PDA

Voir la version complète : inconscient et orientation professionnelle

ansadajl
19/04/2006, 15h34
Peut on se fier ‡ son inconscient pour des questions concernant sa carriere professionnelle?
genre : ai je raison de vouloir demissionner?
dois je rester dans la meme branche?

l'inconscient a t il ttes les cartes en mains pour apporter des rÈponses?

Merci! :)

Antoine
19/04/2006, 15h48
L'inconscient peut tenir compte d'ÈlÈments qui Èchappent au conscient. Mais il a aussi une logique trËs diffÈrente du conscient.

Il est mÍme probable qu'il n'ai aucun avis sur ce genre de questions, qui ne changent rien au niveau des fonctions qu'il assure.

C'est pourquoi il est trËs important de savoir ce que tu veux consciemment. Et ainsi, tu peux par exemple, demander ‡ ton inconscient de t'aide ‡ faire une futurisation trËs complËte de la situation que tu veux atteindre.
Puis ensuite tu lui demandes de prendre en compte tous ÈlÈments qui auraient pu t'Èchapper. Puis de vÈrifier si tout correspond bien ‡ quelque chose que tu pourras apprÈcier ‡ un niveau conscient. Et si tout fonctionne bien ainsi ‡ un niveau inconscient. Si quelque chose cloche dans un tel choix, autorise lui ‡ poser son veto, ‡ tirer le signal d'alarme. Et ainsi vous pourriez Ètudier ensemble le choix le plus appriopriÈ pour contenter et le conscient et l'inconscient.

Ainsi tu auras le feu vert pour assumer tes choix conscients.

Disons que c'est une des faÁons d'utiliser l'inconscient pour une prise de dÈcision consciente.

Manar
19/04/2006, 16h03
C'est pourquoi il est trËs important de savoir ce que tu veux consciemment. Et ainsi, tu peux par exemple, demander ‡ ton inconscient de t'aide ‡ faire une futurisation trËs complËte de la situation que tu veux atteindre.

tu peux dÈtailler Áa stp :shock:

Christophe
19/04/2006, 17h04
Un truc qu'il faut garder ‡ l'esprit ‡ mon avis : c'est nous qui dÈirigeons la barque. Le but est de reprendre un peu le contrÙle de notre vie, de nos choix et donc de s'alier les ressources incroyables de l'inconscient, et non de le laisser diriger notre vie.
Demander s'il est bon de dÈmissionner..... tout dÈpendra de ce que tu mettra derriËre. Si tu as en tÍte par cette question de supposer une vie meilleure, plus agrÈable etc.... alors l'inconscient ira dans ce sens sans vraiment se poser de question. Et sans se soucier des consÈquences, sauf si celles-ci sont vraiement falgrantes.
Maintenant la bonne question serait de demander si les solutions que tu souhaites mettre en place (l'aprËs dÈmission par exmeple, ou un projet professionnel....) semblent lui convenir. Si oui, alors il pourra metter ‡ ta disposition tout plien de ressources intÈressantes qui vont t'aider dans ton changement d'orientation. Sinon, il faudra passer un peu de temps ‡ travailler sur l'objectif pour Ítre certain que la solution convient autant au niveau conscient qu'au niveau inconscient. L'echec est souvent d˚ ‡ un manque d'engagement dans la dÈmarche entreprise. On s'aperÁoit alors que bien souvent c'est qu'un partie de nous ‡ dÈcider d'aller dans cett direction (le conscient) mais qu'une autre ne peut pas, ne veut pas ou a peur d'y aller (inconscient).... rÈconcilier les deux c'est se donner une capacitÈ de changement et d'action sans vÈritable limite.

ansadajl
19/04/2006, 19h07
En fait, je vais dÈmissionner, je suis en prestation de service informatique, et je ne supporte pas ma nouvelle mission et comme dans ce milieu c'est "tais-toi ou dÈgage "(tiens, comme les ministres en fait. :) ), je vais dÈgager.

Je me suis demandÈ donc : "tiens et qu'est ce qu'en pense mon inconscient?"
Et est ce qu'il peut me conforter dans ma dÈcision ou me conseiller de rester dans ma situation actuelle.
Et plus gÈnÈralement je voulais savoir dans quelle mesure on peut utiliser l'inconscient dans un domaine nullement thÈrapeutique ou concernant la santÈ physique ou mentale.
Juste en tant que "conseiller". L'inconscient dÈtient des paramËtres auxquels nous n'avons pas consciemment accËs.

Mais je n'ai pas encore creusÈ le sujet. Je ne sais meme pas encore ce que je peux lui demander. Et j'ai pris ma dÈcision de dÈmissionner ce midi, donc c'est encore tout neuf.:)

hypno36
19/04/2006, 19h50
Je te direz de rÈflÈchir au consÈquences de ton choix, et de faire confiance ‡ ton intuition, adopter cette attitude te fera dÈcouvrir les signes de la vie, on a une partie inconsciente en nous vraiment capable de nous guider, peut Ítre une super-conscience ? lui faire confiance est une formidable aventure... je te souhaite de le vivre...peut etre le vie tu dÈja ? :wink:

Christophe
19/04/2006, 20h31
Plusieurs choses.

Quand tu as pris une dÈcision (aprËs tout c'est toi le patron), tu peux Ètablir une relation avec ton inconscient pour "voir" certains aspects des chsoes que tu n'aurais peut Ítre pas bien cernÈ consciemment. Je pense principalement aux outils tels que la futurisation, la vÈrification de l'Ècologie, la crÈation d'alternatives....

C'est ce que nous faisons lorsque nous Ètablissons un objectif quel qu'il soit. A un moment nous nous en remettons ‡ l'inconscient pour voir s'il est d'accord, ou s'il pense que ce serait mieux autrement, ou s'il manque quelque chose auquel nous n'avons pas pensÈ....

Pour les domaines d'utilisation de l'inconscient, il serait dommage de le limiter ‡ sa seule application thÈrapeutique. En fait l'inconscient intervient dans toutes les facettes de notre vie. Alors il n'y a pas de raison de ne faire appel ‡ lui que dans les cas de traitement thÈrapeutique.

ansadajl
19/04/2006, 20h41
Je comprends l'ecologie, mais en quoi consiste la futurisation?

Donc je peux deja lui demander s'il est d'accord avec moi sur le fait que c'est meilleur pour moi de quitter mon emploi. Que c'est une situation qui ne me convient plus.

Christophe
19/04/2006, 21h02
La futurisation va consister ‡ se plonger dans l'expÈrience telle qu'elle sera lorsque les changements seront intÈgrÈs. Une fois l‡, il est assez facile de dÈterminer si tout est ok, s'il n'y a pas des aspects ‡ modifier, ‡ ajouter.... et surtout de s'impregner de ce qu'on est et ce qu'on ressent lorsqu'on y est. C'est trËs important dans une dÈtermination d'objectif car Áa donne des repËres importants pour valider un changement. Il ne suffit pas de savoir ce qu'on veut, il faut encore savoir quand on a rÈussi ‡ l'obtenir pour arrÍter de courrir aprËs.

Donc je peux deja lui demander s'il est d'accord avec moi sur le fait que c'est meilleur pour moi de quitter mon emploi. Que c'est une situation qui ne me convient plus.

Dit comme Áa non....

Demander si c'est ok pour lui sur le fait que c'est meilleur pour soi, c'est implicitement lui dicter sa rÈponse : elle devrait logiquement Ítre oui.
Lui demander de t'informer si les changements qui vont s'opÈrer vont gÈnÈrer des choses auxquelles tu n'as pas pensÈ par exmeple devrait Ítre plus productif. Si la rÈponse est oui, alors tu peux travailler point par point pour dÈterminer ces points. Et voir s'ils peuvent s'opposer ‡ ta dÈcision ou non.

Ensuite dire "que c'est une situation qui ne te convient plus".... c'est loin d'Ítre positif tout Áa. Tu devrais pouvoir trouver mieux :wink: et de toute faÁon Áa rejoint la remarque que je te faisais plus haut : la rÈponse est implicite.

Une chose intÈressante dans le dialogue avec ton incosncient sur ce sujet est de voir s'il n'y a pas des points qui peuvent le bloquer vis ‡ vis de ce changement. Si oui, si tu arrives ‡ prendre en compte ces points de bloacge dans ton objectif alors Áa facilitera d'autant la rÈalisation de ton objectif et Áa te donnera surtout un allier motivÈ et plein de ressources pour t'y aider.
Si en plus il existe des points positifs pour ton incosncient en relation avec le changement que tu envisages, alors c'est encore mieux car c'est un appuie solide que tu peux avoir l‡.

Le but est de renforcer ce qui t'aide ‡ atteindre ton objectif, tout en affaiblissant ce qui pourrait t'en empËcher.

Mais il manque quelque chose de fondamental dans ton objectif tel que tu nous le prÈsente : tu dÈmissiones.... ok.... mais pour quoi faire ? Que proposes-tu ‡ la place (aller mieux n'est pas suffisant..... quel est ton nouveau projet professionnel, ou projet de vie ? Comment vas-tu t'y prendre pour le rÈaliser.... penses que pour tout ce dont on souhaite se dÈbarrasser, il faut prposer autre chsoe ‡ la place. Sinon tu n'auras qu'un vide ‡ constater avec peut Ítre un peu de bien Ítre ‡ la clef, mais pas forcÈment pour longtemps).

ansadajl
20/04/2006, 09h11
ok merci,

il va falloir que je prepare toute une stratÈgie de questions ‡ l'avance donc, parce que ca devient compliquÈ!!
Je n'arrive pas a comprendre comment l'inconscient pourrait savoir si les changements a venir seront productifs ou pas puisque ces changements n'ont pas encore eu lieu. Si je trouve un travail, je ne sais pas encore a quoi il ressemblera, comment mon inconscient pourrait le savoir?

Lui demander de t'informer si les changements qui vont s'opÈrer vont gÈnÈrer des choses auxquelles tu n'as pas pensÈ

Comment l'inconscient peut envoyer ces informations (autre que oui , non) au conscient? l'envoie d'images, de pensees a mon conscient, n'a pas encore fonctionnÈ chez moi.

Je demissionnerai quand j'aurai trouvÈ un travail. Je ne vais pas prendre le risque de me retrouver a la rue.
Je pense continuer dans la branche dans laquelle je suis, a l'heure actuelle je ne sais faire que Áa, et comme je n'ai aucune idÈe de ce que je pourrais faire d'autre, c'est une solution "par defaut". Ma motivation premiËre est de quitter l'environnement dans lequel je suis actuellement en essayant , autant que possible, d'en trouver un meilleur (du point de vue professionnel - en relations de travail -, et du point vue gÈographique).

Sinon il y a pas moyen que mon inconscient me donne des suggestions sur une nouvelle orientation possible?;)

Christophe
20/04/2006, 11h41
Bon, je crois que depuis un moment maintenant tu te limites sur certaines choses. Tu commences ‡ t'ouvrir sur d'autres possibilitÈs et Áa c'est bien, mais tu peux aussi passer la vitesse supÈrieure :wink:
Je vais essayer de rÈpondre ‡ tes questions, bien que pour certaines, je suis ‡ peu prËs certain que tu as dÈsormais tous les ÈlÈments en main pour pouvoir y rÈpondre toi mÍme.

il va falloir que je prepare toute une stratÈgie de questions ‡ l'avance donc, parce que ca devient compliquÈ!!

Sans commentaires :wink: tu sauras comment changer cette vilaine phrase par toi mÍme. Concernant la prÈparation des questions ‡ l'avance, je pense qu'il te serait plus utile de changer ta faÁon d'aborder les chsoes en gÈnÈral, puis le reste suivra naturellement (dont des questions plus ciblÈes et orientÈe de la "bonne" faÁon).

Je n'arrive pas a comprendre comment l'inconscient pourrait savoir si les changements a venir seront productifs ou pas puisque ces changements n'ont pas encore eu lieu.

Je pense que tu n'as pas idÈe de la puissance que peut t'apporter ton pouvoir d'imagination.... Ton inconscient lui s'en sert tous les jours, mais toi visiblement tu n'es pas au courant :wink:

Le but n'est pas de savoir ‡ l'avance si les choses seront exactement comme tu le veux.... Ce n'est pas un travail de voyance. Le but est de savoir en imaginant la situation de faÁon consciente, s'il n'y aurait pas des trucs auxquels tu n'aurais pas pensÈ.... un inconvÈnient par exmeple, ou alors quelque chsoe d'encore plus motivant que ce ‡ quoi tu avais bien pu penser.
Pour l'inconscient, que les changements soient avÈrÈs ou non ne fait aucune diffÈrence. D'o˘ l'intÈret d'imaginer de faÁon consciente bien entendu, mais sous transe (car dans ce cas, l'inconscient pourra participer et peut Ítre ajouter des choses, en retirer ou les modifier) la maniËre dont tu IMAGINE (et non comment Áa sera exactement, comment pourrais-tu faire Áa ?) que les chsoes vont se passer. Puis laisse venir les idÈes et vois ce qu'il en ressort.

Si je trouve un travail, je ne sais pas encore a quoi il ressemblera, comment mon inconscient pourrait le savoir?

Personne ne peut le savoir ‡ l'avance. Par contre tu peux en avoir une idÈe plus ou moins prÈcise.

Comment l'inconscient peut envoyer ces informations (autre que oui , non) au conscient? l'envoie d'images, de pensees a mon conscient, n'a pas encore fonctionnÈ chez moi.

Laisses donc venir les chsoes. Quand tu as une idÈe qui vient, tu ne te prends pas la tÍte pour savoir d'o˘ Áa vient, comment, par quel moyen.... eh bien ici c'est la mÍme chsoe. Ton inconscient communique tous les jours, trËs rÈguliËrement avec toi, et tu ne le sais toujours pas car tu attends juste qu'il te dise oui, ou non alors qu'il te communique naturellement bien plus d'informations que Áa, et ce, depuis le premier jour.... Je crois que quand tu auras intÈgrÈ cette idÈe, le reste ne te posera plus jamais de vÈritable problËme. Mais Áa, il n'y a que toi qui peut le faire.

Je demissionnerai quand j'aurai trouvÈ un travail. Je ne vais pas prendre le risque de me retrouver a la rue.

Si c'est ton objectif alors trËs bien.

Je pense continuer dans la branche dans laquelle je suis, a l'heure actuelle je ne sais faire que Áa,

Si c'est important pour toi de savoir faire autre chose un jour, alors as-tu une idÈe de quand ce sera ? Comment tu t'y sera pris pour attindre ce but ? A partir de quand tu vas commencer ‡ aller dans cette nouvelle direction ? Autant de questions que tu peux te poser lorsque tu en estime le besoin.

je n'ai aucune idÈe de ce que je pourrais faire d'autre, c'est une solution "par defaut".

Tu peux en effet ne pas encore en avoir une idÈe prÈcise.
Cncernant les choix par dÈfaut, Áa fait partie des mÈcanismes de dÈcision (ou de non dÈcision) que nous mettons naturellement en place dans notre vie. AprËs la question est de savoir s'il n'y a pas une meilleure faÁon de fonctionner.

Ma motivation premiËre est de quitter l'environnement dans lequel je suis actuellement en essayant , autant que possible, d'en trouver un meilleur (du point de vue professionnel - en relations de travail -, et du point vue gÈographique

Dans le domaine des motivations qui mËnent au changement il y en a de deux types. La premiËre est la motivation par l'Èvitement (Èviter de se faire du mal, d'aller mal, de se trouver dans une situation difficile etc.....). La seconde est la motivation par "l'attrait (avoir trËs envie de quelque chsoe, Ítre totalement motivÈ par un projet ou une idÈe etc....). Le danger de la premiËre solution est que souvent elle rÈpond aussi ‡ un sentiment de peur vis ‡ vis de l'inconnu.
Mais si tu fais attention ‡ cel‡, il est trËs intÈressant de cumuler ces deux types de motivations principales lorsqu'on souhaite changer quelque chose dans sa vie. En effet tu peux vouloir changer pour Èviter de continuer dans une situation qui te pose problËme, tout en souhaitant Èviter toute complication en consÈquence, puis en mÍme temps tu peux Ítre trËs motivÈ pour le nouveau projet que tu vas mettre en place ‡ la place de l'ancienne situation.
Ces deux types de motivation bien encadrÈs, orientÈs, boostÈs peuvent mener vers un changement rapide et efficace.

Sinon il y a pas moyen que mon inconscient me donne des suggestions sur une nouvelle orientation possible?

Oui, il peut te donner des idÈes. A toi de t'Ècouter un peu puis de dÈterminer avec ta consience (ta rÈflexion) si cette proposition te convient ou non et charge ‡ toi aprËs de prendre les mesures qui vont te permettre d'atteindre cet objectif.

J'ai pour projet d'Ècrire un bouquin sur les stratÈgies de la motivation.... je crois que je te proposerai d'Ítre un de mes testeurs :wink:

ansadajl
20/04/2006, 12h39
Tout dĂ*abord, ca fait du bien de revenir participer a ce forum !

Bon, je crois que depuis un moment maintenant tu te limites sur certaines choses. Tu commences ‡ t'ouvrir sur d'autres possibilitÈs et Áa c'est bien, mais tu peux aussi passer la vitesse supÈrieure

Disons que je veux procÈder par Ètapes. Je rÈussis une chose, et je passe ‡ lĂ*exercice suivant. Et comme je nĂ*ai pas rÈussi grand-chose, je nĂ*avance pas aussi vite que certains sur ce forum. Je suis encore ‡ la recherche du premier ÂŽ succËs ÂȘ (tout en laissant venir. ;) ). JĂ*espËre vivre vieux, car tout Áa risque de prendre du temps. :lol:

Concernant la prÈparation des questions ‡ l'avance, je pense qu'il te serait plus utile de changer ta faÁon d'aborder les chsoes en gÈnÈral, puis le reste suivra naturellement (dont des questions plus ciblÈes et orientÈe de la "bonne" faÁon).

il se trouve quĂ*un de mes problËmes se situe l‡ : une fois en transe, je ne sais pas quoi poser comme question, je nĂ*ai aucun protocole. Une premiËre raison est que je nĂ*ai pas vraiment dĂ*objectif vÈrifiable ‡ atteindre pour orienter la transe, jĂ*essaie dĂ*en trouver, mais je cale. Et quand jĂ*en trouve un, je pose trois quatre questions et ensuite je ne sais plus quoi demander. Donc mes transe durent en gÈnÈral 10 min depuis lĂ*induction jusquĂ*au retour a un Ètat de conscience normal. Certains sur ce site ont lĂ*air de bien se dÈbrouiller, voire de trouver Áa naturel. QuĂ*ils en profitent !!!:)

Je pense que tu n'as pas idÈe de la puissance que peut t'apporter ton pouvoir d'imagination.... Ton inconscient lui s'en sert tous les jours, mais toi visiblement tu n'es pas au courant

Effectivement, ‡ part le fait dĂ*imaginer, de visualiser, je ne vois pas vraiment ce que Áa apporte de plus. Ce que je veux dire, c'est que Áa n'a jamais provoquÈ des modifications de comportement, ou autres chez moi. (du moins, ‡ ce que je me souvienne.;))

Ton inconscient communique tous les jours, trËs rÈguliËrement avec toi, et tu ne le sais toujours pas car tu attends juste qu'il te dise oui, ou non alors qu'il te communique naturellement bien plus d'informations que Áa, et ce, depuis le premier jour.... Je crois que quand tu auras intÈgrÈ cette idÈe, le reste ne te posera plus jamais de vÈritable problËme.
Ca, oui, jĂ*en suis convaincu. Je laisse venir, je fais que Áa mÍme. Mais je ne dois pas encore arriver a repÈrer ce qui vient.

Si c'est important pour toi de savoir faire autre chose un jour, alors as-tu une idÈe de quand ce sera ? Comment tu t'y sera pris pour attindre ce but ? A partir de quand tu vas commencer ‡ aller dans cette nouvelle direction ?

A partir de quand ? Quand jĂ*aurai rÈglÈ mon principal problËme. En attendant, ce nĂ*est pas moi qui dÈcide de ma vie, de mon avenir, cĂ*est mon handicap.

Dans le domaine des motivations qui mËnent au changementÖ

Ton apartÈ sur la motivation est trËs intÈressant et ‡ la premiere lecture jĂ*y adhËre parfaitement. Je me repencherai dessus ce soir en rentrant du boulot. :)

J'ai pour projet d'Ècrire un bouquin sur les stratÈgies de la motivation.... je crois que je te proposerai d'Ítre un de mes testeurs

sĂ*il passe le test, considËre toi dÈj‡ comme un best seller mondial. :)

Christophe
20/04/2006, 13h08
Disons que je veux procÈder par Ètapes. Je rÈussis une chose, et je passe ‡ lĂ*exercice suivant

Si tu as la liste prÈcise des Ètapes ‡ franchir et dans quel ordre strict, alors donnes la moi, je suis intÈressÈ. Je te dirai ce que j'en pense aprËs.

JĂ*espËre vivre vieux, car tout Áa risque de prendre du temps

Un truc que tu peux faire tout de suite, et tous les jours, c'est de changer systÈmatiquement ce type de phrase. Alors je sais ce que tu vas me dire "j'ai mis un gros sourire derriËre".... eh bien, non ! cahnges la phrase dËs maintenant et ‡ chaque fois que tu en as une comme Áa, changes la.
C'est un truc simple ‡ faire, n'est-ce pas ? Alors si tu ne le fais pas, tu n'as aucune excuse et Áa voudra juste dire que tu ne souhaite rien changer.
Ne me demande pas ce que Áa changera concrÍtement dans ta vie, ce serait trop long ‡ expliquer et Áa ne t'aiderait pas. Fais le. Tout le temps. Et un jour.... dans 10 jours, dans 10 mois dans 2 ans tu te dira que tu as bien fait de changer Áa.

Je suis encore ‡ la recherche du premier ÂŽ succËs ÂȘ (tout en laissant venir. ).

Permets moi de remettre en cause ta paranthËse.

Citation:
Concernant la prÈparation des questions ‡ l'avance, je pense qu'il te serait plus utile de changer ta faÁon d'aborder les chsoes en gÈnÈral, puis le reste suivra naturellement (dont des questions plus ciblÈes et orientÈe de la "bonne" faÁon).

il se trouve quĂ*un de mes problËmes se situe l‡ : une fois en transe, je ne sais pas quoi poser comme question, je nĂ*ai aucun protocole. Une premiËre raison est que je nĂ*ai pas vraiment dĂ*objectif vÈrifiable ‡ atteindre pour orienter la transe, jĂ*essaie dĂ*en trouver, mais je cale. Et quand jĂ*en trouve un, je pose trois quatre questions et ensuite je ne sais plus quoi demander. Donc mes transe durent en gÈnÈral 10 min depuis lĂ*induction jusquĂ*au retour a un Ètat de conscience normal

Je crois que tu n'as pas bien lu mon commentaire. Ca tombe bien, tu peux le relire et du coup te rendre compte que le problËme, contrairement ‡ ce que tu penses, n'est pas de savoir quoi faire une fois en transe.
Tu peux aussi aller en transe, juste pour y Ítre, sans rien demander ou juste laisser venir les idÈes. Tu verras bien ce qu'il en ressort et l‡ tu peux bien rester en transe 1 heure d'affilÈe si Áa te dit.

Effectivement, ‡ part le fait dĂ*imaginer, de visualiser, je ne vois pas vraiment ce que Áa apporte de plus

Qu'as-tu lu sur l'hypnose et la PNL depuis quelques temps ? Si tu peux me donner la liste, je pourrais Èventuellement te conseiller d'autres bouquins ou te prÈciser des passages que tu n'auras peut Ítre pas bien compris ou lu avec assez d'attention. On aborde l‡ l'une des bases principales du travail hypnotique ou PNL. C'est la base mÍme d'un fonctionnement ‡ l'Ètat normal, ‡ savoir : imaginer un but pour mobiliser ses ressources afin de s'y diriger. C'est ‡ la base de tous les projets, de toutes les actions (sauf les reflexes conditionnÈs bien s˚r qui eux relËvent d'autres mÈcanismes).

Ce que je veux dire, c'est que Áa n'a jamais provoquÈ des modifications de comportement, ou autres chez moi. (du moins, ‡ ce que je me souvienne.)

Rappels-toi juste quelques instants la faÁon dont tu agissais il y a de Áa 5 ans. Puis vas un peu plus loin encore et regardes ce qui se passait il y a 10 ou 15 ans.... N'as-tu pas changÈ certians de tes comportements depuis ? Si oui (ce qui semble le plus probable, ou alors on te place tout de suite en laboratoire :wink: ) tu as donc la preuve que tes comportements sont modifiables, flexibles. Avant de changer de comportement, pour certains, il a fallut trËs certainement qu'ils naissent d'un dÈsir de rÈaliser quelque chose, de rÈpondre ‡‡ un type particulier de situation. Dans ce cas prÈcis, l'amorce du changement est passÈ par une volontÈ et donc par l'iamgination, meÍm rapide, du but ‡ atteindre. Cette mise en perspective a alors donnÈ naissance ‡ l'impulsion qui t'a menÈ vers le premier pas, vers le changement.
La plupart du temps on ne commence ‡ imaginer des alternatives et ‡ Èchafauder des plans que l'orsqu'on en ressent le besoin, dans la nÈcessitÈ. Saches qu'il y a aussi la possibilitÈ d'anticiper ces changements et de prendre la main de faÁon beaucoup plus active et consciente. En se servant donc des mÍmes mÈcanismes que lors d'un changement naturel et "incosncient". C'est juste Áa que tu te propoes de faire avec ce travail de visualisation. Rien de plus. rien de moins.
Ce n'est en imaginant une Lamborgini dans ton jardin qu'elle apparaÓtra du jour au lendemain si c'est ‡ Áa que tu aspires :wink:

Ca, oui, jĂ*en suis convaincu. Je laisse venir, je fais que Áa mÍme. Mais je ne dois pas encore arriver a repÈrer ce qui vient.

Bon dÈj‡ tu es convaincu d'un truc important, bravo. Maintenant juste laisser venir je ne pense pas que ce soit suffisant. Tu attends quoi en fait ? ConcrËtement ?

Mais je ne dois pas encore arriver a repÈrer ce qui vient.

Je crois que le problËme vient en grande partie de l‡. Une question : quand tu as une idÈe qui te vient, comment le sais-tu ?

A partir de quand ? Quand jĂ*aurai rÈglÈ mon principal problËme. En attendant, ce nĂ*est pas moi qui dÈcide de ma vie, de mon avenir, cĂ*est mon handicap.

En es-tu certain ? Ne serais-ce pas une occasion de ne rien changer ? Imagines si par exmeple, tu commenÁais rÈellement ‡ reprendre les chsoes en mains et que tu dÈcides de ce que tu souhaites faire sans te soucier de ton handicap (ceci dit en passant certains ont le mÍme, d'autres des handicaps encore plus incapacitants et Áa ne les empËche pas de rÈaliser leurs rËves, comme quoi tout doit vraiement Ítre relatif). Peut Ítre qu'en rÈalisant tes projest ton handicap qui peut avoir une utilitÈ aujourd'hui n'en aurait plus par la suite ? As-tu dÈj‡ pensÈ ‡ Áa ?

Je suis volontairement "provoc" et un peu rentre dedans, mais tu sais bien que je le fais avec une bonne inttention. Je ne dis pas non plus que ton handicap n'a ‡ l'origine pour but unique de t'empËcher de faire ce que tu veux ou de te trouver une bonne raison de ne surtout rien faire. Mais Áa pourrait Ítre Áa, mÍme contre ta volontÈ consciente.

Alors imagines un peu que la fin de ton handicap passe par une prise en charge prÈalable des autres aspects du changement que tu souhaites insufluer dans ta vie. Imagines donc que dËs que tu as atteint LE projet qui te tiens ‡ coeur, ton handicap disparraisse Ègalement ? Pourquoi se couper de toutes ces possibilitÈs ? Et si au contraire ton handicap ne pouvait tout simplement pas disparaÓtre (ce que je ne pesne pas, mais imaginons)... cela voudrait dire que tu ne ferais rien de ta vie ‡ cause de Áa ? Ne penses-tu pas qu'il serait bon pour toi de prendre en main les aspects de ta vie qui te ont accessibles dËs aujourd'hui sans te retrouver bloquÈ par un seul autre aspect que tu n'arrives pas encore ‡ maÓtriser ?

Alors ton handicap est peut Ítre une trËs bonne raison pour ne pas pouvoir, aujourd'hui, aller de l'avant dans la direction que tu souhaites. Mais peut Ítre que ce n'est pas une raison suffisante. Je crois qu'il est important de se poser ces questions. Et de s'inspirer de ceux qui se sont retrouvÈ ou qui sont encore dans une situation similaire ‡ la tienne.

Ton apartÈ sur la motivation est trËs intÈressant et ‡ la premiere lecture jĂ*y adhËre parfaitement. Je me repencherai dessus ce soir en rentrant du boulot.

Si tu as des questions ‡ ce sujet profites-en, je suis en plein dedans :wink:

sĂ*il passe le test, considËre toi dÈj‡ comme un best seller mondial.

C'est un peu ce que je me disais :lol:

ansadajl
20/04/2006, 14h10
Si tu as la liste prÈcise des Ètapes ‡ franchir et dans quel ordre strict, alors donnes la moi, je suis intÈressÈ. Je te dirai ce que j'en pense aprËs.

Aucune Ètape prÈdÈfinie, mais quand je vois que je nĂ*arrive pas encore ‡ faire des choses simples, je me dis que ce nĂ*est pas le temps de me mettre aux choses un peu plus ÈvoluÈes.

Qu'as-tu lu sur l'hypnose et la PNL depuis quelques temps ?

Je crois avoir lu a peu prËs tous les livres listÈs sur le site de lĂ*Arche. Je suis dĂ*accord avec vous sur la thÈorie, lĂ*imagination au service de la mobilisation. Je dis juste que je nĂ*ai pas rÈussi ‡ mettre en pratique volontairement en autohypnose (Áa m'est surement arrivÈ dans ma vie sans que je m'en rende compte, oui).

Bon dÈj‡ tu es convaincu d'un truc important, bravo. Maintenant juste laisser venir je ne pense pas que ce soit suffisant. Tu attends quoi en fait ? ConcrËtement ?

Ce que jĂ*attends ? de la vie ? de lĂ*hypnose ? de lĂ*inconscient ? DÈsolÈ, je nĂ*ai pas saisi le sens de la question. Je parlais du fait que je dois laisser venir les rÈponses de lĂ*inconscient (par exemple aprs une sÈance dĂ*autohypnose), et non pas les guetter.

Le reste en MP.

Christophe
20/04/2006, 15h06
Aucune Ètape prÈdÈfinie, mais quand je vois que je nĂ*arrive pas encore ‡ faire des choses simples, je me dis que ce nĂ*est pas le temps de me mettre aux choses un peu plus ÈvoluÈes.

Alors tu souhaites faire les choses dans l'ordre (ce qui sous-entend qu'il y en a un) mais tu ne sais pas dans quel ordre Áa se trouve.... je pense qu'il y a certaines contradictions dans ta dÈmarche. Et je crois surtout que tu te place tout seul un certain nombre d'obstacles.

Ce que tu penses Ítre un truc simple ne l'est peut Ítre pas pour tout le monde. Si tu penses au signaling, ce qui m'intrigue c'est que tu ne sois pas passÈ ‡ autre chose depuis le temps. Ce n'est pas faute de te l'avoir suggÈrÈ (parfois lourdement) ‡ plusieurs reprises. Moi-mÍme je ne l'utilise quasi jamais en autohypnose.... en tout cas jamais sous forme "oui/non" (je dois avoir des questions trop compliquÈes pour ce genre de rÈponse). Je ne dis pas que c'est une bonne chsoe ou non, mais voil‡, je n'utilise pas de signaling en gÈnÈral.
Si ce n'est pas Áa ta premiËre Ètape, alors quelle est-elle ? Dis le moi, je pourrais peut Ítre te suggÈrer autre chsoe ? Mais en fin de compte si tu ne souhaites pas prendre en compte les pistes ou conseils qu'on peut te donner Áa ne va pas simplifier les choses.

Je sais que j'ai souvent rÈussi des choses rÈputÈes comme Ètant "compliquÈes" alors que des trucs simples, soit je ne les ai pas vraiement utilisÈ par la suite, soit je n'ai pas accrochÈ ou pas bien compris. L'hypnose c'est un ensemble d'outils, il n'y a pas UNE bonne faÁon d'y arriver, mais une MULTITUDE. Il n'y a que les mÈcanismes fondamentaux de notre fonctionnement qui restent ‡ peu prËs constants. Le reste on peut le modifier et l'adapter ‡ l'envie, en fonction de chacun.

Je dis juste que je nĂ*ai pas rÈussi ‡ mettre en pratique volontairement en autohypnose (Áa m'est surement arrivÈ dans ma vie sans que je m'en rende compte, oui).

Alors saches que la plupart du travail en visualisation se fait de faÁon totalement consciente. Tu n'as aucune excuse ‡ ne pas rÈussir ‡ imaginer des choses. MÍme pas besoin de passer entranse pour Áa, de toute faÁon rien qu'en imaginant Áa se fait tout seul.
AprËs ce que Áa change ? Au niveau conscient de prime abord on peut penser que Áa ne change pas grand chose de visualiser. Au niveau inconscient c'est un outil fondamental qui permet entre autre de rÈ-Èduquer ses "routines" inconscientes et donc d'insufler une dynamique et une direction nouvelle. Mais l‡, c'est une question encore une fois de volontÈ consciente de le faire. Les changements s'intËgrent par la suite.

Ce que jĂ*attends ? de la vie ? de lĂ*hypnose ? de lĂ*inconscient ?

Quand tu laisse venir, tu attends quoi ? C'est ‡ toi de me dire aprËs si Áa se situe au niveau de la vie, de l'hypnose, de l'inconscient. Qu'est-ce qui est important pour toi.... je ne sais pas.... c'est ‡ toi de savoir quoi rÈpondre ‡ cette question.

ansadajl
20/04/2006, 15h32

Alors tu souhaites faire les choses dans l'ordre (ce qui sous-entend qu'il y en a un) mais tu ne sais pas dans quel ordre Áa se trouve.... je pense qu'il y a certaines contradictions dans ta dÈmarche. Et je crois surtout que tu te place tout seul un certain nombre d'obstacles.

Si tu penses au signaling, ce qui m'intrigue c'est que tu ne sois pas passÈ ‡ autre chose depuis le temps.
Je ne pensais pas au signaling, jĂ*ai arrÍtÈ quand tu me lĂ*as suggÈrÈ. Je parle des petites choses pratiques comme enlever un mal de crane, raccourcir le temps dĂ*une cicatrisation, enlever une douleur, me reveiller a une certaine heure, me faire rever de certaines choses, profiter du sommeil pour recharger les batteries etc.
Je pense pourtant avoir suivi les instructions des thÈrapeutes qui mĂ*ont rÈpondu.

Ce que jĂ*attends ? de la vie ? de lĂ*hypnose ? de lĂ*inconscient ?

Quand tu laisse venir, tu attends quoi ? C'est ‡ toi de me dire aprËs si Áa se situe au niveau de la vie, de l'hypnose, de l'inconscient. Qu'est-ce qui est important pour toi.... je ne sais pas.... c'est ‡ toi de savoir quoi rÈpondre ‡ cette question.

Je parlais de laisser venir les effets dĂ*une sÈance dĂ*autohypnose. De ne plus se focaliser sur le rÈsultat, sĂ*il arrive ou non. Ne plus y penser.

Christophe
20/04/2006, 22h28
Alors je ne vois qu'une chose, recadrer ton ou tes objectifs.
Le gros objectif qui te prÈoccupe, je ne sais pas si c'est celui qu'il vaut mieux affronter en premier.... je pencherais plus pour des chsoes un peu plus faciles d'accÈs et ce pour plusieurs raisons qu'on pourrait aborder ‡ part.

Maintenant je pense aussi qu'il te faudrait un objectif concret, utile et motivant.
Je crois que tu tests un certain nombre de chsoes pour essayer de te rassurer, et Áa je ne crois pas que ce soit un objectif en soi.
Tout dÈpend de la faÁon dont tu abordes les choses, et je crois avoir une petite idÈe de la faÁon dont tu abordes les choses justement. C'est surtout l‡ dessus, ‡ mon sens, qu'il faut travailler en prioritÈ.

Mais je me trompe peut Ítre.

ansadajl
21/04/2006, 09h10
tu ne te trompes pas.

C'est la reflexion que je me fais souvent quand j'envisage une seance d'autohypnose. Pour quoi faire?

Car ‡ part mon problËme, tout va bien pour moi. Je dois donc trouver un domaine o˘ je ne suis pas satisfait et qui soit suffisamment motivant.

Christophe
21/04/2006, 10h37
Ou un domaine qui te satisfai mais que tu souhaiterais encore amÈliorer.

ansadajl
21/04/2006, 13h45
ok chef.

si je ne trouve aucun domaine dans lequel je suis perfectible, alors je n'ai vraiment rien ‡ faire ici!:)

Christophe
21/04/2006, 14h52
:wink:

Je crois que nous sommes tous dans le mÍme cas, c'est Áa qui rend la vie passionnante ! :D