PDA

Voir la version complète : Se dire "tu" en autohypnose

Isabelle63
01/05/2006, 10h45
Bonjour

Je lis qu'il est necessaire de se dissocier en autohypnose. Dire par exemple "Isabelle, maintenant tu vas....et non pas je sens maintenant, je vois etc..

Je pense que de se dissocier permet d'entrer plus facilement dans un etat hypnotique? :?:

Isabelle

Antoine
01/05/2006, 11h12
Quelle est ta question ? :D
Tu veux savoir si nous pensons pareil ?

Pendant longtemps, on a cru que l'hypnose passait nÈcessairement pas une dissociation.
DÈsormais on se mÈfiera un peu plus des gÈnÈralitÈs de ce genre. Pour
quelqu'un qui est toujours dissociÈ dans sa tÃte, la dissociation ne fera pas une grande diffÈrence, Ãa ne changera pas son Ètat de conscience. Par contre si vous l'accompagnez ‡ s'associer ‡ lui-mÃme (ou ‡ autre chose) et ‡ ressentir ce que Ãa fait, l‡, Ãa risque fort de le faire basculer dans un autre Ètat de conscience.

La dissociation reste toutefois quelque chose de trËs souvent efficace.

Pour ce qui est du changement par exemple : Richard Bandler affirme que toute thÈrapie passe par une dissociation. Mais l‡, c'est une autre histoire ....

Ainsi, dire "tu", dire "je", Ãa n'a d'importance que si Ãa change quelque chose pour toi. Alors essaye les deux et tu sentiras le diffÈrence.

Isabelle63
01/05/2006, 11h29
Antoine bonjour

Et bonne fete du travail. Oui bien sur je veux avoir des avis la dessus. Ma question est :

Se dissocier est il plus efficace que de s'associer et de dire JE et non pas TU?

En fait dans la vie courante il arrive que je me dise "Isabelle tu devrais plutot commencer par ceci ou cela" etc...donc d'une facon consciente.

Il m'arrive aussi de me dire "je vais faire ci ou ca" donc pour moi j'utilise les deux facons naturellement au quotidien. Oui je comprends ce que tu veux dire ci dessous

quelqu'un qui est toujours dissociÈ dans sa tÃte, la dissociation ne fera pas une grande diffÈrence, Ãa ne changera pas son Ètat de conscience. Par contre si vous l'accompagnez ‡ s'associer ‡ lui-mÃme (ou ‡ autre chose) et ‡ ressentir ce que Ãa fait, l‡, Ãa risque fort de le faire basculer dans un autre Ètat de conscience.

citation

Ainsi, dire "tu", dire "je", Ãa n'a d'importance que si Ãa change quelque chose pour toi. Alors essaye les deux et tu sentiras le diffÈrence.

Bon c'est une invitation ‡ tester les deux methodes, je le ferais.

Isabelle

mithrandir
02/05/2006, 10h40
Bonjour Isabelle,

Ta question est intÈressante. Pour ce qui est de la dissociation je n'ai pas beaucoup d'apport thÈorique ‡ ajouter. Pour la pratique je peux (essayer) d'exprimer ma faÃon de ressentir la chose.

Je pense que le cÙtÈ linguistique (ou sÈmantique) de la phrase que tu prononces mentalement (je ou tu) n'as que peux d'importance.

Pour ma part je crois que la facilitation ‡ l'entrÈe en hypnose vient du fait que l'utilisation de "tu" augmente l'intensitÈ de ton "intention" ‡ t'autohypnotiser (je rejoint Antoine). En d'autres termes, si tu te parles ‡ la deuxiËme personne mais avec la mÃme intention qu'‡ la premiËre cela ne changera rien. Si au contraire le fait de te dire "tu" te permet de te mettre un peu plus dans la peau d'un "hypnotiseur :oops: ", de te dissocier, alors l'effet sera bien meilleur.

Perso je ne trouve pas que ce soit la meilleur technique d'induction qui soit (mÃme si elle peut venir en renforcer d'autre en complÈment), mais chacun voit son hypnose ‡ sa porte...

Tu peux si tu le souhaites te rÈpÈter cette question "qui suis-je, toi qui te poses cette question?".

En Inde on appelerait cela un Mantra, au Japon un Koan. Une phrase stupide que l'on se rÈpette pour arrÃter le cerveau logique.

A+