PDA

Voir la version complète : Question de novice : démarrage en auto-hypnose

hypnovice
15/05/2006, 18h07
Bonjour

Je viens de recevoir le livre de Kevin Finel que je lis avec intÈrÃt depuis ce week-end. JÃ*ai cherchÈ ‡ rÈaliser les exercices conseillÈs, mais sans succËs pour le moment (je nÃ*ai pas obtenu le "signal" souhaitÈ pour manifester lÃ*entrÈe en transe). Bien entendu, jÃ*ai compris quÃ*il fallait persÈvÈrer sans se dÈcourager, ce que je vais faire.

Je souhaitais simplement vous poser la question suivante : quÃ*est-ce qui vous aidÈ pour dÈmarrer en auto-hypnose ?
Enregistrer votre voix ? Ecrire les consignes sur un papier pour les relire sans en oublier ? Commencer dans des conditions particuliËres (fin de journÈe, we) ?

Merci pour vos tÈmoignages (et dÈsolÈ si vous avez dÈj‡ fait la mÃme rÈponse ‡ une question analogue, je nÃ*ai pas vraiment trouvÈ en faisant sur une recherche sur le forum)

:)

Claude
15/05/2006, 21h24
Je souhaitais simplement vous poser la question suivante : quÃ*est-ce qui vous aidÈ pour dÈmarrer en auto-hypnose ?:)

Non, moi c'est tout simplement me laisser aller ‡ dÈcouvrir ce qui allait se passer. La curiositÈ. En fait je ne savais pas que Ç aurait ÈtÈ aussi simple.

Quelle Èmotion lorsque j'ai eu ma premËre rÈponse !

C'Ètait il y a plus de 40 ans, c'est un souvenir frais comme si c'Ètait hier...

laissez venir les choses, faites confiances ‡ votre inconscient ... et les choses arrivent, naturellement, simplement, comme Ç...

Vouloir "parvenir ‡ " est la principale cause d'Èchec dans ce domaine

A bientÙt
Claude

Christophe
15/05/2006, 22h06
je nÃ*ai pas obtenu le "signal" souhaitÈ pour manifester lÃ*entrÈe en transe

Ca fait un petit moment que j'ai parcouru le livre et j'ai peut Ãtre oubliÈ deux ou trois dÈtails, mais je ne me souviens pas de ce passage parlant d'un "signe" pour manifester l'entrÈe en transe... Es-tu certain de Ãa ? Tu as la page en rÈfÈrence ?

Sinon pour rejoindre Claude je dois dire que l'entrÈe en transe en ce qui me concerne Ètait quelque chose de secondaire dans ma dÈmarche. J'ai juste suivi les exercices proposÈs en formation sans vraiement me poser de questions, j'ai ressenti des choses par moment. J'ai associÈ Ãa ‡ l'Ètat modifiÈ de conscience et j'ai continuÈ le seul truc vraiement digne d'intÈret ‡ mon sens : le travail pratique. Je me suis donc surtout attardÈ sur les rÈsultats. Ce n'est que par la suite qu'‡ un moment j'ai dËš me dire : "tiens ! l'Ètat de transe Ãa doit Ãtre Ãa alors....".

hypnovice
17/05/2006, 07h11
Merci pour ces rÈponses

Ca fait un petit moment que j'ai parcouru le livre et j'ai peut Ãtre oubliÈ deux ou trois dÈtails, mais je ne me souviens pas de ce passage parlant d'un "signe" pour manifester l'entrÈe en transe... Es-tu certain de Ãa ? Tu as la page en rÈfÈrence ?
Il s'agit d'un des premiers chapitres du livre, Kevin Finel parle de "signaling" (je n'ai pas le livre avec moi, mais je complÈterai avec le numÈro de page).

J'ai juste suivi les exercices proposÈs en formation sans vraiment me poser de questions, j'ai ressenti des choses par moment. J'ai associÈ Ãa ‡ l'Ètat modifiÈ de conscience et j'ai continuÈ le seul truc vraiement digne d'intÈret ‡ mon sens : le travail pratique. Je me suis donc surtout attardÈ sur les rÈsultats.
Oui, mais justement, il me semblait que ce signe de l'entrÈe en transe - et de la rÈponse de l'inconscient (que j'aurais tendance ‡ appeler plutÙt subconscient) Ètait le point de dÈpart des exercices pratiques.
Pour commencer ‡ dialoguer avec son inconscient-subconscient, il faut dÈja identifier un signe qui permette de constater une rÈponse...
Pour le moment, Ãa me dÈtends, mais c'est tout (et pas plus qu'avec une mÈthode de relaxation quelconque).

Qu'est-ce qui vous a permis (je rÈponds au message de Christophe, mais je suis Èvidemment intÈressÈ par tous les tÈmoignages qui pourraient m'Èclairer) de "commencer les premiers exercices pratiques" ? En quoi ont-ils consistÈ ?

Merci d'avance pour vos lumiËres
:)

P.S. : @ Claude : Ãa ressemble bien ‡ du "vouloir parvenir ‡ " ;)
Mais je suis assez rationnel, et j'attends du concret... sinon, Ãa reste une idÈe - sÈduisante - "Ãa serait bien de pouvoir faire...", voire du rËve...

Valerianne
17/05/2006, 07h30
arf ! encore cette fameuse question...

Il ne faut vraiment pas se focaliser sur l'entrÈe en Transe. La plupart des gens pensent que ce qui est important c'est la transe mais non, absoluement pas, c'est le travail demandÈ a l'incon... Pardon je vais utiliser le mÃme terme que vous, ... au subconscient qui gÈnËre le changement et rien de plus.

De toute faÃon vous rentrez automatiquement en transe en revisitant un bon souvenir ou en imaginant un paysage.

Je rappelle que vous pratiquez la transe plusieurs fois par jours (toutes les 90 minutes). Alors efffectivement rien de spÈcial ‡ cette pratique, cela dÈtend... comme vous dites...

Le fait que vous soyez en transe lÈgËre ou moyenne ou mÃme profonde ne change pas grand chose sur l'efficacitÈ du travail.

Pour ce qui est du signaling, il n'est pas besoin d'en avoir pour rentrer en transe. Par contre il faut Ãtre en transe pour en avoir un (une transe lÈgËre suffit). Il faut aussi laisser faire les choses et juste Ãtre curieux de savoir de quelle faÃon votre subconscient va rentrer en contact avec vous.
Parfois c'est une tension particuliËre ‡ un endroit, une paupiËre qui saute, un doigt ou un muscle. Ce peut Ãtre une petite douleur ou une image particuliËre... il faut Ãtre bien attentif c'est tout !
Et puis si vraiment vous ne trouvez rien alors dites le ‡ votre subconscient et demandez lui de forcer sur le signal, ou de le dÈplacer dans l'index car cela vous faciliterai la comprÈhension de son signal.

Voil‡... J'espËre que j'ai ÈtÈ clair ! bonne transe !

hypnovice
17/05/2006, 08h47
Merci pour ta rÈponse... mais j'ai encore des questions pour Ãtre sËšr de bien comprendre :
tu me dis qu'il ne faut pas se focaliser sur la transe, le point important Ètant donc de pouvoir repÈrer un signal.
Donc concrËtement, j'utilise l'induction ou la relaxation, et j'attends de rÈpÈrer un signal. Mais faut-il que je sollicite ce signal de mon subconscient ou bien que j'attende qu'il vienne spontanÈment (en "l‚cher prise") ?

DÈsolÈ, ce sont peut-Ãtre des questions Èvidentes pour qui a un peu de pratique de l'auto-hypnose, mais pour moi Ãa reste mystÈrieux puisque je n'ai pas encore pu expÈrimenter...

Valerianne
17/05/2006, 11h46
hÈ bien toutes les questions sont les bienvenues, ce forum est fait pour Ãa :wink:

Pour le signaling, il faut que tu expliques ‡ ton subconscient (tu lui parles) que tu aimerais pouvoir avoir un dialogue avec lui, et que pour cela il faut qu'il te donne un signal "oui" n'importe lequel du moment que ce soit toujours le mÃme.

Ensuite tu attends de voir ce que tu ressents.

Souvent le signal est Èvident et parfois un peu moins, il faut expliquer au subconscient que tu ne comprends pas le signal et qu'il faut qu'il le fasse plus fort ou alors ‡ un endroit bien dÈterminÈ (l'index est pratique).

Voil‡,

Christophe
17/05/2006, 12h18
Ok, dÈj‡ ce n'est pas un signal d'entrÈe en transe mais un signaling, c'est pourquoi je ne comprenais pas. C'est une nuance peut Ãtre, mais il y a une diffÈrence entre Ãtre en transe et ne pas pouvoir Ètablir ou repÈrer un signaling.
Comment j'ai fait moi ? Le signaling ne m'a pas franchement convaincu au dÈpart, question d'approche peut Ãtre, le fait Ètant que j'ai tout simplement pris la libertÈ de ne pas me prendre la tÃte avec Ãa. Je suis passÈ aux exercices de faÃon un peu plus directe je crois et je n'ai jamais vraiement passÈ beaucoup de temps ‡ nÈgocier avec mon inconscient. Donc pas vraiement besoin de signaling de mon cÙtÈ. Je ne dais pas que c'est une bonne chose, je dis que c'est comme Ãa que moi je fonctionne.
Du coup je suis passÈ ‡ la pratique directement sans me poser plus de questions.
Voila.

hypnovice
17/05/2006, 12h23
Du coup je suis passÈ ‡ la pratique directement ConcrËtement, tu as fait quoi ?

Christophe
17/05/2006, 12h28
Ben tout ce que je veux....
Je ne sais pas moi, les protocoles proposÈs. Quand on me dit de faire marcher le signaling, je passe, ou je discute un peu avec l'inconscient pour lui faire comprendre qu'on est bien d'accord.... je ne sais pas trop, mais je ne passe pas trop de temps ‡ nÈgocier et ‡ attendre un signe.
AprËs je juge sur le rÈsultat. Si Ãa fonctionne c'est que j'ai bien fait d'Ãtre plus direct. Sinon c'est que j'ai ratÈ un truc et je m'y prend autrement.
Puis aprfois j'impose les choses, c'est tout. Mais Ãa rÈpond peut Ãtre ‡ certaines des croyances que j'ai.

hypnovice
17/05/2006, 14h07
Excuse-moi, mais je ne suis pas sur de tout comprendre. Pourrais-tu donner des exemples ?

Christophe
17/05/2006, 14h20
Il n'y a pas d'exemple. Je veux obtenir un rÈsultat et donc je travail dessus. protocole "officiel" ou non.
Ce qui est ‡ retenir dans mon tÈmoignage c'est que je ne me sert pas de signaling, voila. Donc je ne me suis pas arrÃtÈ ‡ attendre qu'un signaling vienne ou pas....
Encore une fois je ne dis pas que c'est bien ou pas. C'est juste comme Ãa que je fonctionne. Alors peut Ãtre qu'il n'est pas utile de se focaliser sur le signaling ?
Ca c'est ‡ toi de le dÈcouvrir.

Antoine
17/05/2006, 16h37
Et il y a d'autres "preuves hypnotiques" que le signaling Oui/Non. Une lÈvitation de main qui peut progresser au rythme de l'intÈgration du changement par exemple, ou n'importe quel autre phÈnomËne hypnotique (pourquoi pas une sensation qui augmente, diminue, se dÈplace, etc ... ). Ca laisse plus de champ libre ‡ l'inconscient que si on commence ‡ lui faire un vrai interrogatoire sur le oui/non.

Caessa
17/05/2006, 18h21
(hors sujet)
en tout cas, on sait maintenant par le signaling, que quand le conscient est un peu pompette, l'inconscient l'est aussi ... n'est-ce-pas.
:wink:

hypno36
17/05/2006, 21h59
Un point important, pour avoir un signaling il suffit simplement de s'adresser ‡ l'inconscient de faÃons directives exemple ‡ ne pas faire : inconscient peux tu me faire un signale ... Dire plutot inconscient je veux que tu me fasses un signe maintenant , un signe qui signifit le "oui", le "positif"...

c'est efficace

J-P Dumas