S'identifier

Voir la version complète : Hypnose et EMC

zizou
10/04/2006, 21h36
Bonjour

Je suis nouveau sur ce forum et j'aimerai vous poser quelques questions.

1. On trouve beaucoup de mÈthodes d'autohypnose basÈe sur la relaxation. Pourtant en parcourant ce forum et aprÈs avoir lu le livre de M. Finel je me rend compte que l'hypnose n'est pas forcÈment liÈ ‡ un Ètat de relaxation. Qu'en est il rÈellement?

2. Que pensait vous des appareils stimulant des EMC comme le mind booster (http://www.fondamental.com/newsite/fr/mind-booster.htm). Peuvent ils aidÈ ‡ amÈliorer l'acces ‡ son inconscient?

Merci pour vos rÈponses

Manar
10/04/2006, 22h00
Bonjour,
j'avais Ègalement la mÃme confusion, mais hypnose et relaxation sont deux choses diffÈrentes. Mais elles peuvent Ãtre complÈmentaires: tu peux faire de la relaxation, des respirations profondes, avant de faire une sÈance d'autohypnose. enfin une sorte d'Èchauffement, de prÈparation...

en ce qui concerne les EMC, je ne sais pas trop, mais tu ne tardera pas ‡ avoir des rÈponses ‡ ton message, ce forum bouge bien :wink:

Isabelle63
19/04/2006, 13h00
Bonjour

Citation

je me rend compte que l'hypnose n'est pas forcÈment liÈ ‡ un Ètat de relaxation

L'hypnose peut etre utilisÈe pour induire un etat relaxant je pense.l

si je ne me trompe pas (j'espere) :

la relaxation peut elle etre utilisee afin d'obtenir un etat hypnotique? hypnose et relaxation sont elles deux techniques differentes

En ce qui concerne les cd, je les utilise depuis peu et je me sens en les ecoutant entre reve et debut de sommeil, et je vois des images, donc ‡ mon sens c'est efficace pour la relaxation et un etat hypnotique.

deja sans cet appareil et cet appareil amplifie l'action du CD.

Je ne connais pas l'action des CD avec l'appareil.

Isabelle

zizou
19/04/2006, 17h24
Bonjour
J'ai par le passÈ dÈj‡ utilisÈ des appareil stimulant soi disant l'apparition d'ondes alpha et thÈta mais sans rÈsultats probant. J'ai aussi essayÈ hemisync et c'est pareil. j'aimerai bien avoir l'avis des hypnothÈrapeute confirmÈs.
merci

sergeP
22/04/2006, 00h40
Bonsoir,
Pour rÈpondre ‡ votre premiËre question concernant l'Ètat de relaxation existant ou non dans l'auto hypnose.
Je pense pour ma part que les deux Ètats sont liÈs tout en etant opposÈs du moins dans l'objectif que sous tend l'auto hypnose ‡ savoir la connaissance de ce moi inconscient.
L'accËs ‡ votre inconscient passe inevitablement par des chemins dont la relaxation fait partie. Cependant ce n'est qu'une porte d'accËs puisque tout le travail sous hypnose s'effectue lui de maniere tres active pour votre inconscient.
Certaines sÈances s'effectuent d'ailleurs debout, en marchant et totalement tendu !!!
Pour conclure, l'etat de relaxation est un des ingredients pour l'entrÈe en transe.

Concernant votre deuxieme question je pense que la reponse se trouve dans les lignes precedentes.
J'appuis cela sur le fait que votre inconscient fait partie de votre conscient dans un tout appelÈ psychisme.
Tenter d'evaluer votre capacitÈ inconsciente par des appareils stimulants externes qui au demeurant ne connaissent rien ‡ votre Vous revient ‡ diminuer votre capacitÈ d'autonomisation face ‡ vous meme et vous condamne par le fait ‡ vous limiter de maniere considerable.
Imaginez que le resultat d'un examen conclue que votre Ics est comme ci ou comme Ãa, cela devient par le fait tres limitant n'est ce pas !!!.
Votre inconscient vous appartient et seul vous meme pouvez y acceder et le comprendre dans sa dimension interne.
Inspirez vous autant que possible des ecrits de Kevin Finel dans son livre sur l'auto hypnose et surtout croyez en vous meme !!
Cordialement
Serge, Therapeute ‡ Bordeaux

zizou
26/04/2006, 17h46
Bonjour

Merci beaucoup pour vos rÈponses. Vous avez tout ‡ fait raison. Pourquoi se rendre dÈpendant d'un appareil?!
A bientÙt