S'identifier

Voir la version complète : qui commande??



dany
21/05/2006, 13h49
j'ai fait 2 sÈances d'hypnose, ma demande initiale Ètait d'arrÃter de fumer mais j'avais conscience que cette compulsion a fumer cachait autre chose.

un mois aprÈs la premiËre sÈance, un matin j'ai arrÃtÈ de fumer sans problËme aprÈs plus de 30 ans de clopes..

j'ai souhaitÈ un 2Ëme RDV pour consolider ce succÈs et continuer le travail sur autre chose. le thÈrapeute m'a dit que ce n'Ètait pas la peine de consolider pour l'arrÃt du tabac. je lui expliquait que je n'avais aucune envie physique de fumer mais que mes pensÈes Ètaient toujours tournÈes vers la cigarette. Il me dit que c'est moi qui veut penser ‡ la cigarette, seulement moi j'ai la nette impression 'e ces pensÈes s'imposent ‡ moi et que mon dÈsir seraient qu'elles ne m'assaillent pas ainsi dÈs le levÈ du lit.

j'ai la sensation que des dizaine de pensÈes nous assaillent toute au long d'une journÈe et qu'il est trÈs difficile de diriger ses pensÈes.

mÃme si je sais que telle ou telle pensÈe qui revient sans arrÃt a une mauvaise influence, je n'arrive pas ‡ l'Èvacuer mÃme si je lui oppose un message contraire.

Par ex. pour la cigarette dÈs que la pensÈe arrive je refuse de la considÈrer et je lui oppose que je ne ressens pas le besoin de fumer, mais cela occupe beaucoup de moment dans ma journÈe.

losque je fumais j'Ètais obsÈdÈe par l'idÈe que je me faisait du mal et qu'il fallait que je cesse de fumer maintenant je passe mon temps ‡ m'envoyer des messages positifs pour contrer mes idÈes noires, c'est pas vraiment mieux... A l'aide......!!!!!

Claude
21/05/2006, 14h05
mais j'avais conscience que cette compulsion a fumer cachait autre chose.
(...)
maintenant je passe mon temps ‡ m'envoyer des messages positifs pour contrer mes idÈes noires, c'est pas vraiment mieux... A l'aide......!!!!!
Bonjour Dany,

Retournez voir votre hypnothÈrapeute mais avec le nouvel objectif que vous vous assignez. qu'est-ce que vous voulez d'autre ? Vous vouliez arrÃter de fumer : C'est fait. Donc l'objectif est atteint...

Que voulez vous de plus maintenant ?

C'est ‡ vous de dÈcider.

Bien cordialement
Claude

dany
21/05/2006, 14h22
vouloir vouloir, aimer aimer, avoir envie d'avoir envie , Ãtre "congruant" facile ‡ dire... :oops: :oops: entre celui qui veut, celui qui s'impose ‡ vous et le subconscient qui s'en mÃle en effet je me pose la question, qui commande en moi :( :(

Nicolas Kent
21/05/2006, 14h29
Si vous pouvez nous donner UN et UN SEUL objectif que vous allez atteindre a la fin de votre prochaine sÈance d'hypnose, quel est-il ? :wink:

Manar
21/05/2006, 14h31
je crois que ce que Dany veut est clair et nette. d'aprËs mes minimes connaissances, arrÃter de fumer c'est en premier contourner l'ENVIE de fumer et l'irradiquer.
mais apparement son hypno ne l'a pas vraiment aidÈ.

Nicolas Kent
21/05/2006, 14h50
Il ne faut jamais tirer de conclusions de ce que veut une personne a partir des informations qu'elle nous donne. Parfois on peut souvent a voir de curieuses surprises :)

C'est pour Ãa qu'il faut que Dany formule par lui mÃme son propre objectif clair et net, dËs qu'il le peut (Ãa peut prendre... 5 bonnes minutes ;) ou alors une sÈance d'auto hypnose.. ou alors un autre rendez vous avec son thÈrapeute)

Je ne dis que ce tu dis es mauvais Manar, peut Ãtre mÃme que c'est exactement Ãa. Mais se risquer a faire des interprÈtations de ce que veut la personne, c'est une chose que je ne fais pas, en tout cas dans le travail, et je pense que nombre de mes collËgues ici font de mÃme :)

Claude
21/05/2006, 14h55
.... mais apparement son hypno ne l'a pas vraiment aidÈ.

"je crois que ce que Dany veut.... en premier contourner l'ENVIE de fumer" Comme vous dites Manar, nous sommes bien l‡ dans le domaine de croyances...

Les choses Ètant ce qu'elles sont maintenant, je conseillerais plutÙt ‡ Dany de se faire aider ‡ dÈterminer son nouvel objectif de maintenant.

Lorsqu'il sera clairement Ètabli, alors, ce sera plus facile de l'atteindre. Ne pas oublier que le premier (cesser de fumer) cachait peut-Ãtre un autre objectif en arriËre plan... qui, si c'est le cas, n'a pas ÈtÈ dÈtectÈ ‡ ce moment.

Si, maintenant que Dany ‡ cessÈ de fumer permet de dÈtecter que d'aute chose d'important Ètait ‡ faire, alors, il n'y a pas lieu maintenant de se montrer critique vis ‡ vis de celui ou celle qui a autorisÈ ce rÈsultat.

Pour rendre service ‡ Dany, il suffit de faire maintenant ce qui n'a pas encore ÈtÈ fait.

A bientÙt
Claude







Claude

christian
21/05/2006, 15h18
Bonjour Dany


qui commande en moi

Votre inconscient.



j'ai la sensation que des dizaine de pensÈes nous assaillent toute au long d'une journÈe et qu'il est trÈs difficile de diriger ses pensÈes.


le conscient n'a aucune pensÈe elles viennent de l'inconscient, votre sensation est juste, il n'est pas difficile de diriger ses pensÈes mais cela demande du temps, l'hypnose analytique permet de rÈduire le temps.

Erickson ne voulait pas le faire mais bon chacun sa pratique l'essentiel est l'efficacitÈ.

amicalement Christian :wink:

Manar
21/05/2006, 15h19
ohhhh, mais je critiquais pas, d'ailleurs chouis pas spÈcialiste d'ailleurs.


vous avez raison, Dany devrait peut Ãtre prÈciser ces objectif. Mais ce que je comprend pas, c'est que lui son principale objectif Ètait d'arrÃter de fumer. implicitement, Ãa veut dire qu'il veut plus en avoir ENVIE. Mais ce dernier, l'envie, persiste.

je dis pas que son hypno est un incapable, mais je comprend pas le pourquoi de cette phrase: Il me dit que c'est moi qui veut penser ‡ la cigarette

bah, c'est normale qu'il y pense, c'est quoi l'envie alors. et le but de l'hypnose c'est de lutter contre cet envie.

c'Ètait, en rÈalitÈ, une envie de comprendre plutÙt qu'une critique directe :wink:

dany,
21/05/2006, 15h38
je pense que vous Ãtes proche de ce que je ressens, mon objectif Ètait bien de cesser de fumer mais plus dans le sens de mettre fin ‡ une dÈpendance.

fumer n'est pas un problËme sauf qu'en on est plus libre de fumer ou de ne pas fumer.

ce que je recherche c'est la libertÈ, il m'arrive de boire du vin et parfois de l'alcool plus fort mais je suis libre car l'alcool n'occupe pas mes pensÈes, je voudrais qu'il en soit de mÃme avec le tabac. l'hypnose a rÈglÈ ma dÈpendance physique mais pas ma dÈpendance psychologique. quelque part je m'interdis de fumer et c'est une privation de libertÈ.

Nous vivons dans une sociËtÈ o˘ chaque jour nous subissons des messages paradoxaux, fumer c'est mal pourtant j'ai du plaisir ‡ fumer car fumer est aussi un plaisir, manger , boire et pourquoi pas vivre est "mal" car pÈrilleux et pourtant aussi source de plaisir. On se culpabilise ‡ trouver du plaisir dans des choses ou des attitudes que la sociÈtÈ stigmatise comme Ètant " mal". on a honte de ne pas Ãtre en accord avec tous ces messages vÈhiculÈs ‡ longueur de journÈe. MÃme si on croit qu'on est au-dessus de tout cela et qu'on fait ce qu'on veut, on est polluÈ par toutes ces injonctions.

Comment prendre tranquillement du plaisir quand ilest Ècrit sur le paquet de cigarettes que le tabac tue, sur les bouteille qu'il faut boire avec modÈration et que faire l'amour peut vous apporter la mort, partir en vacance en voiture c'est dangereux, etc etc...

Il faut avoir un mental d'acier pour lutter contre tous ces messages qui veulent votre bien de grÈ ou de force...

J'essaie de prendre du recul par rapport ‡ tous ces chiffres dont on nous abreuve et je me rends bien compte que s'ils Ètaient justes il n'y aurait plus de franÃais en france car lorsqu'on fait le compte des morts par an du fait du tabac, de l'alcool, des accidents de voiture, des crises cardiaques, du diabËtes etc.. on arrive pas loin des 60 millions de franÃais.

Tous ces messages n'agissent-ils pas eux aussi comme de l'hypnose mais sans se soucier de la "congruance" qu'ils peuvent avoir avec les destinataires? et dans ce sens ne sont-ils pas nocifs ?

Est-ce que le tabac tue parcequ'on nous convainc qu'il tue o˘ parce qu'il a en lui des substance qui tue?

Christophe
21/05/2006, 16h55
qui commande en moi

C'est vous bien entendu ! vos questions le prouvent, vos efforts pour changer les choses Ègalement.
Vous avez la possibilitÈ et la responsabilitÈ de tout faire pour changer les choses qui ne vous conviennent pas. On appel Ãa la volontÈ, ou le libre arbitre ou autrement.... selon l'approche qu'on en a. C'est un des aspects principaux que nous avons nous les humains : pouvoir dÈcider.

AprËs votre inconscient peut vous faciliter la t‚che ou non... mais sachez que tout Ãa se change et qu'il suffit de savoir le sens qu'on veut donner ‡ notre vie.

Ne croyez pas que nous sommes victimes de nos expÈriences. Tout au moins quand on sait qu'on peut changer tout Ãa, on ne peut plus se laisser faire :wink: