S'identifier

Voir la version complète : travailler les abdos avec l'hypnose

Manar
24/05/2006, 10h20
oui, je sais, c'est Ètrange, bizzare comme idÈe. MAis pourquoi pas alors.

enfin, c'est une question, mais plutÙt une suggestion. Si on se lanÃait, tous, ‡ faire cette expÈrience ?!
allez, moi je viens de commencer :lol: j'ai encore du temps pour parfaire ma mÈthode car, mon inconscient contracte et dÈcontracte mes abdos lentement et creuse un peu le ventre.

pour les gens qui travaillent beaucoup assis, c'est une bonne mÈthode de travailler les abdos, sans quitter le bureau.

qui me suit? :shock:

ansadajl
24/05/2006, 10h56
tu vas ruiner l'industrie des patchs electroniques de musculation!!!!

Manar
24/05/2006, 11h48
pas tant que Ãa ansadajl :lol:, parce que si c vrai, et ben l'hypnose aura ruinÈ pas mal de professionnels de la santÈ :shock: , or c pas le cas.

et pis cette industrire ne fait pas que Ãa, elle sait comment s'en remettre :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Antoine
24/05/2006, 13h35
Ce n'est pas idiot du tout. C'est mÃme un sujet trËs intÈressant.
Beaucoup de sportifs de haut niveau et de coach utilisent l'hypnose pour optimiser leurs exercices. Ainsi au lieu de rÈpÈter un exercice quotidiennement, ils espacent leurs sÈances, mais continue d'en faire en hypnose ou en rÃve.

Ca ne dispense pas de faire l'exercice rÈellement, car le corps a besoin d'avoir vÈcu l'effort pour savoir comment il fonctionne, quel muscle est en jeu et comment, etc... Donc il faut le refaire rÈguliËrement pour de vrai. Puis ensuite, continuer par l'imagination, surtout dans un Ètat o˘ on peut vivre la chose pleinement, contribue ‡ accÈlÈrer les rÈsultats et en moins d'effort.

On ne se muscle pas pendant l'effort, mais c'est l'information que le muscle est spÈcialment sollicitÈ qui va permettre au corps (inconscient) de nourrir le muscle en cellules adÈquates. Donc, l'information peut Ãtre simulÈe en partie, par l'imagination.

Imaginez toutes les possibilitÈs, mÃme thÈrapeutique d'une telle capacitÈ. Et pas seulement dans l'apprentissage du muscle, mais dans tous les autres aussi...

Manar
24/05/2006, 14h18
Ca ne dispense pas de faire l'exercice rÈellement, car le corps a besoin d'avoir vÈcu l'effort pour savoir comment il fonctionne, quel muscle est en jeu et comment, etc...

oui oui biensËšr. au fait je pensais ‡ un travail complÈmentaire, pas le travail principale. Ãa ne remplacera jamais une sÈance rÈelle.

Je parlais plutÙt de sessions secondaire, au milieu de la semaine, surtout quand on a pas le temps d'aller ‡ la salle de gym. On peut programmer l'inconscient de travailler ces muscles pendant des pÈriodes courtes.

Imaginez toutes les possibilitÈs, mÃme thÈrapeutique d'une telle capacitÈ. Et pas seulement dans l'apprentissage du muscle, mais dans tous les autres aussi...

mmmm, on peut envisager Ãa pour les muscles du coeur :lol: c'est un peu tirÈ des cheveux mais sait-on jamais :D

Heliodromel
24/05/2006, 17h15
Alors l‡ ca tombe ‡ pic !

J'Ètais justement en train de me pencher sur le sujet. Le problËme est que je suis en ce moment mÃme ‡ plus de 10000 km de chez moi et que je ne peux pas pratiquer mon sport favori (la gym). Avant de partir, je me rendais environ 1 ‡ 2 heures tous les soirs m'entrainer.

Aujourd'hui, ca fait plus de trois semaines que je n'ai pas pratiquÈ la moindre sÈance d'entrainement. Bon je fais, par contre, pas mal de marche pied (tres bon pour la santÈ, cela dit en passant) mais ca ne m'empeche pas de fondre rapidement.

Alors je marche aussi pour cette expÈrience. ;)

Manar
24/05/2006, 17h23
Alors je marche aussi pour cette expÈrience.

owkey Keliodromel, moi aussi, Ãa fait un mois que je suis pas allÈ en salle pour m'entrainer, le travail quoi. Bien que j'ai jamais laissÈ le travail me dÈvorer :shock: mais quand on est dÈbordÈ bah, on ny peut rien.

je crois deux sÈances par jour minimum, suffisent pour bien maÓtriser l'astuce.

allez courage tout le monde.

Antoine
24/05/2006, 17h43
Pour le coeur c'est particulier, Ãa fait partie des muscles qui n'ont pas la mÃme matiËre que les muscles du mouvement.
Le fait d'Ãtre musclÈ, pour le coeur n'est pas forcÈment la meilleure configuration. Il faut Ãtre trËs trËs prudent.
Mais il y a s˚rement un travail ‡ faire sur ce type de muscles, comme le diaphragme, muscle du pÈrinÈe, etc ...

Manar
24/05/2006, 18h01
Pour le coeur c'est particulier, Ãa fait partie des muscles qui n'ont pas la mÃme matiËre que les muscles du mouvement.

je parlais pas de muscler le coeur, mais plutÙt de le fortifier. c‡d faire travailler les muscles qd les battements sont faibles, un truc comme Ãa.

il y Ègalement, les muscles du cou, la nuque... qui devraient Ãtre travaillÈ...
enfin, plein de choses

Manar
31/05/2006, 22h09
mmmmm, je crois que Ãa va marcher. Je commence ‡ maÓtriser plus ou moins le truc. C'est juste une question de pratique, enfin d'exercices, mais c'est pas vraiment difficile.

je vous informerai quand ce sera fini, enfin bien fait, enfin vous comprenez :lol:

Olaf
02/06/2006, 15h54
Ca ne dispense pas de faire l'exercice rÈellement, car le corps a besoin d'avoir vÈcu l'effort pour savoir comment il fonctionne, quel muscle est en jeu et comment, etc...

que de croyances mon cher Antoine :)
Tu essayeras en transe bien profonde de t'imaginer en train de courir, tu rÈaliseras surement que tout ton corps est en tension, que le ryhtme du coeur accelere sÈvËrement, et que les muscles fonctionnent par micro mouvements. Le truc est de rÈussir ‡ s'associer pleinement ‡ l'expÈrience. Faut le vivre!

Pour ce qui concerne les dispenses d'exercice, je vous renverrai ‡ Science et Vie qui a fait des tests de simple visualisation, sans transe, et qui a constatÈ qu'en quelques semaines, des muscles simplement sollicitÈs par visu prennent en force et en volume.

Ceux qui ont utilisÈ correctement des protocoles d'assimilation de comportements sur eux dans des domaines sportifs savent que Ãa file parfois de jolis petits messages au corps qui rÈagit comme si il avait ÈtÈ vraiment sollicitÈ. (courbatures potentielles!)

Et toujours sur les effets sur le corps, vu la vitesse ‡ laquelle un corps peut se restructurer en fonction de visualisations vraiment puissantes et propres et accompagnÈ de bonnes suggestions, (acceleration de guerison, perte de graisse d'un coup en quelques jours, retonification des muscles...) il serait bien stupide que de sous estimer nos capacitÈs.
Songez bien que des tas de petits rÈglages de rien du tout changent une morphologie ou produisent des effets imprÈvus (positions diffÈrentes = muscles diffÈrents en action, petits mouvements inconscients rapides et rÈguliers = travail de stimulation musculaire totalement inconscient...)

Bref, Ãa vaut bien le coup ce genre de petite recherche. En ce moment je suis sur autre chose au niveau perso mais je vais mettre Ãa sur ma liste pour plus tard :lol:

Kyrios
03/06/2006, 16h17
PremiËre rÈponse sur la visualisation :

Olaf peux tu te visualiser en train de parler chinois ?
Est ce une croyance de dire que tu risques d'avoir du mal ‡ le faire tant que tu ne sauras pas ce que c'est exactement ?

j'imagine une salle de classe :

- Professeur c'est quoi la force centrifuge ?
- Que visualises tu en disant ce mot ?
- Et bien... rien puisque je ne sais pas ce que c'est ...
- Croyance !

Bref...

Si le corps ‡ des informations prÈcises il peut apprendre plus rapidement.
Les sportifs de haut niveau ont en entraÓnement qui justement melle ces deux formes d'activitÈs, et ca n'est pas pour rien :wink:

Comme le disait Antoine, ce n'est pas pendant d'effort que le corps se muscle vraiment, mais aprËs. D'ou les idÈes de musculature nÈgative : ne pas rÈussir ‡ soulever un poids, est une bonne faÃon de dire ‡ notre inconscient : progresse !
Le changement se fait dans les 21 jours qui suivent...

Et une fois que le corps ‡ compris une visualisation est encore plus interessante.

Quand Dilts a fait ses tests sur les allergies, avec l'Èlement neutre, il a remarque que plus l'ÈlÈment Ètait bien visualisÈ, plus le protocole donne de bons rÈsultats. Des choses simples et connues permetaient une meilleure implication de l'inconscient.
Quelqu'un qui n'a jamais vu un graminÈ sera peut-Ãtre moins prÈcis...

aprËs reste la question des symboles... comment exactement ? difficile de savoir, mais par ancrage avant tout, l‡ aussi.

Ce que l'on sait c'est que la visualisation en soit n'est qu'une forme de suggestion, elle doit donc reprendre (en grande partie) les mÃmes critËres pour etre efficace qu'une suggestion verbale.

2e rÈponse, sur le contenu:

Olaf, tu parles d'une visualisation ou tu t'associe pleinement, est-ce encore une visualisation ‡ ce moment l‡ ? la description semble plutot kinesthÈsique ... il faudrait se mettre d'accord sur la dÈfinition de visualisation !
en gros tu fais l'effort en le visualisant, ce qui est une bonne chose, mais ce n'est pas que de la visualisation....

Quant ‡ la "visualisation sans transe", ca m'Ètonne de toi ca, en es tu certain ??? :P

Ces tests sont bien connu, en effet il y a un rÈsultat, en quelques semaines, tout est ensuite une question d'optimisation. Quelques semaines... c'est long quand mÃme :roll:

kyrios

Scoob
08/06/2006, 22h32
Bonsoir,

Je m'interroge juste sur cette histoire de dÈveloppement musculaire par visualisation ou hypnose. En principe, pour dÈvelopper un muscle en volume ou en force, il faut tout d'abord faire travailler ce muscle afin de dÈtruire les cellules musculaires, et c'est alors que le corps fait une sur compensation qui permet de crÈer du muscle supplÈmentaire.

Donc par hypnose ou visualisation simple il manque tout de mÃme l'aspect "destruction des fibres musculaires".

Quelqu'un aurait-il des prÈcisions l‡-dessus?

Merci d'avance et bonne soirÈe.

Manar
08/06/2006, 23h15
bon, je ne suis pas un professionnel de sport, mais ‡ mon avis, la visualisation avec l'hypnose est une autre forme de commande, envoyÈ ‡ l'esprit pour faire contracter et dÈcontracter les muscles des abdos.
Au lieu que ce soit le conscient qui demande en faisant bouger tout le corps, c'est l'inconscient qui commande et contracte/dÈcontracte les muscles.

donc, dans les deux cas, y a effort, donc les cÈllules chauffent ou grillent ou se dÈtruisent comme tu dis.

Antoine
09/06/2006, 05h08
il ne s'agit pas de contracter rÈellement les muscles dans uns position statique mais bel et bien de faire l'effort EN VISUALISATION. Toutefois, cela entraine souvent un lÈger mouvement des muscles, mais ‡ pÃine perceptible.

Scoob : dÈtruire les cellules musculaires est une faÃon de crÈer un signal pour nÈcessitÈ un remplacement. Or la simulation crÈe un autre signal et commande directement la crÈation de cellules suplÈmentaires.
A mon avis, l'effort rÈel est nÈcessaire pour apprendre ‡ l'inconscient ‡ simuler, si Ãa n'a jamais vraiment ÈtÈ fait avant. Mais aprËs, ...

Manar
09/06/2006, 10h32
A mon avis, l'effort rÈel est nÈcessaire pour apprendre ‡ l'inconscient ‡ simuler, si Ãa n'a jamais vraiment ÈtÈ fait avant. Mais aprËs, ...

ben, je parle de travailler les abdos par hypnose, aprËs avoir fait Ãa rÈellement. Sinon, on visualiserait Ãa comment?
Comme j'ai dÈj‡ dis, cel‡ ne remplacera jamais une sÈance de sport. MAis Ãa peut aider ‡ garder des abdos musclÈs, en s'entrainant entre les sÈances trop ÈloignÈes, pour les gens trËs trËs importants comme moi et qui ont beaucoup ‡ faire :mrgreen: :mrgreen:

Toutefois, cela entraine souvent un lÈger mouvement des muscles, mais ‡ pÃine perceptible.

bof, je suis ‡ mes dÈbuts, en outre, je m'entraÓne pas beaucoup (faute de temps, je suis collÈe ‡ mon ordinateur), et j'arrive ‡ faire des mouvements de contraction assez perceptibles :wink:

Antoine
09/06/2006, 11h31
Ce que je veux dire, c'est que le but n'est pas d'obtenir une contraction. Ce n'est pas un sport-elec naturel.
Le but est chimique et non physique, me semble-t-il.

Je ne pense pas que Ãa puisse se passer de tout exercice. Par contre sur le fait que Ãa ne remplacera jamais une bonne sÈance de sport... c'est pas si sËšr. En fait, il s'agit bien d'optimiser l'exercice donc de rendre le dÈveloppement musculaire plus rapide et plus important en remplaÃant une partie importante de l'exercice rÈel par un exercice simulÈ mentalement (en transe de prÈfÈrence)...
Je sais que des coachs pratiquent cela. Le mieux serait de les faire intervenir sur ce forum.

A tester...

Scoob
09/06/2006, 19h35
Wow je suis ÈpatÈ qu'une telle chose soit possible... en mÃme temps en y rÈflÈchissant un peu c'est vrai que Ãa semble possible par autohypnose, s'il s'agit seulement d'un signal envoyÈ par le corps qui va permettre au final de crÈer des cellules musculaires.

Par contre, m'intÈressant un peu ‡ la musculation, j'ai pu parcourir beaucoup de forum concernant les diffÈrentes mÈthodes de "prise de masse", c'est-‡-dire crÈer un maximum de masse musculaire en un temps donnÈ, et je n'ai jamais vu de post parlant de ces mÈthodes... Je pense que beaucoup de praticants en body-building seraient intÈressÈs !!

Sinon pour revenir au sujet initial, il pourrait Ègalement Ãtre possible d'automatiser ces sÈances d'exercices par reprÈsentations, mais inconsciemment, non?
En montrant ‡ l'inconscient quelques fois comment procÈder et ensuite en lui demandant de rÈpÈter ce processus inconsciemment tous les jours par exmeple, vous pensez que Ãa marcherait, ou est-ce que l'aspect "reprÈsentation consciente" ‡ chaque sÈance est fondamental? (je veux dire par l‡: est-ce qu'il est nÈcessaire d'accompagner l'inconscient ‡ chaque sÈance ou est-ce qu'il pourrait au bout d'un moment le faire tout seul?)

Manar
09/06/2006, 20h16
Ce que je veux dire, c'est que le but n'est pas d'obtenir une contraction. Ce n'est pas un sport-elec naturel.
Le but est chimique et non physique, me semble-t-il.

ben qui dit contraction/dÈcontraction, dit effort donc rÈaction chimique, non? ou j'ai po bien compris!! :lol: :lol:

Je ne pense pas que Ãa puisse se passer de tout exercice.
??

Par contre sur le fait que Ãa ne remplacera jamais une bonne sÈance de sport... c'est pas si sËšr. En fait, il s'agit bien d'optimiser l'exercice donc de rendre le dÈveloppement musculaire plus rapide et plus important en remplaÃant une partie importante de l'exercice rÈel par un exercice simulÈ mentalement (en transe de prÈfÈrence)...

ben, ‡ voir quand mÃme.

Je sais que des coachs pratiquent cela. Le mieux serait de les faire intervenir sur ce forum.
A tester...

y-a-t-il un coach parmis nous? qu'il se manifeste 8)

si on peut remplacer des sÈances rÈelles par d'autres simulÈes par hypnose, on n'aura plus d'obËse 8) Ãa serait cool non? personne n'aura d'excuse pour pas faire de l'hypno-sport (jolie comme nom :lol: : respectez le droit d'auteur SVP:mrgreen: :mrgreen: )

Antoine
09/06/2006, 22h09
si on peut remplacer des sÈances rÈelles par d'autres simulÈes par hypnose, on n'aura plus d'obËse

Est-ce que l'obÈsitÈ n'est qu'une question de sport et d'efforts physiques ?

Scoob : bien s˚r qu'il n'est pas forcÈment nÈcessaire que le conscient guide scrupuleusement toutes les sÈances. On peut gÈnÈraliser un travail inconscient. En hypnose, on le fait trËs souvent. Ca s'appelle un apprentissage :D

Pour ce qui est de cette technique, je n'irai pas la dÈfendre ou l'expliquer plus prÈcisemment, car je ne l'ai jamais essayÈ encore. Donc je pense que la seule chose qui nous reste ‡ faire, c'est ... pratiquer.

Action :wink:

Olaf
14/06/2006, 19h37
Olaf, tu parles d'une visualisation ou tu t'associe pleinement, est-ce encore une visualisation ‡ ce moment l‡ ? la description semble plutot kinesthÈsique ... il faudrait se mettre d'accord sur la dÈfinition de visualisation !

Pour moi, la visualisation (abus de langage de ma part, je reconnais), c'est image + son + sensations, le tout avec le plus de prÈcision, d'intensitÈ, de dÈtails possible. (donc, pas que du visuel).
Si moyen d'ajouter du symbolisme rÈÈl (pas de pseduo symboles lus dans des livres et interpretables dans tous les sens mais des choses qui ont symboliquement un sens pour soi... ben... c'est mieux encore.

Et donc, tout ‡ fait d'accord avec toi. J'ai peut-etre ÈtÈ un peu court dans ma rÈponse.

Quant ‡ la "visualisation sans transe", ca m'Ètonne de toi ca, en es tu certain ???
L‡, je ne fais que rÈpÈter ce que marque science et vie... :wink:

Ceci dit, aprËs quelques tests (faut rester opÈrationnel ... pour apprendre, experimentons), on dirait bien qu'il y a moyen d'automatiser un effort fait en transe et faire rÈagir le corps de maniËre programmÈe. Comme si non seulement il y avait eu effort physique mais en plus que l'effort se repete automatiquement...
On attend encore un peu avant de dÈtailler histoire de pas lancer de pistes pas vÈrifiÈe plus sÈrieusement que Ãa.

Heliodromel
15/06/2006, 18h31
Salut ‡ tous,

bon je reviens donner mon tÈmoignage aprËs maintenant quelques semaines d'exercice mental sans stimulation physique (disons du style sÈances de musculation puisque de toute maniËre mÃme en marchant les abdos peuvent Ãtre sollicitÈs).

Passons donc au rÈsultat, de maniËre objective, je ne peux pas dire que le muscle se soit renforcÈ. NÈanmoins, j'estime avoir conservÈ ma musculature telle qu'elle l'Ètait au dÈbut de l'exercice.

Il faut Ègalement savoir que je n'ai pas menÈ l'exercice de maniËre particuliËrement sÈrieuse en m'y affairant plusieurs fois par jour...mais je ne l'ai toutefois pas laissÈ tombÈ plusieurs jours d'affilÈs.

En ce qui concerne la mÈthode, j'aurais tendance ‡ rejoindre ce que dit Olaf dans la maniËre de procÈder : je m'associe. Je crÈe une visualisation de l'effort mais j'y ajoute bp de ressenti, me rappellant par exemple les sensations que je pouvaient ressentir en rÈalisant rÈllement l'exercice physique. Ses sensations Ètant assez claires pour moi, l'exercice mental n'en est que plus simplifiÈ.

Voil‡,

bon courage ‡ tous et amusez vous bien ;)

zizou
17/07/2006, 18h07
Bonjour ‡ tous

Voila un sujet trÈs intÈressant. Cela me rappel avoir lu un jour un livre d'arnold schartzeneger (7 fois Mr Univers) qui disait que lors de son entrainement il immaginait que le muscle qu'il Ètait en train de travailler occupait tous l'espace de la salle d'entrainement.
Je vous revoi aussi ‡ "relaxation psychosomatique" de Marcel Rouet (ancien champion de France de bodybuilding) qui dit dans son livre que l'apprentissage de l'hypnose pour se guerir de la timiditÈ lui ‡ permis d'avoir de trÈs bon rÈsultats bienqu'il ne frÈquentait pas la salle de sport de maniÈre aussi assidue qu'il le faudrait.
A+