S'identifier

Voir la version complète : Auto-hypnose en marchant ?

hypnovice
09/05/2006, 12h12
Bonjour
En attendant la livraison du livre de Kevin Finel, je dÈcouvre l'univers et les possibilitÈs de l'auto-hypnose par votre forum.

Il m'est venu une question, peut-Ãtre naÔve (je suis novice comme mon pseudo l'indique) : s'il est recommandÈ de rester ÈveillÈ pour profiter de l'auto-hypnose (sur CD par exemple), est-il imaginable de faire une "sÈance" en marchant ?
Je ne parle pas bien entendu de traverser le centre ville, mais si on marche par ex. sur un chemin forestier ou dans la campagne, sans Èlement de risque venant distraire, est-il possible tout en marchant d'arriver ‡ un Ètat de relachement suffisant pour profiter d'inductions hypnotiques ?

Nicolas Kent
09/05/2006, 12h45
RÈponse brËve par manque de temps :)

Oui c'est tout a fait possible en marchant... en courrant, et mÃme.. en conduisant. Ca semble fou de dire en conduisant, mais pensez vous vraiment que les pilote de formule 1 sont en Ètat normal de conscience pour avoir les rÈflexes necessaires pour guider une voiture a plus de 300km/h ? ;)

Antoine
09/05/2006, 13h02
moi , perso. Quand je conduis avec quelqu'un ‡ cÙtÈ, je peux avoir des conversations passionÈes pendant des heures, et une partie de moi gËre la conduite avec d'excellents rÈflexes, et une capacitÈ incroyable ‡ gÈrer les situations mÃme difficiles et tout Ãa sans que j'en sois conscient. Souvent je ne m'en rend compte qu'aprËs. Cependant, cette partie de moi ‡ tendance ‡ ne pas rouler trËs vite, c'est une partie prudente. Mais je crois que mon inconscient conduit mieux que moi.

En fait, quand je conduis, mon inconscient est mobilisÈ pour gÈrer une t‚che qui est souvent en partie consciente. Transe ? assurÈment.

Quand ‡ la marche, il en va de mÃme : normalement la marche est un processus inconscient, mais une partie du conscient reste attentive pour les obstacles les plus Èvidents par exemple ou pour focaliser sur l'endroit ‡ atteindre (mais la plupart des obstacles sont gÈrÈs inconsciemment). Or on peut dÈlÈguer toute la marche ‡ l'inconscient, et concentrer le conscient sur autre chose. Ca ne vous est jamais arrivÈ de faire un chemin, trËs habituel par exemple, et de vous rendre compte que vous Ètiez perdu dans vos pensÈes ‡ tel point que vous ne vous souvenez plus du trajet , mais que votre corps ‡ continuer de cheminer ? Et bien dans ce moment, vous atteignez des Ètats hypnotiques trËs profond.
L'auto-hypnose consisterait alors ‡ Ãtre capable de provoquer cet Ètat volontairement.

Caessa
09/05/2006, 18h55
A mon avis, la pratique de l'auto-hypnose devient vraiment intÈressante lorsque l'on est capable de l'utiliser ‡ n'importe qu'elle moment, n'importe ou; en marchant, dans le mÈtro, en faisant la vaisselle etc etc.

Xiao_Mayi
15/05/2006, 18h08
J'ai lu quelque part (je suis dÈsolÈe, je ne me rapelle pas o˘) que certaines personnes (je ne me souviens plus dans quel pays) marchaient en appuyant fort sur leurs gros orteils, et qu'ainsi, ils pouvaient vaquer ‡ leurs occupations tout en restant dans un Ètat hypnotique. En effet, cette partie du pied a un lien direct avec une certaine partie du cerveau.
Si quelqu'un sait plus de choses que moi sur ce sujet, qu'il n'hÈsite pas ‡ se manifester :wink:

Pode
15/05/2006, 22h50
Marcher, c'est dÈj‡ une forme de transe. La preuve : vous ne pouvez pas expliquer comment vous marchez, vous le faites. Une fois appris, impossible de s'en dÈfaire, et impossible de le dÈcomposer en "sous-parties". Soit on sait marcher, soit on ne sait pas...

automatisme
25/07/2006, 23h22
Ce dont tu parle la c'est un automatisme. :wink: on est tellement abituÈ ‡ marchait dËs tout petit que l'on a plus besoin de rÈflechir en marchant car cela s'est intÈgrÈ dans notre inconscient qui prend lui meme le relai. Il en est de meme pour la respiration. Quand on ne pense pas ‡ respirÈ ( ce qui se passe souvent ) et bien c'est l'inconscient qui passe le relai.

Moi par exemple il y 5 ans , je mettais un temps fou pour taper une lettre sur l'ordi car je ne connaissait pas du tout le clavier.Puis , ‡ force d'en faire j'en suis venu ‡ automatisÈ cela .C'est ‡ dire dire que je n'ai plus besoin de rÈflÈchir pour taper sur une touche car mon inconscient sait ou elle se trouve et donc moi aussi. Il me reste plus qu'‡ passer l'Ètape du rÈflexe de regarder mon clavier. Tout cela s'est fait de maniËre consciente et sa s'est installÈ petit ‡ petit .Si j'avais demandÈ l'aide de mon inconscient par autosuggestion, cela aurait ÈtÈ bien plus rapide . :D

LENA
26/07/2006, 19h19
Marcher, c'est dÈj‡ une forme de transe. La preuve : vous ne pouvez pas expliquer comment vous marchez, vous le faites. Une fois appris, impossible de s'en dÈfaire, et impossible de le dÈcomposer en "sous-parties". Soit on sait marcher, soit on ne sait pas...

Je ne suis pas tout ‡ fait d'accord avec toi dans le sens o˘ marcher, ‡ partir du moment o˘ l'on sait le faire, demande un temps d'apprentissage (avec qq gamelles ‡ la clef) et ensuite, il est stockÈ dans la "case rÈflexe" de l'inconscient....

Cependant, n'oublions pas que si nous passons un certain nombre de mois sans utiliser ce "rÈflexe de la marche"... (suite ‡ un grave accident par exemple...) l'inconscient peut trËs bien dÈcider de le faire passer dans la "case corbeille" (exactement comme un pc) :?

Et le jour o˘ nous voudrions ‡ nouveau utiliser ce "rÈflexe"... on NE SAIT PLUS DU TOUT COMMENT FAIRE..... Il faut alors REAPRENDRE ‡ marcher, d'o˘ les centres de rÈÈducation fonctionnelle.... :wink:

Donc je n'irais pas jusqu'‡ dire que marcher est une forme de transe... bien qu'utiliser un rÈflexe, quel qu'il soit d'ailleurs, s'en rapproche fortement... :lol: :wink:

Une chose est sËšre, on peut parfaitement faire une sÈance d'autohypnose en utilisant un "rÈflexe" comme la marche, en mÃme temps...!!! :D

LENA
26/07/2006, 19h26

N'oublions quand mÃme pas que mÃme si marcher reste une forme de transe.... cela reste avant tout un REFLEXE stockÈ par l'inconscient aprËs l'apprentissage (accompagnÈ parfois de qq gamelles) :wink:(qui elles, heureusement ne sont pas "stockÈes"!!) dans la case "automatismes"!!

De plus, tout le monde sait que si l'on utilise pas le rÈflexe de la marche pendant plusieurs mois (suite ‡ un grave accident par ex), l'inconscient peut trËs bien dÈcider de le faire basculer dans la case "corbeille", exactement comme on peut le faire sur un pc...!! :?

Et le jour o˘ l'on veut ‡ nouveau rÈutiliser ce "rÈflexe".... et bien il a disparu...!!! Il ne reste qu'une solution : REAPPRENDRE ‡ marcher... :roll:

Cela Ètant dit, on peut tout-‡-fait pratiquer l'autohypnose en marchant... ‡ condition pour les novices que ce ne soit pas au milieu de la place de l'Etoile par ex.........!! :wink: :wink:

Christophe
28/07/2006, 12h20
Cependant, n'oublions pas que si nous passons un certain nombre de mois sans utiliser ce "rÈflexe de la marche"... (suite ‡ un grave accident par exemple...) l'inconscient peut trËs bien dÈcider de le faire passer dans la "case corbeille" (exactement comme un pc)

Exact. Quelqu'un que je connais bien dans mon entourage proche s'est fait refaire le genoux droit.
Boitage donc durant quelques semaine puis un jour (alors que Ãa faisait quand mÃme longtemps qu'lle n'utilisait plus de bÈquilles) alors qu'elle boitait, je lui ai demandÈ : combien de temps tu comptes encore boiter ?

Elle s'est redressÈ et a arrÃtÈ net de boiter.... un rÈflex appris en a remplacÈ un autre.... d'un moment sur l'autre.

Je ne sais pas si les reflex appris peuvent vraiement Ãtre oubliÈs par contre. Je crois qu'ils sont rangÈs jusqu'‡ ce qu'on les ressorte.