PDA

Voir la version complète : hypnose et dénis...

zaza
18/04/2006, 21h17
Je suis novice en hypnose. Voil‡ mon problËme : je suis dÈpressive depuis 35 ans (j'en ai 45), et plusieurs psys m'ont affirmÈ que j'avais ÈtÈ tÈmoin ou victime de "quelque chose" pendant ma petite enfance.
Les diverses psychothÈrapies et mÃme psychanalyse entrepris n'ayant rien donnÈ, j'aimerais savoir si l'hypnose peut Ãtre utile dans mon cas. Merci
Zaza

Christophe
18/04/2006, 22h32
Bonsoir.

L'approche par hypnose ericksonienne sera diffÈrente en ce sens que le thÈrapeute n'ira sans doute pas chercher pourquoi vous avez ÈtÈ dÈpressive, mais plutÙt comment vous vous y prenez pour l'Ãtre, et donc une fois ceci compris, comment vous allez dÈsormais changer ce comportement pour en adopter un qui vous convient mieux.

plusieurs psys m'ont affirmÈ que j'avais ÈtÈ tÈmoin ou victime de "quelque chose" pendant ma petite enfance.

Peut Ãtre. Peut Ãtre pas. L'important est de changer Ãa rapidement je suppose, donc je peux vous confirmer que dans cette optique l'hypnose est particuliËrement adaptÈe.

christian
18/04/2006, 22h59
Bonjour Zaza

Vraiment votre message m'interpelle au plus haut point, depuis 35 ans en plus les plus belles annÈes de votre vie, pouvez vous pour ma formation personnelle m'indiquer quelles sont prÈcisÈment les thÈrapies que vous avez suivies et avez vous rencontrÈ un psychiatre, un psychanalyste quelle Ècole?, un psychologue, un psychothÈrapeute?

Erickson dont la clinique est connue mondialement surtout au niveau de son efficacitÈ dans le temps recevait lui mÃme en traitement des mÈdecins, psychanalystes ect

Bien sur l' hypnose d' Erickson est efficace

amicalement Christian :wink:

David
19/04/2006, 18h55
plusieurs psys m'ont affirmÈ que j'avais ÈtÈ tÈmoin ou victime de "quelque chose" pendant ma petite enfance [...] j'aimerais savoir si l'hypnose peut Ãtre utile dans mon cas.

Attention !!! L‡ il y'a danger car la mÈmoire et les souvenirs ne sont pas fiables ‡ 100% et il est facile pour un praticien d'induire un patient ‡ imaginer des choses comme s'Ètant rÈellement passÈ !!!

L'exploration des souvenirs sous hypnose peut gÈnÈrer plus de troubles qu'elle peut apporter du bien-Ãtre !!!

Voici ici un excellent site ‡ ce sujet que je vous recommande vivement avant toute thÈrapie:
http://www.francefms.com

Christophe
19/04/2006, 20h24
L'exploration des souvenirs sous hypnose peut gÈnÈrer plus de troubles qu'elle peut apporter du bien-Ãtre !!!

L‡ je ne suis pas tout ‡ fait d'accord, tout au moins si la sÈance est menÈe par un thÈrapeute compÈtent.
Par contre tout ‡ fait d'accord sur la mise en garde liÈe ‡ une recherche du passÈ sous hypnose.
Le plus grand "danger" Ètant que l'inconscient peut imaginer tout ce qu'il veut et qu'on a jamais la garantie que ce qu'on y trouve soit la vÈritÈ "vraie". Mais c'est Ègalement une grande force car on peut alors, avec la permission du cleint bien entendu, placer dans son passÈ tout ce qui peut nous Ãtre utile. L'inconscient n'y vera pas vraiement la diffÈrence.

Donc mise en garde oui, mais.... :wink:

David
19/04/2006, 21h10
L‡ je ne suis pas tout ‡ fait d'accord, tout au moins si la sÈance est menÈe par un thÈrapeute compÈtent.
Je suis d'accord... Mais vu les pb qu'il y'a pu y avoir avec la rÈgression je prÈfÈrais bien mettre en garde Zaza.

Le plus grand "danger" Ètant que l'inconscient peut imaginer tout ce qu'il veut et qu'on a jamais la garantie que ce qu'on y trouve soit la vÈritÈ "vraie".
Surtout que le praticien peut volontairement ou non influencer le subconscient et les souvenirs du patient...

Mais c'est Ègalement une grande force car on peut alors, avec la permission du cleint bien entendu, placer dans son passÈ tout ce qui peut nous Ãtre utile. L'inconscient n'y vera pas vraiement la diffÈrence.
L‡ je suis d'accord mais l'on est alors dans la suggestion alors que Zaza ‡ priori cherche ‡ retrouver des souvenirs traumatiques qu'elle aurait perdue (et que rien ne prouve qu'elle ai e˚)...

Perso, je pense que plutÙt que de chercher des souvenirs qui n'e seront peut Ãtre pas (mais qui seront ajoutÈs par le subconscient) il vaudrait mieux recourir ‡ l'hypnose Èriksonienne et ‡ la lecture de bons ouvrages sur la psychologie. Les ouvrages de psychologie permettent de mieux comprendre les autres mais Ègalement soi-mÃme... Je ne veux pas parler de psychologie clinique mais de psychologie/sagesse telle celle que l'on trouve dans l'excellent ouvrage: "100 Mots pour ne pas aller de mal en psy" qui se lit dans l'ordre que l'on souhaite. Je vous le recommande ‡ tous !!!