S'identifier

Voir la version complète : memoire

nana
28/04/2006, 11h50
bonjour
j'ai lu ici ou l‡ qu'il Ètait possible de "lire" une page en quelques secondes, de mÈmoriser..... mais COMMENT ?
j'ai cherchÈ et je n'ai pas trouvÈ.

EST-ce que quelqu'un aurait le protocole ‡ mettre en place pour
:arrow: mÈmoriser trËs rapidement (tout un livre mÃme quand il s'agit d'un thËme un peu "enuyeux"
:arrow: Ãtre capable de se concentrer sur les Ètudes (se motiver quoi !)

merci.
Nana

Antoine
28/04/2006, 12h14
Bonjour :

le protocole ‡ mettre en place pour
mÈmoriser trËs rapidement (tout un livre mÃme quand il s'agit d'un thËme un peu "enuyeux"

S'il suffisait d'un protocole, je pense que je connaitrais beaucoup plus de gens capables d'une telle chose. C'est plus un programme de dÈveloppement personnel, c'est-‡-dire, de l'entraÓnement + de l'hypnose. Il y a des Ètapes ‡ franchir, et une progression ‡ mettre en place. Avec assiduitÈ et persÈvÈrance ....
EntraÓnez-vous dÈj‡ ‡ dÈfocaliser, ‡ vous mettre en vision pÈriphÈrique. Et ensuite ‡ retenir des groupes de mots dans l'ordre en les scannant, de plus en plus rapidement.
En hypnose vous pouvez travailler sur la stratÈgie de lecture et sur la stratÈgie de mÈmorisation, gr‚ce aux modalitÈs sensorielles (les images, les sons, les sensations)

Ãtre capable de se concentrer sur les Ètudes (se motiver quoi !)

Concentration et motivation ne sont pas forcÈment la mÃme chose. Mais peuvent Ãtre liÈes en effet.
Pour la motivation : travail sur la stratÈgie de motivation (les images, sons et sensations) ; futurisation ; ancrages ...
Pour la concentration : un bon ancrage d'un Ètat concentrÈ ; s'entraÓner ‡ rester centrer sur une chose jusqu'‡ se couper de tout le reste (comme font les comÈdiens sur une scËne de thȇtre qui se coupent du monde le temps de JOUER) , rester centrer sur une pensÈe ; couper les pensÈes puis fltrer les pensÈes utiles pour le moment ...

Je vous donne juste quelques pistes sans vous dÈcrire la mÈthode ‡ chaque fois, sinon Ãa serait un peu long. Et puis, je ne vais pas non plus vous faire une sÈance par message interposÈ, c'est ‡ vous d'investiguer dans ce sens. :wink:
Cependant, quand vous saurez par o˘ vous voulez commencer et quelle est votre toute premiËre Ètapte, on pourra vous donner des idÈes pour la faÃon de s'y prendre. :D

Cordialement

nana
28/04/2006, 12h31
:cry: ouh l‡ !
je crois que j'ai besoin d'une sieste !

Caessa
29/04/2006, 01h40
bonjour nana,
En bonne "hypno-comÈdienne", je me permets de vous donner qqs ÈlÈments pour commencer ‡ travailler sa mÈmoire.

Par exemple, je suis s˚r que vous avez dÈja eu, au moins une fois dans votre vie, un moment ou votre mÈmoire et votre concentration Ètaient au maximum.
Souvenez vous de cette expÈrience,replongez dans ce souvenir et demandez ‡ votre inconscient de bien enregistrer tous les processus mentaux que vous aviez alors mobilisÈ. Ensuite demandez lui de vous faire retrouver ttes ces capacitÈs ‡ chaque fois que vous en aurez besoin (pourquoi pas creer un ancrage).
Biens˚r, aprËs avoir fait Èmerger et ancrÈ vos meilleures ressources de mÈmorisation, il vous sera sans doute plus aisÈ de suivre les indications d'Antoine afin d'aller plus loin. :wink:
Je pense que pour acquÈrir une mÈmoire photographique, il faut de l'entrainement, enfin c'est peut Ãtre une croyance limitante. En tout cas moi je m'entraine :P

Manar
29/04/2006, 21h16
Souvenez vous de cette expÈrience,replongez dans ce souvenir et demandez ‡ votre inconscient de bien enregistrer tous les processus mentaux que vous aviez alors mobilisÈ.

dis Caessa, pour se souvenir de notre expÈrience faudra avoir une bonne mÈmoire non? :mrgreen:

on n'arrÃte pas de dire Ãa et ‡ chaque fois k j'essaye de me SOUVENIR d'un Ètat, et ben y est pas :lol:

je fais comment moi hein :?: :?: :idea:

Pode
02/05/2006, 18h29
Manar>Quelle est votre plaque d'immatriculation ?

Manar
02/05/2006, 18h34
Manar>Quelle est votre plaque d'immatriculation ?

chouis pas d'origine, chouis parvenue du contre bande. je n'en ai po :shock:

Pode
02/05/2006, 21h12
Ah. Et votre numÈro de maison (ne me dites pas que vous vivez dans un carton ;)) ?

Manar
03/05/2006, 11h52
Ah. Et votre numÈro de maison (ne me dites pas que vous vivez dans un carton Wink) ?

45, BD ifriquia, hay safaa, secteur 3, karia, salÈ, MAroc.

je prÈfËre les cartes postales animÈes.
et si jamais Ãa me plaÓt pas, je vais pas te l‚cher Poooooooooode Grrr.

Pode
03/05/2006, 15h59
Et pour vous souvenir de votre numÈro de maison, qu'avez-vous fait ? (et non, je ne voulais pas juste obtenir votre adresse comme Ãa, en pirate ;))
Est-ce que vous avez l'image de votre porte avec le numÈro au dessus ou ‡ cÙtÈ, avec l'image de la rue qui y mËne ? Peut-Ãtre les plantes qui sont dessus/ ‡ cÙtÈ ?
Ou alors des instructions comme "aprËs le pont, 200 mËtre sur la droite, puis tourner ‡ gauche" ?

Le principe, c'est de trouver ce que vous connaissez par coeur, automatiquement, presque sans y penser, et d'utiliser les mÃmes techniques pour apprendre ce qui vous intÈresse d'apprendre.

Et puis vous savez trËs bien vous souvenir d'un Ètat, je m'en suis rendu compte quand j'ai parlÈ des c‚lins ;).

Manar
03/05/2006, 16h42
et non, je ne voulais pas juste obtenir votre adresse comme Ãa, en pirate
khkhkh :lol: je t'ai eu, t'a eu peur :mrgreen: khkhkh

Le principe, c'est de trouver ce que vous connaissez par coeur, automatiquement, presque sans y penser, et d'utiliser les mÃmes techniques pour apprendre ce qui vous intÈresse d'apprendre.

tu sais, mÃme les moments les plus agrÈables, on les garde pas forcÈment en dÈtail. c'est ce dont je voulais parler. On garde une vision vague mais avec de bonnes impressions.
Alors, qd on me demande de se souvenir des dÈtails, je trouve Ãa un peu difficile :roll:

vois-tu de quoi je parle.

Et puis vous savez trËs bien vous souvenir d'un Ètat, je m'en suis rendu compte quand j'ai parlÈ des c‚lins

c'Ètait plus imaginaire que rÈel :lol:

Pode
03/05/2006, 18h01
On garde une vision vague mais avec de bonnes impressions.

Si je voulais lire litÈralement, je lis que vous mÈmorisez plus longtemps vos impressions (la sensation ressentie) que les 'images'. Pourquoi ne pas travailler sur les sous-modalitÈs ?

Manar
03/05/2006, 18h43
Si je voulais lire litÈralement, je lis que vous mÈmorisez plus longtemps vos impressions (la sensation ressentie) que les 'images'. Pourquoi ne pas travailler sur les sous-modalitÈs ?

ben, je sais pas ce que les gens gardent, d'ordinaire, en mÈmoire, en tout cas moi, je garde des flashes mais surtout les impressions.
Je vis et je ressens plus que je ne vois. Sauf, si c'Ètait un paysage ‡ VOIR.

alors, la question que je me pose, est-il suffisant de se souvenir des sensations seulement?

Pode
04/05/2006, 16h00
Je ne sais pas, je ne suis pas dans votre tÃte :). Qu'est-ce que fonctionne pour vous, pas pour moi ? :)

nana
05/05/2006, 12h58
bonjour nana,
En bonne "hypno-comÈdienne", je me permets de vous donner qqs ÈlÈments pour commencer ‡ travailler sa mÈmoire.

merci pour l'info, je n'avais pas rÈpondu avant car je n'ai pas internet chez moi.

j'ai l'impression de "traÓner" un peu pour l'instant et de ne rien faire de bien enrichissant.
merci en tous cas
Nana