PDA

Voir la version complète : Dieu??inconscient??!

alterego
09/05/2006, 20h25
j'aimerai bien revenir sur un sujet dÈj‡ controversÈ dans le forum
Ãa concerne Dieu et l'inconscient! franchement je me dis que ces gens l‡ qui meme apres avoir "dÈcouvert" l'inconscient qui est une chose plus que formidable en nous et qui ne peut signifier qu'une chose:l'
Homme est un etre divin, n'arrivent pas ‡ conclure enfin que Dieu existe!
certes, je croie en la libertÈ de chacun de croire ou pas en Dieu.et je suis pas en train de vous le demander.
Mais dites moi, notre ame? c'est aussi notre inconscient? alors dans ce cas c'est notre inconscient qui dÈcide "notre autodestruction" qui est notre mort.
ah bon?! je croyais que notre inconscient est l‡ pour soigner nos blessure, s'occupper des cicatrices,crÈer des reves pour Ètablir qlq fois de l'Èquilibre dans notre tete ou alors nous donner des coup de pouces pour nous aider...bref, il s'occupe de l'ensemble des mÈcanismes qui gerent notre intÈrieur, nous aide ‡ "survivre" ,‡ supporter la vie...plein de choses

sinon c'est bien Dieu qui la dÈtient et c'est bien lui qui dÈcide notre fin!
connaissez-vous cette loi de la Physique qui dit que:"rien ne se perd rien ne se crÈe mais tout se transforme"? ‡ votre avis, l'inconscient Èchapperait -il ‡ cette loi? je ne croie pas! o˘ va-t-il aprËs notre mort? ne serait ce pas vers celui qui le dÈtient?

qlq 1 qui a atteint ce niveau , je pense minime ‡ ce stade car on a pas tout su sur l'inconscient,de connaissance sur l'etre humain devrait davantage pousser sa recherche sur la vÈritÈ car l'existance selon moi du mot vÈritÈ veut dire qu'elle devrait exister et ne pas se limiter seulement sur ce qu'on peut tirer de notre inconscient ou autre..
ce que j'aimerai dire c'est qu'il faut pas sauter sur les conclusions car elles peuvent rebondir!

Manar
10/05/2006, 17h21
sinon c'est bien Dieu qui la dÈtient et c'est bien lui qui dÈcide notre fin!
connaissez-vous cette loi de la Physique qui dit que:"rien ne se perd rien ne se crÈe mais tout se transforme"? ‡ votre avis, l'inconscient Èchapperait -il ‡ cette loi? je ne croie pas! o˘ va-t-il aprËs notre mort? ne serait ce pas vers celui qui le dÈtient?

chouis d'acord l‡-dessus.

sinon, t'emballe pas trop :lol:

nass
16/06/2006, 01h34
effectivement, bien que la spiritualitÈ soit trËs peu connue en France (la peur des sectes y contribue), elle se rapporte ‡ quelque chose de vrai concernant la santÈ et la vision claire de ce qu'est la vie. Ultimes dÈcouvertes inlassablement retrouvÈes par toutes les gÈnÈrations a travers les siËcles mais seulement par une infime quantitÈ de personnes dont nous ne faisons pas partie pour l'instant. Grace ‡ internet et les mÈdias tout peut circuler nÈanmoins.
quels changements s'opÈreront dans la conscience collective lorsque nous saurons avec une quasi certitude scientifique le potentiel cachÈ de chaque Ãtre humain?
Le bon calcul peut etre enseignÈ trËs facilement: ‡ savoir que si le mental n'est plus en train de nÈgocier avec la vie (par peur de manquer de sÈcuritÈ,par mauvais calcul psychologique,par endoctrinementetc..),le corps se dÈtend et retrouve l'Ètat naturel appelÈ Èveil ou encore nirvana.
Donc ‡ dÈfaut de la morale qui ne fait pas l'unanimitÈ on la remplace par l'inelligence, la comprÈhension de la place de l'homme dans le monde d'abord par une vision globale, instantannÈe, par images ("cerveau droit en gros") de ce qui ne va pas puis par l'eperience direct de la vie (Èveil).

voir krishnamurti, un "ÈveillÈ "soft! pour commencer...

oromasus
21/06/2006, 22h44
j'aimerai bien revenir sur un sujet dÈj‡ controversÈ dans le forum
Ãa concerne Dieu et l'inconscient! franchement je me dis que ces gens l‡ qui meme apres avoir "dÈcouvert" l'inconscient qui est une chose plus que formidable en nous et qui ne peut signifier qu'une chose:l'
Homme est un etre divin, n'arrivent pas ‡ conclure enfin que Dieu existe!
certes, je croie en la libertÈ de chacun de croire ou pas en Dieu.et je suis pas en train de vous le demander.

MÃme si tu nous le demandais, le pourrions nous ? Car qu'est-ce qui se cache derriËre ce mot que tu emplois ? Que veux dire Dieu dans ta bouche, ou plutÙt devrais-je dire dans ta tÃte... Dans ton esprit ?

Que penses-tu de cette approche : L'inconscient commence dans le systeme nerveux central, autrement dit le cerveau. Il se ramifit ensuite dans tout le corps via le systeme nerveux autonome et le systeme nerveux pÈriphÈrique. Ajoute ‡ cela les systemes cardio vasculaire et endocrinien, car l‡ aussi les neurologues ont (comme s'ils Ètaient prÈdestinÈs par le nom mÃme de leur discipline), trop souvent mis l'accent sur les neurones. Hors les systemes sanguin et hormonal ont certainement un grand rÙle ‡ jouer dans la cognition.

Et mÃme si nous faisons facilement la distinction entre ce qui est "nous" et ce qui est le monde environnant, pourquoi ne pas poursuivre en recherchant aussi l'inconscient dans ce qui nous est extÈrieur ? En son temps le platonisme postulait un espace immatÈriel o˘ auraient sÈjournÈes les prototypes des idÈes. Il vivait ‡ une Èpoque o˘ la notion de conscience n'Ètait pas forcÈment Èvidente, o˘ le mot psychÈ venait tout juste de naÓtre sous sont aceptation "moderne", une Èpoque o˘ les hommes Ètaient bien plus concretement ancrÈs dans le monde que nous ne le sommes aujourd'hui.

Ce qu'il faudait ‡ beaucoup d'entre nous, c'est une version qui placerait aussi l'inconscient dans la matiËre terrestre. La vie dans les grandes villes, nous pousse inconsciement ‡ crÈer une distanciation toujours grandissante entre, les besoins fondamentaux auquels nos ancetres furent pourtant soumis depuis l'apparition de la vie d'une part, et les besoins artificiels que nous nous imposons nous mÃme de l'autre.
En effet, la faÃon dont nous organisons le monde et la matiËre, est en soi porteur de sens. Nous inscrivons notre mÈmoire sociale dans nos structures sociales, nos mÈmoires alimentaires dans les champs que nous cultivons et dans les animaux que nous Èlevons, nous inscrivons notre mÈmoire collective dans une foule de petites habitudes et convenances, que nous ne remarquons mÃme plus tellement elles sont Èvidente et implicites.

Dieu, pourquoi pas ? Mais alors il peut se cacher aussi bien dans la nature exubÈrante des forÃts tropicales, qu'au sommet du plus grand building du monde. :)
Cordialement,

Oromasus

alterego
12/07/2006, 12h22
oromasus a Ècrit:
Dieu, pourquoi pas ? Mais alors il peut se cacher aussi bien dans la nature exubÈrante des forÃts tropicales, qu'au sommet du plus grand building du monde

oui en effet :wink: