Voir la version complète : la face noir de l'hypnose
Vous savez, quand on est nouvel apprentit dans un domaine on se pose toujours des questions.
L'hypnose, c'est trĂs nouveaux pour moi et je dois dire que c'est parmis les plus belles choses qui me soit arrivĂe.
Je me demande si l'hypnose, permet d'agir sur les gĂnes. parce que si oui, c'est une catastrophe :shock: je me demande encore si c'Ătait bien de la rĂvĂler au grand public.
qu'est ce vous en dites?!
Christophe
07/04/2006, 17h02
Il parrait que les gĂnes ne sont pas figĂs. Qu'ils Ăvoluent et se modifient naturellement. Personellement je n'en sais rien, mais c'est ce qu'on dit.
Si on part de ce postulat, on peut prendre comme principe que l'hypnose ayant une action avĂrĂe sur la phisiologie de la personne, l'accĂs aux gĂnes et ⥠leur "modification" peut Ătre ⥠sa portĂe. Dans quelle mesure ? Aucune idĂe. Pour quoi faire ? Certainement tout plein de choses plus intĂressantes les unes que les autres.
parce que si oui, c'est une catastrophe
Ah bon.....
catastrophe car si on peut modifier nos gĂnes, ce serait intĂressant si c'est thĂrapeutique... mais si on s'amuse ⥠modifier la couleur des cheveux, les yeux, la taille... y aura plus de rĂfĂrence, plus de race, plus d'histoire...et plein de choses. :shock:
Christophe
07/04/2006, 19h25
Oui, enfin ce n'est pas demain la veille que tout le monde modifiera tout Ăa.... et tout le monde ne prendra peut Ătre pas les mĂme options que ses voisins....
Maintenant pour la couleur des yeux, certains schisophrĂnes le font dĂj⥠trĂs bien.
Bonsoir !
(Ăa fait longtemps que je nĂ*ai pas Ăcris iciĂ)
Je me demande si l'hypnose, permet d'agir sur les gĂnes. parce que si oui, c'est une catastrophe :shock: je me demande encore si c'Ătait bien de la rĂvĂler au grand public.
qu'est ce vous en dites?!
Pas de paniqueĂ une telle chose est impossible.
Les gĂnes ne changent pas.
Il y a une belle mĂtaphore pour expliquer ce quĂ*est quĂ*un gĂne (en plus, les hypnothĂrapeutes aiment bien les mĂtaphores :wink: ) :
Une cellule est une usine/fabrique chimique, qui possĂde une bibliothĂque (le noyau) pour ses ingĂnieurs.
Dans cette bibliothĂque, il y a des classeurs (les chromosomes) et dans ces classeurs on trouve des fiches techniques (les gĂnes).
Ces fiches techniques ne se dĂtachent pas de leur classeur et les classeurs ne peuvent ni entrer, ni sortir de la bibliothĂque. (donc il est impossible dĂ*ajouter une fiche ou dĂ*en modifier une)
Ce sont les ingĂnieurs qui font des photocopies des fiches techniques dans la bibliothĂque et qui les apportent aux machines de lĂ*usine.
Par exemple, dans toutes les cellules (usines) du cerveau, le photocopiage des fiches de fabrication des enzymes digestives est interdit. Parce que sinon, les cellules du cerveau produiraient les enzymes digestives qui digĂreraient le cerveau !
En revanche, le photocopiage de ces fiches est autorisĂ (gĂne allumĂ) dans les usines de lĂ*estomac.
Ces autorisations/interdictions sont trĂs contrĂlĂes pour Ăviter les accidents, et si une cellule ne fonctionne pas comme prĂvu, elle est tout simplement ĂliminĂe.
Bref, si lĂ*hypnose a une action sur les gĂnes, cette action ne peut Ătre que trĂs limitĂe et ne touche pas les gĂnes eux-mĂmes, et donc, il nĂ*y a pas de transmission aux descendants.
Mais il nĂ*y a pas de raison dĂ*Ătre dĂĂu car on peut faire beaucoup de choses sans toucher aux gĂnes et dĂ*ailleurs, la mĂdecine actuelle ne touche pratiquement jamais aux gĂnes.
RassurĂe ?
:)
Pou rĂsumer les propos des diffĂrents intervenants : l'hypnose ne va pas agir sur les gĂnes, mais sur l'expression de ces derniers.
Il est toujours dĂlicat d'avoir une position dĂfinitive sur ce que ne peux pas faire l'hypnose. C'est un domaine en perpĂtuelle exploration, et les praticiens ne savent pas encore tous les mĂcanismes en jeux dans un changement induit par une technique hypnotique.
L'Histoire a dĂj⥠montrĂ que des caractĂres que l'on pensait figĂ sont en fait modifiables par certains moyens, et inversement, des ĂlĂments que tout disposerait ⥠Ătre facilement modifiĂs s'avĂrent rĂtifs au changement.
Rien ne permet, ⥠partir de la connaissance qu'on a de la nature et du fontionnement du gĂne de tirer une conclusion sur l'espoir ou l'impossibilitĂ de l'action de l'hypnose, ⥠part l'expĂriementation.
Mais ce n'est que mon avis.
Christophe
08/04/2006, 11h03
Les gĂnes ne changent pas.
Vraiment ?
Il existe ⥠l'Ătat naturel des mutation de gĂnes, c'est ⥠dire l'altĂration de la sĂquence d'ADN initiale.
Les mutations de gĂnes sont un moteur naturel du phĂnomen d'Ăvolution. Ces mutations se font au hasard. Celles qui servent l'organisme en Ăvolution sont naturellement intĂgrĂs (survie de l'espĂce) ou disparraissent (extinction de l'organisme mutant mal adaptà ⥠son environnement).
Cel⥠fait des milliards d'annĂes que les organismes vivants sont soumis aux mutations des gĂnes, et donc ⥠la modification de leur sĂquence d'ADN.
:wink:
Source : http://www.science-decision.net/cgi-bin/topic.php?topic=ALI&chapter=2
Je penche plus sur "l'explication" de Pode. MĂme s'il est bien difficile d'affirmer quoi que ce soit. Sans compter que les gĂnes eux mĂmes peuvent se modifier spontanĂment (cas Ăgalement de certaines "maladies" gĂnĂtiques ou altĂration dËes aux facteurs extĂrieurs), ce qui tendrait ⥠prouver qu'une action phisiologique puisse Ătre possible sous hypnose.
LĂ*hypnose est un outil trĂs puissant en effet, mais expliquer son mĂcanisme par modification des gĂnes est vraiment tirĂ par les cheveux.
Ce que Pode a rĂsumĂ est tout ⥠fait possible, mais jĂ*insiste : une modification gĂnĂtique relĂve de la science fiction et les connaissances en gĂnĂtique sont suffisamment poussĂes pour douter de moins en moins.
Par contre, les sciences du cerveau commencent ⥠envisager trĂs sĂrieusement la coexistence du conscient et de lĂ*inconscient, avec peut-Ătre une explication du fonctionnement de lĂ*hypnose dans les prochaines dĂcennies :wink:
Pour en revenir aux mutations :
CĂ*est un phĂnomĂne non contrĂlĂ (une erreur) qui se produit alĂatoirement et nĂ*importe oË.
Prenons un agent mutagĂne (une molĂcule ou un atome qui provoque des mutations).
Lorsque lĂ*on prend un repas ou mĂme lorsquĂ*on respire, il y a des milliards dĂ*agents mutagĂnes qui entrent dans le corps. GĂnĂralement, ils sont dĂtruits ou ressortent du corps sans avoir fait quoi que ce soit. Mais parfois, il arrive quĂ*au hasard de sa trajectoire, lĂ*un dĂ*entre eux entre dans le noyau (la fameuse bibliothĂque inviolable) et percute un point quelconque du gĂnome. A ce niveau, il y a mutation, c'est-âĄ-dire modification dĂ*un nuclĂotide du gĂne (un nuclĂotide est une lettre dans la fiche technique). Il existe 3 milliards de lettres dans une bibliothĂque dont une centaine seulement de points dĂ*impacts correspondant ⥠lĂ*effet recherchĂ (transformer le gĂne Ă«yeux brunsĂ* en Ă«yeux bleusĂ*). De plus si on se trompe de cible (et cĂ*est de loin le cas le plus frĂquent), on peut dĂclencher un cancer.
Bref, cela fait une chance sur 30 millions de modifier le gĂne que lĂ*on veut par mutation dans une cellule donnĂe. CĂ*est trĂs peu.
PireĂ changer une seule cellule ne va pas suffire (et encore plus si elle est programmĂe pour vivre seulement quelques jours). En fait, pour modifier le gĂnome dĂ*un adulte par mutation, il faudrait refaire la mĂme opĂration dans toutes les cellules !! Quand on sait par exemple que dans le cerveau il y a 100 milliards de cellules, si on calcule bien, cela fait une chance sur 3 milliards de milliards de changer un mĂme gĂne dans toutes les cellules du cerveau. Sans compter quĂ*il y a des systĂmes pour repĂrer les mutations et tuer les cellules mutantes. VoilâĄ, donc effectivement, les gĂnes peuvent changer, mais pas de faĂon dirigĂe.
MalgrĂ tout, sur les milliards dĂ*organismes vivants sur Terre, de temps en temps, lorsque quĂ*un Ătre vivant est au stade embryonnaire Ă«une celluleĂ*, il y a une modification qui passe ⥠travers les mailles du filet. Mais cela ne se produit quĂ*au cours des millĂnaires (lĂ*Ăvolution des espĂces) et en aucun cas ⥠lĂ*Ăchelle dĂ*un individu entier adulte. Il est impossible de changer le gĂnome d'une personne.
Ah oui, jĂ*oubliais le cas des OGM !
Dans ce cas, on fait entrer un gĂne Ătranger dans une cellule.
On prĂlĂve une cellule chez une mĂduse. La cellule passe dans une machine qui repĂre le gĂne de la fluorescence et qui multiplie ce gĂne.
Ensuite avec dĂ*autres outils on peut forcer ce gĂne ⥠entrer dans le noyau dĂ*un embryon de souris au stade Ă«une celluleĂ*. Si on arrive ⥠placer ce gĂne dans le bon classeur et ⥠la bonne page, on peut faire naĂtre des souris fluorescentes.
Quoi quĂ*il en soit, vu que ce gĂne nĂ*existe pas chez lĂ*Ătre humain :D , impossible de lĂ*activer, ni par hypnose, ni autrement. Et si on mange de la mĂduse, tous ses gĂnes sont digĂrĂs au niveau de lĂ*estomac (la destruction est totale).
http://investigation.blog.lemonde.fr/investigation/images/sourisfluos.jpg
:)
Christophe
08/04/2006, 15h56
Je cite les mutations car tu affirmais que les gĂnes ne se modifient pas. Alors que c'est le cas. Anomalies ? Pas seulement. En tout cas, ces anomalies sont incluses dans les mĂcanismes d'Ăvoltion naturels des espĂces.
Et je crois qu'il existe des mutations spontanĂes au sein d'un organisme vivant ⥠l'Ăchelle de sa propre vie, et pas ⥠l'Ăchelle de milliards d'annĂes d'Ăvolution. Le cas citĂ d'une plante aux fleurs de couleur diffĂrente en est l'exemple. La mutation s'est faite sur une gĂnĂration, et pas des miliers de gĂnĂrations. Les maladies gĂnĂtiques en sont Ăgalement un exemple. Non seulement les gĂnes ne sont pas figĂs, contrairement ⥠ce que tu affirmes, mais ils peuvent Ăvoluer spotanĂment et d'une gĂnĂration ⥠l'autre. Ils peuvent muter, et pas seulement dans le mauvais sens, mĂme si on a tendance ⥠retenir exclusivement ces cas puisqu'ils sont la plupart du temps sujets ⥠traitement car ⥠l'origine de problĂmes bien concrets.
LĂ*hypnose est un outil trĂs puissant en effet, mais expliquer son mĂcanisme par modification des gĂnes
Qui a dit Ăa ? Je crois que tu as mal lu. Il n'y a aucun rapprot entre la modification des gĂnes et la naissance et la pratique de l'hypnose.
La question Ătait : est-il possible d'agir sur les gĂnes par hypnose.
La modification des gĂnes Ătant possible, et cette possibilitĂ Ătant naturelle, il est donc lĂgitime de poser cette question, mĂme s'il semble bien difficile d'apporter la moindre rĂponse.
L'un des postulats de l'hypnose dans ses applications est de dire : ce qui est naturel au niveau de l'homme dans son fonctionnement physique, physiologique, intelectuel, psycologique, psycho-biologique... doit pouvoir Ătre influencĂ, dĂclenchĂ, reproduit ou orientĂ par hypnose.
AprĂs que ce soit effectivement possible ou non c'est autre chose. Mais il est toujours possible de tester avant de dire j'y arrive ou pas.
Isabelle63
08/04/2006, 21h16
Bonsoir
ADG, es tu chercheur ou geneticien?
Je lis vos posts sur les genes et l'hypnose et je suis atteinte d'une maladie genetique avec une duplication du chromosome 17. Chez ma mere, c'etait une mutation.
citation
Dans quel sens l'hypnose pourrait elle agir sur les genes? je pense que ce n'est pas possible et j'avoue ne pas trop comprendre.
Isabelle
Nul ne saurait affirmer avec une certitude absolue si c'est possible ou non dans l'absolu. En tout cas, aucun d'entre nous ne semble avoir connaissance de recherches dans ce domaines. Et personnellement, je ne connais personne qui peut affirmer avoir agit la-dessus de maniĂre intĂressante ...
Alors, ne misez pas trop d'espoir sur une telle action. Nous n'en sommes qu'⥠spĂculer en disputant nos opinions inflexibles :wink:
Il ya une diffĂrence Ănorme entre ce qui est possible ou non dans l'absolu, et ce que les hommes peuvent faire au moment prĂsent. Mais nous travaillons chaque jour ⥠ce que cette diffĂrence soit de moins en moins vertigineusement grande. :D
Isabelle63
08/04/2006, 21h29
ANtoine
Vous savez toutes les pistes de recherches sont actuellement exploitĂes pour certaines maladies dont la notre avec de grands espoirs en ce moments.
J'ai ete juste surprise de voir un post la dessus, mais Vous avez raison d'en discuter, vos points de vue sont de toutes facons interessants mais m'ont surprise.
Deja, L'hypnose peut agir sur la douleur, et dans d'autres domaines, c'est deja un grand point pour nous malades
Isabelle
@ Isabelle63 : Je suis Ătudiant en pharmacie au milieu de ma formation et jĂ*ai des connaissances en gĂnĂtique.
Dans ton cas, il me semble que cĂ*est une maladie gĂnĂtique avec des malformations (cardiaques ?) et avec dĂ*autres problĂmes. La seule chose certaine que lĂ*hypnose puisse faire aujourdĂ*hui dans le cas dĂ*une maladie gĂnĂtique cĂ*est tĂ*accompagner psychologiquement et tĂ*aider ⥠surmonter cette maladie. LĂ*hypnose ne pourra vraisemblablement pas soigner la cause, je suis vraiment dĂsolĂ, mais elle peut tĂ*apporter une aide vis-âĄ-vis des symptĂmes. CĂ*est peut-Ătre intĂressant de lĂ*ajouter aux soins mĂdicaux classiques ? Ca peut faire la diffĂrenceĂ :wink:
Les hypnothĂrapeutes ici peuvent te donner plus dĂ*indications.
Il faut voire avec eux.
VoilâĄ, je ne suis pas capable dĂ*en dire plus et en tout cas, je te souhaite bonne chance !
:wink:
Voici ce que jĂ*avais Ăcris avant lĂ*intervention dĂ*Isabelle63 :
Excusez-moi par avance, ma rĂponse est un peu longue, mais il y a beaucoup de choses ⥠dire.
Je cite les mutations car tu affirmais que les gĂnes ne se modifient pas. Alors que c'est le cas.
La gĂnĂtique est un domaine trĂs complexe et pour lĂ*expliquer on a le choix entre
_ un trĂs long discours qui risque dĂ*ennuyer le public
_ ou faire des approximations.
JĂ*ai choisi lĂ*approximation.
Et je crois qu'il existe des mutations spontanĂes au sein d'un organisme vivant ⥠l'Ăchelle de sa propre vie,
Oui : lundi, il y a une mutation dans une cellule du foie. Elle va mourir de vieillesse naturellement trois semaines plus tard.
mardi, une autre mutation dans une cellule du poumon. MĂme chose pour elle.
mercredi jeudi etcĂ toute la vie il va se produire des mutations,
mais ⥠aucun moment toutes les cellules dĂ*un mĂme organisme vont muter sur le mĂme gĂne (je vous ai donnĂ la probabilitĂ dĂ*un tel ĂvĂnement tout ⥠lĂ*heure). On ne peut pas changer la carte gĂnĂtique dĂ*une personne.
Une mutation ne peut se transmettre ⥠toutes les cellules dĂ*un organisme uniquement que si elle touche un spermatozoĂde ou un ovule. Lors de la fĂcondation, on obtient une cellule avec la mutation, qui se divise en deux cellules identiques (avec le mutation), puis quatreĂ jusquĂ*⥠obtenir un nouvel individu. CĂ*est un phĂnomĂne non dirigĂ, non contrĂlĂ, parce que la mutation est alĂatoire, et elle est alĂatoire parce que cĂ*est un point quelconque de lĂ*ADN qui est percutĂ par une irradiation ou molĂcule qui passait par lâĄ, par hasard.
cette possibilitĂ Ătant naturelle
CĂ*est jouer sur les mots.
Tu veux dire Ă«naturelĂ* = Ă«se produit dans la natureĂ*. Alors cĂ*est une dĂfinition vague et peut dire oui, les mutations sont naturelles.
Mais par naturel, moi je comprends ÂŽ voulu par la nature ÂȘ ou ÂŽ voulu par un organisme ÂȘ, et dans ce cas, une mutation nĂ*est pas naturelle. Il nĂ*existe aucun mĂcanisme dans les cellules pour provoquer des mutations. CĂ*est dĂ*ailleurs pour Ăa quĂ*on peut dire quĂ*une mutation est une anomalie, quelque chose de non voulu par lĂ*organisme et qui a ĂchappĂ aux systĂmes de contrĂles. Mais comme tu lĂ*as dit, une anomalie peut Ătre bĂnĂfique.
CĂ*est juste un problĂme de dĂfinition.
Je reviens, une mutation nĂ*est pas un mĂcanisme naturel, donc lĂ*hypnose ne peut utiliser les mutations directement.
Ou alors, il faudrait hypnotiser une personne et lui suggĂrer de dormir sur du minerai dĂ*uranium (qui est une substance naturelle d'ailleurs). :D
Le cas citĂ d'une plante aux fleurs de couleur diffĂrente en est l'exemple. La mutation s'est faite sur une gĂnĂration, et pas des miliers de gĂnĂrations.
Tu veux dire, des fleurs diffĂrentes sur une mĂme plante ? CĂ*est de lĂ*ĂpigĂnĂtique (activation/inhibition de gĂnes dĂj⥠prĂsents), ou alors il sĂ*agit dĂ*une mosaĂque (fleur ⥠deux patrimoines gĂnĂtiques issue de la fusion de deux embryons vĂgĂtaux). Il y a plein dĂ*explications, mais cĂ*est pas une mutation.
Si par contre il sĂ*agit dĂ*une nouvelle plante qui prĂsente des caractĂres qui nĂ*existaient pas chez ses parents, soit cĂ*est de lĂ*ĂpigĂnĂtique, soit cĂ*est une mutation qui sĂ*est produite avant la fĂcondation, c'est-âĄ-dire avant la conception du nouvel individu. Il faut savoir quĂ*⥠lĂ*Ăchelle humain (on va dire cent ansĂ) cĂ*est un phĂnomĂne exceptionnel, cĂ*est lĂ*apparition dĂ*une nouvelle variĂtĂ, voire dĂ*une nouvelle espĂce. Une mutation se produit sur un anthĂrozoĂde (spermatozoĂde dĂ*un vĂgĂtal) ou une oosphĂre (ovule). Cela se produit peut-Ătre une fois sur un milliard et une mutation donne une plante viable une fois sur un million. Si on multiplie, il y a une chance sur un million de milliard (10^15) quĂ*une graine soit mutante, cĂ*est cet ordre de grandeur. Si tu prends un champ avec 10^15 plantes dĂ*une mĂme espĂce, tu trouveras un mutant en une gĂnĂration. Mais si tu choisis une plante et que tu regardes sa descendance, il faudra beaucoup dĂ*annĂes avant de voir un mutant. Il faut du temps pour produire 10^15 graines. (On peut mĂme faire un calcul thĂorique, mais Ăa ne prendra pas en compte les herbivores, les maladiesĂ)
expliquer son mĂcanisme par modification des gĂnes
Tu joues encore sur les mots ! :D
ÂŽ Agir sur les gĂnes par lĂ*hypnose ÂȘ = ÂŽ Une action sur les gĂnes constituent un mĂcanisme dĂ*action de lĂ*hypnose ÂȘ = ÂŽ LĂ*hypnose possĂde un mĂcanisme dĂ*action : la modification des gĂnes. ÂȘ = ÂŽ la modification des gĂnes est un moyen dĂ*expliquer lĂ*hypnose ÂȘ.
Pour finir, jĂ*ai testĂ des trucs dĂ*autohypnose et je ne remets pas en question cette discipline, bien au contraire. Simplement, les foires ont beaucoup discrĂditĂ lĂ*hypnose et le phĂnomĂne est trop souvent prĂsentĂ comme paranormal. CĂ*est un peu la porte ouverte ⥠toutes les dĂrives. Je pense que les scientifiques doivent partager leurs connaissances pour dĂmĂler les choses, et cĂ*est ce que jĂ*ai voulu faire.
Comment soigner par lĂ*hypnose si les gens ne sont pas convaincus.
Christophe
08/04/2006, 22h15
Dans quel sens l'hypnose pourrait elle agir sur les genes? je pense que ce n'est pas possible et j'avoue ne pas trop comprendre.
Isabelle, sur ce sujet il ne s'agit ici que d'un dĂbat d'opinion.
Dans le domaine de la gĂnĂtique, ⥠ma connaissance, rien n'a ĂtĂ expĂrimentĂ sur la base de l'hypnose.
Pour rĂgler certains symptĂmes ou effet "secondaires", voir apporter une aide psychologique certaine, aucun doute, l'hypnose peut aider. Pour agir directement sur les gĂnes, et toujours ⥠ma connaissance, rien n'a ĂtĂ fait dans ce sens.
La science avance ⥠grands pas et ce qui n'est pas encore possible ne demande qu'⥠le devenir dans de nombreux domaines. En hypnose aussi les choses Ăvoluent chaque jour.
Voila tout ce que nous pouvons affirmer.
Isabelle63
08/04/2006, 22h37
bonsoir ADG
Je ne voulais pas perturber votre debat/opinion la dessus, alors desolee pour cette inclusion de ma part.
Christophe, merci pour votre reponse
Isabelle
Tu nĂ*as pas ⥠Ătre dĂsolĂe ; une maladie cĂ*est quand mĂme plus important quĂ*un dĂbatĂ
Christophe
08/04/2006, 22h44
Oui : lundi, il y a une mutation dans une cellule du foie. Elle va mourir de vieillesse naturellement trois semaines plus tard.
mardi, une autre mutation dans une cellule du poumon. MĂme chose pour elle.
mercredi jeudi etcĂ toute la vie il va se produire des mutations,
mais ⥠aucun moment toutes les cellules dĂ*un mĂme organisme vont muter sur le mĂme gĂne (je vous ai donnĂ la probabilitĂ dĂ*un tel ĂvĂnement tout ⥠lĂ*heure). On ne peut pas changer la carte gĂnĂtique dĂ*une personne.
Je ne parle pas de cela et je pense que tu le sais :wink:
Je ne fais que citer les commentaires d'autres spĂcialistes, moi mĂme je n'y connais rien. Je parle ici des cas de mutations naturelles qui ne relĂvent pas des exemples que tu cites, mais bien de modifications gĂnĂtiques dont certaines seront validĂes, transmises et finalement incorporĂes ⥠l'Ăvolution de l'espĂce concernĂe.
Je cite :
Q Les mutations sont-elles naturelles ou produites par l'homme ?
R Les mutations se produisent spontanĂment dans la nature. Elles peuvent aussi Ătre provoquĂes par l'homme. Au niveau molĂculaire, les mutations spontanĂes ne se distinguent pas des mutations provoquĂes.
Les mutations, spontanĂes ou non, sont un moteur de l'Ăvolution. Les mutations modifient les gĂnes au hasard. La sĂlection naturelle Ălimine ensuite les plantes qui sont mal adaptĂes ⥠l'environnement. Les plus aptes sont les seules qui survivent lors d'une trĂs forte attaque d'un parasite, de conditions climatiques extrĂmes, etc
ou encore :
Qu'est-ce qu'une mutation ?
R Une mutation est une forme diffĂrente de la sĂquence d'ADN d'un gĂne. Un gĂne mutant est un gĂne qui n'a pas la sĂquence d'ADN la plus rĂpandue : une plante ⥠fleur rouge sera dite mutante si toutes les plantes voisines sont ⥠fleur bleue et, inversement, une plante ⥠fleur bleue sera dite mutante si toutes les autres sont ⥠fleur rouge.
Mais bon, encore une fois je rĂpondais ⥠l'affirmation que tu faisais selon laquelle les gĂnes ne peuvent se modifier.
Et considĂrer que les modifications gĂnĂtiques sont seulement des anomalies est un peu rapide je pense. Certaines anomalies sont visiblement intĂgrĂes dans le patrimoine gĂnĂtique et se transmettent participant ainsi ⥠l'Ăvolution de l'espĂce concernĂe.
Je ne disais pas "naturel" dans le sens "prĂsent dans la nature", mais bien naturel dans le sens oË il semblerait, d'aprĂs ce que j'en ai vu, que ce soit un procĂsus naturel. Toute mutation n'est pas le fruit d'une exposition au radiations. Donc comme il s'agit d'un phĂnomen qui peut se dĂclencher de faĂon spontanĂe et Ătre intĂgrĂ d'une gĂnĂration vers une autre.... alors c'est que cette mutation provient de l'intĂrieur. La source que je donnais en lien parle bien de phĂnomen naturel. Ce n'est donc visiblement pas exceptionnel mĂme si en effet dans l'Ănorme majoritĂ des cas, les mutations ne dĂpasseront pas le cycle naturel de vie des cellules concernĂes. Cependant un phĂnomen qui se dĂclenche ⥠l'intĂrieur du corps peut, selon les prĂsuppposĂs de l'hypnose, Ătre dĂclenchĂ/orientĂs/supervisĂ.... sous hypnose. Mais ceci n'est qu'une thĂorie.
Tu joues encore sur les mots !
ÂŽ Agir sur les gĂnes par lĂ*hypnose ÂȘ = ÂŽ Une action sur les gĂnes constituent un mĂcanisme dĂ*action de lĂ*hypnose ÂȘ = ÂŽ LĂ*hypnose possĂde un mĂcanisme dĂ*action : la modification des gĂnes. ÂȘ = ÂŽ la modification des gĂnes est un moyen dĂ*expliquer lĂ*hypnose ÂȘ.
Non, l⥠c'est toi qui joue sur les mots. Je n'ai jamais dit que la modification des gĂnes est un moyen d'expliquer l'hypnose; OË as-tu donc ĂtĂ cherchĂ Ăa ?
Je crois que ce que j'ai dit est trĂs clair pourtant mais je vais le remettre pour quon soit bien d'accord :
Ce qui n'a rien ⥠voir avec une volontĂ quelconque d'expliquer l'hypnose.... sur ce sujet je pense en connaĂtre pas mal maintenant et Ăa n'a rien ⥠voir avec les gĂnes.
Pour finir, jĂ*ai testĂ des trucs dĂ*autohypnose et je ne remets pas en question cette discipline, bien au contraire. Simplement, les foires ont beaucoup discrĂditĂ lĂ*hypnose et le phĂnomĂne est trop souvent prĂsentĂ comme paranormal. CĂ*est un peu la porte ouverte ⥠toutes les dĂrives. Je pense que les scientifiques doivent partager leurs connaissances pour dĂmĂler les choses, et cĂ*est ce que jĂ*ai voulu faire.
Comment soigner par lĂ*hypnose si les gens ne sont pas convaincus.
M'intĂressant ⥠l'hypnose depuis un petit moment maintenant je peux aussi t'afirmer que la conception un peu ĂtriquĂe que nous avons de l'hypnose en occident n'est pas la seule rĂalitĂ de cette discipline. Et voyant ce que d'autres en font, souvent sans mĂme appeler Ăa de l'hypnose, je me garde bien en gĂnĂral de trancher sur le fait que telle chose est possible en hypnose ou telle autre ne l'est pas.... c'est pour Ăa que je considĂre la question du dĂbut portant sur la possibilitĂ sous hypnose d'agir d'une faĂon ou d'une autre sur les gĂnes comme Ătant tout ⥠fait lĂgitime.
Enfin, je retiens de tout cet Ăchange fort intĂressant (merci pour tes explications au sujet des gĂnes) que les gĂnes ne sont pas figĂs :wink:
Bonjour tout le monde,
je suis de retour de mon week-end ennuyeux, vous en moins, d'aprĂs ce que je vois vous ne vous ennuyez pas 8)
j'ai cru comprendre que les gĂnes ne sont pas modifiables volontairement, je ne suis pas spĂcialiste dans le domaine, mais je pense qu'ils s'adaptent quand mĂme au fil du temps.
En outre, l'Ătre humain est un systĂme assez stable, et pour pouvoir changer quoi que ce soit en lui, et qui peut bouleverser cette stabilitĂ, il faudra une bonne formule... l'hypnose a du chemin.
je crois, Ăgalement, que ce dĂbat n'Ătait pas sans utilitĂ, on devrait songer ⥠ce que cette science qu'est l'hypnose, peut faire dans le domaine de la gĂnĂtique, n'est ce pas :wink:
Tout ce que j'espĂre, c'est que d'ici lâĄ, on l'utiliserai pour la bonne cause, parce qu'on va toucher le coeur de notre systĂme...
Il y a Ăgalement une technologie sur la bonne voie pour aider dans de nombreux domaines mĂdicaux : les nanotechnologies.
Vous avez un caillot de sang qui bouche une artĂre. On vous injecte avec une seringue quelque ml d'une solution contenant quelques milliers de nanorobots (nanorobots = de l'ordre du nanomĂtre - on peut en placer beaucoup dans un milliĂtre :)). Ces nanorobots remontent vos vaisseaux sanguins, arrivent face au caillot, et le dĂtruisent. Ensuite, ils se dĂcomposent lentement dans l'organisme jusqu'⥠ce que toute trace ait disparu de l'organisme au bout de 2 semaines.
Ce genre de projet est maintenant courant dans les labos ! :)
on en fini pas avec la science 8)
des nanorobots !! intĂressant, mais je me mĂfie moi :shock: [/b]