S'identifier

Voir la version complète : conference



Isabelle63
15/05/2006, 11h46
Bonjour

Demain j'assiste ‡ une conference d'une heure et demi donnee ‡ l'universitÈ sur l'interet de l'hypnose en therapie digestive.

En effet j'ai lu que cerveau et intestin etaient liÈs, nos emotions peuvent donc directement agir sur l'intestin et les parois intestinales possederaient des neurones reliÈs au cerveau!

L'hypnose pourrait donc soulager le syndrome de l'intestion irritable, encore un des problemes que je presente

Isabelle

Kyrios
15/05/2006, 13h33
TrËs interessant ca !

Vous pourez nous en faire un petit rÈsumÈ ?

:)

Isabelle63
15/05/2006, 13h55
Bonjour

Demain j'assiste ‡ une conference d'une heure et demi donnee ‡ l'universitÈ sur l'interet de l'hypnose en therapie digestive.

En effet j'ai lu que cerveau et intestin etaient liÈs, nos emotions peuvent donc directement agir sur l'intestin et les parois intestinales possederaient des neurones reliÈs au cerveau!

L'hypnose pourrait donc soulager le syndrome de l'intestin irritable, encore un des problemes que je presente

Isabelle

Isabelle63
16/05/2006, 22h32
Kyrios


C'etait interessant. Bien que je le sache deja, Je comprends encore mieux pourquoi les patients se tournent vers l'hypnose pour apaiser leux maux. :wink: Je ferais un compte rendu.

Isabelle

Isabelle63
17/05/2006, 13h59
bonjour ‡ tous,

Ce conferencier a utilisÈ l'hypnose dans sa profession de gastro enterologue et a egalement ecrit un livre sur l'hypnose dans la therapie digestive encore commercialisÈ.

Ceci est un resumÈ de ce que j'ai entendu et compris.


bien sur, nous avons pu vivre en direct dans le silence et la concentration un debut de seance d'hypnose. :wink:

L'hypnose a toujours existÈ (chamans, oracles, guerisseurs...) et commence avec Messmer.

La vie cerebrale domine le corps, la vie physique. La composante psychologique des problemes digestifs est tres grande.

L'hypnose est une experience de tous les jours et chaque jour sans le savoir nous vivons des moments d'hypnose. elle va de la reverie informelle (rester dans ses pensÈes sans entendre ce qui se passe autour, ‡ l'etat de concentration absolue)

L'hypnose active des zones cerebrales differentes du sommeil et assez analogues ‡ la meditation.

elle est utilisÈe au theatre (par le jeu) et en soin (hypnose medicale) IL y a plusieurs centres d'etude sur l'hyonose : sur Liege, la salpetriere et les etats unis

L'hypnose medicale vise ‡ aider quelqu'un ‡ ameliorer sa vie, sa ou ses problematiques et ‡ se traiter par ses propres moyens personnels. L hypnose permet de se reaproprier son corps, de l'ecouter

L'hypnose, c'est un conscient qui s'apaise et qui permet d'atteindre le mode sensitif et intuitif et de quitter le mode discursif

C'est un outil qui sert ‡ condition que le patient soit en attente de resultat et qu'il y ait connivence entre le soignant et le soignÈ

Elle soulage les troubles fonctionnels (qui sont nombreux et variÈs) et peut ameliorer l'etat d'une personne atteinte de maladie. Les maux du corps expriment bien sur egalement les maux psychologiques.

L'hypnose seule a ete validee dans les troubles fonctionnels intestinaux : 80% de guerison au minimun en UK, USA et URSS

les troubles fonctionnels = 5 % des gens
12,5 consultent
50 % pour troubles digestifs et sont genes 12 semaines par an avec un impact economique important et beaucoup d'absenteisme

En consultant et en prenant divers traitements, le mal continue ‡ persister chez certaines personnes et parfois seule la composante psychologique declenche des douleurs et maux digestifs (commandÈ par le systeme nerveux, (stress, seule reponse apportÈe actuellement)

que faire pour un patient qui n'a "rien"? sinon que de reprendre l'observation afin d'eliminer un probleme plus important. Cependant le medecin doit poser des questions intimes qui va l'orienter vers une composante autre ( plutot alors psychologique)

Les patient vont alors ensuite en psychotherapie classique et L'hypnose leur est finalement proposÈe apres avoir fait tous les bilans possible (car elle est efficace plus rapidement, ‡ plus long terme, et par entretien ensuite par l'autohypnose)

L'hypnose seule a ete validee dans les troubles fonctionnels intestinaux : 80% de guerison au minimun en UK, USA et URSS

Dans les troubles fonctionnels il y aurait une hypothese de travail sur un deficit genetique des neurotransmetteurs.

Quattendre de l'hypnose?
Le soignÈ apprend ‡ integrer en lui le mecanisme de ses troubles
il pourra ensuite se soigner par autohypnose

L'hypnose c'est orienter la technique suivant les reactions du patient,
recadrer
suggerer des pistes d'exploration
laisser venir les solutions (de part le processus conscient/inconscient)

L'efficacitÈ sur les Troubles fonctionnels peut avoir lieu des la premiere seance avec un maximum de 6 seances pour les cas les plus difficiles

il faut toujours soupeser le versus psychologique constant sous le trouble psychologique, inviter le patient ‡ mettre en perspective son symptome et sa composante psychologique

Enseigner egalement ‡
inclure son trouble dans son vecu
‡ comprendre et ‡ relativiser
‡ le metaboliser et guerir

cet investissement est important pour les deux partenaires (soignant/soignÈ) et le seul payant!

l' Evolution en cours de traitement est celle ci
-poussÈes et rechutes ou crises espacÈes
intensitÈ ou duree diminuee

le resultat de l'hypnotherapie
la pathologie liee au psychisme disparait et n'est pas remplacee par un autre symptome, un autre comportement
les aleas de la vie sont mieux geres
les ttt medicamenteux sont reduits ou stoppÈs
immunitÈ cellulaire : augmentation des lymphocites T

Isabelle

Christophe
17/05/2006, 14h26
Merci pour ce compte-rendu Isabelle.

llenox
17/05/2006, 16h18
Merci Isabelle :D

llenox

Caessa
17/05/2006, 18h00
mmm...
Ne voudrait-il pas venir discuter un peu avec nous ce chËr monsieur?!
Ca m'a l'air bien interessant.
Merci Isabelle :wink:

Isabelle63
17/05/2006, 18h55
Bonsoir Cassea

Il a cessÈ son activitÈ et il est ‡ la retraite mais avec une grande experience de l'hypnose erickonnienne et j'ai bien vu en discutant avec lui qu'il allait sur internet.

J'ai juste son nom et celui du livre qu'il a ecrit.

Pour lui chaque medecin generaliste ou specialiste doit se mettre totalement au niveau du patient et surtout entendre vraiment la plainte du patient (organique bien sur, psychologique encore plus) et l'ideal as til evoquÈ, c'est d'oter le bureau afin de se trouver face au patient.

Je suis totalement daccord avec lui. Il a de plus une vision passionnee de l'hypnose erickonnienne et je pense qu'il enseigne encore vers des etudiants (car il en parlait)

Je vais faire une recherche sur lui.

Isabelle

Manar
20/05/2006, 10h42
Isabelle63,

Merci beaucoup pour ce rÈsumÈ trËs intÈressant. Le domaine m'intÈresse beaucoup, car j'ai des problËmes aux intestins, biens˚r dus ‡ des problËmes psychiques :cry:

un des nerfs intestinales se gonfle et se met ‡ battre comme si c'Ètait un deuxiËme coeur dans le ventre. Ãa absorbe toute l'Ènergie et rend la personne fatiguÈe ‡ moindre effort... je ne sais pas si le conferencier vous en a parlÈ?

est ce que t'as un Èmail, ou autre pour pouvoir contacter ce monsieur, je t'en serais reconnaissante.

Merci encore pour l'article.

Caessa
21/05/2006, 09h43
C'est Ètonnant quand mÃme, il me semble que l'ordre des mÈdecins interdit de lier les deux pratiques, mÈdecine et hypnose...

Manar
21/05/2006, 09h52
et ben, Caessa, ce serait domage dans ce cas. car on pourra jamais se passer de nos mÈdecins et en mÃme temps quand on dÈcouvre l'hypnose c'est un soulagement de plus. ce serait ÈgoÔste de la part des mÈdecins. :shock:

Caessa
21/05/2006, 10h01
En tout cas, ils n'ont pas le droit de se dÈclarer mÈdecin et hypnothÈrapeute. Ils sont tenus de bien sÈparer les deux pratiques.

Manar
21/05/2006, 10h09
ah ben dans ce cas, c'est un problËme entre les hypno et les toubibes. Mouais, je comprend le pourquoi.
parce que si les toubibes sont aussi hypno, Christophe, Christian, Antoine et les autres vont chÙmer :mrgreen:

Isabelle63
21/05/2006, 12h05
Bonjour

J'ai trouvÈ ses references facilement sur un autre site. Pourquoi les medecins ne peuvent ils pas se declarer medecin et hypnotherapeute? Par exemple, la il etait gastro enterologue et utilisait l'hypnose dans sa pratique de medecin mais d'apres ce que j'ai compris, il ne l'ebruitait pas. La ‡ la retraite, il peut enfin le devoiler.

Je comprends bien que l'hypnose n'est pas de la medecine et qu'il faut bien separer mais si un medecin ou meme un anesthesiste veut utiliser l'outil qu'est l'hypnose, il peut le faire mais disons d'une maniere non affichee sur la plaque?

En fait les medecins generalistes sont les premiers ‡ devoiler si un de leur confrere (generaliste ou specialiste) pratique l'hypnose egalement, c'est ainsi que j'ai eu une adresse par ce biais d'ailleurs

L'essentiel je pense soit que la personne qui pratique l'hypnose soit competente dans son domaine. Cela dit, je prefere un hypnotherapeute qui soit pnliste ou coach et qui a plusieurs techniques mais qui ne soit pas dans le medical

Cordialement

Isabelle

Manar
21/05/2006, 12h21
L'essentiel je pense soit que la personne qui pratique l'hypnose soit competente dans son domaine. Cela dit, je prefere un hypnotherapeute qui soit pnliste ou coach et qui a plusieurs techniques mais qui ne soit pas dans le medical

mouais, chouis d'accord. Si le toubibe n'a pas d'ouverture d'esprit, il a tendance ‡ utiliser son scalpelle plutÙt que l'hypnose :lol:: dÈfense du domaine ou dÈformation professionnelle, qui sait?

en tout cas, un PNListe ou hypnothÈrapeute, n'a pas forcÈment besoin de connaissances poussÈes en mÈdecine, sinon, il y aura mÃme pas d'autohypnose.

Enfin, Ãa reste ‡ voir.

Christophe
21/05/2006, 12h52
parce que si les toubibes sont aussi hypno, Christophe, Christian, Antoine et les autres vont chÙmer

Et qui te dit Manar qu'aucun d'entre nous n'est mÈdecin ? :wink:

MÈdecine... Hypnose ..... ‡ peu prËs autant de rapport qu'entre garagiste et boulanger. Chacun rend des services auprËs du public dans des domaines bien diffÈrents (mÃme si de prime abord on pourrait penser que ces domaines sont confondus).

La plupart du teps quand on reÃoit des clients qui viennent pour des problËmes fonctionnels, c'est bien souvent aprËs un long parcour infructueux dans le monde mÈdical.
Pour ce que sont les troubles du comportement, les mÈdecins sont ‡ peu prËs aussi bien ÈquipÈs que chacun d'entre nous (hypno ou public).
Pour le coaching ils n'ont strictement aucun outil entre les mains susceptible d'aider le client.
Pour le dÈveloppement personnel ils ne sont gÈnÈralement d'aucune aide.

Tu vois Manar, nous ne sommes pas prÈs d'Ãtre au chomage :wink:

Et je te confirme qu'un hypnos n'a besoin d'aucune connaissance en mÈdecine, puisqu'il n'est de toute faÃon pas mÈdecin (mÃme les mÈdecins qui pratiquent l'hypnose ne peuvent confondre leurs deux activitÈs, l'ordre des mÈdecins s'y oppose, sauf pour ce qui est de l'hypnose clinique je crois, mais l‡ c'est encore un peu diffÈrent de ce que nous faisons).
Pour les mÈdecins qui pratiquent l'hypnose dans le cadre de leur cabinet mÈdical, souvent les sÈances ont une durÈe de 20 ‡ 30mn.
Deux solutions : soit le mÈdecin est particuliËrement efficace, soit c'est du n'importe quoi. 20mn, c'est le temps nÈcessaire ‡ une bonne induction, aprËs on commence ‡ passer sÈrieusement au travail.... Et je ne connais pas de mÈdecin (toujours dans le acdre de son activitÈ en cabinet) qui passe une heure, voir plus, par client (raison Èconomique Èvidente).

Je crois que chacun peut avoir son domaine d'activitÈ et complÈter celui des autres en bonne intÈligence.

Manar
21/05/2006, 13h06
Je crois que chacun peut avoir son domaine d'activitÈ et complÈter celui des autres en bonne intÈligence.

ahh, tu me rassure Christophe. j'ai cru qu'on allait te perdre :mrgreen: :lol: :lol: :lol:

en tout cas, si jamais tu perds ta place, je te conseille le domaine touristique, c'est l'ÈtÈ, y a s˚rement des places vacantes :lol:

Kyrios
21/05/2006, 19h19
Il n'y a pas vraiment d'interdiction pour les mÈdecins en ce qui concerne la pratique de l'hypnose, mais il semble que l'ordre des mÈdecin ne voit pas ca d'un bon oeil.
Sa pratique de l'hypnose doit par contre Ãtre bien sÈparÈe de sa pratique mÈdicale.

Il y a bcp de mÈdecins membre de l'AcadÈmie ARCHE, mÃme si ils ne le disent pas forcement... puisque ce n'est pas vraiment le sujet, et qu'hypnose ericksonienne et mÈdecine sont deux domaines dissociÈs.

Christophe
21/05/2006, 19h33
Il n'y a pas vraiment d'interdiction pour les mÈdecins en ce qui concerne la pratique de l'hypnose, mais il semble que l'ordre des mÈdecin ne voit pas ca d'un bon oeil.
Sa pratique de l'hypnose doit par contre Ãtre bien sÈparÈe de sa pratique mÈdicale.

Il y a bcp de mÈdecins membre de l'AcadÈmie ARCHE, mÃme si ils ne le disent pas forcement... puisque ce n'est pas vraiment le sujet, et qu'hypnose ericksonienne et mÈdecine sont deux domaines dissociÈs.

Un mÈdecin peut en effet faire de l'hypnose (il ne manquerait plus que l'ordre des mÈdecins s'y oppose en plus de Ãa !).
Par contre il leur est interdit de pratiquer de faÃon ‡ ce qu'il y ai une quelconque confusion entre leur activitÈ de mÈdecin et leur activitÈ liÈe ‡ l'hypnose.

Manar
21/05/2006, 22h10
bah, j'ai entendu parler de l'hypnose mÈdical ou un truc comme Ãa. quant ‡ dissocier les deux domaines alors qu'ils se complÈtent je suis :?

‡ mon avis, faudra mettre l'hypnose comme matiËre nÈcessaire pour les toubibe. je vois Ãa comme, la pÈdagogie pour les professeurs: ils doivent pas seulement apprendre les maths, les sciences... mais faudra savoir transmettre efficacement.

dans le domaine de la mÈdecine, pour le patient, le moral joue, en moins, 50% sur sa santÈ. et on sait que la douleur c'est: x%douleur+x carrÈ%peur angoisse... alors si le mÈdecin parvient ‡ Èliminer chez le malade (rassurer ne suffit pas), je crois que c l‡ qu'interviendrai l'hypnose, ben c rÈglÈ non?
je dÈconne peut Ãtre :shock:

ansadajl
22/05/2006, 12h22
Bonjour,

pourrais tu nous communiquer le nom du mÈdecin en question?
ou par MP s'il est interdit de le diffuser sur ce forum.


Merci!!