Voir la version complète : laisser aller... laisser aller!
bonjour,
pendant mes sÈances de, soit disant, autohypnose, j'essaye d'appliquer la fameuse technique de laisser aller.
c'est un mot trËs trËs simple mais je crois que son application est un peu dÈlicate :shock:
il m'arrive parfois de laisser aller, mais des fois , je ne sais pas si c'est mon inconscient qui me suit pas ou si c mon corps qui comprend pas :lol:
quelqu 'un peut expliquer d'une faÃon pas trËs philosophyque ce phÈnomËne
centreconseil
26/04/2006, 13h46
Un bon moyen de savoir si vous Ãtes capable de vous laisser aller
est de saisir le poignet avec l'autre main et de le laisser retomber.
Pour Ãtre plus concret, je vous donne ici un exemple prÈcis
que vous pourrez adapter ‡ gauche ou ‡ droite.
Imaginons que je saisisse mon poignet droit avec ma main gauche.
Le principe consiste alors ‡ l‚cher ce poignet
de sorte que le bras retombe de lui-mÃme comme si il ne m'appartenait pas.
La difficultÈ de cet exercice rÈside dans sa simplicitÈ si je puis dire !
Avec de l'entraÓnement, vous pouvez y parvenir.
Cet exercice de l‚cher-prise peut se faire avec un partenaire
en lui demandant de tenir notre poignet
puis de le l‚cher dËs qu'il le dÈsire.
ansadajl
26/04/2006, 13h49
ici, c'est un lacher prise physique, est ce aussi simple pour un lacher prise mental?
Un bon moyen de savoir si vous Ãtes capable de vous laisser aller
est de saisir le poignet avec l'autre main et de le laisser retomber.
pour le savoir, je sais bien que je peux pas, sinon je poserai pas de question :shock: . je voulais savoir comment le maÓtriser et le maintenir.
ton exemple s'avËre intÈressant, je vais l'essayer :D
ici, c'est un lacher prise physique, est ce aussi simple pour un lacher prise mental?
voil‡, voil‡, tu lis dans mes pensÈe ansadajl. faut laisser aller physiquement et mentalement :mrgreen:
Christophe
26/04/2006, 14h29
Je ne sais pas si Ãa peut aider, mais de mon cÙtÈ je laisse rarement aller les choses. Par contre je laisse volontier venir.... Dans mon cas c'est une nuance qui change tout. Voir si c'est plus simple aussi comme Ãa pour toi ?
centreconseil
26/04/2006, 14h38
Comme vous le savez dÈj‡, ce que l'on pense, on le devient.
Ce qui signifie que si le mental dit oui, alors le corps dira oui.
Dans l'absolu, la solution rÈside donc dans l'Ètat d'esprit.
Si cela semblait si simple pour nanar,
il lui suffirait alors de se dire qu'il va l‚cher-prise pour le faire,
ce qui n'est pas le cas ici.
D'ailleurs, manar nous dit lui-mÃme :
... je sais bien que je peux pas, sinon je poserai pas de question.
Il part du principe qu'il SAIT qu'il ne peut pas,
ce qui sous entend qu'il croit ne pas pouvoir.
Dans ce cas, deux choses l'une :
Ou bien il doit agir sur son mental
en changeant sa croyance qu'il ne peut pas
ou alors il doit contourner cette croyance par une preuve physique.
C'est un peu comme si vous aviez peur de votre patron...
que vous vous forciez ‡ relever la tÃte en lui parlant...
A un moment donnÈ, il existerait un dÈcalage
entre votre pensÈe consciente et votre comportement,
de faÃon telle que votre inconscient finirait par vous donner
la rÈelle impression que vous pouvez rÈellement
garder la tÃte haute devant lui.
Comme vous savez, ‡ force de faire semblant
votre inconscient joue rÈellement le jeu (principe du comme si)
Le corps et l'esprit sont reliÈs.
Si je n'arrive pas ‡ agir avec mon esprit,
je dois apprendre ‡ mon corps comment j'aimerais agir.
Il s'agit l‡ du principe liÈ au rÈflexe conditionnÈ.
on peut voir cela comme une action sur le corps, diffÈrente de l'action mentale ou penser que tout est liÈ...
ou encore comme le principe d'une mÈtaphore : l'inconscient, parfois , comprend mieux les symboles que les pensÈes.
centreconseil
26/04/2006, 14h45
Tout ‡ fait d'accord avec kyrios.
Notre inconscient est capable d'adapter la mÈtaphore ou la symbolique.
Il peut s'agir d'une mÈtaphore pour l'inconscient.
Puisque mon bras sait le faire...
puisque mon bras fait partie de moi...
alors je sais le faire.
J'Ècrivais mon message pendant que tu postais le tien... on se croise ! ;)
Je ne sais pas si Ãa peut aider, mais de mon cÙtÈ je laisse rarement aller les choses. Par contre je laisse volontier venir.... Dans mon cas c'est une nuance qui change tout. Voir si c'est plus simple aussi comme Ãa pour toi ?
qd on laisser aller qlq chose, c sËšrement pour laisser venir autre chose. Ãa rÈsoud pas le problËme. chouis pas trËs philosophe moi :shock:
Tout ‡ fait d'accord avec kyrios.
Notre inconscient est capable d'adapter la mÈtaphore ou la symbolique.
Il peut s'agir d'une mÈtaphore pour l'inconscient.
Puisque mon bras sait le faire...
puisque mon bras fait partie de moi...
alors je sais le faire.
bah, mon bras ne le sais pas tout simplement parce qu'il l'a jamais fait. la dÈtente, le lacher prise, laisser aller, c'est pas du quotidien.
je sais que l'inconscient prend les rÃves/pensÈes comme une rÈalitÈ. ce qui veut dire que je peux imaginer que je dÈtendu, par exemple, et Ãa peut se rÈaliser: l'inconscient influencera le corps. Mais Ãa, Ãa marche pas la plupart des fois. je me demande si y a une mÈthodologie, un truc...
centreconseil
26/04/2006, 15h04
Ceci explique cela.
Si l'on arrive pas ‡ se dÈtendre par le mental,
on peut donc le faire par le corps.
Dans la pratique des arts martiaux par exemple,
on nous enseigne le travail du mental ET du corps.
Vous entraÓnez le corps en mÃme temps que le mental
mais pas l'un sans l'autre.
Si l'on arrive pas ‡ se dÈtendre par le mental,
on peut donc le faire par le corps.
mouais, t'as raison. je commence ‡ l'oublier celui-l‡ :lol:
mithrandir
26/04/2006, 21h25
salut,
pour l‚cher prise mon truc c'est de partir du principe que je n'y arriverai pas. Vu que c'est perdu d'avance je n'attend rien.. et ca vient.
Faire semblant du contraire c'est dÈj‡ y arriver un peu.
Christophe
26/04/2006, 21h38
salut,
pour l‚cher prise mon truc c'est de partir du principe que je n'y arriverai pas. Vu que c'est perdu d'avance je n'attend rien.. et ca vient.
Faire semblant du contraire c'est dÈj‡ y arriver un peu.
Excellent :wink:
AprËs avoir lu vos messages, je commence ‡ me poser une question :?:
le laisser aller est-il vraiment nÈcessaire, je parle cÙtÈ relaxation du corps, pendant la scÈance d'autohypnose? je me demande si je dois laisser mon corps se contracter tant qu'il en ressent le besoin et me concentrer sur ma communication avec mon inconscient?
Ce dernier a-t-il besoin que son porteur soit vraiment ‡ l'aise pour qu'il se manifeste ?
Manar>tu n'es pa obligÈe d'Ãtre dÈtendue pour entrer en transe. Tu n'es pas obligÈe d'Ãtre tendue non plus. L'inconscient fontionne d'ailleurs trËs bien 'malgrÈ' ce que tu en penses. Si jamais tu sais conduire une voiture, ou te souvenir de ton numÈro de maison, alors tu sais dÈj‡ ce que sais qu'une transe lÈgËre.
On demande au patients/clients de se dÈtendre par ce que 1) c'est plus agrÈable de faire les choses quand on est dÈtendu et Ãa Èvite les ulcËres ‡ l'estomac, 2) les gens qui ont mal prÈfÈrent se dÈtendre, ainsi ils s'Èloignent de la douleur.
Mais tu peux tout aussi bien Ãtre en transe et hyper-concentrÈe sur une t‚che, ou maximiser tes sensations lors d'une expÈrience, c'est l'hyper-esthÈsie. D'ailleurs les praticiens d'art-martiaux sont plus proches de cet Ètat que d'un Ètat que d'un Ètat de relaxation "molle". ConcentrÈ mais calme. (J'aime bien la citation de Bruce Lee : un esprit comme de l'eau. Quand on verse l'eau dans une tasse, l'eau prend la forme de la tasse, quand on la verse dans un verre, l'eau prend la forme du verre).
«a y est, on a citÈ Bruce Lee dans une conversation, nous sommes maintenant officiellement dans la philosophie de comptoir ! :)
Mais tu peux tout aussi bien Ãtre en transe et hyper-concentrÈe sur une t‚che, ou maximiser tes sensations lors d'une expÈrience, c'est l'hyper-esthÈsie.
tu peux dÈtailler stp :shock:
(J'aime bien la citation de Bruce Lee : un esprit comme de l'eau. Quand on verse l'eau dans une tasse, l'eau prend la forme de la tasse, quand on la verse dans un verre, l'eau prend la forme du verre).
j'aurai bien aimÈ Ãtre comme l'eau. je crois qu'il hyperdÈtendue le mec :mrgreen:
Le sens de la phrase de Bruce Lee, c'est plutÙt de dire que ton esprit ne doit pas se mettre dans le chemin de ton corps lorsque tu combats.
Si tu regardes ton adversaire et tu te dis "Par o˘ va-t-il attaquer ? Que va-t-il faire ? Est-ce qu'il a peur de moi ? Et si je rate..." STOP ! Si tu ne fais pas taire la "boÓte qui parle" dans la tÃte, tu as perdu. Quand tu es calme et concentrÈ, sans Ãtre renfermÈ ‡ l'intÈrieur (la voix qui parle tout le temps) mais le focus vers l'extÈrieur, alors tu peux aller plus vite, Ãtre plus prÈcis, frapper l‡ o˘ il faut...
Quand je combattais avec mon prof de jiu-jitsu au dÈbut, je ratais parce que j'Ètais systÈmatiquement impressionnÈ par sa maÓtrise. Dans la tÃte, c'Ètait "il est plus rapide, plus fort, il connait ses techniques...". J'ai commencÈ ‡ pouvoir tenir face ‡ lui quand j'ai pu utiliser les techniques de Lee... No form as form, no mind as mind...
(Voil‡, maintenant, il n'y a plus qu'‡ citer du Paulo Coehlo, et on sera ‡ fond dans la philo de gare :))
Pour l'hyper-esthÈsie, c'est simple. En faisant une induction, plutÙt que de chercher ‡ atteindre un certain degrÈ de relaxation, il faut viser un Ètat de concentration (bien qu'‡ un certain niveau, ce soit la mÃme chose).
L‡, tu peux choisir d'augmenter les sensations, percevoir les sons plus fort, voir les choses plus prÈcises plus exactement avoir l'impression que quelque chose d'ÈloignÈ et plus proche de toi qu'il ne l'est rÈellement, pour en distinguer plus de dÈtail), sentir avec plus de prÈcision.
Mais tout Ãa, les gens le font dÈj‡ naturellement quand ils font des calins ;).
Le sens de la phrase de Bruce Lee, c'est plutÙt de dire que ton esprit ne doit pas se mettre dans le chemin de ton corps lorsque tu combats.
je l'ai vu autrement. je croyais que le corps doit suivre les mouvement de l'adversaire comme le fait l'eau qd il suit la forme du rÈcipient.
Mais tout Ãa, les gens le font dÈj‡ naturellement quand ils font des calins
khkhkh :lol: oui je vois Ãa :mrgreen:, enfin :oops:
centreconseil
27/04/2006, 21h08
ton esprit ne doit pas se mettre dans le chemin de ton corps lorsque tu combats.
Si tu regardes ton adversaire et tu te dis "Par o˘ va-t-il attaquer ? Que va-t-il faire ? Est-ce qu'il a peur de moi ? Et si je rate..." STOP ! Si tu ne fais pas taire la "boÓte qui parle" dans la tÃte, tu as perdu. Quand tu es calme et concentrÈ, sans Ãtre renfermÈ ‡ l'intÈrieur (la voix qui parle tout le temps) mais le focus vers l'extÈrieur, alors tu peux aller plus vite, Ãtre plus prÈcis, frapper l‡ o˘ il faut...
Evoquer les arts martiaux est un excellent exemple pour comprendre
la puissance du corps et de l'esprit.
Dans les arts martiaux, le corps et l'esprit ne font qu'un.
A un certain niveau de concentration, il est possible d'obtenir une conscience Èlargie
de ce qui se passe l‡ o˘ nous sommes.
A cet instant, en se synchronisant sur l'adversaire
on arrive ‡ anticiper son action avant qu'il n'ait bougÈ.
Pour ce qui est de l'Ètat d'esprit,
le kung-fu est basÈ sur les postures des animaux.
Le principe est de s'identifier ‡ un animal en fonction du contexte,
pour agir comme lui.
Si je me mets dans la peau d'un tigre, alors je deviens le tigre.
Bonjour tout le monde,
les idÈes ne manquent pas, c'Ètait intÈressant comme discussion.
j'ai essayÈ d'appliquer le laisser aller, comme vous avez dit. je l'ai mÃme fait dans le vacarme comme une grande :lol:
et Ãa a marchÈ, j'ai vraiment senti une dÈtente incroyable. :shock: :shock: