Voir la version complète : hypnose et limites du corps
mmm, je pose trop de question, mais bon, vous allez devoir me supporter pour trËËËËËËËËËs longtemps :lol:
je suis trËs fatiguÈe ces derniers jours; je dors pas beaucoup, je me rÈveille trËs tÙt... dans ce genre de situations, je cherche pas trËs loin, y a l'hypnose :D (Dieu merci). L‡, une question qui surgit du nÈant et me frappe ‡ la tÃte:
ok, si on est malade, fatiguÈ,... l'hypnose peut bien nous aider 8) mais, le corps, tel qu'on le connait, a besoin d'un certain nombre d'heures pour se reposer non?qui dit repos, dit un ensemble de rÈactions chimiques qui se produisent pour Èliminer les radicaux libres...etc.etc.
Si on suppose que l'hypnose peut simuler le repos avec des suggestions, en utilisant juste qlq heures ou mÃme qlq minutes, moi je me pose la question: est ce que le corps supporterai cette opÈration ?
??!!
Isabelle63
12/04/2006, 13h37
Manar
Je suis comme toi en ce moment..
tu veux dire que l'hypnose voire peuvent etre (l'autohypnose) peuvent etre utile afin d'optimiser le repos, c'est ‡ dire de pouvoir recuperer du repos ? :?:
J'utilise quand je peux des pauses flash (principalement dans les salles d'attente et je visualise un endroit agreable etc) afin de reposer mon esprit et mon corps.
Mais c'est juste de la visualisation :!:
Isabelle
si on parle d'une rÈduction du temps de sommeil liÈe ‡ une meilleure qualitÈ de ce dernier, aucun rique, mÃme si il est possible pour certains de gagner plusieurs heures de sommeil rien qu'avec ca.
Maintenant, si on prend la rÈcupÈration artificielle accÈlÈrÈe par hypnose, comme c'est le cas pour les navigateurs qui partent en solitaire plusieurs mois et qui sont programmÈs pour des pÈriodes de sommeil de 20Min 3 ou 4 fois par jour, on peut imaginer que le corps s'adapte, mais ne peut pas supporter ce traitement trËs longtemps.
je ne sais plus ou j'ai lu qu'‡ moyen terme, moins de 3 - 4 heures / nuit Ètait dangereux pour le corps.
Nicolas
tu veux dire que l'hypnose voire peuvent etre (l'autohypnose) peuvent etre utile afin d'optimiser le repos, c'est ‡ dire de pouvoir recuperer du repos ?
Ãa je n'en doute pas :D
si on parle d'une rÈduction du temps de sommeil liÈe ‡ une meilleure qualitÈ de ce dernier, aucun rique, mÃme si il est possible pour certains de gagner plusieurs heures de sommeil rien qu'avec ca.
c'est un peu Ãa: au fait je voulais dire que si on suppose que je manque de sommeil (heures rÈduites), ou que j'ai pas DORMI du tout, l'hypnose peut-elle SIMULER les mÈcanismes effectuÈs par le sommeil (parce que le sommeil n'est pas un but c'est un outil pour effectuer des opÈrations plus ou moins complexes).
et si c le cas, le corps humain peut-il accepter/supporter ce substitut/changement de mÈthode, bien que la fin est la mÃme: Èvacuation des dÈchets, radicaux, repos,... et dans un temps rÈduit.
Isabelle63
12/04/2006, 13h52
Bon j'ai du repondre ‡ cotÈ dans mon post du dessus.
Je ne comprends pas tout la. En etat hypnotique, il n'y a pas de sommeil, mais un etat de conscience modifiÈ, mais le corps peut recuperer artificiellement du repos par ce biais?
Je comprends que la personne va se mettre en etat hypnotique afin de trouver le sommeil peu de temps, sur plusieurs periodes sur une duree de 24 heures?
ai je bien compris?
Isabelle
Je ne comprends pas tout la. En etat hypnotique, il n'y a pas de sommeil, mais un etat de conscience modifiÈ,
oui biensËšr, mais on peut utiliser l'hypnose pour dormir
mais le corps peut recuperer artificiellement du repos par ce biais?
c justement Ãa. est ce possible qu'avec une sÈance d'hypnose, on peut faire le travail du sommeil, sans pour autant DORMIR.
Je comprends que la personne va se mettre en etat hypnotique afin de trouver le sommeil peu de temps, sur plusieurs periodes sur une duree de 24 heures?
oui, mais c pas l'objectif. c tout le contraire: mais plutÙt substituer l'hypnose au sommeil, mais en faisant le mÃme travail effectuÈ par le sommeil.
Car comme j'ai dit, et que tout le monde sait, le sommeil est nÈcessaire pour effectuer certaines t‚ches de fonds dans le corps humain.
Valerianne
13/04/2006, 23h35
Alors j'ai une croyance dans ce domaine. Je pense que l'auto-hypnose est un bon moyen de rÈcupÈrer d'une mauvaise nuit, cela permet de simuler (et stimuler) et donc le corps retrouve chimiquement toutes les ressources comme lors d'une nuit normale de sommeil. Parcontre il est probable que le corps ne fasse pas le tri psychologique des experiences de la journÈe et qu'‡ la longue cel‡ pose problËme.
Quand ‡ savoir si l'auto-hypnose peut avoir un effet quelconque sur le corps, pour moi sans aucun doute j'ai dÈcouvert que c'Ètait le cas.
Notamment en Èliminant des bleus (qui avaient virÈs au noir) en deux fois moins de temps que la normale.
Mais Ègalement en remarchant trois fois plus vite qu'‡ l'ordinaire aprËs une opÈration des ligaments...
Christophe
14/04/2006, 00h22
Notamment en Èliminant des bleus (qui avaient virÈs au noir) en deux fois moins de temps que la normale.
Oui enfin Ãa c'est une faÃon de parler. Du jour au lendemain serait plus juste. La veille un gros bleu vraiment noir (normalement aprËs Ãa vire au vert/brun et ensuite toute une aplette de nuances toutes plus Ètonnantes les unes que les autres) et le lendemain, en voulant le montrer, plus rien.... juste une vague trace qui en regardant bien trahissait la prÈsence du bleu....
MÃme nous qui sommes un peu habituÈs ‡ l'hypnose maintenant on en est restÈ surpris.
Mais c'est juste de la visualisation
Mais c'est aussi Ãa l'hypnose :wink: Pourquoi vouloir toujours des choses compliquÈes et spectaculaire ou soporifiques ?
Pour le someil remplacÈ par hypnose.... je pense que pour des cas exceptionnels il est en effet intÈressant de pouvoir se metter en emc et de rÈcupÈrer rapidement de l'Ènergie et d'activer certains procesus internes qui n'ont pas eu lieux pendant le sommeil. Il est Ègalement possible ‡ tout moment et quand on en ressent le besoin de rappeler ‡ son corps un Ètat interne particulier, comme a bonne forme physique, la tonicitÈ et la fraicheur.
Maintenant gÈnÈraliser cela pour diminuer au maximum le temps de sommeil, je pense que ce n'est pas trËs bon. Il y a des fonctions phisiologiques au sommeil qui me semblent indispensables. Mais bon, on peut tout de mÃme constater que pour certaines circonstances on peut totalement modifier mÃme les rythme du sommeil et sa structure. Le meilleur exemple ‡ mon sens Ètant les navigateurs en solitaire lors de longues traversÈes. Ils ne dorment que par tranches trËs rÈduites, et cultivent les micro siËstes avec intensitÈ. Comme quoi tout doit Ãtre possible.
Mais rÈduire son temps de sommeil ‡ quelque chsoe comme 6 heures par nuit et de faÃon durable c'est dÈj‡ pas mal je pense. Pour Ãa pas besoin de faire beaucoup d'hypnose : un peu d'exercice, des projets motivants, un rÈgime ÈquilibrÈ :wink: Pour les coups de pompe, un peu d'autohypnose et de temps en temps une bonne grasse matinÈe c'est bien aussi !
centreconseil
14/04/2006, 08h30
Quoi qu'il en soit, l'hypnose n'Ètant pas un sommeil
et ne peut donc pas le remplacer.
Dans l'Ètat d'hypnose, nous ne traversons pas
les 5 cycles du sommeil indispensables ‡ la survie de l'homme.
Par exemple, nous savons que le sommeil paradoxal (rÃve)
est un facteur trËs important pour maintenir l'Èquilibre.
Si nous ne rÃvions pas, nous serions morts !
En Ètat d'hypnose, nous navigons entre les ondes alpha et thÃta
tandis que lorsque nous rÃvons, nous produisons les ondes delta
qui sont trËs rares voire inexistantes en hypnose.
Il arrive mÃme un stade o˘ notre sommeil est si profond
que la conscience est pour ainsi dire absente.
Donc l'hypnose peut aider ponctuellement
pour rattrapper une nuit blanche par exemple,
mais pas pour remplacer toutes nos nuits de sommeil.
en fait quand je parlais de remplacer le sommeil par l'hypnose, c'est pas pour toujours mais, par exemple, ‡ 30% des fois.
en outre, je parlais pas seulement du repos que gÈnËre le sommeil, mais Ègalement l'ensemble des opÈration effectuÈes PENDANT le sommeil.
Mais d'aprËs ce que vous dites, y a des Ètats, surtout qd on parle d'ONDES, qu'on peut pas retrouver pendant l'hypnose. Ces Ètats, ont une fonction primordial pour la vie du corps humain et je crois mÃme, pour son mental.
Ceci, dit, on n'a pas fini nos connaissances sur l'hypnose, et, qd mÃme, elle a un rÙle trËs important.
Si seulement, je l'ai dÈcouvert avant.
Ps: c pas pour faire de la publicitÈ, mais je compte publier un site, rien ‡ voir avec l'hypnose, mais j'y metterai une rubrique sur le dÈveloppement personnel.
Je vous tiendrais au courant, si vous le voulez.
je cherche des rÈdacteurs, spÈcialiste, expÈrimentÈs... qui peuvent de temps ‡ autre alimenter le site par leurs interventions, afin d'informer les internautes... :wink:
Powered by vBulletin™ Version 4.2.1 Copyright © 2025 vBulletin Solutions, Inc. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org