PDA

Voir la version complète : la peur et les seances

Isabelle63
14/04/2006, 21h55
Bonsoir

Ce que je vais dire peut paraitre ridicule mais en fait comme je suis depuis toujours d'une nature inquiete et anxieuse :? et je me posais cette question

J'ai envie de plus en plus de franchir ce pas et d'aller consulter, seulement...maintenant j'ai peur de ressentir un malaise physique en me rendant chez un hypnotherapeute puis ensuite en etat de transe, et simplement de sentir la panique monter sans pouvoir controler. En fait j'imagine que ca puisse m'arriver et ca m'interroge.

Bien sur un premier rendez vous est sans doute impressionnant :shock: et il existe une tension de la part du patient mais j'y pensais cet apres midi et je me disais "et si je me sens mal, que vas t il se passer alors que je suis en seance d'hypnose" si je sens que ca ne vas pas, aurais je le temps de le dire ‡ temps, pourrais je le montrer, etc...la personne le verra t elle?

Bien sur je sais bien que j'ai le controle de la situation et que je peux dire consciemment "stop" si ca ne vas pas, enfin je pense non?

Il faut dire qu'il m'est deja arrivee d'avoir un malaise une fois ou deux chez un therapeute et maintenant j'y pense bien sur.. la peur d'avoir peur de..

Une personne comme moi qui controle je vais dire "presque tout" :twisted: peut elle et reussit elle ‡ lacher son controle lors d'une seance d'hypnose?

Peut il y avoir des resistances conscientes et inconscientes de la part du patient? Je pense que oui.

Bon Je suis malheureuse de ressentir toutes sortes de peur et d'etre tout le temps dans le controle, ca fait rire pas mal de personne mais je ne prends pas ce que je vie en derision.

dans ma vie, c'est un gros boulet qui me coule, j'aimerais denouer ce gros neud qui me serre la gorge et me liberer de tout ce poids. J'aimerais juste etre plus legere et me voir comme tout le monde.

Isabelle

Olivier
15/04/2006, 07h45
Bonjour Isabelle,

Comme tu le sais dÈj‡ mais je le rÈpËte, je ne suis pas hypnothÈrapeute. Mais je souhaite te faire part de mon expÈrience et de mon avis.
J'ai pris beaucoup de sÈances en cabinet et Áa s'est toujours bien passÈ. Tu gardes parfaitement le contrÙle car tu restes conscient, donc tu pourras sans problËme dire "stop" si tu as un malaise...
Mais, il n'y a pas de raison pour que tu aies des malaises.

Change ton Ètat d'esprit. Va voir ton hypnothÈrapeute comme tu vas voir un ami qui pourra te rassurer et t'aider la solution ‡ un problËme. Car c'est bien Áa, tu vas voir une personne qui va t'aider ‡ ouvrir une porte qui puisse te permettre de rÈgler un problËme donnÈ ! Et quand, tu vas voir un ami, tu n'es pas inquiËte...

Olivier

Isabelle63
15/04/2006, 12h52
Olivier

Merci pour ta reponse. Je sais Olivier que tu n'est pas hypnotherapeute. Je ne le suis pas non plus et je pense que si je l'etais ce serait un desastre avec toutes les emotions que j'ai!

En general le soir l'etat anxieux augmente encore plus que la journee.

Ce que tu dis est interessant et j'aimerais savoir comment tu te sens apres les seances (plus detendu, moins stressÈ, plus leger?)

Es tu content d'avoir fait ce choix? l'hypnose t'apporte t e lle que tu recherches?

enfin si tu peux me repondre.

Le malaise d'avant d'entrer en entretien, c'est la peur et le stress qui me le donne, et j'ai trop d'imagination. Je ferais mieux de l'utliser pour autre chose et de me concentrer sur des situations plaisantes quand je suis dans cet etat.

J'aimerais vraiment ne pas etre ainsi, dans cet etat d'anxietÈ trop intense, c'est tres perturbant et je ne suis jamais tranquille. :evil:

Tu sais j'arrive ‡ "contaminer" :oops: mon univers familial qui n'arrive pas ‡ comprendre ce que je peux vivre dans mon "interieur tumultueux" et je regrette de faire vivre mon anxietÈ aux autres, ca me culpabilise beaucoup.

A chaque nouvelle action l'anxietÈ monte, pour un rendez vous nouveau, un nouveau trajet etc, la peur de l'inconnu sans doute

Je me suis tournee alors vers beaucoup de therapeutes, les medicaments, la sophrologie, le sport. J'ai reussi parfois ‡ temporiser cet etat, parfois pas du tout.

Nous en discutons entre amis (qui ont comme moi des peurs, des angoisses...) et jene peux pas en discuter avec tout le monde.

Je voudrais stabiliser cet etat anxieux, ce stress par le biais de l'hypnose, de l'autohypnose afin d'alleger mon quotidien.

j'ai une souffrance interieure qui est tres destructrice et je comprends bien que si j'imagine vraiment et que je me persuade que tout se passera bien, ca se passera bien en seances

A certains moments, j'arrive ‡ modifier mes schemas de pensÈes negatives et ‡ relativiser, ‡ d'autres je suis depassÈe par mes peurs

citation

Va voir ton hypnothÈrapeute comme tu vas voir un ami qui pourra te rassurer

C'est une bonne idee mentale effectivement simplement afin de faire tomber un peu d'anxietÈ quant ‡ l'entrevue et la seance.

Isabelle

Olivier
15/04/2006, 16h29
re isabelle,

Mes sÈances en cabinet se sont bien passÈes. Je suis arrivÈ dÈtendu, je suis sorti dÈtendu et j'Ètais dÈtendu durant la sÈance.
J'ai travaillÈ notament sur le thËme mÈmoire/concentration et j'ai pu constater des rÈsultats positifs.
Je t'encourage donc ‡ aller voir un hypnothÈrapeute pour rÈgler tes problËmes d'angoisse. Fais toi accompagner par un membre de ta famille si tu veux , si Áa peut te rassurer.

Olivier

christian
15/04/2006, 17h04
Bonjour Isabelle,

Lors du premier contact tÈlÈphonique avec votre hypnothÈrapeute faites lui part immÈdiatement qu'une partie inconsciente commence ‡ vous suggÈrer que vous allez faire un malaise physique.

C'est important, mais surtout intÈressant pour lui ‡ connaitre.

Amicalement Christian :wink:

hypno36
15/04/2006, 18h50
Bonjour Isabelle

Tu es angoissÈe ‡ l'idÈe d'allez faire une sÈance d'hypnose, je te comprend et beaucoup des personnes qui viennent me voir le sont aussi, certaine viennent accompagnÈ d'un ami, d'un membre de leurs famille, beaucoup attendent de ne plus supporter leur mal Ítre pour venir, peut Ítre est ce ton cas, en ce moment tu n'es pas au top, mais Áa va quand mÍme.

Rassure toi, lorsque tu dis

Une personne comme moi qui controle je vais dire "presque tout" peut elle et reussit elle ‡ lacher son controle lors d'une seance d'hypnose?

Je peut simplement te rÈpondre que tu contrÙle bien peut de chose, et que justement cette Ètat dĂ*hypnose que tu redoutes pour lĂ*instant va te permettre de contrÙler toutes ces choses qui agissent ‡ ton insuÖ mais dĂ*abord je me demande une chose

Est-ce si important pour toi de changer ? quĂ*elle est le prix que tu est prÍte ‡ mettre ? est tu prÍtes ‡ risquer un hypothÈtique malaise chez un thÈrapeute ? apparemment cela tĂ*es arrivÈ, et alors ? si tu ne rentre pas en Ètat dĂ*hypnose et alors ? et alors ? et alors ?

Tu es libre de garder ce gros boulet qui te coule, ce gros nĂșud qui te serre la gorge et de te libÈrer de tout ce poids. Et tu es libre aussi dĂ*Ítre plus lÈgËre et te voir comme tout le monde.

Donc tu peux continuer ‡ fantasmer sur les possibilitÈs de lĂ*hypnose, animer ce forum, rester dans le bla-blaÖou si cela est vraiment important, mais vraiment important pour toiÖ prendre le risque de te libÈrer de ce mal-Ítre qui te pourrit la vie et dÈcrocher ton tÈlÈphone , prendre un RDV et Ö

soit sure que je te parle comme je le ferais ‡ un ami

AmitiÈs sincËres

Jean-Paul Dumas
8)

Isabelle63
16/04/2006, 10h47
Christian

Merci.

je lui ferais part justement ce ces peurs de malaise en seances et du malaise general que je ressens envers toute situation inconnue.

[color=blue]Une partie inconsciente commence ‡ me suggerer que je vais faire un malaise physique.

mais le conscient lui a peur de la future reaction qui parfois ne se produit pas.

Ha! il est vrai que le malaise commence ‡ partir du moment ou je pense que ...car risque d'arriver!!

Pourtant je commence ‡ avoir mes astuces et en salles d'attentes ou autres, je me concentre au maximum sur des elements positifs et relaxants en fermant les yeux parfois (mais suivant mon etat d'anxietÈ, ca ne fonctionne pas comme je le souhaiterais)

En fait une seule fois ‡ la suite d'un malaise le psychiatre m'a montrÈ comment le provoquer artificiellement (en respirant tres rapidement) et comment l'arreter (en respirant calmement) mais j'ai ressenti une telle panique en cours d'exercice et ces sensations de vertiges qui vont avec que j'ai peur de revivre ca, meme si ca s'est arretÈ au bout d'un tres long moment.

De toutes les facons je pense que je dois parler de ma personnalitÈ au therapeute, meme ce qui me semble tres banal et comment je vis les evenements etc mais certaines choses me genent.

Il y a quelque chose que je ne supporte pas en tout cas et qui pourrait etre travaillÈ, et ‡ ce moment la il m'arrive profondement de detester mes reactions.

Ma sensibilitÈ est trop intense et je reagis aux moindres evenements meme un film ou l'emotion est importante (je pleure) et ca j'aimerais bien pouvoir resoudre cette trop forte sensibilitÈ. Je n'ai pas envie de la perdre non plus.

Si le personnage du film me ressemble, je vis completement son role et la rien ne vas plus, car je me vois, je n'aime pas me voir.

merci ‡ vous pour ces conseils

Amicalement

Isabelle

Isabelle63
16/04/2006, 19h04
Bonjour Hypno36

Je peux dire simplement que par moments ca va, par moments pas du tout. Merci de comprendre mon angoisse. Me faire accompagnee, je ne veux pas embeter les autres avec mes rendez vous :oops: (par pudeur) meme si c'est une tres bonne idee.

Bon je me vois deja comme une charge assez lourde comme ca.

En fait j'accompagne mes amis mais pour moi, l'inverse je n'ose pas le demander (je suis genee par des possibles questions) et j'essaie d'assumer seule aussi si je m'en sens capable.

Citation

Est-ce si important pour toi de changer ? quĂ*elle est le prix que tu est prÍte ‡ mettre ? est tu prÍtes ‡ risquer un hypothÈtique malaise chez un thÈrapeute ? apparemment cela tĂ*es arrivÈ, et alors ? si tu ne rentre pas en Ètat dĂ*hypnose et alors ? et alors ? et alors ?

............

Oui il est important pour moi de changer, et je prends conscience que ca ne peut pas durer ainsi eternellement. Je ne veux pas tout changer et je veux rester ce que je suis sur certains points! le prix que je suis prete ‡ mettre? bonne question! c'est un nouvel investissement psychologique et financier. Psychologiquement je suis prete, financierement c'est autre chose mais je comprends tres bien que les possibilitÈs de me liberer me semblent intenses par le biais de l'hypnose.

Bien sur J'ai peur d'un malaise mais je suis quand meme prete ‡ prendre le risque de me rendre au rendez vous malgrÈ mes pensÈes alarmistes.

L'hypnose est pour moi une experience sur laquelle je compte afin de m'en sortir. C'est une experience que je juge (therapeutique )et je veux qu'elle m'apporte un mieux etre que maintenant.

Si je ne rentre pas en etat d'hypnose, je serais vraiment tres decue, mais ‡ mon avis je pense y entrer assez vite....enfin j'en ai envie. Je ne sais pas du tout comment ca se passera (question de confiance je pense et de lacher prise)

Je m'en remets aux connaissances du professionnel....Je pense que le tout est d'avoir confiance en son therapeute et que le courant passe de chaque cotÈ.

Et puis en prevenant le therapeute, et bien je pense qu'il pourra m'aider d'avantage ‡ entrer en etat hypnotique en me rassurant. 8)

citation

Donc tu peux continuer ‡ fantasmer sur les possibilitÈs de lĂ*hypnose, animer ce forum, rester dans le bla-blaÖou si cela est vraiment important, mais vraiment important pour toiÖ prendre le risque de te libÈrer de ce mal-Ítre qui te pourrit la vie et dÈcrocher ton tÈlÈphone , prendre un RDV et Ö

Ho la! Jean Paul, il n'y a que la veritÈ qui......secoue..hum quand j'ai vu ce paragraphe, je me suis dis...des tas de choses.. Effectivement vous etes dans le vrai. Bon c'est vrai je fantasme sur l'hypnose, j'imagine la seance, Je "derange" le forum, je reste dans le bla-bla... :?

Bon, oui un ami pourrait me secouer comme (tu) le fais et me dire ces paroles.

Toutefois ca remet mes pendules quelque peu ‡ l'heure..

amicalement

Isabelle

christian
16/04/2006, 21h17
Bonjour Isabelle

mais le conscient lui a peur de la future rÈaction qui parfois ne se produit pas.

Cela est une certitude bien sur le conscient a peur, c'est lui qui doit rÈaliser dans le monde concret, mais bon, le but Isabelle est de vous faire passer de la condition d'esclave ‡ celle d'Ítre libre.
Si votre thÈrapeute est vraiment un professionnel compÈtent, il va s'adresser ‡ cette partie inconsciente pour que le malaise n'intervienne que son cabinet il peut le faire car c'est ce que j'obtiendrais si j'Ètais votre thÈrapeute.

Isabelle63
18/04/2006, 13h49
Bonjour Christian

Citation

le but Isabelle est de vous faire passer de la condition d'esclave ‡ celle d'Ítre libre.

Je me sens completement esclave de mes emotions, ces emotions qui gouvernent ma vie et qui generent beaucoup de maux

Etre libre, c'est savoir les gerer seule. MalgrÈ que je sois depuis un long moment suivie en therapie, certains problemes ne se reglent pas. Je n'ai bien sur pas reproduit ce malaise chez le psychiatre car je me sens maintenant en securitÈ, mais il m'a fallu du temps et ma mefiance a baissÈ.

Ce psychiatre est competent, c'est moi qui le suis beaucoup moins, c'est ‡ la fin tres penible d'etre en anxietÈ generalisee quasi permanente et il a tout essayÈ de son cotÈ.

Citation

Si votre thÈrapeute est vraiment un professionnel compÈtent, il va s'adresser ‡ cette partie inconsciente pour que le malaise n'intervienne que :?: son cabinet il peut le faire car c'est ce que j'obtiendrais si j'Ètais votre thÈrapeute.

que vouliez vous dire apres que?

Je n'ai pas encore de therapeute, cependant je me sens plus ‡ l'aise avec un therapeute masculin (meme si en hypnose, ca n'a pas d'importance comme citait un hynotherapeute sur un post dernierement)

cordialement

Isabelle

Antoine
18/04/2006, 14h46
Si je peux me permettre de mettre mon grain de sel dans cette conversation :wink:

En tant que thÈrapeute, mon but n'est pas de rassurer les gens , mais de les aider ‡ changer. Et ne pas Ítre complËtement ‡ l'aise n'est pas un problËme, c'est mÍme parfois bon que la personne en face ressente un peu de stress ou une Èmotion particuliËre liÈe au mystËre qui plane autour du cabinet de l'hypno-thÈrapeute. Car c'est une Èmotion dynamique. Un stress qui peut donner une pulsion au changement. La personne n'est pas blasÈe, c'est dÈj‡ une super indication de l'importance de la dÈmarche. Il y a de toute Èvidence un enjeu au changement.

Donc, ne cherche pas ‡ Ítre bien en arrivant dans le cabinet.

Homme ou femme, nain ou gÈant, que tu aies peur ou pas, si le thÈrapeute se synchronise bien avec toi, ton inconscient se mettra en confiance avec ses suggestions. Tu en seras peut-Ítre toi mÍme plus confiante et rassurÈe, mais peut-Ítre qu'‡ un niveau conscient tu continueras d'avoir un peu peur de ce qui peut se passer. Et c'est normal. C'est pas totalement banal de se retrouver dans cette situation.
Tant que l'inconscient a bien compris que ce qui alllait Ítre fait est un changement important pour toi, et qu'il est de toute faÁon tout-‡-fait libre d'accepter ou non les suggestions du thÈrapeute, alors peu importe que tu rÈsistes consciemment ou que tu aies peur, ton inconscient lui pourra effectuer un travail constructif.

Personnellement, je ne considËre pas que je dois m'adresser ‡ mes clients comme ‡ des amis. TrËs loin de l‡, mÍme. Ce ne sont pas mes amis. Je ne veux pas connaÓtre leur vie. Je ne veux pas les rassurer ou leur faire des compliments ou m'appitoyer sur leur sort. Si ma stratÈgie thÈrapeutique l'impose alors ok, je le ferai. Mais je ne veux pas rentrer dans leur jeu, car en gÈnÈral c'est ce qu'ont fait tous les autres thÈrapeutes qu'ils ont vu avant moi et leur entourage aussi, et Áa n'a pas marchÈ (sinon il ne serait pas devant moi). Je suis donc l‡ pour Ítre diffÈrent.
Je dois rester neutre, avoir une position de thÈrapeute, quite ‡ user parfois de la provocation 8) . Quite ‡ me moquer. Ou a rire d'un problËme. :lol: Ou ‡ avoir l'air complËtement dÈtachÈ :roll: ... Mais attention je ne suis jamais mÈchant :twisted: . J'aurais mÍme plutÙt une tendance ‡ paraÓtre gentil. Cependant je ne le suis pas non plus. Mon rÙle n''est pas d'Ítre gentil :) . Si il faut dire quelque chose de mÈchant, alors je le dirai. De la mÍme faÁon, les gens se privent de vous dire des choses mÈchantes, par gentillesse, et passent parfois ‡ cÙtÈ de recadrages trËs importants.

Je suis l‡ pour que la personne qui vient me voir se confronte ‡ une attitude complËtement diffÈrente de celle de ses amis, de ses psychiatres, etc ... C'est aussi en Áa que Áa change quelque chose.

Et si j'estime que la peur ou l'angoisse que la personne amËne dans mon cabinet peuvent nous aider dans le processus, alors super. Si je considËre que Áa nous gËne, alors je les diminue ou mÍme je les stoppe. Sans forcÈment rassurer la personne, j'ai de meilleurs outils pour stopper une peur. :wink:

Ne cherche pas ‡ Ítre bien en arrivant chez l'hypno-thÈrapeute... tu seras tellement bien en en sortant. :D

Christophe
18/04/2006, 15h40
Tout ‡ fait d'accord avec toi Antoine. Et encore une fois (mais on ne le rÈpetera jamais assez), il y un temps pour papoter, et un temps pour passer ‡ l'action. Tout changement passe par l'action. Il faut juste savoir si on souhaite changer ou pas.
AprËs, discuter et tounrer autour du pÙt, Áa aide rarement.

christian
18/04/2006, 16h25
Bonjour Isabelle, Anthoine et Christophe

il va s'adresser ‡ cette partie inconsciente pour que le malaise n'intervienne que DANS son cabinet

Il faut que je me relise, bien, il est vrai qu'avec Erickson il cherche toujours ‡ obtenir un changement prÈcis, ce qui a eu pour consÈquence dans la PNL la fameuse dÈtermination d'objectif.

Sur ce comportement prÈcis du malaise votre futur thÈrapeute masculin peut obtenir facilement un accord avec la partie inconsciente ‡ l'origine de vos Èmotions nÈgatives.

Bien dans ma pratique je rejoins Erickson pour essayer de dÈfinir un cadre un objectif prÈcis de changement pris dans un sens trËs large.
En gÈnÈral le sujet est satisfait si le changement intervient, et je ne vous cache pas que moi aussi les sÈances sont limitÈes.

Mais j'ai constatÈ ce que vous dÈcrivez parfaitement que chez certains sujets que je suis sur plusieurs mois ou une annÈe,:
[/quote]Je me sens complËtement esclave de mes Èmotions, ces Èmotions qui gouvernent ma vie et qui gÈnËrent beaucoup de maux
Etre libre, c'est savoir les gÈrer seule. MalgrÈ que je sois depuis un long moment suivie en thÈrapie, certains problËmes ne se rËglent pas[quote]

Vous comprendrez que l'inconscient ‡ priori continue ‡ exercer une influence nÈgative en dÈpit de tous mes efforts pour obtenir un accord avec lui, et je ressens qu'effectivement une partie inconsciente veut que vous puissiez consciemment "la gÈrer"

DËs lors il va falloir vous apprendre ‡ "gÈrer" vos Èmotions dans ces cas la thÈrapie est un peu plus longue mais reste brËve.
Mais le rÈsultat est certain vous aurez les solutions pour gÈrer vos Èmotions, mais voyez vous ce qui me gËne beaucoup et que vous allez dÈcouvrir un monde dont vous ignorez tout et je ne suis jamais sur que ce soit bien pour le sujet, cĂ*est pourquoi contraint et forcÈ je me dis mince il va falloir que je travaille avec le sujet sur lĂ*inconscient collectif, mais parfois jĂ*hÈsite et je prÈfËre passer la main.

Isabelle63
19/04/2006, 11h27
Antoine

citation

Un stress qui peut donner une pulsion au changement. La personne n'est pas blasÈe, c'est dÈj‡ une super indication de l'importance de la dÈmarche. Il y a de toute Èvidence un enjeu au changement.

Pour etre stressee par cette demarche je le suis mais je suis egalement tres motivee pour un enjeu de changement

peut-Ítre qu'‡ un niveau conscient tu continueras d'avoir un peu peur de ce qui peut se passer. Et c'est normal. C'est pas totalement banal de se retrouver dans cette situation.

Non aucune banalitÈ dans cette demarche, au contraire, c'est sortir de la therapie ordinaire.

Je crois que le conscient se rend bien compte de la realitÈ et les idÈes parasites ne permettent pas les reactions appropriÈs qu'il faudrait avoir au moment d'un entretien

Personnellement, je ne considËre pas que je dois m'adresser ‡ mes clients comme ‡ des amis. TrËs loin de l‡, mÍme. Ce ne sont pas mes amis. Je ne veux pas connaÓtre leur vie. Je ne veux pas les rassurer ou leur faire des compliments ou m'appitoyer sur leur sort. Si ma stratÈgie thÈrapeutique l'impose alors ok, je le ferai.

Il faut cette barriere therapeute patient car ce qu'il faut c'est un cadre et un therapeute n'est pas un ami, mais une personne neutre qui peut par sa neutralitÈ aider davantage.

Mais je ne veux pas rentrer dans leur jeu, car en gÈnÈral c'est ce qu'ont fait tous les autres thÈrapeutes qu'ils ont vu avant moi et leur entourage aussi, et Áa n'a pas marchÈ (sinon il ne serait pas devant moi). Je suis donc l‡ pour Ítre diffÈrent.

Exactement c'est cette difference qui je crois permet d'avancer. Ca m'interesse. :wink:

Je dois rester neutre, avoir une position de thÈrapeute, quite ‡ user parfois de la provocation . Quite ‡ me moquer. Ou a rire d'un problËme. Ou ‡ avoir l'air complËtement dÈtachÈ ... Mais attention je ne suis jamais mÈchant .

J'ai deja ete secouee sur ce forum, mais ca m'aide ‡ reflechir..mais
Hum, comment prendrais je ca Antoine, je ne sais pas, je me le demande, comment pourrais je reagir ‡ la moquerie (gentille) mais qui a un autre but, celui de faire prendre conscience de ma facon de reagir dans la vie?

J'aurais mÍme plutÙt une tendance ‡ paraÓtre gentil. Cependant je ne le suis pas non plus. Mon rÙle n''est pas d'Ítre gentil . Si il faut dire quelque chose de mÈchant, alors je le dirai.

???disons dire la veritÈ?etre honnete avec le client, ou de secouer le client par les paroles?

De la mÍme faÁon, les gens se privent de vous dire des choses mÈchantes, par gentillesse, et passent parfois ‡ cÙtÈ de recadrages trËs importants.

Je suis l‡ pour que la personne qui vient me voir se confronte ‡ une attitude complËtement diffÈrente de celle de ses amis, de ses psychiatres, etc ... C'est aussi en Áa que Áa change quelque chose.

Exactement, et je suis totalement en accord avec ce que tu dis.

Et si j'estime que la peur ou l'angoisse que la personne amËne dans mon cabinet peuvent nous aider dans le processus, alors super.

Si je considËre que Áa nous gËne, alors je les diminue ou mÍme je les stoppe. Sans forcÈment rassurer la personne, j'ai de meilleurs outils pour stopper une peur.

Il y a donc une composition autour de la peur, et en seance elle peut ou aider ou desservir, et peut alors entrer en cours de seances et etre utilisee comme moteur sans problemes?

Cordialement

Isabelle

Isabelle63
19/04/2006, 11h29
Christophe

citation

Et encore une fois (mais on ne le rÈpetera jamais assez), il y un temps pour papoter, et un temps pour passer ‡ l'action. Tout changement passe par l'action. Il faut juste savoir si on souhaite changer ou pas.
AprËs, discuter et tounrer autour du pÙt, Áa aide rarement.

Ce message m'est totalement destinÈ, j'ai parfaitement compris ce qu'il veut dire.

Isabelle

Isabelle63
19/04/2006, 11h35
Citation

En gÈnÈral le sujet est satisfait si le changement intervient, et je ne vous cache pas que moi aussi les sÈances sont limitÈes.

Exactement, ce qui interesse le client, c'est qu'un changement se produise apres les seances et que ses problematiques puissent se modifier et etre en partie resolvÈes...

DËs lors il va falloir vous apprendre ‡ "gÈrer" vos Èmotions dans ces cas la thÈrapie est un peu plus longue mais reste brËve.

Que voulez vous dire par l‡ Christian? que c'est un peu plus long que la normalitÈ des seances?

Mais le rÈsultat est certain vous aurez les solutions pour gÈrer vos Èmotions, mais voyez vous ce qui me gËne beaucoup et que vous allez dÈcouvrir un monde dont vous ignorez tout et je ne suis jamais sur que ce soit bien pour le sujet, cĂ*est pourquoi contraint et forcÈ je me dis mince il va falloir que je travaille avec le sujet sur lĂ*inconscient collectif, mais parfois jĂ*hÈsite et je prÈfËre passer la main.

La gestion des emotions est un de mes objectifs.

La sur le reste de la phrase je ne comprends pas trop.

Vous pouvez m'en dire plus ou pas?

Cordialement

Isabelle

hypno36
19/04/2006, 11h48
Par expÈriences les changements positifs si il ont bien Ètaient anticipÈ (vÈrification de lĂ*Ècologie), sont trËs biens intÈgrer . Il peut y avoir une pÈriode de flottement le temps de prendre de nouveaux repËres, les gens se surprennent ‡ Ítre mieux, cĂ*est une pÈriode gÈnÈralement dĂ*Ètonnement positif, qui se passe naturellementÖ

Est tu thÈrapeute Christian ? as tu un exemple concret ‡ nous faire partager ?

Cordialement

JP Dumas

HypnothÈrapeute

christian
19/04/2006, 14h39
Bonjour Isabelle

En fait vous aimeriez

La gestion des emotions est un de mes objectifs.

il va bien falloir dÈcouvrir ce monde de vos Èmotions, c'est cette dÈcouverte qui demande un peu plus de temps

Mais je reconnais qu' Erickson disait souvent "mes patients n'ont pas besoin de savoir ce que je fais"

Donc je suis peut Ítre hors sujet

amicalement Christian :wink:

christian
19/04/2006, 14h49
Bonjour Hypno 36

Je ne travaille avec la partie inconsciente positive qu'en dernier recours, cela veut dire pour moi que c'est un Èchec car je n'ai pas obtenu un accord avec la partie inconsciente nÈgative ‡ l'origine de la majoritÈ des pathologies

Donc dËs qu'un thÈrapeute me parle de positif et encore de positif, que l'inconscient est positif , cela pour moi n'a aucun intÈrÍt

Mais bon vous avez un trËs beau site sur Erickson

Amicalement :wink:

Antoine
19/04/2006, 15h08
Pour ma part, je ne considËre aucune partie comme positive ou nÈgative.

Pour moi, fonction positive signifie juste "utilitÈ du symptÙme". C'est donc avec la partie qui gËre l'utilitÈ du symptÙme que je travaille trËs souvent.

Cette partie met en oeuvre une faÁon d'exprimer cette utilitÈ, de transmettre son message, etc . qui ne convient pas au conscient.

Il y a donc une chose dont le conscient ne veut plus. Seulement Áa a, ou Áa a eu s˚rement une utilitÈ (positive ou nÈgative, peut m'importe). C'est une croyance utile mÍme si ce n'est pas une vÈritÈ. Donc il faut aussi savoir par quoi le conscient veut le remplacer, et voir si l'inconscient est d'accord. Donc il faut se tourner vers ce qu'on veut installer ‡ la place de ce qu'on a changÈ.
C'est peut-Ítre cela qu'on appelle parfois "orienter le sujet vers le positif". Dison que je l'oriente vers ce qu'il aura de nouveau aprËs la sÈance. L'idÈal est qu'il oublie presque qu'il n'en a pas toujours ÈtÈ ainsi. :)

J'ai tendance ‡ considÈrer que le travail de changement comprend deux parties indissociables : ce qu'on enlËve, ce par quoi on le remplace. PassÈ-Futur. Et qu'en fait, il s'agit bien d'une seule et mÍme chose : le CHANGEMENT.

C'est la faÁon dont personnellement je travaille la plupart du temps, quelque soit la technique que j'utilise pour Áa.

Mais je ne comprend pas trop la place du positif et du nÈgatif la dedans ? Pourriez vous prÈciser ? :roll:
Si "positif" signifie "mieux adaptÈ au prÈsent", alors peut-Ítre que je comprend.

J'espËre ne pas Ítre trop hors sujet par rapport ‡ ce dont vous parliez. :oops:

christian
19/04/2006, 16h26
Bonjour Anthoine,

Bien l'homo sapiens je le rÈpÈte ne peut vivre sans le code pÈnal, c'est impossible c'est un animal primitif douÈ de conscience.

A la base de la loi, du code pÈnal, il y a une partie inconsciente destructrice dans tous les myhtes, les religions, les lÈgendes, les contes cette partie est reprÈsentÈe par le diable, les mauvais esprits, les dÈmons ect.

Cette partie inconsciente destructrice ‡ la base de tous les suicides s'exprime par ce que Daniel Aaroz excellent hypnothÈrapeute dÈfini par l AHN auto hypnose nÈgative et je le cite

"l'autohypnose nÈgatvie semble Ítre le dÈnominateur commun des troubles psychogÈnes"

"L 'Èlaboration nÈgative est un symptÙme cachÈ qui lorsqu'il n'est pas dÈmasquÈ sabote tout progrËs thÈrapeutique"

Tout thÈrapeute qui ne tient pas compte de la partie nÈgative commet ‡ mon sens une terrible erreur, c'est la seule partie qui m'intÈresse.

Amicalemant Christian :wink:

hypno36
19/04/2006, 16h39
Pour moi l'inconscient veut le meilleur pour la personne, des fois il ne fait pas au mieux et il suffit de lui expliquer les choses pour qu'il les ajustes au positivement pour la personne. evidemment c'est une metaphore mais cela resume ma faÁon de faire;

CORDIALEMENT

JP DUMAS

christian
19/04/2006, 17h01
Bonjour Hypno 36

Vous Ítes un rÈveur :wink: mais certainement un hypnothÈrapeute de bonne compagnie et qui doit Ítre trËs agrÈable pour ses clients :wink:

Antoine
19/04/2006, 17h10
Cher Christian

A chaque fois que j'entend ce mot "nÈgatif", j'ai envie de dire "nÈgatif par rapport ‡ quel grille de jugement ?", celle du thÈrapeute, celle du sujet, celle Daniel Aaroz, etc ...
Je mÈfie autant de mon jugement, que de celui du conscient du sujet et encore plus de celui de Daniel Aaroz ou toute autre personne non prÈsente :) C'est intÈressant, mais je prÈfËre toujours vÈrifier si Áa a du sens auprËs de l'inconscient concernÈ. Les livres et les auteurs me donnent des pistes, des idÈes, mais pas des vÈritÈs :wink:

Ma foi, si l'inconscient a mis en place une fonction de sabotage, une auto-hypnose nÈgative, il faudrait commencer par lui demander si Áa a une utilitÈ, avant de juger que c'est nÈgatif de notre point de vue et de s'y attaquer. si on tient compte de ce que tente d'Èloborer l'inconscient, alors le sabotage n'interveindra pas sur le progrËs thÈrapeutique su'on met en place. Si on ignore cette fonction d'auto'hypnose nÈgative, ou qu'on tente de supprimer l'auto-hypnose nÈgative sans nÈgociation, sans prise en compte de l'utilitÈ, alors oui, le progrËs thÈrapeutique sera peut-Ítre empÈchÈ.

Mais je n'ai peut-Ítre pas bien compris

Tout thÈrapeute qui ne tient pas compte de la partie nÈgative commet ‡ mon sens une terrible erreur, c'est la seule partie qui m'intÈresse.

L‡ je trouve Áa trËs restrictif. Personnellement j'en tiens compte sans mÍme avoir ‡ la considÈrer comme nÈgative. La personne a des limites, et parfois il s'agit de l'aider ‡ repousser ses limites. Mais juger que les limites au bien-Ítre que fixe l'inconscient sont "nÈgatives", alors l‡ ce n'est plus mon travail. Il suffit de trouver le bon Èquilibre.

Je suis trËs intÈressÈ de voir les faÁons assez diffÈrentes dont nous considÈrons notre travail. C'est ma foi un Èchange trËs intÈressant, ‡ condition de se nourrir du point de vue de l'autre.
Or, bien que j'affirme des idÈes assez dissemblables des tiennes, j'ai pris soin de tester ton point de vue et d'en retirer toutes les qualitÈs qui m'ont semblÈ en Èmaner sur l'instant, et en supprimant ensuite tout ce qui m'a paru superflu. Et c'est vrai que ta conception contient des ÈlÈments intÈressants.
Ainsi, ‡ chaque nouvel ÈlÈment de ta part, je rÈitÈrerai cette synchronisation avec plaisir. :D [/quote]

hypno36
19/04/2006, 17h12
Reveur...peut etre, mais comme le dit Bandler les choses simple sont les plus eficace. je me concentre sur la force interieur de la personne, qui est toujours l‡. On peux reflechir ‡ beaucoup de choses mais finalement ce qui me fait penser ‡ l'inconscient de cette faÁon c'est tout simplement les resultats rapides et durables que les personnes ont.

reveur...ou rÈaliste ?

amicalement

JP Dumas

Christophe
19/04/2006, 17h13
Christian, je pense que tu n'es pas le seul ‡ prendre en comtpe cette partie que tu dis Ítre nÈgative.
Pour moi cette partition "nÈgatif/positif" est aussi futile et peu pertinante que la partition bien/mal que beaucoup on renoncÈ ‡ traiter depuis maintenant bien longtemps. Ces partitions ne sont que des contes pour enfants :wink:
Alors on peut tout ‡ fait prendre en comtpe ce que tu dÈcris (‡ mon avis de faÁon erronÈe, mais aprËs tout c'est ta vision des choses, chacun son truc) sans pour autant dÈcider que cette partie est notre ennemie. L'homosapiens comme tu dis est un tout et je ne crois pas qu'il ai pour vocation de devenir bon, ou de rester mauvais.... (selon quels critËres).
Alors je respecte tes croyances, mais je t'invite ‡ en faire de mÍme pour les rÈveurs que nous sommes. Et peut Ítre bien qu'en plus nous sommes aussi de bons thÈrpapeutes en plus d'Ítre de plaisante compagnie.

christian
19/04/2006, 17h43
Bonjour Hypnp 36, Christophe

Vous me faites sourire :lol: mais bon je pense que votre naÔvetÈ doit toucher par vos suggestions l'inconscient, dËs lors Ítre plus Èfficace que moi.

Car comme Erickson lorsque je m'adresse ‡ cette partie destructrice ‡ la base de tous les cauchemars et des pires atrocitÈs , JE SAIS QU ELLE EST LA A TROIS PIEDS DE MOI QU ELLE M ECOUTE ET ME COMPREND

Si vous saviez ‡ quel point l'inconscient est bien rÈel,

PS je ne travaille abolument pas avec la PNL :wink:

Antoine
19/04/2006, 17h55
PS je ne travaille abolument pas avec la PNL

C'est peut-Ítre l‡ ton problËme. Et c'est dommage que tu n'ais pas consenti ‡ nous expliquer pourquoi dans le post qui t'y invite. Enfin, tampis.

Christian, comme je l'ai dÈj‡ dit, cet Èchange me semble avoir un vÈritable intÈrÍt. Cependant je pense que ce n'est pas avec mÈpris et condescendance qu'il pourra Ítre vraiment enrichissant.

Vous me faites sourire mais bon je pense que votre naÔvetÈ doit toucher par vos suggestions l'inconscient,

Combien faut-il de naÔvetÈ pour penser que tout les autres sont naÔfs sauf soi ?
Et combien peu faut-il d'envie d'apprendre pour sourire des croyances des autres ?
Combien faut-il de projection et d'identification abusive ‡ Erickson pour penser le comprendre mieux que les autres ?
Combien faut-il d'humilitÈ pour le connaÓtre en se retenant de le faire parler ?

Enfin, gÈnie incompris ou meilleur thÈrapeute du monde, je pars du principe que tu as s˚rement de bonnes raisons de prendre les autres de haut. Ma naÔvetÈ devra rÈsister ‡ l'Èpreuve de ma bontÈ.
Et en ce cas, je veux apprendre de toi. Dis-nous en plus. RÈvËle nous tes secrets, et tes connaissances vÈritables.

hypno36
19/04/2006, 18h00
Tu confonds peut etre Erickson et Freud ?

Si tu as des resultats, avec ou sans cette partie desctructrice, que tu aides vraiment les personnes que tu reÁois, dans des changements concret et profonds...si tes croyances le permettent...le reste c'est du bla bla...

amicalement

JP DUMAS

Isabelle63
19/04/2006, 18h37
Bonsoir ‡ tous

Ce soir je ne m'attendais certes pas ‡ une telle avalanche de messages, mais c'est super.

Je me permet juste dans vos debats une petite remarque :

Chaque personne est differente et ces differences offrent beaucoup d'enrichissement. :wink:

Merci pour tous vos points de vue que je suis avec beaucoup d'attention et d'interet :wink:

Je peux aussi voir de mon cotÈ pas mal d'elements interessants. :wink:

Isabelle

Isabelle63
19/04/2006, 18h43
Christian

Merci pour votre reponse..

citation

Mais je reconnais qu' Erickson disait souvent "mes patients n'ont pas besoin de savoir ce que je fais"

Je vais mediter cette phrase. Erickson avait avait de toutes les facons raison.

cordialement

Isabelle

christian
19/04/2006, 18h44
Salut Anthoine

Lorsque l'on se rencontrera on sera les meilleurs copains ainsi qu'avec Christophe

Il faut que j'arrÈte un peu l'ordi

Caessa
19/04/2006, 18h44
Bonjour Christian,

Voila bien longtemps que je n'ai pas postÈ sur ce forum. Pour rÈÈduquer mes petits doigts sur le clavier, je me permets ‡ mon tour de mettre mon grain de sel dans cette discution bien interessante.

Il est inutile de s'ÈchauffÈ sur ce sujet car rassurez vous, nous ne nions aucunement ce que vous appelez "cette partie inconscient destructrice". Au contraire, il me semble qu'il est de notre devoir de la prendre en compte simplement en travaillant AVEC cet Èventuel saboteur, s'il se prÈsente (auto-hypnose nÈgative, cauchemard..etc)

Tout thÈrapeute qui ne tient pas compte de la partie nÈgative commet ‡ mon sens une terrible erreur
...vous voyez nous sommes presque d'accord ;). La seule diffÈrence est que nous nous permettons aucuns jugements.

Cette partie inconsciente destructrice ‡ la base de tous les suicides

Hum hum...Áa ne serait pas plutÙt le conscient qui y est pour quelquechose dans ce cas?

J'espËre comme Antoine que nous pourrons continuer ‡ partager nos diffÈrents points de vues.
A trËs bientÙt

christian
19/04/2006, 18h53
Bonjour Caessa

Allez le dernier

Hum hum...Áa ne serait pas plutÙt le conscient qui y est pour quelquechose dans ce cas?

Et bien non encore un jugement de ma part vous faites une erreur c'est l'inconscient et savez vous pourquoi car le conscient n'a aucune idÈe il n'est que l'esclave de l'inconscient

Christophe
19/04/2006, 20h13
Et bien non encore un jugement de ma part vous faites une erreur c'est l'inconscient et savez vous pourquoi car le conscient n'a aucune idÈe il n'est que l'esclave de l'inconscient

C'est l‡ je crois que nous ne serons jamais d'accord :wink:

Bon sinon j'avoue, je suis un grand naÔf. C'est comme Áa que j'aime la vie et je n'ai aps la moindre vision nÈgative de ce qu'est la nature humaine. Je suis peut Ítre idiot, ou aveugle notes bien, mais bon, c'est comme Áa.

Je ne prends pas mal ce que tu nous dis l‡, et je pense que la "vÈritÈ" doit se situer un peu entre nos deux visions extrÈmistes respectives. C'est pourquoi c'est toujours un plaisir d'Èchanger sur le sujet.

Concernant la fameuse phrase que tu brandis tel un bouclier ( :wink: ) je ne comprends pas du tout la relation avec le fait qu'Erickson aurait la vision de l'inconscient que tu nous livres. Je crois que je t'ai dÈj‡ posÈ la question suite ‡ cette mÍme phrase.... tu n'as pas souhaitÈ rÈpondre.... mais je crois que ce n'est pas en la rÈpÈtant sans cesse que je comprendrai mieux. Alors, ce serait intÈressant de nous donner la clef de l'interprÈtation de cette phrase.

"Il est l‡ ‡ trois pieds de moi, il m'Ècoute et comprend mes suggestions"

Je suis tout ‡ fait d'accord avec cette phrase.... mais bon, nous ne devons pas en avoir la mÍme interprÈtation alors.

Je suis Ègalement toujours demandeur de rÈfÈrences bibliographiques concernant Eirckson prouvant sans ambiguitÈ qu'il pense comme toi (ou inversement, historiquement ce serait plus juste).

Moi ce qui me fait sourire c'est ta partie destructrice qui te fait voir la vie de faÁon si pessimiste :wink:[/quote]

Caessa
19/04/2006, 20h25
oulala....
Je ne voudrai pas essayer de vous convaincre de quoi que ce soit. Surtout gardez votre vision de l'inconscient si elle vous est utile.

sachez en tout cas que la dÈfinition Ericksonienne de l'inconscient est "tout ce qui n'est pas conscient" (Áa a du bon d'Ítre naif quelques fois).

Cette dÈfinition de l'inconscient nous est jusqu'‡ prÈsent bien utiles. Nous pensons aussi que l'inconsient est ni nÈgatif ni positif, il est neutre. Il lui arrive de faire des erreurs, d'installer des mauvaises habitudes. Nous prenons cela simplement comme une sorte de disfonctionnement. L'inconscient fait comme il peut avec ce qu'il a.

Tout en vous Ècrivant, je pense ‡ M.H.Erickson qui ‡ mon avis s'en fichait pas mal de savoir intellectuellement ce qu'est l'inconscient. (dÈsolÈe, Áa m'a ÈchappÈ).

Votre vision de l'inconscient est tout ‡ fait possible mais elle n'est en rien la vÈritÈ et elle est ‡ mon sens trËs rÈductrice.

Pour prendre l'exemple des cauchemards, ne pensez vous pas plutot que c'est les soucis et les angoisses conscientes qui produisent de tels rÍves?

De meme au sujet du suicide, ne pensez vous pas que c'est justement le conscient qui concentre toutes ses forces pour se faire violence. N'est ce pas le conscient qui crie de toute ses forces "il faut que j'y arrive, il faut que j'aille jusqu'au bout". Si ‡ ce moment l‡, ces personnes Ècoutaient plus leur inconscient, si elle Ècoutaient plus ce que dit leur corps (l'inconscient s'exprime aussi en grande partie par le corps) et bien je pense qu'il y aurait beaucoup moins de suicides.

Je m'Ècarte un peu du sujet dÈsolÈe.
Mais juste pour finir, personnellement je dÈfinis l'inconscient comme Ètant ce que nous sommes rÈellement avec nos qualitÈs, nos dÈfauts et le conscient comme la partie thÈatrale de nous, le rÙle de nous dÈcidons de jouer. Je ne suis pas s˚r d'Ítre parvenus ‡ exprimer ce que je resents. Bref je vais arreter l‡ avant de partir dans tous les sens.

A trËs bientÙt.

Christophe
19/04/2006, 20h38
Caessa, je crois que tu as raison.
Le plus difficile dans un suicide est de passer l'instinct de survie. Consciemment on peut vouloir en finir, mais rÈussir ‡ le faire c'est une autre affaire (mÍme quand on passe ‡ l'acte, il suffit de voir le pourcentage de suicides "r‚tÈs" pour s'en convaincre).

christian
19/04/2006, 23h17
Oulala
Je crois quĂ*il va falloir avec vous commencÈ par vous faire connaÓtre un peu la personne dont vous utilisez le nom dans votre pratique et dont apparemment vous avez une vision trËs rÈductrice et notamment au niveau de la dÈfinition de lĂ*inconscient par Erickson.

Bien on commence
deuxiËme annÈe de mÈdecine ‡ lĂ*universitÈ du Wiscontin, Erickson est pigiste il se met en transe et laisse lĂ*inconscient Ècrire ses articles ‡ sa place, il dÈcouvre lĂ*Ècriture automatique.

IntÈressant non dÈj‡ avec lui on dÈcouvre un inconscient intelligent avec des idÈes et une pensÈe structurÈe.

Bien ‡ mon sens il comprend trËs vite que lĂ*inconscient est intelligent mais quĂ*il a son propre langage, il apprend ‡ dialoguer avec lĂ*inconscient en Ètudiant le somnambulisme, ses rÈsultats son remarquable, passionnÈ des travaux de Freud en qui il voit un gÈnie, il lit tout ce qui concerne la dÈcouverte de ce monde fabuleux
Par exemple lĂ*inconscient dans la schizophrÈnie utilise une vÈritable soupe verbale incomprÈhensible pour le profane, avec ce patient Erickson passe des jours et des heures et prend son jargon en note, lĂ*analyse et y trouve une syntaxe et un vocabulaire et peut ainsi pendant des heures dialoguÈes dans le mÍme langage que lĂ*inconscient.

Extraordinaire vous ne trouvez pas car non seulement cet inconscient est intelligent il peut Ècrire, possËde des idÈes et en plus il parle, ne trouvez pas quĂ*on est loin de votre vision rÈductrice.

Pour Erickson lĂ*inconscient est intelligent, il pense, ‡ des idÈes, et il parle. Ce qui lui fait dire ‡ un ami qui comme vous pensait que lĂ*inconscient est tout simplement ce qui ce qui nĂ*est pas conscient ÂŽ si vous vous croyez intelligent par rapport ‡ votre inconscient vous Ítes stupide ÂȘ

Bien nous allons passer maintenant ‡ la psychologie analytique qui elle dÈcouvre la rÈalitÈ de lĂ*inconscient par le rÍve et son analyse.

Et bien non Caessa le rÍve fait son apparition chez les mammifÈres ‡ sang chaud, et comme Jung le pense ‡ lĂ*Èpoque il transmet in utÈro toutes les caractÈristiques liÈes ‡ la famille des hominidÈs, voir les travaux du Docteur Jouvet, les rÍves sont auditifs lors du sommeil paradoxal lĂ*inconscient parle comme dans le sommanbulisme.

Pour le suicide 80 % de la population ‡ des idÈes de suicide dans le sens ou lĂ*inconscient donne cette solution ‡ la conscience dans les situations dÈsespÈrÈes ou insolubles, on peut parler dĂ*archÈtype du suicide.

JĂ* arrÍte l‡ tellement lĂ*inconscient me passionne et vous comprendrez quĂ*il est temps dĂ*ailleurs que jĂ*aille mĂ*occuper de lui car il pense que je passe trop de temps ‡ essayer de vous convaincre :wink:

christian
19/04/2006, 23h36
Salut Christophe
La clartÈ et le positif ne naÓssent pas de ce qu'on imagine Ítre le clair et le positif , mais de la prise de conscience de l'obscur et du nÈgatif.

Nicolas Kent
19/04/2006, 23h54
"Luc, je suis ton pËËËËre" (citation d'un homme cÈlËbre habituÈ a l'Obscur)

C'est bien de faire de l'obscurentiste Obscur, mais Áa ne sert pas a grand chose, je trouve

Christian, tu sais, je vais faire simple, parce que c'est tout ce que je sais faire :)

En quoi chacunes de tes phrases dÈmontrent tes conclusions ?

RÈponse, pour moi, EN RIEN.

Dire une phrase et crÈÈe un lien logique qui n'Èxiste pas, Áa ne fait pas une dÈmonstration qui tient la route ;)

Je peux trËs bien passÈ mon temps a m'imaginer et a penser ce que penserait quelqun.. cependant, la vÈritÈ sera trËs certainement ailleurs !!

Alors Oui oui oui Christian, tu es gÈnie et je suis incapable de te comprendre, incapable d'appliquer de tels techniques prenant tout en compte, je m'en excuse par retardement ;)

Comme dirais un ami; "on est tout ptit, on mÈrite pas, on est a chier" :wink:

Christophe
20/04/2006, 00h45
Bon sÈrieusement Christian je viens de prendre la dÈcision d'arrÍter d'essayer de te comprendre.
Ca ne me fait pas plaisir, mais poser trois fois de suite la mÍme question tout Áa pour obtenir, certainement par manque de respect, je ne vois que Áa, une non rÈponse obscure.... je pourrais bien en faire autant, et ne m'en trouverai pas plus malin pour autant.
Bonne continuation donc dans ce monde fantastique de "l'ericksonisme" supposÈ (ben, oui, je n'ai toujours pas la preuve que la faÁon dont tu l'interprÍte est vÈritablement la bonne). Moi je suis trop bÍte et je vais rester avec ma version d'Erickson qui me convient fort mieux.
Et puis encore une fois il n'y a pas qu'Erickson dans la vie, depuis certains ont bien progressÈ dans bien des domaines. J'ai tendance ‡ penser que seuls les rÈsultats comptent et ne t'en dÈplaise, mÍme avec nos visions ÈtriquÈe (l‡ on pourrait se demander si ce n'est pas.... enfin bref) des rÈsultats nous en avons.
Et comme tu le sais, l'Arche est avant tout un centre de recherche et dÈveloppement et je n'ai pas cru dÈceler quelque part que tout s'arrÍtait ‡ la seule approche Ericksonienne, et encore moins celle que tu en as de ton cÙtÈ.

christian
20/04/2006, 01h04
Nicolas,

Comment veux tu un seul instant que consciemment je projette dans ce forum de l' ARCHE un quelconque mÈpris, une quelconque supÈrioritÈ, consciemment pour moi c'est impossible, impossible, et tu sais pourquoi car cela voudrait dire que je n'arrive ‡ me dissocier de mon inconscient.

J'aime travailler avec Erickson, je suis passionnÈ par sa vie, ses techniques, sa clinique, et en plus sur l'Óle ou j'habite je suis seul, impossible de parler d'hypnose, je respecte profondÈment BANDLER mais je n'ai jamais ÈtÈ ‡ l'aise avec lui, je suis bien avec Erickson

C'est tout, mais tu vois je pense que peut Ítre Erickson avait raison de ne pas parler de ce qu'il faisait mÍme ‡ Rossi, car la vÈritÈ, on l'a toujours pris ‡ l'Èpoque pour un fou.

Je cite Haley la premiÈre fois qu'il rencontre Erickson

"plus jamais je ne reviendrais chez ce fou"

Donc sincÈrement je vous prie de me pardonner si j'ai heurtÈ, vexÈ quelqu'un

Nicolas Kent
20/04/2006, 01h19
Nous aussi, nous sommes bien avec Erickson, mais sans doute pas aussi bien que toi, car mÍme si tu nous sembles Ítre un "fou", tu es comme le maitre, un gÈnie incompris, n'est-ce pas ? ;)

(gÈnie incompris jusqu'au jour o˘ 2 personnes chercheront a comprendre comment Áa marche et crÈÈent... un genre de PNL :twisted: )

Antoine
20/04/2006, 01h21
Donc sincÈrement je vous prie de me pardonner si j'ai heurtÈ, vexÈ quelqu'un

Non, le seul truc qui m'a vÈxÈ , c'est que tu ais sciemment et systÈmatiquement ÈcorchÈ mon joli prÈnom, peut-Ítre par un obscur snobisme ...

Non, je dÈconne, Áa ne me touche mÍme pas.

En effet, Erickson ne se serait pas justifÈ ainsi. Moi je m'en fiche, je prÈtend pas Ítre comme lui.

Enfin, tant de paroles me lassent... VIVE L'ACTION

Olivier
20/04/2006, 07h36
Bonjour tout le monde,

Et moi je pense qu'Erickson n'est pas meilleur hypnothÈrapeute qu'un (bon) hypnothÈrapeute d'aujourd'hui.

Isabelle63
20/04/2006, 10h03
Bonjour

HUM..... :?

Je ne connais pas encore assez l'hypnose ericksonnienne actuellement, cependant...

le tout n'est t il pas que l'hypnotherapeute soit bon dans son domaine quelque soit le "courant" utilisÈ et qu'il apporte son savoir en aidant le patient? un patient fait il la difference entre Milton erickson ou une autre hypnose s'il ne cherche pas plus loin?

bien ‡ vous tous

Isabelle

Kyrios
20/04/2006, 10h13
Bonjour Christian, et les autres...

Bon, ce dÈbat est interessant, trËs mÍme !

Je m'attarde surtout sur la partie du dÈbat qui concerne le conscient et l'inconscient, et quelque chose m'Èchappe.

Christian, tu commences un message en disant :

Je crois quĂ*il va falloir avec vous commencÈ par vous faire connaÓtre un peu la personne dont vous utilisez le nom dans votre pratique et dont apparemment vous avez une vision trËs rÈductrice et notamment au niveau de la dÈfinition de lĂ*inconscient par Erickson.

mais ce que tu dis, il me semble est connu de tous ici, et ne contredit en rien ce qui est ÈnnoncÈ avant ! Ces anecdotes ne posent aucune des vision thÈoriques dont tu parles.

L'inconscient est intelligent c'est une rÈalitÈ (croyance?) que nous partageons tous ici je crois... dire qu'il reprÈsente tout ce qui n'est pas conscient n'est pas du tout rÈducteur, bien au contraire : le conscient ne sait fianelement que peu de choses pas rapport ‡ notre inconscient.

n'apprend on pas en hypnose ‡ pratiquer ... sous hypnose pour etre plus intuitif ?

Dans les systËme initiatiques, beaucoup de personnes passent toute leur vie ‡ se rapprocher de leur inconscient dans le but de ne former plus qu'un avec lui, et c'est un travail Èprouvant.

La ou en plus en accord c'est quand tu introduit l'analyse... et l‡ en effet tu as des idÈes qui divergent un peu. Non pas qu'elles soient fausses ou rÈelles, mais elle ne sont pas purement "ericksonienne".

J'en profite pour prÈciser un point :
Avoir une vision "positive" de l'inconscient ne veut pas dire que l'on pense que l'inconscient fait forcement bien, loin de la.
Il a en effet une autre grille danalyse du rÈel, bien plus complexe, de nature symbolique. Les buts poursuivis divergen souvent de ceux du conscient, et il est mÍme probable que l'inconscient ait parfois lui-mÍme des buts contradictoires (le corps veut se prÈserver, mais un maladie se crÈe... )
D'ou le travail AmorcÈ par Erickson, continuÈ entre autre par Rossi et Bandler (on ne cite qu'eux mais il y en a d'autres...) de communication directe avec l'inconscient.

Revenons sur cette partie nÈgative...

Ok, il y a plusieurs lectures possibles du travail d'Erickson, mais pour avoir lu ‡ peu prÈs tous les cas et retranscription d'Erickson, je ne l'ai jamais vu parler explicitement d'une partie nÈgative. Comme Christophe, je te demande de nous citer tes sources...

Ce que nous nommons le "saboteur", en lien avec le dialoge interne, peut avoir ÈtÈ abordÈ, souvent indirectement dans ce qui touche aux croyances principalement, mais cela est ce vraiment nÈgatif ? :

Il est possible de penser que c'est une fonction procÈduriËre de l'inconscient qui s'exprime alors.

Une autre vision (que je sens intuitivement etre plus juste) est celle de l'expression d'une "peur de changement", cette rÈsistance au changement qui elle a souvent ÈtÈ abordÈe par Erickson, Rossi et d'autres. est ce nÈgatif ? N'est ce pas un simple conflit entre plusieurs objectifs ?

mais Erickson avait avant tout une vision utilisationelle de l'inconscient, et tirait peu de thÈories. Un des ÈlÈments qui ont pu faire sa "sagesse" Ètait de ne jamais tirer de conclusions dÈfinitives : gardons l'humilitÈ de nous laisser surprendre.

Olivier, je ne sais pas si vous pratiquez l'hypnose vous mÍme, ou si vous avez lu les cas d'Erickson, mais si vous connaissez un thÈrapeute aussi cimpÈtent, intuitif, novateur, flexible... que lui, je le rencontrerais avec plaisir !

La ou on se rejoint par contre, il me semble, c'est dans l'idÈe que le conscient doit entrer en contact avec l'inconscient. L'idÈe de la surconscience, d'une rÈunion entre ces deux "entitÈs" intelligentes.

Bonne journÈe ‡ tous !

Olivier
20/04/2006, 10h15
Bien vu Isabelle, ce qui compte c'est de faire "aller mieux" le patient peu importe si le thÈrapeute " dÈnature" la technique d'Erickson.
Je pense, d'ailleurs pour dÈvelopper ce qui est dit plus haut par moi mÍme que les thÈrapeutes se sont appropriÈs le mÈthodes d'Erickson, puis au fil du temps les ont modernisÈs, les ont complÈtÈs et mÍme les ont amÈliorÈs. C'est ce qui se passe en tout domaine de la science, dans la technologie ; alors pourquoi serait-ce different en hypnose ericksonienne ?

Christophe
20/04/2006, 11h54
Bien vu Isabelle, ce qui compte c'est de faire "aller mieux" le patient peu importe si le thÈrapeute " dÈnature" la technique d'Erickson.

Je reviens juste sur ce point.
Je crois qu'il convient de faire attention ici. On ne parle pas de dÈnaturer la mÈthode d'Erickson car cela sous entendrait d'une part qu'il y a la bonne mÈthode et que nous, intervenants du forum, nous utilisons une mauvaise faÁon de faire. Christian peut bien avoir ses opinions, j'attends toujours la preuve (textes ‡ l'appui) qu'Erickson abordait l'hypnose de cette faÁon exacte et qu'en plus il avait cette vision nÈgative de l'inconscient. Preuve qui reste ‡ faire et que je rÈclame depuis bien longtemps maintenant....

Cela sous entendrait d'autre part qu'il conviendrait pour ne pas dÈnaturer la mÈthode Erickson de faire trËs exactement comme lui, ce qui est de toute faÁon totalement impossible, mais qui supposerait qu'il soit lui mÍme enfermÈ dans sa mÈthode (et l‡ je crois qu'il n'y a pas plus flexible que lui, donc Áa ne tient pas) ou pire, qu'il soit le seul habilitÈ ‡ Íytre flexible dans son travail....

Autant je crois qu'il est difficile de trouver un thÈrapeute de sa trempe, autant je pense que ce n'est pas impossible et autant je crois que nous n'en avons pas fini d'en apprendre au sujet de nos capacitÈs et que nous n'avons pas fini d'Èvoluer.

Donc dÈnaturons les techniques, approprions nous ces outils, amÈliorons les ou modifions les.... rendons les choses plus efficaces encore. Mais devenir gardien du musÈe Erickson, trËs peu pour moi.

Nicolas Kent
20/04/2006, 12h07
Comment veux tu Ítre le gardien d'un musÈe qui bouge sans cesse et qui s'adapte a tout le monde ? Comment veux fixÈ quelque chose dans quelque chose de complËtement mobile et d'idÈalement adaptÈ ?

Ca Áa peut interessant !! Gardien d'un tel musÈe, pourquoi pas :twisted:

Christophe
20/04/2006, 13h19
Bah si c'est possible, ‡ la condition de ne surtout rien faire :wink:
Ce qui est domage dans ces conditions c'est que l'hypnose ericksonienne il n'y a qu'Erickson qui peut la faire.... et l‡ y'a un problËme majeur si mes sources sont fiables....
Mais bon, on peut toujours faire de l'hypnsoe "trucmuchsienne", et au moins comme Áa il ny' aura plus de bataille d'expert et on Èvitera de faire parler les morts, ce qui est bien urbain pour eux.

christian
20/04/2006, 15h44
Bonjour Kyrios

L'inconscient est intelligent c'est une rÈalitÈ

Et bien au moins nous sommes d'accord sur ce point et ce qui en dÈcoule il faut se montrer habile pour faire accepter des suggestions ‡ un inconscient intelligent qui comme l'ADN est unique pour chaque Ítre humain.

hypno36
21/04/2006, 08h02
Christian

Dans La preface du livre de JAY HALEY "UN THERAPEUE HORS DU COMMUN"

il est ecrit

l'hypnose etait l'outil d'election d'Erickson pour intervenir sur ce niveau intrapsychique, et plus precisement pour travailler avec l'inconscient qu'il considerait comme une force vitale positive, allieÈ de l'individu et dÈpositaire des ressources et des experiences que celle ci ‡ accumulees toute sa vie

Ce qui est ecrit ci dessus resume tout ce que j'ai put lire sur l'hypnose Ericksonienne. as tu des reference sur cette partie "negative " de l'inconscient ?

Ne pense tu pas que cette croyance met un frein au changement de tes patient ?

C'est l'impression que je degage de tes posts ( je me trompe peut etre)

Amicalement

J-P Dumas

Christophe
21/04/2006, 10h59
Voila enfin une argumentation claire et prÈcise.

christian
21/04/2006, 14h26
Bonjour Hypno 36

JAY HALEY celui qui n'a pas compris, la fameuse phrase " plus jamais je ne reviendrais chez ce fou"
Allez il mÈrite bien un petit dÈtour, le spÈcialiste de la thÈrapie familiale, bien Bateson l'envoie voir Erickson pour justement comprendre, mais comment, comment, ce FOU travaille.

Erickson gentiment au dÈbut lui explique que certains processus observÈs proviennent de l'inconscient, JAY HALEY pour lui l'inconscient c'est du genre c'est tout ce qui n'est pas conscient circulez il n'y a rien ‡ voir, Erickson le cadre tout de suite et je pense qu'il a renoncÈ depuis longtemps ‡ expliquÈ, il laisse Haley avec sa croyance que l'inconscient c'est de la mythologie psychanalytique.

Mais Haley comme beaucoup veut au fond se modÈliser sur lui pour avoir son gÈnie et son talent mais Áa ne marche pas comme Áa car l'inconscient est plus intelligent. Donc son obsession est de se dire j'ai connu Erickson pendant plus de 15 ans mais comment, comment il fait et il pense avoir trouvÈ "ce sont les cycles de la vie humaine". Il a tout faut il nĂ*a pas compris que si lĂ*inconscient dÈcide que tel partenaire ne lui convient plus il y a un divorce

Je ne lis pas HALEY

Bien je ferme la parenthËse par respect pour ce forum je n'aborderais jamais le cas Bandler (pour rÈpondre ‡ Antoine) et surtout pour la personne qui m'a enseignÈ ‡ l' ARCHE car je pense trËs sincËrement qu'elle a du talent , du courage, une trËs grande ouverture d'esprit au point qu'elle m'a supportÈ :wink:

On retiendra simplement qu' Erickson au fond aprËs s'Ítre fait insultÈ, aprËs qu'on est voulu le rayer de l'ordre des mÈdecins, a choisi comme tout sage le silence et la simplicitÈ alors qu'il aurait pu faire fortune.

Bien je reviens ‡ la question essentielle que me posent aussi avec insistance mon ami Christophe et notre modÈrateur que je ne connais pas kyrios mais je retiens qu'il est un connaisseur de la clinique d' Erickson, et l‡, l‡ je m'interroge :?: :?:

Car la rÈponse est simple pourquoi, pourquoi de toute l'AmÈrique du Nord on vient voir le SAGE, parceque l'on va bien :?: , parce que l'on est positif :?: ,
Et bien non on vient le voir car on est au bord du suicide, on est dans la souffrance, et surtout personne n' a trouvÈ la solution.

Votre question est vraiment simpliste pour Erickson c'est complËtement Èvident que les gens viennent le voir car ils possÈdÈs par la partie nÈgative destructrice de l'inconscient, il ne travaille qu'avec elle toute sa technique consiste justement ‡ la modifier et il y arrive et cĂ*est pourquoi il est gÈnial,, et que comme Haley je deviens obsÈdÈ en me disant mais l‡, l‡, comment a rÈagi la partie nÈgative, et ma partie nÈgative me dit TU ES NUL, tu ne comprends rien , va vendre des cacahuËtes sur la plage
:cry:
Je vous donne le Menu de l'oeuvre clinique complËte d' Erickson dont l'origine est cette fameuse partie nÈgative:

DÈpendances et compulsions
Troubles physiques et douleur
Troubles sexuels
Troubles du sommeil
Phobies et troubles Èmotionnels
Troubles cognitifs e troubles de la communication
ProblËmes conjugaux familiaux et relationnels
DÈviances cognitives ou comportementales graves
Troubles divers

D'aprËs vous c'est un inconscient neutre, positif qui est ‡ la base de toutes ces pathologies

Christophe
21/04/2006, 15h12
Christian, voyon..... nous te posons une question fort simple : o˘, dans quelle bilbio, pouvons nous trouver l'explication, par Erickson lui mÍme si possible, de cette vision nÈgative qu'est l'inconscient. Que tu en ai une vision nÈgative toi mÍme, Áa ne fait aucun doute, nous avons bien compris. Que nous soyons assez nombreux ‡ ne pas avoir cette vision nÈgatives (ce qui ne sous entend pas forcÈment que nous avons une approche amplie de bÈatitude vis ‡ vis de cet incosncient ceci dit en passant, et contrairement ‡ ce que tu peux laisser entendre) Áa non plus personne ne le remet en cause.
Mais je crois moi, jusqu'‡ preuve du contraire, que tu fais parler Eorickson un peu vite et un peu trop dans un sens qui, jusqu'ici, ne m'a ÈtÈ prÈsentÈ par aucun autre que toi. Donc permet moi juste de remettre en cause ta visoon des choses. Et jusqu'‡ preuve du contraire encore une fois, ma faÁon de voir ne vaut pas moins que la tienne. Et c'est bien de ces preuves que nous parlons maintenant.
O˘ sont-elles ?
Je ne peux pas faire plus simple comme question.

Concernant la petite liste des maux humains de la fin de ton message : il semble bien Èvident que ces travers sont classÈs par tous dans la rubrique "nÈgatif". Mais tu semble oublier un peu vite la fonction positive telle qu'elle a pu nous Ítre enseignÈe par ceux que tu semble respecter.
Et puis dresser cette liste ne rÈpond pas ‡ la question non plus.
Je crois que tu confond la nature mÍme de l'inconscient avec le rÈsultat de certaines de ses productions. Je crois moi que l'inconscient n'a pas pour fonction premiËre de produire du bien ou du mal.... mais des solutions. AprËs nous classons ces solutions par ordre de valeur, mais ce travail est fait par notre partie consciente, pas l'inverse. Et l'Èchelle de valeur de l'inconscient et du conscient n'ont aucun point commun je crois. Ce qui fait toute notre diffÈrence d'avec le reigne annimal, et ce qui fait tout notre intÈret aussi.

Dire qu'Erickson Ètait considÈrÈ comme un fou ne veut rien dire je crois. Fou pourquoi ? Parcequ'il considÈrait l'inconscient comme Ètant nÈgatif par nature ? Ou pour autre chose, ‡ l'Èpoque.... ?

Et si c'Ètait le conscient qui Ètait nÈgatif ? Si c'Ètait la naissance de cette partie consciente qui avait mis un sacrÈ bazarre dans notre vie de mamifËre jusqu'ici pas plus mauvaise que celle de n'importe quel autre annimal ? Alors du coup, ce n'est plus l'inconscient qui est ‡ blamer, mais ce conscient qui n'a toujours pas rÈellement trouvÈ sa place ?

Tu vois, des thÈories sur le sujet nous pouvons tous en avoir. Il ne s'agit pas de Áa ici. Ce qui nous importe c'est de savoir si tu fais parler Erickson ‡ tort ou ‡ raison est de savoir au final si oui ou non nous ne sommes que de doux naÔfs, juste bons ‡ Ítre de sympathiques thÈrapeutes pour nos clients, faute semble-t-il d'Ítre compÈtents.
Voila la question.

christian
21/04/2006, 15h37
Christophe :) , Christophe :cry: , Christophe :evil:

Bon bien d 'aprËs toi qu'elle est la seule personne au monde avec qui je peux parler du travail d' Erickson :?: et qui est parfaitement informÈe de l'existence de cette partie nÈgative et qui en a discutÈ longuement avec Erickson
C'est cette personne qui est d'accord avec moi et cela me suffit

Christian :wink:

Christophe
21/04/2006, 16h00
:evil:
Rien compris comme d'habitude.
Constructif comme Èchnage.
Content de savoir que vous Ítes au moins deux ‡ Ítre d'accord sur le sujet. Et toujours pas de rÈponse documentÈe... chacun en tirera les conclusions qui lui sembleront convenir.

Antoine
21/04/2006, 16h04
:D Je suis d'accord avec toi, Christian : ‡ mon sens, Haley est trËs souvent ‡ cÙtÈ de la plaque. Je devrais plutÙt dire que Áa faÁon de comprendre Erickson me paraÓt peu pertinente, assez snob, et assez "appropriatrice". Pour Ítre franc, un peu comme la tienne. Mais c'est normal, puisque je compare avec la mienne, qui est naÔve, rÈductrice, et figÈe :wink:

Toutefois , je continue de penser que ta vision de l'inconscient nÈgatif, qui ‡ mon sens est bien loin de celle d'Erickson, sans pour autant que celle d'Erickson soit positive, ta vision, disais-je, recelle plein d'ÈlÈments intÈressants. Mais que tu ferais mieux d'assumer plutÙt que de tenter de les extraire d'Erickson. Note que tu es loin d'Ítre le seul ‡ bien connaÓtre la clinique d'Erickson ici. Alors on exige des rÈfÈrences. :)

Pour moi, en effet, l'inconscient est ce qui n'est pas conscient. Mais Áa ne veux pas dire que ce n'est qu'une hallucination. Il me semble Ègalement que l'inconscient ait une forme d'existence. Comme si c'est le "lieu" de quelque chose. Mais qui ‡ mon sens est bien au-del‡ du bien et du mal :wink: Et je ne m'aventurerai pas ‡ trancher sur ce que l'inconscient est ou n'est pas, et encore moins en adoptant la croyance d'un autre, aussi gÈnial soit-il. Enfin, un jour peut-Ítre je me rÈsoudrai ‡ prendre des gurus moi aussi. :)

Enfin, peu importe. nous ne tomberons jamais d'accord sur tout cela. Et tant mieux. :wink: Ca me fait mÍme plaisir que quelqu'un ici ne tienne pas le mÍme discours que nous autres. Je trouve Áa sain.

Mais l‡ o˘ je rejoins Christophe, c'est que si tu nous cites une liste de ce que quiconque qualiferai de problËmes ou de pathologies en nous faisant comprendre que c'est suffisament "mÈchant" pour bien montrer que l'inconscient est nÈgatif, c'est alors que tu n'as rien compris ‡ l'originalitÈ de l'approche de l'hypnose qui adopte une position radicalement hostile ‡ qualifier des manifestations de l'inconscient de "pathologiques", par rapport aux autres domaines de la psychologie. Sauf le respect que je dois ‡ mes aÓnÈs, pour moi, tu fais toi-mÍme la preuve du manque d'argumentation de ton raisonnement. On dirait ma grand-mËre qui tente de me prouver l'existence de Satan en me brandissant comme seule preuve que "la guerre c'est mal", et qu'il faut vraiment pas Ítre trËs trËs gentil pour faire un truc pareil. Raisonnement par le ressentiment, en dÈpit de tout bon sens et de tout recul sur le jugement moral.

Non, tout ce que tu nous cite n'est en rien la preuve que l'inconscient est "nÈgatif". Et je crois qu'Erickson a d˚ faire plusieurs tours dans son tombeau devant un raccourci aussi moraliste et aussi peu probant. :)

Et je ne veux pas croire que quelqu'un qui a des idÈes et un discours aussi intÈressants et dÈveloppÈs que les tiens n'aient pas une argumentation plus solide ‡ nous proposer , et qui tÈmoignerait d'un minimum d'originalitÈ et de hauteur philosophique et ontologique, afin d'Ètayer ta conception obscurentiste de l'inconscient.
Et je ne veux pas croire que tu sois incapable d'assumer ton point de vue au point de te rÈfugier dans de vagues rÈfÈrences ‡ quelques idoles insaisissables telles que Erickson ou Jung, en te permettant de distribuer les bons points et les mauvais points de maniËre trËs assurÈe et peu encline ‡ l'ouverture, la curiositÈ, et la remise en question.

De plus, ton saupoudrage ‡ base de "TU ES NUL, tu ne comprends rien..." n'est pas vraiment discret pour qui a l'habitude d'entendre ‡ plusieurs niveaux.

Erickson Ètait gÈnial, parce qu'il abordait le plus souvent des "pathologies" comme si il s'agissait de choses normales, d'expressions lÈgitimes de l'inconscient. (Peu importe d'ailleurs quelle Ètait sa croyance intime ‡ ce sujet, et je pense que personne ne peut prÈtendre la connaÓtre vraiment.) Et c'est ainsi qu'il arrive ‡ modifier cette expression. A dÈplacer le symptÙme pour l'amener ‡ le faire taire, que ce soit par l'hypnose ou par la prescription de t‚ches.
C'est prÈcisemment une sorte de respect pour le symptÙme (ou du moins une Ècoute), trËs audacieuse et quasi choquante pour l'Èpoque qui fait la diffÈrence entre Erickson et les hypnotiseurs qui le prÈcÈdaient, qui tentaient eux plutÙt de combattre le mal frontalement en conflit avec l'inconscient et son dessein naturel.

Erickson est efficace parce qu' Ècologique, parce que neutre, parce que pragmatique, parce que sachant ne pas avoir d'idÈe prÈconÁue au moment d'aborder un sujet ... au moins dans sa pratique. Pour le reste, pour ses croyances vÈritables, intimes et secrËtes, elles font des tours avec lui dans sa tombe.

Tout cela, Erickson l'explique TRES CLAIREMENT dans ses articles, dÈs ses premiËres annÈes universitaires, et notamment en fustigeant les conceptions et les approches expÈrimentales bornÈes et subjectives de certains de ses collËgues (Dr Hull, etc...).

Erickson, que tu adores tellement, communiquait notamment avec l'inconscient ‡ travers son expression tangible et visible : observation, des rÈactions inconscientes, phÈnomËnes hypnotiques, paroles somnanbuliques (toutefois pas ‡ ma connaissance par l'interprÈtation des rÍves dont il semble plutÙt se mÈfier)

Fais en de mÍme, et pose cette question ‡ l'inconscient des gens sur qui tu travailles : Inconscient, es tu nÈgatif ? Pose la aussi naÔvement. L'inconscient, dans son immense intelligence comprendra s˚rement de quoi il s'agit. Si il rÈpond non, tu me diras qu'en plus , il est vicieux et menteur. :wink: Fais-le sur 10 personnes, et donnes nous tes statistiques.
Depuis que tu nous a fais part de ta conception, j'ai tentÈ d'en parler avec des inconscients. Ils m'ont eu l'air un peu dÈcontenancÈs... un peu comme si nÈgatif n'avait pas vraiment de sens ... Ètrange ... J'ai d'ailleurs demander si c'Ètait un jugement du conscient, et ensuite si c'Ètait lÈgitime ou si Áa relevait d'une ignorance et d'une projection.... en veillant toujours ‡ ne pas forcer les rÈponses. Je ne dirai pas ce que j'ai obtenu. A vous de tester. :wink:
Si l'inconscient est trËs intelligent, c'est de lui que j'ai le plus ‡ apprendre. c'est pourquoi je me permets de trancher nos dÈbats avec lui. :) Pas con ? et tellement ericksonien 8)

Antoine
21/04/2006, 16h08
Au fait, la rÈponse que nous attendons tous contiendra des titres de livres, des annÈes et des maisons d'Èditions, des numÈros de pages, voire des citations.
... la seule rÈponse qui pourra peut-Ítre avoir une chance de clouer le bec aux jeunes insolents audacieux, et prÈtentieux que nous sommes ;)

Christophe
21/04/2006, 16h18
Je n'osais le suggÈrer.... je dois perdre de mon insolence....
Vite ! un recadrage !

christian
21/04/2006, 17h56
Bonjour Antoine et Christophe

Bien vous allez m'aider on va faire un peu de clinique Ericksonienne si vous le voulez bien, avec la partie inconsciente neutre et positive.

Premier cas:
Une femme vint consulter MHE parce qu'elle Ètait obsÈdÈe par l'idÈe de se tuer et de tuer son fils avec un couteau.Elle avait vu de nombreux psychiatres, mais sans rÈsultat.
Elle ne voulait pas de traitement par Èlectrochoc ou d'insulinothÈrapie, et pas d'hypnose non plus: elle voulait seulement une thÈrapie qui la dÈbarrasse de cette idÈe inquiÈtante.
MHE lui lanÁa un dÈfi, en lui demandant si elle savait rÈellement ce qu'Ètait son fils, quel ‚ge il avait, ce qu'Ètait un couteau et ce qu'un couteau pouvait faire.Elle rÈpondit quĂ*elle savait naturellement trËs bien ce quĂ*Ètait son fils et quel ‚ge il avait.
Par contre, elle nĂ*Ètait pas tout a fait s˚re de comprendre la question concernant ÂŽ ce quĂ*Ètait un couteau ÂŽ

MHE utilisa cette amorce pour lui faire un exposÈ long et dÈcousu sur toutes les variÈtÈs de couteaux et les diffÈrentes techniques utilisables pour poignarder quelquĂ*un.
AprËs un moment la patiente demanda ÂŽ est ce quĂ*il faut que je le poignarde ? ÂȘ ÂȘ
MHE rÈpondit quĂ*il ne savait pas mais que son fils se trouvait parfois au bas des escaliers , parfois en haut : il reprit alors un long exposÈ sur les divers endroits o˘ le fils pouvait se trouver et sur les diffÈrents endroits du corps o˘ elle pourrait le poignarder, elle pourrait dĂ*abord le poignarder dans le ventre mais il faudrait plusieurs coups de couteau, elle pourrait par derriËre lĂ*Ègorger cela irait plus vite, lui couper les tendons des jambes et aprËs remontÈ jusquĂ*‡ la tÍte , elle pourrait aussi lĂ*Èmasculer le castrer ect Ö.

AprËs un certain nombre dĂ*heures passÈes de cette faÁon, la patiente Ètait suffisamment calmÈe pour rentrer chez elle et passer une nuit tranquille.

Elle revint le jour suivant et commenÁa ‡ explorer ses sentiments envers son fils et son mari, en peu de temps ses problËmes sĂ*Èclaircirent.

Bien Antoine et Christophe jĂ*ai pas compris aidez moi quĂ*est ce quĂ*il a fait. :cry: .

Merci amicalement Christian

christian
21/04/2006, 18h40
Bonjour Hypno 36

Ne pense tu pas que cette croyance met un frein au changement de tes patient ?

Ma rÈponse ‡ ton post est un peu lÈgÈre, pour moi il est trËs important de m'occuper en prioritÈ de cette partie nÈgative et d'obtenir un accord avec elle, car dans ce cas le changement est dÈfinitif, bien ‡ dÈfaut je vais utiliser la partie positive pour compenser mais bon c'est un demi Èchec, je peux utiliser aussi la fonction transcendante de l'inconscient, mais je sais que si je m'occupe pas de la partie destructrice elle va sapper en 15 jours tout mon travail.

C'est pourquoi beaucoup de personnes se plaignent qu'aprËs quelques jours, semaines,mois les symptÙmes rÈapparaisent.

l'inconscient a une structure quaternaire il y a quate complexes autonomes le conscient est une partie, je travaille avec les trois autres qui sont inconscientes.

Christophe
21/04/2006, 19h38
Bien Antoine et Christophe jĂ*ai pas compris aidez moi quĂ*est ce quĂ*il a fait. .

Commence dÈj‡ apr rÈpondre ‡ notre question, fort simple, et aprËs on t'aidera avec plaisir si c'est dans les limites de nos compÈtences.

De plus ne voyant pas de rapport direct avec le sujet qui nous rpÈoccupe, je t'invite ‡ nous expliquer ce lien, ou alors ‡ ouvrir un second topic pour Èviter de tout mÈlanger.

Antoine
21/04/2006, 19h54
Je ne vois pas o˘ tu veux en venir. Ce que tu cherches ‡ prouver avec ton dÈfi.

Tu as dÈj‡ une idÈe trËs prÈcise et trËs personnelle, et inflexible de ce qu'il faut comprendre par ce cas d'Erickson.

Cet ÈnoncÈ n'appuie en rien tes croyances, et tu te dÈrobes ‡ une dÈmonstration rigoureuse et personnelle, une fois de plus, en Èvocant des rÈfÈrences sans expliquer en quoi elles te permettent lÈgitimement d'en tirer tes conclusions.

Sur ce, je crois que nous n'aurons jamais le droit ‡ cette citation texto d'Erickson qui qualifierai l'inconscient de NÈgatif, et encore moins parlant d'une quaternitÈ de l'inconscient. Et non pas une vague insinuation, un clin d'oeil complice ‡ tonton Milton, comme si il Ètait Èvident qu'il parlait de la mÍme chose que toi entre les lignes. Dommage , j'aurai beaucoup aimÈ Ètudier ces points en particulier.

Je ne vois pas dans Erickson la moindre affirmation allant dans ton sens. Mais je continuerai de chercher ‡ dÈfaut de pouvoir attendre un Èclairage de ta part, une aide, un partage de ta connaissance apparemment si initiÈe, si ÈclairÈe.

Quand on regarde le monde ‡ travers le filtre de ses certitudes, on a de fortes de chances de trouver les preuves de nos croyances, n'est-ce pas ?

christian
21/04/2006, 20h10
Christophe Antoine

Vous bottez en touche, vous me demandez un cas concret de l'illustration de la partie destructrice c'est quoi mon exemple un thÈ dansant :wink:

Je vais vous dire ‡ la question de la patiente "je dois tuer mon fils"
Erickson a raison il lui rÈpond je ne sais pas pourquoi?
pensez vous un seul instant que c'est le conscient qui formule une telle question? pensez vous que c'est la partie inconsciente positive,pensez vous que c'est la partie inconsciente sage?

La partie destructrice est ‡ la base de toutes les barbaries les tueries les gÈnocides, les pires des atrocitÈs que l'homo sapiens a inventÈ et dont on ne trouve pas l'Èquivalent dans le monde animal.

Mais cela vous ne voulez pas le voir.

Je ne rÈpondrais a vos questions :wink: que si vous me donnez la technique que vous auriez employÈe face ‡ cette patiente :wink:

Antoine
21/04/2006, 20h15
Bel Èchapatoire, et toujours pas plus d'argument pour affirmer un truc aussi infondÈ que :
La partie destructrice est ‡ la base de toutes les barbaries les tueries les gÈnocides, les pires des atrocitÈs que l'homo sapiens a inventÈ et dont on ne trouve pas l'Èquivalent dans le monde animal

Sentimentalisme ... quand tu brouilles notre reflexion .... :roll:

Christophe
21/04/2006, 20h45
Vous bottez en touche, vous me demandez un cas concret de l'illustration de la partie destructrice c'est quoi mon exemple un thÈ dansant

J'appel Áa de la malhonnÍtetÈ intÈlectuelle Chirstian. C'est toi qui bote en touche. Nous attendons toujours une rÈposne DOCUMENTEE ‡ notre simple question. Et nous n'avons jamais demandÈ un cas concret. Nous avons demandÈ une rÈfÈrence bilbio pour constater que le MaÓtre pense comme toi (ou l'inverse, on n'arrive plus ‡ s'y retrouver).
Ton cas prouve quoi ? Commentes alors pour nous Èclairer de tes connaissances.

Etais-tu dans l'esprit d'Erickson pour savoir ce qu'il pensait intimement de la situation que tu dÈcris ? Etais-tu un intime d'Erickson pour prÈtendre ‡ nous expliquer ‡ nous tous ce qu'il pensait rÈellement de tout Áa.

Tiens ! je ne rÈpondrais ‡ ta question que lorsque tu auras rÈpondu ‡ la notre....

Un peu gamin comme rÈplique ? Non, de la synchro.

Kyrios
23/04/2006, 01h30
et bien il commence ‡ etre long ce sujet !

Crhsitian, je partage aussi votre point de vue sur Haley... son livre "un thÈrapeute hors du commun" passe ‡ mon sens a cÙtÈ du travail d'Erickson, en fait rpesque autant que celui de Rosen ...

bref, mais pensez vous aussi que les filles d'Erickson elles mÍme, quand elles qualifient l'inconscient de "Sage" dans nombre de leur suggestion, soient tant ‡ cÙtÈ du travail de leur pËre ?

Ah et puis comme argument contraire on en a aussi un tas dans "un sÈminaire avec MHE", qui la est une fidËle retranscription : a de nombreuses reprises Erickson parle de la confiance qu'il faut avoir en son inconscient ! Nombreuses dÈmonstrations et anecdotes en ce sens.

christian
23/04/2006, 01h58
Bonsoir Kyrios

Mais vous ne pouvez savoir ‡ quel point je suis en accord avec vous, heureusement une partie de l'inconscient est sage et bien sur Erickson utilise souvent cette partie pour avoir la solution et surtout compenser la partie nÈgative.

Erickson utilise aussi cette partie sage qui est trËs proche de la partie transcendante en demandant trËs souvent ‡ ses patients de gravir la montagne Squaw Peak car cela permet de voir le problÈme bien sur d'une plus grande hauteur mais surtout cette partie sage s'exprime plus facilement.

Ceci est passionnant dans le sens ou Erickson induit une transe par des suggestions qui vont permettre ‡ la partie inconsciente sage de se manifester, cette partie peut Ítre assimilÈe ‡ l'observateur cachÈ positif

Si vous Ítes intÈressÈ nous pourrons discuter des cas prÈcis ou Erickson demande ‡ cette partie qu' elle est la solution

D'autre part cet archÈtype du sage ne peut Ítre confondu avec la fonction positive de l'inconscient que j'utilise trËs souvent pour compenser l'auto hypnose nÈgative.

Mais je tiens nÈammoins ‡ travailler en premier avec la partie nÈgative car je pense comme Aaroz que si on l'ignore elle va sapper tout le travail thÈrapeutique.

D'ailleur dans mon exemple trËs ciblÈ pour embÈter Christophe et Antoine :wink: Erickson ne travaille qu'avec cette partie nÈgative il la recadre en lui donnant toutes les solutions pour poignarder le fils ce qui a pour but, si je puis me permettre de vider l'abcÈs, de vider l'Ènergie du complexe qui pendant plusieurs heures va poignarder le fils dans toutes les situations.
Et bien sur la mÈre se sent soulagÈe elle retrouve une Ènergie consciente car le complexe lui s'est vidÈ de cette Ènergie destructrice.

Mais pour moi je me sers trËs souvent de cette partie sage les filles d'Erickon ont parfaitement raison.

Christophe
23/04/2006, 02h17
D'ailleur dans mon exemple trËs ciblÈ pour embÈter Christophe et Antoine

Ce qui m'embËte vraiment Christian ce n'est pas ton exemple (qui ce veut pas dire grand chsoe) ce qui m'embËte c'est que tu ne rÈponde toujours pas ‡ cette question tout en essayant d'inverser les rÙles.

Et l‡, je ne laisserai pas passer. Tu es opiniatre, moi aussi.

christian
23/04/2006, 02h34
Christophe

Je ne peux pas te rÈpondre maintenant car Èffectivement Erickson ne l'a pas Ècrit, mais par exemple Haley n'a jamais su en quinze annÈes ce que faisait Erickson

Ce qui veut dire qu' Erickson ‡ mon sens en avait trop bavÈ pour rÈussir ‡ atteindre ce niveau et que rarement il expliquait rÈellement ce qu'il faisait.

Bien moi je pense qu' Erickson travaillait prÈcisÈment sur telle partie inconsciente et tantÙt sur une autre, manque de chance il est mort sinon tu penses bien que depuis longtemp je camperais devant sa maison pour qu'il me reÁoive.

NÈammoins je vais le savoir et je pourrais te le dire.

Il est 20 h 34 pour moi et je dois sortir

A demain amicalement Christian :wink:

Kyrios
23/04/2006, 11h20
Nous avanÁons, nous sommes donc en partie d'accord, il semble ensuite que la ou nous vision divergent c'est sur l'idÈe de cette partie perÁue (et je dis bien perÁue) comme nÈgative :

- de mon point de vue il y en a 2 sortes : une partie consciente et une partie inconsciente (ce fameux saboteur)n seulement elles ont elles aussi des INTENSIONS positives, et ne sont pas strictement nÈgative.

- Du votre Christian, si j'ai bien compris, vous psnez qu'elle est strictement nÈgative et inconsciente

Bon, distes moi ce que vous pensez de cela :

Tout d'abord, dans le cas que vous citez, je vous propose une 2e maniËre de voir les choses. Erickson propose de nombreux exemples positifs pour pousser cette mËre ‡ prendre vÈritablement conscience de l'acte qu'elle pense commetre. De cette faÁon il s'approprie aussi une partie du problËme : "c'est moi qui vous dit comment faire, cela ne vient plus de vous", une peu comme dans d'autres cas connus : celui de l'alcolique auquel il mpose une faÁon de voir.
C'est donc ‡ la fois un recadrage, et une precription paradoxale, pour reprendre des termes techniques.
Maintenant Christian, votre point de vue m'interesse, comment analysez vous ce cas ?

de faÁon peut-Ítre moins pratique, admetons qu'il y ait un Èquilibre dans l'inconscient, une partie positive et sage, une autre nÈgative et destructrice... ce qui en fait n'est pas une idÈe choquante, loin de l‡.
Ne pensez vous pas que la partie "nÈgative" serve ses propres objectifs, mais qu'en sachant la connaÓtre, l'Ècouter, elle peut devenir une alliÈe prÈcieuse ?
Dans le cas du saboteur Bandler (je sais que vous ne l'aprÈciez pas mais...) a structurÈ une technique qui vient elle aussi de certains des cas d'Erickson : Il s'adresse ‡ cette partie pour connaÓtre son intention. et il redirige cette mÍme intention.
Que pensez vous de cette possibilitÈ ?

Quant ‡ Erickson, si il Ètait encore en vie... mais ce n'est pas le cas, ‡ nous de nous servir de ce qu'il a pu etre et faire pour amÈliorer notre pratique !

Christophe
23/04/2006, 11h53
Je ne peux pas te rÈpondre maintenant car Èffectivement Erickson ne l'a pas Ècrit

Voil‡ tout ce que je souhaitais t'entendre dire Christian.

AprËs que ta vision des choses soit la bonne ou pas, que la mienne soit la bonne ou pas (fondamentalement je ne pense pas qu'elles soient si ÈloignÈes que Áa car moi aussi je traite la partie qui est ‡ l'origine du problËme, comme on me l'a appris, mais dans mon cas je la considËre comme Ètant une partie ayant un potentiel trËs intÈressant et comme Ètant un formidable rÈservoir de ressources, pour aider le client ‡ changer les choses - cf la remarque de Kyrios sur l'approche de Bandler - et puis ces parties, il convient peut Ítre de prÈciser que ce ne sont que des conventions pour commencer), que ces deux visions des choses soient les bonnes ou pas importe peu en fin de compte.

Par contre ce qui importe je crois c'est d'Èviter toute projection aussi cathÈgorique. En tant que thÈrapeute, je suis certain que tu es au moins aussi alergique aux projections et aux croyances limitantes que je le suis (celles- qu'on a nous mÍme, c'est notre problËme, mais la livrer au public ou enfermer nos clients dans ces limites c'est une autre chose). Et je trouve que tu affirmes un peu trop vite ce genre de croyances sans avertir l'autre qu'il est possible d'envisager les chsoes d'une faÁon diffÈrente. C'est pourquoi j'ai rÈagit aussi Ènergiquement (et aussi car tes insinuations sur nos capacitÈs n'Ètais pas trËs positives non plus il faut bien l'avouer).

Et du coup tu vois, je n'ai ni le sentiment d'Ítre un naÔf, ni le sentiment de n'Ítre qu'un thÈrapeute sympathique vis ‡ vis de mes clients. et je crois toujours qu'on peut avoir plusieurs lectures de ce qu'est l'inconscient.

christian
23/04/2006, 16h34
Bonjour kyrios

Prenons les instincts celui de dÈfense et de survie cette fabuleuse Ènergie n'a pas disparu avec la naissance de la conscience, Darwin Ètait trËs courageux ‡ l'Èpoque de prouver que nous descendions du singe.

Dans sa totalitÈ l'inconscient collectif veut la vie, mais au niveau individuel je suis beaucoup plus nuancÈ, cette partie destructrice nÈgative pour moi n'a que le mÈrite de permettre son opposÈ une autre partie positive qui compense.

Le violeur prend du plaisir le pÈdophile aussi?
Un peuple en Èlimine un autre pour s'accaparer ses richesses et satisfaire l'instinct de puissance?

Bien revenons au cas:

Erickson ‡ mon sens dans le cas tient compte que cette femme a vu de nombreux psychiatres, et ils n'ont pu rien faire, consciemment elle sait ce quĂ*elle veut "pas d'hypnose", ‡ mon sens le seul but d'Erickson est de "traiter" avec la partie nÈgative.

Car toutes les autres techniques utilisÈes ont ÈchouÈ car justement elles ont ÈvitÈ de dialoguer avec cette partie, et l'Ènergie qu'elle possËde est ‡ mÍme de submerger le conscient en l'obligeant ‡ passer ‡ l'acte, et cette femme ressent de l'angoisse car consciemment elle n'est pas sur de pouvoir s'opposer.
La prescription paradoxale est dÈconseillÈe,(ou uniquement en sÈance) dans ce cas car la mËre souffre de l'idÈe qu'elle ne rÈsistera pas ‡ l'impulsion ‡ la suggestion de passer ‡ l'acte, car en plus le passage ‡ l'acte va lui procurer un bien Ítre car il va soulager la tension extrÍme dans laquelle elle vit en permanence.

Effectivement Erickson va recadrer la partie nÈgative dans le sens o˘ il lui fixe un cadre la maison et tous les endroits qu'elle comporte pour poignarder le fils, il fixe aussi le cadre le corps ou la partie nÈgative pourrait frapper.

Bien dans ce cas prÈcis Erickson va rÈellement vivre avec cette partie destructrice pendant plusieurs heures il va si je puis me permettre devenir son complice le metteur en scËne et ce sous haute surveillance du thÈrapeute, et surtout dans le cadre du cabinet du thÈrapeute.

L'inconscient pour la premiËre fois va enfin pouvoir "s'exprimer" enfin une personne qui le guide et le comprend, Erickson dÈsamorce complËtement l'Ènergie qui s'est accumulÈe, la tension exercÈe par l'inconscient diminue dans des proportions considÈrable et libËre ainsi la conscience(je dÈconseille la syncro dans ce cas :wink: )

D'autre part un point trËs important est la compensation exercÈe par la fonction positive de l'inconscient, lorsque la partie nÈgative devient consciente il y a compensation inconsciente par son opposÈ le positif

Erickson tout en participant ‡ la rÈalisation du meurtre du fils sait qu'au bout d'un certain temps plusieurs heures il va avoir un alliÈ redoutable qui va aider le conscient soit la partie sage soit la partie positive qui vont Èquilibrer la tension.

Ne pensez vous pas que la partie "nÈgative" serve ses propres objectifs, mais qu'en sachant la connaÓtre, l'Ècouter, elle peut devenir une alliÈe prÈcieuse ?

Si vous arrivez ‡ cela Kyrios (et vous le pouvez) faire de cette partie une alliÈe vous seriez, vous seriez, un Saint car dans le mythe chrÈtien vous ne seriez plus le pauvre pÈcheur qui implore Dieu de ne pas le soumettre ‡ la tentation et surtout de le dÈlivrer du mal.

Vous pourriez dire aussi "je suis au dessus de la loi" car dans ce qui advient de l'inconscient ‡ ma conscience je choisis ce qui me convient, en clair vous seriez libre, tellement libre,

ÂŽ celui qui regarde dehors rÍve, celui qui regarde ‡ lĂ*intÈrieur se rÈveille ÂȘ

Nicolas Kent
23/04/2006, 20h41
Bien moi je pense qu'

Je vais vous faire une petite rÈponse dÈbile "a la Nicolas Kent":

Vous voyez l‡, le dÈbat peut dÈsormais s'arrÍter ici. Christian a parfaitement rÈsumÈ ce qui devait Ítre dit pour couper court a ce dÈbat ;)

IL pense que, LUI, Christian, pense que. C'est donc ton avis, ta faÁon de travailler et d'aider. Si cela fonctionne pour toi tant mieux et peut Ítre qu'un jour cela pourra aider l'un d'entre nous d'avoir eu connaissance de ce point de vue pour passer par dessus certaine barriËre avec quelqun ;)

Kyrios
23/04/2006, 21h07
Ok, maintenant je comprend votre point de vue Christian.
Je ne suis pas d'accord avec vous sur tout, principalement sur le fait qu'arriver ‡ faire de cette partie un alliÈ soit un si grand exploit.
Mais la on entre dans un autre dÈbat ;)

Bon, au final, 75 messages d'un dÈbat acharnÈ pour arriver bien loin du sujet de dÈpart, mais en passant par plein de choses interessantes, et instructives.

Maintenant je ne sais pas qui aura le courage de lire tout ca , mais en final ca vaut le coup non ?

Kyrios

christian
23/04/2006, 21h08
Nicolas

Kyrios fait honneur ‡ sa place de modÈrateur de l' ARCHE dont je suis diplomÈ car au moins il est le seul ‡ proposer une analyse du cas.

Maintenant il n' y a que l'expÈrience, tu me donnes ton analyse ta technique ‡ dÈfaut par respect pour Erickson ne te permet jamais de dire que tu as droit au titre HYPNOTHERAPEUTE ERICKSONIEN et en plus MODERATEUR d'un forum francophone sur Erickson.

J' attends avec impatience de voir ton expÈrience

Christophe
23/04/2006, 21h58
il est le seul ‡ proposer une analyse du cas.

Et encore une faÁon de s'esquiver, de s'Èchapper et d'inverser les rÙles. Franchement ‡ la longue je trouve Áa fatiguant et de plus en plus irrespectueux des autres.
Tu oublies juste que tout ceci vient d'un refus de ta part d'Ítre clair et de rÈpondre ‡ une simple question. N'inverses-donc pas les rÙles (j'ai de plus en plus l'impression de me rÈpeter l‡....).

Maintenant il n' y a que l'expÈrience, tu me donnes ton analyse ta technique ‡ dÈfaut par respect pour Erickson ne te permet jamais de dire que tu as droit au titre HYPNOTHERAPEUTE ERICKSONIEN et en plus MODERATEUR d'un forum francophone sur Erickson.

J' attends avec impatience de voir ton expÈrience

Et moi je t'invite trËs sÈrieusement ‡ apprendre le respect des autres. Tout expert que tu puisse Ítre. DÈj‡ Áa Èvitera toute projection et affirmation abusive qui me semble-t-il n'ont pas leur place sur un forum d'information sur l'HE et encore moins venant de la part d'un thÈrapeute compÈtent. Et toutes ces insinuations sur "mon approche est la bonne, la votre non, et seule mon approche est efficace"... Est-il nÈcessaire de commenter ?

Si tu souhaites rÈellement un dÈbat de fond et d'expert je t'invite ‡ le faire sur d'autres parties du forum plus adaptÈes. Mais ici tes certitudes ou tes doutes n'approtent rien de prÈcis aux questions posÈes par le public. Comme en plus tu ne fais aucun effort pour te mettre ‡ la portÈe des autres (dÈj‡ que nous avons un mal fou ‡ Èchanger entre "spÈcialistes" alors imagine un peu ce que Áa peut donner pour un visiteur. Quelle performance, vraiment).

Concernant le rÙle de modÈrateur, sache que ce n'est qu'un role de controle et de gestion du forum. Pour le reste chacun peut bien avoir ses propres opinions. Et les exprimer comme il le souhaite. Il n'y a pas de rapport d'honneur l‡-dedans.

Je laisse encore le sujet ouvert pour voir si rien de plus constructif ne peut Ítre apportÈ, auquel cas je le fermerai purement et simplement.

christian
23/04/2006, 22h19
Christophe

La seule personne qui peut me censurer sur ce forum est KEVIN FINEL dËs lors j'aimerais qu'avant de me censurer tu obtiennes son accord, dËs lors je m'inclinerais, surtout au regard des messages privÈs que j'ai reÁu pour des explications.

Et comme pour l'audimat ‡ la tÈlÈvision j'ai l'impression que ce post intÈresse beaucoup de personnes

Christophe
23/04/2006, 22h20
Je laisse encore le sujet ouvert pour voir si rien de plus constructif ne peut Ítre apportÈ, auquel cas je le fermerai purement et simplement.

Il ne s'agit pas de censure ici mais de modÈration.

Kevin Finel viendra lui-mÍme me taper sur les doigts s'il le juge utile.

Sujet fermÈ.