PDA

Voir la version complète : distraction, état hyopnotique?

Manar
12/04/2006, 14h26
peut-on dire qu'on est en Ètat de transe hypnotique quand on est distrait?
parce que si c le cas, il suffit d'utiliser un souvenir, un rÃve ou n'importe pour entrer en transe, en y pensant pendant un moment, non?

Christophe
12/04/2006, 18h31
C'est une des possibilitÈs en effet.

Manar
12/04/2006, 18h38
salut Christophe,

au fait, je suis souvent distraite, c'est mÃme devenu un refuge, tout le temps je rÈflechie, je pense ‡ tel ou tel problËme, je revie une scËne dÈj‡ vÈcue...

alors je me suis dit, si mon inconscient aime bien ce jeu, pourquoi ne pas en profiter.

y a problËme, enfin je crois: est ce que le fait d'Ãtre distraite la plupart du temps, n'effecte pas la mÈmoire, la concentration... est ce que c'est mauvais.

j'ai jamais essayÈ de m'en dÈbarasser, car je suis persuadÈ que le cerveau humain ne peut supporter le repos, il se sent bien quand il TRAVAILLE, et ne penser ‡ rien c'est...euh... rien du tout :roll:

Valerianne
13/04/2006, 23h41
Manar, dans tous les cas vous rentrez en transe hypnotique lÈgere ou plus toutes les 90 minutes pour une durÈe de 20 minutes et cela toute la journÈe... Rassurez vous c'est normal !

Pour ce qui est de la concentration et de la mÈmoire c'est sur que Ãa n'aide pas. Si vous n'Ãtes pas ‡ ce que vous faites, il y a fort ‡ parier que vous n'Ãtes pas concentrÈ et forcÈment vous ne vous souviendrez pas de ce que vous avez fait.... humm zut ou j'ai bien pu poser mes clefs... Ãa ne vous rappelle pas quelque chose ?

Parcontre aucun problËme sur vos capacitÈs mÈmorielles qui en principe sont d'avantages touchÈes par le stress que par la transe ! il faut juste un peu d'attention...

Christophe
14/04/2006, 00h34
Pour rajouter sur le sujet. Parfois la distraction c'est avant tout une attention qui se porte l‡ o˘ elle ne devrait pas. En fait plutÙt que d'Ãtre concentrÈ sur ce qu'on souhaite faire ‡ un instant t notre esprit va plutÙt se concentrer sur tout autre chose, et parfois sur plusieurs choses ‡ la fois ou ‡ la suite.

En autohypnose il est assez facile de gÈrer Ãa. On peut partir du principe qu'il y a une ou plusieurs fonctions dans notre esprit (dans l'inconscient si tu prÈfËres) qui souhaitent s'occuper d'un truc vraiment intÈressant ou motivant ou urgent pour elle(s). Mais voil‡, toi tu prÈfËres t'occuper tout de suite de quelque chose d'autre (par exmeple te concentrer sur un truc qui demande toute ton attention.

Alors la premiËre chose ‡ vÈrifier c'est de savoir si les ÈlÈments perturbants sont urgents ou non (communication directe avec son inconscient sous transe lÈgËre pour obtenir une rÈponse). Si c'est vraiement urgent, c'est que ce que tu souhaites faire immÈdiatement doit Ãtre reportÈ et tu dois alors t'occuper de l'ÈlÈment que ton inconscient tente de porter ‡ ton attention.

Si ce n'est pas urgent, alors explique seulement ‡ ton inconscient que tu as bien pris en comtpe qu'il y avait quelque chsoe d'intÈressant pour lui ‡ faire.... un peu plus tard. Que pour le moment il serait utile et vraiment bien pour toi de te concentrer sur l'action que tu souhaites faire et de le faire bien, et si possible rapidement. Et aprËs pourquoi ne pas passer ‡ l'action que souhaitait rÈaliser ton inconscient et cette fois-ci en y mettant Ègalement toute ton attention ?

Normalement Ãa suffit ‡ mieux vivre les moments prÈsents et Ègalement ‡ dÈterminer les prioritÈs et ‡ mieux faire ce qu'on doit ou ce qu'on veut rÈaliser.

centreconseil
14/04/2006, 08h08
Lorsque l'on est distrait, nous sommes dÈconnectÈs du prÈsent.
La plupart des difficultÈs que nous rencontrons
lorsque nous avons du mal ‡ rester concentrÈ
vient du fait que nos pensÈes naviguent dans le futur ou le passÈ.
L'hypnose peut aider ‡ recentrer l'attention sur le prÈsent.
Pour s'y prÈparer, une bonne mÈthode consiste ‡ prendre conscience
de ce qui se passe ici et maintenant en nous-mÃme.
Il s'agit de rester le plus attentif ‡ nos 5 sens.
Par exemple, si nous pensons ‡ notre respiration,
que nous pensons ‡ nos bras et ‡ nos jambes...
puis que nous Ècoutons ce qui se passe autour de nous...
puis que nous laissions venir les images qui nous viennent, etc.
‡ ce moment prÈcis, nous sommes connectÈs ‡ nous-mÃmes.
La distraction vient du fait que nous ne sommes pas
mentalement l‡ o˘ nous sommes physiquement.
Une fois centrÈs sur nous-mÃme,
il est alors facile de se suggÈrer des choses du genre :
"et tout comme je ressens cette faÃon de me concentrer ici,
de mÃme il me sera facile de le faire au jour de mon examen..."

Manar
14/04/2006, 09h33
Parcontre aucun problËme sur vos capacitÈs mÈmorielles qui en principe sont d'avantages touchÈes par le stress que par la transe ! il faut juste un peu d'attention...

Ãa me rassure :wink: . parce que pendant mon travail j'essaye d'Ãtre concentrÈe au maximum. mais qd je fais rien ou qd je suis en route pour rentrer chez moi, et bah mon inconscient prend le dessus, ou plutÙt je le laisse faire :lol: : je vis dans le future le passÈ, je rÈsoud mes problËmes, je tape sur quelqu'un qui m'a emmerdÈ :lol:
l'important pour moi, que ces moment de RECREATION de mon conscient, n'affaiblissent ma mÈmoire qd elle est sollicitÈe :wink:

Si ce n'est pas urgent, alors explique seulement ‡ ton inconscient que tu as bien pris en comtpe qu'il y avait quelque chsoe d'intÈressant pour lui ‡ faire....

je fais Ãa consciemment, en transe lÈgËre...??

Pour s'y prÈparer, une bonne mÈthode consiste ‡ prendre conscience de ce qui se passe ici et maintenant en nous-mÃme.

tu veux dire utiliser juste la volontÈ ou bien communiquer avec l'inconscient?

Christophe
14/04/2006, 11h49
Christophe a Ècrit:
Si ce n'est pas urgent, alors explique seulement ‡ ton inconscient que tu as bien pris en comtpe qu'il y avait quelque chsoe d'intÈressant pour lui ‡ faire....

je fais Ãa consciemment, en transe lÈgËre...??

En transe.

centreconseil
14/04/2006, 16h50
Pour s'y prÈparer, une bonne mÈthode consiste ‡ prendre conscience de ce qui se passe ici et maintenant en nous-mÃme.
tu veux dire utiliser juste la volontÈ ou bien communiquer avec l'inconscient?
Ni l'un ni l'autre...
juste l'observation de ce qui se passe ici et maintenant.
Prendre simplement conscience de ce qui se passe ici et maintenant
est l'une des grandes clÈs de la sÈrÈnitÈ.
Si vous pouvez Ãtre connectÈ ‡ votre prÈsent,
vous vous sentez vivre pleinement.
Voici une expÈrience que vous pourriez appliquer dËs aujourd'hui :
Prenez simplement conscience de ce que vous faites...l‡ maintenant...
par exemple, prenez conscience de ce message que vous lisez...
du fait que vous respirez...que nous sommes vendredi...
pensez simplement ‡ ce qui ce passe alors en vous-mÃme...
du fait que vous Ãtes l‡, tranquille, ‡ lire ce message...
Faites cet exercice ‡ plusieurs moments de votre journÈe
que vous soyez heureux ou triste, que vous soyez stressÈ ou calme...
- Si vous Ãtes stressÈ par exemple,
prenez simplement conscience de ce stress...
de l'endroit o˘ il est logÈ en vous...
puis laissez le passer comme on laisse passer un nuage...
- Si vous conduisez votre voiture ce week-end,
prenez le temps de penser que vous conduisez...
que vous tenez le volant...que vous roulez...
- Si vous Ãtes ‡ table, prenez conscience de ce que vous mangez...
prenez conscience du goËšt de ce plat, du fait que vous Ãtes ‡ table...
- Si vous Ãtes avec des bons amis que vous aimez bien,
prenez conscience que vous Ãtes bien avec eux ‡ ce moment prÈcis,
de fait que vous profitez pleinement de leur prÈsence, etc.
Car c'est toujours aprËs coup que l'on regrette
de ne pas avoir su en profiter au moment voulu.
Rappelons nous du proverbe :
Le bon vieux temps, c'est ici et maintenant"

Manar
14/04/2006, 17h03
juste l'observation de ce qui se passe ici et maintenant.
Prendre simplement conscience de ce qui se passe ici et maintenant
est l'une des grandes clÈs de la sÈrÈnitÈ.

j'ai bien saisi ce que tu viens d'expliquer. Au fait c'est pas aussi difficile que Ãa en a l'air 8)

centreconseil
14/04/2006, 17h32
En fait, c'est si simple que Ãa semble compliquÈ pour certains !
La plupart des gens pensent qu'il est difficile d'Ãtre serein.
La sÈrÈnitÈ n'est pourtant qu'une question d'Ètat d'esprit.
Si j'accepte ce qui m'arrive, alors je suis le plus heureux.
Sentir ce qui se passe dans le prÈsent, c'est accepter ce qui vient.
Dans la vie, l'important n'est pas d'avoir ce que l'on veut
mais de vouloir ce que l'on a.