PDA

Voir la version complète : hypnose et sommeil



simon
10/04/2006, 20h43
quel sont les similitudes entre la transe hypnotique et l'endormissement? ou comment utiliser le processus d'endormissement, si c'est possible, pour atteindre et maintenir facilement un etat de transe permettant une communication avec l'inconscient. ce serait une approche techniquement plus accessible a un debutant. on lit en effet souvent des techniques d'induction basee sur la relaxation et meme la reproduction d'un etat de fatigue; la difficultÈ etant alors de ne pas plonger dans un vrai sommeil!! y-at'il une voie a explorer?

Antoine
13/04/2006, 01h13
‡ mon humble avis, il est plus difficile d'atteindre un Ètat de transe hypnotique ‡ partir du sommeil ou de de maniËre similaire, qu'‡ partir de quelque chose d'assez diffÈrent.

Plus vos techniques seront liÈes ‡ l'endormissement, et plus la tentation sera grande, tant ‡ un niveau inconscient qu'‡ un niveau conscient, de se laisser aller ‡ s'endormir purement et simplement.

D'autant que c'est un coup ‡ associer l'entrÈe en transe ‡ un endormissement. Ce qui ne facilite pas le travail d'auto-hypnose. C'est pourquoi on dÈconseille en gÈnÈral la transe allongÈe, au moins au dÈbut.

Toutefois il est tout-‡-fait possible de passer de l'un ‡ l'autre :

- Depuis une transe qui s'approfondit, dÈclencher un sommeil pur et dur. Cela permet par exemple de programmer ses rÃves, d'entrer dans le sommeil en rÃve lucide, etc ... Ca peut aussi permettre au sommeil d'Ãtre bizarrement plus rÈparateur en moins de temps.

- Depuis le sommeil, passer sur un niveau correspondant ‡ une transe hypnotique, c'est beaucoup plus dÈlicat. Les rÃves lucides sont une faÃon de faire cela ... un peu partciuliËre toutefois.
Par contre vous pouvez utiliser l'endormissement pour rentrer en transe. Par exemple vous endormir, debout ou assis. Ou mÃme allongÈ. Et au moment o˘ le fil des pensÈes est moins consciemment dirigÈ, restez bien prÈsent, mais spÈctateur de vos propres pensÈes. Et par exemple, en gardant le contact avec son dialogue intÈrieur, ou en focalisant sur une image prÈcise, ou une sensation dans le corps, convertir ce sommeil naissant en un autre type d'expÈrience. Ca peut donner des choses trËs intÈressantes et particuliËres. Mais franchement, je pense qu'il ya plus simple .

Il y a en effet de nombreuses techniques basÈes sur la relaxation, cependant, pas vraiment sur la fatigue. L'ennui est en outre un excellent dÈclencheur de la suggestibilitÈ hypnotique. Mais l'ennui est une chose souvent trËs diffÈrente de l'endormissement. Cependant, si vous travaillez sur l'ennui et qu'en plus vous Ãtes fatiguÈ, alors en effet, l'ennui risque de provoquer du sommeil avant de provoquer de l'hypnose.
Possedez vous un livre tellement ennuyeux que vous ne pouvez pas en lire plus de deux pages sans partir dans d'autres pensÈes, sans vous mettre ‡ rÈvasser, ‡ perdre le fil de votre lecture, vos yeux continuent de parcourir les mots, et pourtant votre esprit divague de plus en plus ?
Connaissez-vous la technique d'endormissement qui consiste ‡ compter les moutons. Essayez-la (sans Ãtre couchÈ dans votre lit, de prÈfÈrence). et placez une suggestion simple, directe et formulÈe avec beancoup d'intention ‡ l'intÈrieur de votre tÃte aprËs le 100Ëme mouton, aprËs le 160Ëme, aprËs le 200Ëme, aprËs le 220Ëme, le 230Ëme, le 235Ëme, puis continuez en auto-hypnose en abandonnant vos moutons. Vous comprenez le principe ?
C'est juste un exemple

simon
15/04/2006, 18h49
merci beaucoup Antoine
en effet je percois tres nettement le moment quand un flux de pensÈes, sons, images, non commandÈes surgissent a la conscience... et la difficultÈ est bien alors d'observer, de rester conscient,sans a la fois sortir de cet etat intermediaire ou plonger dans l'inconscience. Mais c'est un champ d'investigation passionant; je vais essayer des protocoles pour maintenir et utiliser cette "porte" hypnotique d'exploration.

LENA
07/02/2007, 11h41
je vais essayer des protocoles pour maintenir et utiliser cette "porte" hypnotique d'exploration.

Quelle jolie comparaison... Nous connaissions tous la fameuse "stargate"... :D Nous pourrions "presque" rebaptiser l'ETAT MODIFIE DE CONSCIENCE par "L'HYPNOTICGATE.... :wink:

Ensuite... ‡ chacun son "sÈsame" pour l'ouvrir et explorer cet AILLEURLAND" qu'est notre MONDE INTERIEUR....... :lol: :wink: