S'identifier

Voir la version complète : Autohypnose : le conseil d'Erickson

Antoine
17/05/2006, 01h57
"Ce point est trËs important quand on utilise l'autohypnose. Vous pouvez vous dire ce que vous voulez obtenir mais vous devez laisser ‡ l'inconscient le soin de savoir comment et quand cela se rÈalisera. Vous devez vous satisfaire de ne pas savoir comment cela se rÈalisera"

Milton Hyland ERICKSON

christian
17/05/2006, 02h36
Salut Antoine

Merci pour cet extrait, c'est pourquoi les gens sont dÈÃus car ils pensent ‡ tort que l'inconscient va Ãtre disponible au moment ou le conscient dÈcide qu'il va faire de l'auto hypnose parcequ'il a un moment de calme.

C'est l'inconscient qui dÈcide quand le changement interviendra, et au moment qu'il veut, c'est pourquoi toute la base du travail d'Erickson est l'approche utilisationnelle et non pas le recadrage qu'il utilise trËs peu,et qui est trËs limitÈ.

Amicalement Christian cela fait plaisir de travailler sur Erickson.

Nicolas Kent
17/05/2006, 09h36
Je prÈfËre travailler sans la croyance que l'inconscient bosse quand Ãa l'arrange.

Si a un moment donnÈ il semble qu'il ne soit pas prÃt a travailler, a nous de lui montrer qu'il est bon que maintenant il mette en place les mÈcanismes de changements. C'est la qu'est l'intÈrÃt de la nÈgotiation, le plaisir de s'amuser avec lui ;)

Erickson a quand mÃme crÈer la base du recadrage inconscient. Peut Ãtre ne l'utilisait pas parce qu'il prÈferait jouer un peu plus avec les inconscients :)

En tout cas, si il est difficile de faire une interprÈtation de ce que pensait ou non Erickson lors de ces sÈances, il est Èvident que laisser l'inconscient travailler de lui mÃme pendant les sÈance d'auto hypnose, mÃme si l'on a que trËs peu de temps, est une trËs bonne chose a tester.

llenox
17/05/2006, 17h08
Allo Antoine, merci pour ce conseil avisÈ. Maintenant quand je fais une sÈance et que je fais un demande, je fais comme si je poste une lettre et que j'attend la rÈponse... ca m'a pris du temps a lacher prise! J'essaie aussi parfois d'etre un peu plus ferme, j'ai changÈ mes peut-tu par je dÈsire que toi Chantal tu profites de cette transe pour faire le necessaire pour...

mais de faÃon conscient j'aime pas recevoir trop *ordre* l'inconscient pense t'il comme moi ?

llenox

Heliodromel
18/05/2006, 16h41
Hmm, c'est intÈressant mais compliquÈ ‡ la fois (enfin pour moi).

Admettons que je souhaite mettre un nouveau protocole en place. Je peux visualiser, ressentir, Ènoncer le rÈsultat. C'est ‡ dire que je peux utiliser diffÈrents modes (visuel, sonore...) pour transmettre le message ‡ mon inconscient du rÈsultat que je souhaite obtenir.

En ce qui concerne la maniËre dont je souhaite l'obtenir, comment pourrais l'imposer ‡ mon inconscient puisque je ne sais pas comment il fonctionne, comment il met les protocoles en place.

Enfin voil‡, il se peut que je me plante totalement puisque mon expÈrience et ma connaissance de l'hypnose est assez rÈduite mais j'ai la sensation qu'en autohypnose, nos demandes sont toujours tournÈes vers un rÈsultat et non une maniÈre de faire. Qu'en pensez vous ?

Nicolas Kent
18/05/2006, 16h52
L'idÈe de ce "protocole" de travail, c'est que tu ne va rien savoir du comment ton inconscient est arrivÈ a faire a le travail.

Tu lui donne un but a atteindre, clair et prÈcis. Tu te mets en transe (si Ãa n'Ètait pas dÈja fait lors de l'imgination du rÈsultat a atteindre ;) ) et tu demandes a ton inconscient de faire le travail et de te le signaler quand la mise et le dÈclenchement des nouvelles mise en place seront effectuÈs.

Manar
18/05/2006, 19h01
en parlant de meilleur protocole, on transmet les suggestion avant ou pendant le transe? si c'est pendant, ben on fait quoi en transe, on attend?

hypnovice
22/05/2006, 07h45
La rÈponse m'intÈresse aussi...
:)

Antoine
22/05/2006, 11h04
On n'a pas toujours besoin de faire quoi que ce soit en transe. On peut se contenter de rester spectateur.
On peut mÃme se mettre en transe sans rien demander, juste pour le plaisir d'y Ãtre, ou pour explorer.

Par contre si vous avez une demande particuliËre et que vous voulez utiliser la mÈthode Milton, alors je pense qu'il vous suffit de vous mettre en transe en sachant quel objectif vous dÈsirez atteindre et en y pensant aussi longtemps que la transe n'est pas encore trop profonde pour ne plus pouvoir vous concentrer. C'est-‡-dire en dÈbut de transe, pendant le dÈbut de l'approfondissement.
AprËs, si vous arrivez ‡ y repenser en transe profonde, alors c'est bien aussi.

Si Ãa ne vous suffit pas, alors faites vous une grosse dÈtermination d'objectif* avant mÃme la sÈance. Et croyez moi, si vous la faite bien, pendant la sÈance vous y penserez encore.

* dÈtermination d'objectif en auto-hypnose : consiste ‡ se poser les questions essentielles sur l'objectif jusqu'‡ ce qu'on obtienne la meilleure rÈponse ‡ chaque question, et ce de maniËre dynamique (comme un auto-coaching). Les questions sont : Qu'est-ce que je veux concrËtement et en termes positifs ? en quoi est-ce important pour moi et qu'est-ce que Ãa m'apporte dans ma vie ? quel est le premier Èlement qui me permettra de vÈrifier concrËtement que Ãa a changÈ ? Qu'est-ce qui changera d'autre avec ce changement ? Est-ce que tout est vraiment positif ? comment est-ce que Ãa peut-Ãtre encore mieux ? de quoi j'ai besoin pour y arriver ? Quelle la premiËre Ètape ‡ franchir ? etc ... et toutes les autres questions que vous pouvez imaginez en les rÈpÈtant chacune beaucoup de fois...

Mais attendez vous ‡ ce que votre inconscient vous surprenne ...

Manar
22/05/2006, 11h32
ahhhhhhhhhhhh, je commence ‡ sentir de l'ordre dans ma tÃte :lol:

mais y a un truc que je comprends pas:

Qu'est-ce qui changera d'autre avec ce changement ?

Ãa on peut pas toujours le savoir, surtout quand il s'agit de maladie. sauf si tu veux dire par l‡, qu'est ce qu'on veut changer d'autre avec Ãa?

Est-ce que tout est vraiment positif ?

je reviens toujours au cas de la maldie, c'est simple de savoir que c'est positif. mais pour autre chose, c'est l'inconscient qui devarait donner une rÈponse.

comment est-ce que Ãa peut-Ãtre encore mieux ? de quoi j'ai besoin pour y arriver ? Quelle la premiËre Ètape ‡ franchir ?

vous disiez, qu'on doit pas intervenir au comment faire, puisque c'est le rÙle de l'inconscient, ou peut Ãtre j'ai mal compris.

Antoine
22/05/2006, 12h19
Dans une telle auto-determination d'objectif qui prÈcËde une sÈance aussi permissive, l'important n'est pas l'exactitude des rÈponses que vous pouvez trouvez consciemment, mais la faÃon dont le fait de vous poser ces questions pertinentes vous amËne dans un Ètat interne proprice ‡ l'objectif que vous voulez atteindre.
C'est pourquoi il est bon de le faire consciencieusement consciemment. MÃme si les rÈponses conscientes sont incomplËtes, afin de se plonger profondÈment dans la dÈmarche.
Ensuite, il est toujours possible de re-prÈciser ‡ l'inconscient, une fois en transe, qu'il peut apporter ses propres rÈponses, plus complËtes, plus honnÃtes, et plus adaptÈes, aux questions qu'on vient de se poser. Toutefois, mÃme en oublaint de le prÈciser consciemment, je serai surpris qu'il ne tienne pas compte ‡ un niveau plus profond de toutes ces rÈflexions, ces interrogations et ces idÈes.

ansadajl
22/05/2006, 12h23
donc tu conseilles de prendre le temps de coucher toutes les question sur papier d'abord,de bien y rÈflÈchir, consciemment, et ensuite de se les poser une fois en transe?

Manar
22/05/2006, 12h44
Dans une telle auto-determination d'objectif qui prÈcËde une sÈance aussi permissive, l'important n'est pas l'exactitude des rÈponses que vous pouvez trouvez consciemment, mais la faÃon dont le fait de vous poser ces questions pertinentes vous amËne dans un Ètat interne proprice ‡ l'objectif que vous voulez atteindre.

c'est comme faire chauffer le moteur d'une voiture. :lol:

Ãa par exemple. :shock:

oromasus
15/06/2006, 17h39
Cela me semble tout ‡ fait Èvident, et incontournable en auto-hypnose, de savoir ce que l'on veux atteindre avant d'entrer en transe.
Cela me fait penser au concept de struction de Julian Jaynes. Un moyen terme entre instruction, et construction. Selon cet auteur qui ‡ ÈtudiÈ la conscience toute sa vie durant, le fait, par exemple, de rÈsoudre une opÈration mathÈmatique, peut se dÈcomposer en quatre phases.

La struction :

1) Nous commenÃons par rassembler des informations, ‡ propos du phÈnomËne, du problËme, ou de la question auquel nous souhaiterions trouver une rÈponse. Par exemple deux chiffres plus un opÈrateur.
2) AprËs avoir rassemblÈ ces donnÈes, nous formulons la demande ou la question de maniËre ‡ ce quÃ*elle soit la plus concise et la plus prÈcise possible. L'opÈration est posÈe clairement, chaque ÈlÈment Ètant ÈnoncÈ dans l'ordre. Par exemple, 27 divisÈ par 12.
3) Notre centre conscient laisse alors notre cerveau trouver tout seul une solution.
4) Le centre conscient rÈcupËre la solution ou la rÈponse de maniËre ‡ pouvoir la formuler. Entre la phase 3 et la phase 4, le processus Èchappe ‡ la conscience.

Vouloir contrÙler le processus d'un bout ‡ l'autre avec sa raison consciente, ne peut que ralentir et freiner la bonne rÈsolution du problËme.
S'il en va ainsi pour une opÈration mathÈmatique de base, le phÈnomËne doit pouvoir se dÈcliner pour toutes sortes d'autres questionnements. C'est en effet visiblement le cas, et d'ailleurs les anciens ne s'y sont pas trompÈ. Cette habitude d'interroger un dieu ou des esprits, n'Ètait-elle pas un moyen de relËguer la question ‡ un niveau qui leur Èchappait, ‡ un niveau inconscient ? La demande s'accompagnait de priËres ou de rituels qui aboutissaient parfois ‡ une transe. L'empirisme des peuples premiers ne s'y Ètait pas trompÈ ! Le conscient est utile pour formuler les bonnes questions, mais c'est une autre partie de nous qui trouve les solutions. D'o˘ l'interet d'un bon Èquilibre entre les deux.