖ) cĂ*est un phÈnomËne exceptionnel, cĂ*est lĂ*apparition dĂ*une nouvelle variÈtÈ, voire dĂ*une nouvelle espËce. Une mutation se produit sur un anthÈrozoÔde (spermatozoÔde dĂ*un vÈgÈtal) ou une oosphËre (ovule). Cela se produit peut-Ítre une fois sur un milliard et une mutation donne une plante viable une fois sur un million. Si on multiplie, il y a une chance sur un million de milliard (10^15) quĂ*une graine soit mutante, cĂ*est cet ordre de grandeur. Si tu prends un champ avec 10^15 plantes dĂ*une mÍme espËce, tu trouveras un mutant en une gÈnÈration. Mais si tu choisis une plante et que tu regardes sa descendance, il faudra beaucoup dĂ*annÈes avant de voir un mutant. Il faut du temps pour produire 10^15 graines. (On peut mÍme faire un calcul thÈorique, mais Áa ne prendra pas en compte les herbivores, les maladiesÖ)

expliquer son mÈcanisme par modification des gËnes

Tu joues encore sur les mots ! :D
ÂŽ Agir sur les gËnes par lĂ*hypnose ÂȘ = ÂŽ Une action sur les gËnes constituent un mÈcanisme dĂ*action de lĂ*hypnose ÂȘ = ÂŽ LĂ*hypnose possËde un mÈcanisme dĂ*action : la modification des gËnes. ÂȘ = ÂŽ la modification des gËnes est un moyen dĂ*expliquer lĂ*hypnose ÂȘ.

Pour finir, jĂ*ai testÈ des trucs dĂ*autohypnose et je ne remets pas en question cette discipline, bien au contraire. Simplement, les foires ont beaucoup discrÈditÈ lĂ*hypnose et le phÈnomËne est trop souvent prÈsentÈ comme paranormal. CĂ*est un peu la porte ouverte ‡ toutes les dÈrives. Je pense que les scientifiques doivent partager leurs connaissances pour dÈmÍler les choses, et cĂ*est ce que jĂ*ai voulu faire.
Comment soigner par lĂ*hypnose si les gens ne sont pas convaincus.

Christophe
08/04/2006, 22h15

Dans quel sens l'hypnose pourrait elle agir sur les genes? je pense que ce n'est pas possible et j'avoue ne pas trop comprendre.

Isabelle, sur ce sujet il ne s'agit ici que d'un dÈbat d'opinion.
Dans le domaine de la gÈnÈtique, ‡ ma connaissance, rien n'a ÈtÈ expÈrimentÈ sur la base de l'hypnose.
Pour rËgler certains symptÙmes ou effet "secondaires", voir apporter une aide psychologique certaine, aucun doute, l'hypnose peut aider. Pour agir directement sur les gËnes, et toujours ‡ ma connaissance, rien n'a ÈtÈ fait dans ce sens.

La science avance ‡ grands pas et ce qui n'est pas encore possible ne demande qu'‡ le devenir dans de nombreux domaines. En hypnose aussi les choses Èvoluent chaque jour.

Voila tout ce que nous pouvons affirmer.

Isabelle63
08/04/2006, 22h37
bonsoir ADG

Je ne voulais pas perturber votre debat/opinion la dessus, alors desolee pour cette inclusion de ma part.

Christophe, merci pour votre reponse

Isabelle

adg
08/04/2006, 22h43
Tu nĂ*as pas ‡ Ítre dÈsolÈe ; une maladie cĂ*est quand mÍme plus important quĂ*un dÈbatÖ

Christophe
08/04/2006, 22h44
Oui : lundi, il y a une mutation dans une cellule du foie. Elle va mourir de vieillesse naturellement trois semaines plus tard.
mardi, une autre mutation dans une cellule du poumon. MÍme chose pour elle.
mercredi jeudi etcÖ toute la vie il va se produire des mutations,
mais ‡ aucun moment toutes les cellules dĂ*un mÍme organisme vont muter sur le mÍme gËne (je vous ai donnÈ la probabilitÈ dĂ*un tel ÈvËnement tout ‡ lĂ*heure). On ne peut pas changer la carte gÈnÈtique dĂ*une personne.

Je ne parle pas de cela et je pense que tu le sais :wink:
Je ne fais que citer les commentaires d'autres spÈcialistes, moi mÍme je n'y connais rien. Je parle ici des cas de mutations naturelles qui ne relËvent pas des exemples que tu cites, mais bien de modifications gÈnÈtiques dont certaines seront validÈes, transmises et finalement incorporÈes ‡ l'Èvolution de l'espËce concernÈe.

Je cite :

Q Les mutations sont-elles naturelles ou produites par l'homme ?
R Les mutations se produisent spontanÈment dans la nature. Elles peuvent aussi Ítre provoquÈes par l'homme. Au niveau molÈculaire, les mutations spontanÈes ne se distinguent pas des mutations provoquÈes.
Les mutations, spontanÈes ou non, sont un moteur de l'Èvolution. Les mutations modifient les gËnes au hasard. La sÈlection naturelle Èlimine ensuite les plantes qui sont mal adaptÈes ‡ l'environnement. Les plus aptes sont les seules qui survivent lors d'une trËs forte attaque d'un parasite, de conditions climatiques extrÍmes, etc

ou encore :

Qu'est-ce qu'une mutation ?
R Une mutation est une forme diffÈrente de la sÈquence d'ADN d'un gËne. Un gËne mutant est un gËne qui n'a pas la sÈquence d'ADN la plus rÈpandue : une plante ‡ fleur rouge sera dite mutante si toutes les plantes voisines sont ‡ fleur bleue et, inversement, une plante ‡ fleur bleue sera dite mutante si toutes les autres sont ‡ fleur rouge.

Mais bon, encore une fois je rÈpondais ‡ l'affirmation que tu faisais selon laquelle les gËnes ne peuvent se modifier.
Et considÈrer que les modifications gÈnÈtiques sont seulement des anomalies est un peu rapide je pense. Certaines anomalies sont visiblement intÈgrÈes dans le patrimoine gÈnÈtique et se transmettent participant ainsi ‡ l'Èvolution de l'espËce concernÈe.

Je ne disais pas "naturel" dans le sens "prÈsent dans la nature", mais bien naturel dans le sens o˘ il semblerait, d'aprËs ce que j'en ai vu, que ce soit un procÈsus naturel. Toute mutation n'est pas le fruit d'une exposition au radiations. Donc comme il s'agit d'un phÈnomen qui peut se dÈclencher de faÁon spontanÈe et Ítre intÈgrÈ d'une gÈnÈration vers une autre.... alors c'est que cette mutation provient de l'intÈrieur. La source que je donnais en lien parle bien de phÈnomen naturel. Ce n'est donc visiblement pas exceptionnel mÍme si en effet dans l'Ènorme majoritÈ des cas, les mutations ne dÈpasseront pas le cycle naturel de vie des cellules concernÈes. Cependant un phÈnomen qui se dÈclenche ‡ l'intÈrieur du corps peut, selon les prÈsuppposÈs de l'hypnose, Ítre dÈclenchÈ/orientÈs/supervisÈ.... sous hypnose. Mais ceci n'est qu'une thÈorie.

Tu joues encore sur les mots !
ÂŽ Agir sur les gËnes par lĂ*hypnose ÂȘ = ÂŽ Une action sur les gËnes constituent un mÈcanisme dĂ*action de lĂ*hypnose ÂȘ = ÂŽ LĂ*hypnose possËde un mÈcanisme dĂ*action : la modification des gËnes. ÂȘ = ÂŽ la modification des gËnes est un moyen dĂ*expliquer lĂ*hypnose ÂȘ.

Non, l‡ c'est toi qui joue sur les mots. Je n'ai jamais dit que la modification des gËnes est un moyen d'expliquer l'hypnose; O˘ as-tu donc ÈtÈ cherchÈ Áa ?
Je crois que ce que j'ai dit est trËs clair pourtant mais je vais le remettre pour quon soit bien d'accord :

Ce qui n'a rien ‡ voir avec une volontÈ quelconque d'expliquer l'hypnose.... sur ce sujet je pense en connaÓtre pas mal maintenant et Áa n'a rien ‡ voir avec les gËnes.

Pour finir, jĂ*ai testÈ des trucs dĂ*autohypnose et je ne remets pas en question cette discipline, bien au contraire. Simplement, les foires ont beaucoup discrÈditÈ lĂ*hypnose et le phÈnomËne est trop souvent prÈsentÈ comme paranormal. CĂ*est un peu la porte ouverte ‡ toutes les dÈrives. Je pense que les scientifiques doivent partager leurs connaissances pour dÈmÍler les choses, et cĂ*est ce que jĂ*ai voulu faire.
Comment soigner par lĂ*hypnose si les gens ne sont pas convaincus.

M'intÈressant ‡ l'hypnose depuis un petit moment maintenant je peux aussi t'afirmer que la conception un peu ÈtriquÈe que nous avons de l'hypnose en occident n'est pas la seule rÈalitÈ de cette discipline. Et voyant ce que d'autres en font, souvent sans mÍme appeler Áa de l'hypnose, je me garde bien en gÈnÈral de trancher sur le fait que telle chose est possible en hypnose ou telle autre ne l'est pas.... c'est pour Áa que je considËre la question du dÈbut portant sur la possibilitÈ sous hypnose d'agir d'une faÁon ou d'une autre sur les gËnes comme Ètant tout ‡ fait lÈgitime.

Enfin, je retiens de tout cet Èchange fort intÈressant (merci pour tes explications au sujet des gËnes) que les gËnes ne sont pas figÈs :wink:

Manar
10/04/2006, 11h04
Bonjour tout le monde,
je suis de retour de mon week-end ennuyeux, vous en moins, d'aprËs ce que je vois vous ne vous ennuyez pas 8)

j'ai cru comprendre que les gËnes ne sont pas modifiables volontairement, je ne suis pas spÈcialiste dans le domaine, mais je pense qu'ils s'adaptent quand mÍme au fil du temps.
En outre, l'Ítre humain est un systËme assez stable, et pour pouvoir changer quoi que ce soit en lui, et qui peut bouleverser cette stabilitÈ, il faudra une bonne formule... l'hypnose a du chemin.

je crois, Ègalement, que ce dÈbat n'Ètait pas sans utilitÈ, on devrait songer ‡ ce que cette science qu'est l'hypnose, peut faire dans le domaine de la gÈnÈtique, n'est ce pas :wink:

Tout ce que j'espËre, c'est que d'ici l‡, on l'utiliserai pour la bonne cause, parce qu'on va toucher le coeur de notre systËme...

Pode
11/04/2006, 19h50
Il y a Ègalement une technologie sur la bonne voie pour aider dans de nombreux domaines mÈdicaux : les nanotechnologies.

Vous avez un caillot de sang qui bouche une artËre. On vous injecte avec une seringue quelque ml d'une solution contenant quelques milliers de nanorobots (nanorobots = de l'ordre du nanomËtre - on peut en placer beaucoup dans un milliËtre :)). Ces nanorobots remontent vos vaisseaux sanguins, arrivent face au caillot, et le dÈtruisent. Ensuite, ils se dÈcomposent lentement dans l'organisme jusqu'‡ ce que toute trace ait disparu de l'organisme au bout de 2 semaines.

Ce genre de projet est maintenant courant dans les labos ! :)

Manar
12/04/2006, 10h36
on en fini pas avec la science 8)

des nanorobots !! intÈressant, mais je me mÈfie moi :shock: [/b]