PDA

Voir la version complète : L'hypnose contre les corps flottants

CÈl
24/05/2006, 21h54
Bonjour,

Je souhaiterais savoir si l'hypnose peut m'aider ‡ ne plus voir mes mouches volantes (corps flottants).

Merci d'avance pour vos rÈponses.

Valerianne
24/05/2006, 23h19
Les corps flottants sont dus ‡ la prÈsence anormale d'opacitÈs de densitÈ et de morphologie variables dans le vitrÈ.

Si vous avez vu en premier lieu un mÈdecin ophtalmo et qu'il a confirmÈ qu'il n'y a pas de pathologie type hÈmorragie intra-oculaire et / ou d'un dÈcollement du vitrÈ, alors oui il y a possibilitÈ de tenter un changement physiologique afin de diminuer voir faire disparaitre la prÈsence de ces opacitÈs.

L'hypnose est efficace dans ce genre de traitement.

cÈl
24/05/2006, 23h32
Merci beaucoup pour votre rÈponse.

Je ne vis plus depuis que j'ai ces corps flottants. Je suis allÈe voir un ophtalmo , il m'a prescrit un mÈdicament pendant 3 mois pour les attÈnuer et m'a dit de revenir le voir en septembre.

Depuis, je suis tellement dÈgoutÈe par ces corps flottants que je ne sors plus de chez moi, mÃme quand je suis sur mon ordi je les vois. Je reste au lit des journÈes entiËres pour Èviter de les voir.

Votre rÈponse me donne de l'espoir ... je ne connais pas trop l'hypnose ... j'avoue que j'ai un peu peur.

Pourriez-vous me conseiller un bon hypnothÈrapeute en moselle(57)?

Merci d'avance.

Valerianne
24/05/2006, 23h59
Oui, Gabrielle est dans la liste des thÈrapeutes de l'ARCHE, dans votre dÈpartement.

On a peur de ce que l'on ne connait pas... C'est bien naturel,

L'hypnose ericksonienne est une hypnose de thÈrapie. En cela, le thÈrapeute reste proche de vous, il est la pour vous aider, vous rassurer !

llnox avait Ècrit un sujet qui vous interessera surement :

Qu'est-ce que l'hypnothÈrapie ?

LÃ*HypnothÈrapie est basÈe sur lÃ*hypnose thÈrapeutique. LÃ*hypnose est un Ètat de conscience modifiÈe. Le sujet est toujours conscient, mais ‡ un niveau de conscience infÈrieur (conscience intÈrieure) ‡ la conscience prÈsente (conscience rÈelle) qui vous permets de lire ces lignes.

Par exemple, lorsque vous Ãtes dans le mÈtro et que vous lisez un livre, vous Ãtes ‡ la fois attentif au texte que vous lisez et conscient des stations qui dÈfilent. Ou bien quand vous conduisez et que vous soutenez une conversation avec votre passager, vous Ãtes tout ‡ la fois prÈsent dans la conversation et conscient du chemin ‡ prendre ou des actes de conduite ‡ tenir. Dans tous ces cas vous Ãtes dÈj‡ en hypnose, c'est-‡-dire en ´ Ètat de conscience modifiÈe ª. LÃ*hypnose est donc un processus naturel chez lÃ*humain.

L'hypnothÈrapie utilise des ´ suggestions positives ª pour traiter les problËmes des patients ‡ leur demande. Ces suggestions positives sont dÈfinies avec lÃ*hypnothÈrapeute avant l'induction de l'Ètat hypnotique du sujet. Elles portent exclusivement sur des notions positives ‡ mÃme de faire progresser le sujet dans lÃ*estime de soi et dans lÃ*abandon de ses mauvaises habitudes ou conditionnements nÈgatifs.

La dÈfinition la plus simple de lÃ*hypnothÈrapie pourrait Ãtre : une profonde relaxation gr‚ce ‡ laquelle les suggestions positives atteignent plus facilement lÃ*inconscient du sujet.

Comment est-ce que je me sens sous hypnose ?

Vous continuez dÃ*entendre tout ce qui se passe autour de vous, vous Ãtes parfaitement attentif et conscient de votre condition. Vous contrÙlez vos rÈactions et votre volontÈ est plus ÈveillÈe tout en Ètant profondÈment relaxÈ.

Puis-je Ãtre hypnotisÈ contre ma volontÈ ?

Non ! Cela nÃ*est pas possible. Le sujet doit Ãtre pleinement volontaire et actif dans le processus.

Est-ce que je peux perdre mon auto-contrÙle et Ãtre contrÙlÈ ?

Encore une fois, non ! Vous vous maÓtrisez parfaitement, vous Ãtes conscient et votre libre-arbitre est toujours prÈsent ! Vous pouvez de surcroÓt interrompre vous-mÃme la sÈance, ‡ tout moment. Rien ne peut Ãtre fait contre votre volontÈ, vous gardez votre total contrÙle !

Est-ce que je me souviens de ce qui a ÈtÈ dit pendant la sÈance ?

Vous vous souviendrez de ce qui a ÈtÈ dit puisque vous Ètiez en hypnose (donc en Ètat de "conscience" modifiÈ)et actif. Mieux encore, c'est votre inconscient qui se souviendra de ce qui a ÈtÈ dit et vous le restituera ‡ votre grÈ, lorsque nÈcessaire. C'est cela l'efficacitÈ de l'hypnose.

JÃ*ai des difficultÈs ‡ me relaxer, que faire ?

Il existe plusieurs mÈthodes de relaxation profonde, adaptÈes aux diffÈrents types de personnalitÈs. Et souvent ceux qui pensent avoir des difficultÈs ‡ se relaxer, sont agrÈablement surpris, aprËs des sÈances dÃ*hypnothÈrapie, de dÈcouvrir ‡ quel point ils peuvent facilement et rapidement se relaxer.

Est-ce que je dors pendant une sÈance dÃ*hypnothÈrapie ?

Non vous ne dormez pas. Cela ressemble au sommeil, mais vous Ãtes en fait dans une profonde relaxation, tout en restant ÈveillÈ. Cela pourrait ressembler un peu ‡ un rÃve ÈveillÈ, lorsque vous fermez les yeux pour songer.

Antoine
25/05/2006, 00h07
c'est votre inconscient qui se souviendra de ce qui a ÈtÈ dit et vous le restituera ‡ votre grÈ, lorsque nÈcessaire

"A son grÈ" tu veux dire ? :lol:

"Se souvenir inconsciemment", c'est un oxymore gÈnial. Je le rÈutiliserai. Copyright oblige.

En tout cas : j'adhËre. Une bonne faÃon de dire que ce qu'on oublie, c'est ce que l'inconscient ne juge pas utile de nous rappeler.

cÈl
25/05/2006, 00h15
Pensez-vous qu'il me faudra beaucoup de sÈances?

Antoine
25/05/2006, 00h28
Impossible ‡ dire par avance : 1 sÈance, deux sÈances, une demie sÈance, ...

Ca dÈpend de tellement de choses.

Ca dÈpend tellement de vous !

llenox
25/05/2006, 20h58
Allo,

Ce n'est pas moi qui l'ai Ècris ce texte un peu plus haut, j'ai fais un copiÈ collÈ, et je me souviens plus ou je l'ai pris. Je me souviens de l'avoir trouvÈ interessant et de l'avoir mis ici, quand je souffrais d'informatique aigue, je mettais ici tout ce que je trouvais interssant.

Je mange bcp trop information ces temps-ci que j'ai meme plus le temps de faire de mes transes...

llenox

Valerianne
25/05/2006, 21h35
Oui c'est vrai llnox, je me suis mal expliquÈe. Comme quoi les infos que tu mets sur le site sont susceptibles de nous aider aussi !
ton informatique aigue sert ‡ tout le monde ! merci ! :wink:

cel57
28/05/2006, 11h50
Bonjour,

Vendredi, je suis allÈe voir un psychologue, car je deviens folle avec ces mouches volantes. C'est la premiËre fois de ma vie que j'en vois un. Il m'a dit que je vevais faire une thÈrapie, car j'avais bcp d'autres pbs. Il m'a dit que Ãa pouvait durer plusieurs mois, mais qu'il ne patiquait pas l'hypnose mais d'autres techniques comme l'emdr.

Maintenant, je ne sais plus ce que je dois faire. J'aurais voulu faire l'hypnose pour mes corps flottants.

Qqn peut me conseiller ?

Merci d'avance.

Nicolas Kent
28/05/2006, 18h53
Ce que moi, je dirais dans ce cas, et ce n'est pas un conseil, juste ce que je dirais si j'avais quelqun qui venait me voir avec ce genre de choses a rÈgler, alors je lui demanderais ce qu'elle veut vraiment de plus important pour elle dans l'instant prÈsent ?

C'est supprimer les corps flottants ? TrËs bien, travaillons a leur annihilation ;)

Christophe
28/05/2006, 19h47
Vendredi, je suis allÈe voir un psychologue, car je deviens folle avec ces mouches volantes. C'est la premiËre fois de ma vie que j'en vois un. Il m'a dit que je vevais faire une thÈrapie, car j'avais bcp d'autres pbs. Il m'a dit que Ãa pouvait durer plusieurs mois, mais qu'il ne patiquait pas l'hypnose mais d'autres techniques comme l'emdr.

MÈfiez-vous de ceux qui prennent une option sur l'avenir au sujet de votre propre vie.
Comment sait-il que vous avez de nombreux autres problËmes ? (je vais mÃme vous dire un secret, nous avons tous un certain nombre de problËme si on y pense bien.... si ce n'est selon nos critËres propres, il est fort ‡ parier que selon les critËres des autres c'est effectivement le cas...).
S'il pratique effectivement l'EMDR, alors Ãa ne peut pas durer longtemps.... ou c'est mal fait. Il faudrait donc savoir ce qu'il veut votre psy.... peut-Ãtre a-t-il lui mÃme de nombreux problËmes ‡ rÈgler au prÈalable ?

Si vous souhaitez rËgler vos problËmes de troubles visuels alors faites le, pour le reste si vous arrivez ‡ vivre dans le confort sans ressentir le besoin de changer Ãa, ce n'est pas ‡ votre psy de prendre l'initiative de vos prioritÈs.

Valerianne
28/05/2006, 20h34
C'est fou Ãa ! je suis d'accord avec nicolas et christophe...

Vous avez Èmis une demande, trouvez un thÈrapeute qui s'occupe de cette demande, le reste n'est pas de son ressort...

Il me semble qu'il y avait les coordonnÈes d'une thÈrapeute prËs de chez vous sur la page "thÈrapeute de l'arche".

cel57
28/05/2006, 22h01
Merci pour vos rÈponses.

Je vais prendre rendez-vous avec l'hypnothÈrapeute prËs de chez moi. J'espËre que Ãa marchera pour mes corps flottants. C'est vrai que mon principal souci pour l'instant c'est c'est corps flottants. Je vais essayer de rÈgler ce problËme. J'aimerai tant que Ãa marche.

cel57
15/06/2006, 17h02
Bonjour,

J'ai eu ma sÈance d'hypnose aujourd'hui. Je vois toujours mes corps flottants ... Est-ce que 'c'est normal ? Faut-il attendre pour que Ãa marche ?

Christophe
15/06/2006, 17h16
Bonjour. Parfois il faut attendre. Parfois il faut plusieurs sÈances. Parfois tout se fait tout de suite, ou le lendemain matin en s'Èveillant. Tout dÈpend du problËme et de la faÃon dont l'a abordÈ votre thÈrapeute. Vous a-t-il donnÈ des indications ‡ ce sujet ? Avez-vous convenu d'un second rendez-vous ?
Si vous avez des doutes ou des questions, je pense qu'il est plus sage de contacter directement votre thÈrapeute, il en sait plus long sur votre sÈance que n'importe qui d'autre.
Le thÈrapeute que vous avez vu est le premier que vous aviez consultÈ ou quelqu'un d'autre ?

cel5
15/06/2006, 19h48
En fait, c 'est le premier hypnothÈrapeute que je consulte Normalement, je devais avoir qu'une sÈance mais elle m'a dit que dans 15 jours je peux la recontacter si je sens que j'en ai besoin.

cel57
15/06/2006, 19h50
En fait, j'ai l'impression que je n'arrivais pas me laisser aller ... comment peut on savoir si une sÈance a rÈussi ? que l'on Ètait bien dedans

Christophe
15/06/2006, 20h19
comment peut on savoir si une sÈance a rÈussi

En fonction des rÈsultats.

que l'on Ètait bien dedans

Ca, il n'y a que vous qui pouvez le dÈterminer.

Si vous avez des questions ‡ poser sur la sÈance, je crois qu'il serait mieux de les poser directement ‡ votre thÈrapeute. Pas Èvident de vous dire comment votre sÈance s'est passÈ comme Ãa. Et comme pas une sÈance ne ressemble aux autres....

Tout ce qu'on peut indiquer c'est si l'approche nous semble ethique et si Ãa correspond bien ‡ de l'hypnsoe ericksonienne (et encore l‡, comme cette approche est trËs souple, on peut avoir des surprise).

cel57
16/06/2006, 23h09
Bonjour,

Comment rÈussir ‡ entrer en transe pour faciliter mes prochaines sÈances avec mon thÈrapeute? un cd ? un livre ?

J'Ètais stressÈe pendant ma sÈance et je me demandais pendant la sÈance si j'Ètais bien dedans. Je me dis que le message n'a pas pu passer , car je ne sens pas d'amÈliorations. Ca me stresse encore plus.
Est-il possible que je ne puisse jamais entre en transe?
Comme c'est week end j'ai pas pu appeler mon hypnothÈrapeute pour avoir des Èclaircissement sur ma sÈance.

J'ai une autre question : que pensez-vous des enregistrements de Alain Poux ?

Merci d'avance pour vos rÈponses.

Antoine
16/06/2006, 23h25
Pour les questions sur les enregistrements, des forums sur les sujets sattellites de l'hypnose sont ‡ disposition. :wink:

L'engouement pour les CD commence ‡ m'effrayer. J'ai l'impression qu'une grosse partie du message que les ericksoniens essaient de faire passer sur la nÈcessitÈ du temps rÈel pour l'adaptation et la personnification des sÈances ne passe pas encore complËtement ... mais bon ... :(

Transition assurÈe ... :wink:

Je ne vous conseille pas de vous entrainer ‡ l'hypnose ‡ l'aide d'un support externe, visuel auditif ou autre pour faciliter vos sÈances. Car ce support auquel votre transe sera liÈe ne sera pas prÈsent durant la sÈance. Donc pas de CD ‡ mon avis.

Pareil pour l'auto-hypnose. Je vous conseille de faire de l'autohypnose (en interne de prÈfÈrence, c'est-‡-dire sans CD ou spirale, ... ‡ partir des conseils d'un livre pourquoi pas). Cependant ne travaillez pas l'auto-hypnose dans la perspectice de vos sÈances avec thÈrapeute. En sÈance, il ne s'agit pas de se mettre en auto-hypnose. Car il y a un risque de rentrer dans une transe alors que le contact entre le thÈrapeute et votre inconscient n'est pas complËtement Ètabli.
Donc, il ne s'agit pas d'aider le thÈrapeute, ni mÃme de rÈsister, mais simplement de se laisser guider en toute confiance. Si le thÈrapeute ne parvient pas ‡ vous hypnotiser, il ne sert ‡ rien de l'y aider. Car si il n'arrive pas ‡ franchir cette premiËre Ètape, il y a fort ‡ parier qu'il ne sera pas dans les meilleures dispositions d'intuition et de synchronisation pour mener une sÈance parfaitement efficace.

Alors un seul conseil : laisser vous surprendre pas la transe qui vient de plus en plus ‡ chaque mot de l'hypnotiseur. Et laissez venir ‡ vous avec une cursiositÈ confiante l'expÈrience unique de l'hypnose :D

Christophe
16/06/2006, 23h34
Les CDs ici on n'en pense pas que du bien :wink:

Ce n'est pas ‡ vous d'aider votre thÈrapeute.
Le fait d'Ãtre strÈssÈe lors de la sÈance n'empËche en rien le travail d'accompagnement du thÈrapeute. Peut Ãtre mÃme bien au contraire, il peut alors assez facilement saturer votre conscient et profiter de votre tension pour appuyer le dialogue avec votre inconscient. On peut faire de l'hypnose en Ètant parfaitement relaxÈ, en faisant du sport, mÃme extrËme, ou en Ètant strÈssÈ. Peu importe.

Isabelle63
17/06/2006, 09h51
Antoine

Merci pour ces explications, ca me concerne egalement.

Si le thÈrapeute ne parvient pas ‡ vous hypnotiser, il ne sert ‡ rien de l'y aider. Car si il n'arrive pas ‡ franchir cette premiËre Ètape, il y a fort ‡ parier qu'il ne sera pas dans les meilleures dispositions d'intuition et de synchronisation pour mener une sÈance parfaitement efficace.

Merci pour cet eclairage, ca m'aide! ‡ prendre une decision

De plus en plus de cd sont vendus sur internet, et meme des cd personnalisÈs ‡ la problematique du patient!! donc uniques, ce qui devient quand meme inquietant.

Cependant Les cd ne sont donc pas une base d'aide afin de se mettre en transe? Meme s'ils aident plus rapidement ‡ entrer en transe. Je comprends qu'il vaut mieux travailler par support livre. Est il possible de travailler avec une musique douce afin d'aider ‡ la relaxation ou c'est egalement perturbant pour le mental?

Merci

Isabelle

17/06/2006, 12h17
Bonjour,

meme des cd personnalisÈs ‡ la problematique du patient!! donc uniques, ce qui devient quand meme inquietant.

Et apprendre au client l'auto-hypnose alors, Ãa leur est trop insupportable! Non mais! .....remarquez, c'est sur, c'est moins rentable!

Cependant Les cd ne sont donc pas une base d'aide afin de se mettre en transe?

Est il possible de travailler avec une musique douce afin d'aider ‡ la relaxation
Effectivement, certains cds aident ‡ la relaxation. Mais ce ne sera jamais de l'hypnose Ericksonienne. Cela dÈpend donc de ce que vous voulez faire.
L'interet de l'hypnose, pour les Ericksonniens, c'est d'Ãtre libre! C'est ‡ dire d'Ãtre capable de changer de comportement, d'Ètat Èmotionnel, quand on le dÈsir, au moment ou cela est nÈcessaire. D'Ãtre libre par exemple de se faire une distortion du temps dans un train avec un bÈbÈ qui braille ‡ cotÈ, ou de gerer une peur dans un avion qui dÈcolle ou je ne sais quoi d'autre. Et non pas d'Ãtre dÈpendant d'un cd ou de certaines conditions pour rentrer en trans, comme Ãtre allongÈ, dans une chambre bien insonorisÈ, avec une petite musique douce et une lumiËre tamisÈe.

Antoine
17/06/2006, 12h19
Je n'ai jamais dit que quoi que ce soit est "perturbant pour le mental" ou que des CD n'aident pas ‡ rentrer en transe.

Soyons clair. J'explique juste que, ‡ mon avis (et ce n'est QUE mon humble avis, et peut-Ãtre pas la vÈritÈ) il est inutile de "se prÈparer" ‡ une sÈance d'hypnothÈrapie si le thÈrapeute n'a rien demandÈ. C'est au thÈrapeute de faire le travail, et notamment d'induire la transe.

Mais je ne parlai l‡ que de contexte de thÈrapie.

Un de mes arguments, que je prends ‡ M.H. Erickson, est que les inductions ‡ l'aide d'un ÈlÈment extÈrieur (spirale, mÈtronome, lumiËres, musique, CD, ...) peuvent nous apprendre ‡ rentrer en transe, mais associent cette transe ‡ l'ÈlÈment extÈrieur. Et si vous ne rentrez en transe qu'avec un CD, Ãa n'aide en rien pour une sÈance avec un thÈrapeute.
Ce n'est pas "perturbant pour le mental" ; c'est simplement un ancrage un peu limitant.

Erickson dit que le fait d'imaginer ‡ l'intÈrieur de soi l'ÈlÈment hypnotique (visualiser une spirale, un mÈtronome, entendre une voix, une musique, etc ...) permet de faire sienne la transe et de la rendre beaucoup plus efficace et profonde.

Pour ce qui est des CD, j'aimerai bien que ce dÈbat ne vienne pas s'incruster dans tous les autres posts ... Ils ne seront jamais personnalisÈs au cas par cas. L'oeil du thÈrapeute observe la moindre rÈaction et adapte son discours... Ãa c'est la grande nouveautÈ d'Erickson par rapport ‡ l'hypnose rigide qu'utilisaient les mÈdecins avant lui et qui consistait ‡ dire et ‡ faire faire la mÃme chose ‡ tout le monde.

Caessa
17/06/2006, 12h19
c'Ètait moi au dessus...pardon :roll: (enfin au dessus d'antoine)....trop rapide antoine :wink:

jojo
17/06/2006, 13h52
Bonjour,
Est ce que vous pensez que le fait de se familiariser ‡ l'auto-hypnose avec un cd est impossible ? Est ce que cela obligera forcÈment chaque transe suivante ‡ dÈbuter avec ce cd ?
N'est il pas possible d'envisager d'appronfondir (je parle pour un dÈbutant et d'ailleur pourquoi pas les autres ?) ces connaissances et de bien comprendre la faÃon d'entrer en transe avec l'aide d'un cd ?
Sachant que j'arrive ‡ modifiÈ ma conscience sans aide extÈrieur, est ce inutile de vouloir essayer autre chose ?
Si on considËre que chacun a son libre arbitre, ne peut on pas imaginer tester avec une musique ou tout autre chose, mais garder en mÈmoire que cela n'est pas indispensable ? Qui va dÈcider qu'il a besoin de la musique, le conscient ou l'inconscient ??
DÈsolÈe si c'est un peu embrouillÈ, mais en vous lisant, j'ai eu l'impression qu'on me fermait des portes au nez !

Antoine
17/06/2006, 16h27
RÈponse :vous avez raison. Avec une telle croyance, alors c'est tout-‡ fait possible. Faire attention ‡ varier les supports et ‡ vite s'en dÈtacher quite ‡ les imaginer.

La question de dÈpart concernait la prÈparation d'une sÈance d'hypnose menÈe par un professionnel. On s'Èloigne un peu du sujet pour le faire revenir sur une question qui est dÈj‡ en cours de dÈbat sur plusieurs autres posts.

jojo
17/06/2006, 16h58
Merci Antoine, je ferai attention.

Isabelle63
17/06/2006, 21h01
bonsoir

PostÈ le: 17 Juin 2006, 11:19 Sujet du message:

--------------------------------------------------------------------------------

Je n'ai jamais dit que quoi que ce soit est "perturbant pour le mental" ou que des CD n'aident pas ‡ rentrer en transe.

J'ai juste posÈ quelques questions Antoine

Antoine, c'est moi qui ait dit ca :!: "pour le perturbant pour le mental" mais c'est ma reflexion personnelle et je posais egalement la question "est il possible d'entrer en transe avec un cd?"

voila :cry:

Isa

Isabelle63
17/06/2006, 21h10
Isabelle63 a ecrit

meme des cd personnalisÈs ‡ la problematique du patient!! donc uniques, ce qui devient quand meme inquietant.

citation

Et apprendre au client l'auto-hypnose alors, Ãa leur est trop insupportable! Non mais! .....remarquez, c'est sur, c'est moins rentable!

Je ne comprends pas votre reponse :?: cette remarque m'est elle adressee?

Bon...je disais juste que des cd personnalises par internet, sans voir le patient, ou juste en lui telephonant, c'etait plutot inquietant quand meme

En effet, un cd personnalisÈ ne peut pas soigner un patient ‡ distance!!c'est tout ce que je voulais dire. J'ai vu cette publicitÈ sur internet et ca m'a surprise.

L'autohypnose, je suis daccord que les therapeutes peuvent l'apprendre aux patients et c'est meme tres bien justement:wink:

Isabelle

Isabelle63
17/06/2006, 22h52
que des seances en direct avec un hypnotherapeute :lol: Bon...merci pour vos explications

Isabelle :wink:

Caessa
19/06/2006, 10h31
Bonjour isabelle,
Cette remarque ne vous Ètait absolument pas adressÈe. Je me suis simplement emportÈ parce-que, comme vous, je trouve que vendre des cds personnalisÈs sur internet, ce n'est pas honnete dutout.
Excusez moi, je m'Ètais trËs mal exprimÈe, et j'ai rÈpondu complËtement ‡ cotÈ.:?

Olaf
20/06/2006, 09h08
Pour en revenir au sujet initial (‡ savoir les "mouches volantes") :
quelques questions :
- peux tu nous donner une description de ce que tu vois? s'agit il de petits points? de grosses taches? couleur ou pas?
- ‡ quelle heures et dans quelles conditions les vois tu le plus? le moins?
est ce que Ãa varie selon l'eclairage? selon le dÈcors?
- est ce liÈ ‡ un Ètat Èmotionnel? de fatigue? de forme?
- ast tu remarquÈ des moments ou c'est plus prÈsent que d'autres?
- ca apparait ‡ certains endroits plus que d'autres? Autours des gens? des objets? dans le vide?

Avec ces petites rÈponses, il y aura peut etre moyen de te filer des idÈes de pistes d'actions plus "opÈrationelles".

21/06/2006, 14h39
Pour en revenir au sujet initial (‡ savoir les "mouches volantes") :
quelques questions :
- peux tu nous donner une description de ce que tu vois? s'agit il de petits points? de grosses taches? couleur ou pas?
- ‡ quelle heures et dans quelles conditions les vois tu le plus? le moins?
est ce que Ãa varie selon l'eclairage? selon le dÈcors?
- est ce liÈ ‡ un Ètat Èmotionnel? de fatigue? de forme?
- ast tu remarquÈ des moments ou c'est plus prÈsent que d'autres?
- ca apparait ‡ certains endroits plus que d'autres? Autours des gens? des objets? dans le vide?

Avec ces petites rÈponses, il y aura peut etre moyen de te filer des idÈes de pistes d'actions plus "opÈrationelles".

Bonjour,

Je vois des petites t‚ches, 2 + grosses (parallËles) et des filaments. Ces t‚ches sont plus ou moins foncÈes. Elles se dÈplacent en fonction du regard. Elles varient selon l'Èclairage. Je les vois surtout dehors quand il fait clair ou sur des surfaces claires, par exemple murs blancs.
En fait, j'ai les vois tout le temps. DËs fois, Ãa m'arrive de ne pas faire attention quand je suis concentrÈe.

Olaf
21/06/2006, 15h40
Est ce qu'il arrive qu'elles soient complËtement absentes?

De ce que tu indiques, quand tu es concentrÈe, il t'arrive de ne plus y faire attention. Est ce ‡ dire qu'elle sont tjs l‡ mais qu'elles ne t'importunent plus ou que tu ne les vois plus, ou encore qu'elles sont absentes (nuances)?

Je suppose que tu as dÈj‡ fait des tests avec opthtalmo ou autre : est ce que si tu places des gouttes ou du colyre ca joue sur les taches? Si au contraire tu as les yeux secs? Y a t'il diffÈrence entre le matin au reveil ou les soirs si les yeux sont fatiguÈs?

21/06/2006, 16h17
Est ce qu'il arrive qu'elles soient complËtement absentes?

De ce que tu indiques, quand tu es concentrÈe, il t'arrive de ne plus y faire attention. Est ce ‡ dire qu'elle sont tjs l‡ mais qu'elles ne t'importunent plus ou que tu ne les vois plus, ou encore qu'elles sont absentes (nuances)?

Je suppose que tu as dÈj‡ fait des tests avec opthtalmo ou autre : est ce que si tu places des gouttes ou du colyre ca joue sur les taches? Si au contraire tu as les yeux secs? Y a t'il diffÈrence entre le matin au reveil ou les soirs si les yeux sont fatiguÈs?

Il arrive que je crois qu'elles sont plus l‡, car je les vois pas et puis finalement elles sont l‡ ...
Sinon, les gouttes ne changent rien.

Nicolas Kent
21/06/2006, 16h24
Si tu les vois pas, comment sais -tu qu'elles sont la ? Si tu ne les voit pas, elle ne sont pas l‡, elle rÈaparaisse sans doute quand tu les revois n'est-ce pas ? :)

21/06/2006, 21h39
Si tu les vois pas, comment sais -tu qu'elles sont la ? Si tu ne les voit pas, elle ne sont pas l‡, elle rÈaparaisse sans doute quand tu les revois n'est-ce pas ? :)

Oui, c'est un peu Ãa. Y'a des fois o˘ j'ai l'impression de ne pas y penser et je les vois sur un fond blanc ou sur l'ordinateur ... et l‡ j'y repense forcÈment... c'est compliquÈ tout Ãa. Pour l'instant, j'attends la rÈponse de mon hypnothÈrapeute (par mail) pour voir ce qu'elle en pense.

Olaf
26/06/2006, 09h46
Bien.

Je posais la question surtout pour voir si il y avait des moments d'exeption pendant lesquels les taches auraient complËtement disparues. A la place il y a un mode de fonctionnement pendant lequel les taches semblent moins gÈnantes.

Au vu de tes rÈponses, il devrait Ãtre possible au minmum de recrÈer un Ètat d'esprit dans lequel les taches sont l‡ mais moins gÈnantes ‡ dÈfaut d'etre inexistante.

Ceci dit, il est possible aussi que le problËme se rËgle complËtement par hypnose et que les taches disparaissent...

Tu nous tiendras au courant de la suite?

cel57
26/06/2006, 21h29
Oui pas de problËme.
J'espËre oublier ses t‚ches. Mon hypnothÈrapeute m'a dit d'attendre une quinzaine de jours. AprËs je verrai bien.

oromasus
27/06/2006, 02h13
Bonjour Cel57. Je vois que c'Ètais bien toi qui avais dÈj‡ fait la dÈmarche de poster ta question.

S'il ne s'agit pas d'un probleme au niveau de l'oeil, peut-Ãtre que cel‡ vient des capteurs, du nerf optique, ou mÃme du traitement de l'information au niveau du cerveau.
As tu l'impression que c'est de plus en plus gËnant ? Quand et dans quelles circonstances est-ce que c'est apparu ?
Si les taches suivent le mouvement de tes yeux, il y a fort ‡ parier que ce soit plutÙt un probleme au niveau des capteurs ou du nerf...

Est-ce que le fait d'Ãtre stressÈ fait que tu les vois plus ?

cel57
28/06/2006, 00h09
oui, quand je suis stressÈe je les vois plus

celine57
19/08/2006, 22h39
Bonjour,

Je suis de retour ... j'avais rÈussi ‡ occulter mes corps flottants. Ils Ètaient l‡ mais j'arraivais ‡ les oublier. Finalement, la sÈance d'hypnose a surement Ètait bÈnÈfique. Malheureusement, depuis quelques jours, Ãa recommence ‡ me gener. J'y pense de nouveau.

Qu'en pensez-vous ?
J'aimerais essayer l'auto-hypnose, est ce que c'est compliquÈ ? J'ai peur de ne pas Ãtre capable.

Christophe
19/08/2006, 23h01
L'auto-hypnose permet la mÃme chose que l'hypnose accompagnÈe, ‡ ceci prËs qu'il est plus pratique de travailler sur soi car c'est quand on veut, o˘ on veut et autant de fois qu'on veut.
Plus simple qu'en sÈance accompagnÈe donc.
La sÈance accompagnÈe est ‡ prÈfÈrer si on souhaite travailler sur un point sensible qu'on pense avoir du mal ‡ cerner soi-mÃme. Ou si on ne peut ou on n'a pas le temps d'apprendre l'auto-hypnose.

Tout le monde peut apprendre l'auto-hypnose. Je n'ai encore jamais rencontrÈ quelqu'un qui ne soit pas capable de pratiquer (sauf ‡ le faire exprÈs mais l‡ c'est un autre problËme).

Donc aucune crainte ‡ avoir :wink:

celine57
20/08/2006, 16h13
Quel livre me conseillerez-vous pour dÈbuter ?

llenox
20/08/2006, 18h23
Allo,

Je vous conseille le livre de KÈvin Finel auto-hypnose.

llenox

Christophe
20/08/2006, 18h53
Ilenox est plus rapide que moi :wink:

celine57
22/08/2006, 17h37
En parcourant internet, je suis tombÈe sur un document : http://www.psychanalyse-paris.com/La-clinique-de-M-Bernheim.html

qui racontait comment l'auteur a rÈussi ‡ faire disparaitre sa mouche volante. Voici le passage :

Je parlais prÈcÈdemment de la cataracte que jÃ*ai ‡ lÃ*oeil droit. Toute cataracte est accompagnÈe dÃ*un scotome, et si je regarde le ciel ou une surface claire, je puis voir distinctement une mouche volante ayant les dimensions dÃ*une grosse tÃte dÃ*Èpingle, qui vient se promener dans le champ visuel. Rien de plus agaÃant que cette apparition. Mais la science nous apprend que nous avons tous un point obscur dans la rÈtine, cÃ*est-‡-dire une partie insensible ‡ la lumiËre, et que lÃ*habitude nous fait combler cette lacune. DÃ*un autre cÙtÈ, je sais, par expÈrience, quÃ*un malade tourmentÈ par les mouches volantes, convenablement hypnotisÈ et suggÈrÈ, serait mis dans lÃ*impossibilitÈ de les voir. Je suis parti de l‡ pour agir sur moi-mÃme et me faire des suggestions conscientes et libres. En fort peu de temps, je suis arrivÈ ‡ ne plus voir de mouche. Voil‡ une prÈoccupation de moins. Eh bien ! je ne suis pas ÈloignÈ de penser que par l‡ jÃ*empÃche dans une grande mesure la cataracte de progresser. Celui qui pense quÃ*il nÃ*a pas mal, nÃ*a pas mal, et celui qui prÈtend Ãtre incurable, ne guÈrira pas.

Je ne comprends pas pourquoi chez moi Ãa n'a pas marchÈ ? J'ai essayÈ de joindre mon hypnothÈrapeute par mail mais je n'ai toujours pas de nouvelles... Je suis de nouveau obnibulÈ par ces mouches volantes et j'aimerais refaire une sÈance d'hypnose, car j'ai peur que le stress m'empÃche de rÈussir l'auto-hypnose.
Qqn peut m'aider ?

Christophe
22/08/2006, 18h50
Il n'y a que deux solution visiblement. Consulter un hypnothÈrapeute, ou gÈrer vous mÃme par autohypnose. En dehors de Ãa je vois mal comment vous aider.
Pratiquez-vous dÈj‡ l'autohypnose ?

celine57
22/08/2006, 20h57
Non, je n'ai jamais pratiquÈ l'autohypnose et j'ai peur de ne pas y arriver. En fait, j'attends la rÈponse ‡ mon mail de mon hypnothÈrapeute pour une autre sÈance.
Y a t-il des suggestions ‡ se faire ( en attendant la rÈponse) pour gÈrer ce stress qui m'envahit ‡ nouveau?

Christophe
22/08/2006, 21h56
Pour gÈrer le stress, un petit exercice :

- au lieu de le subir, amusez-vous ‡ le faire venir. Alors je ne sais pas comment c'est quand vous Ãtes strÈssÈe, mais Ãa peut Ãtre des images, un dialogue intÈrieur, des sensations qui viennent. Peut Ãtre tout ‡ la fois, ou quelques ÈlÈments spÈcifiques.
Faites donc en sorte de faire revenir cette expÈrience en dehors de toute raison extÈrieure spÈcifique. En gros, vous allez bien et l‡, vous dÈcidez de faire cet exercice.

- le second exercice ‡ faire en parallËle est de faire en sorte de faire revenir un souvenir agrÈable (vacances, vie de famille, dernier gros achat qui vous a vraiement fait plaisir) en l'imaginant dans les moindres dÈtails et de commencer au fur et ‡ mesure de ressentir toutes les bonnes sensations qui Ètaient liÈes ‡ cette expÈrience. Sinon vous pouvez aussi imaginer quelque chose de totalement imaginaire, comme par exemple de savoir ce que vous feriez si vous aviez gagnÈ au loto par exemple. Pensez bien ‡ ce que vous allez faire de tous ces millions, ‡ qui vous allez en faire profiter et comment, ce que vous allez vous accorder comme plaisirs.
Cet exercice vous pouvez le faire quand un sentiment de stress vous vient, et mÃme en dehors, idÈalement juste ‡ la suite du premier exercice.

Vous devriez constater assez vite que vous Ãtes capable de reprendre le dessus de vos sentiments, de vos sensations, et que vous avez le contrÙle sur elles.

C'est souvent un recadrage assez efficace, l'inconscient comprenant alors le message sous jacent.

Dans tous les cas c'est toujours amusant de faire ce genre d'expÈrience, et Ãa ne coËšte rien en attendant votre prochain rendez-vous (si nÈcessaire).

Pour des choses plus complexes, il quand mÃme conseillÈ de se former un minimum.

celine57
22/08/2006, 22h42
Merci Christophe pour tous vos conseils. Vous Ãtes trËs sympa de m'accorder de votre temps.

celine57
06/09/2006, 18h54
Bonjour,

J'aurais aimÈ savoir pourquoi l'hypnose ne marche pas avec moi ? AprËs mes 2 sÈances, je n'ai toujours pas de changements ... je suis dÈgoutÈe. Je m'Ètais tellement d'espoirs en l'hypnose pour me sentir mieux ...
et en fait, Ãa marche pas ... C'est trop injuste!

Valerianne
06/09/2006, 21h56
Vraiment rien ?

celine57
07/09/2006, 00h49
Franchement, j'ai pas l'impression d'aller mieux ... je suis toujours stressÈe et je vois toujours mes corps flottants.

Je sais que l'hypnose n'est pas magique mais j'imaginais que je serai mieux dans ma tÃte ... peut etre que je me suis sentie mieux mais pas longtemps , quelques jours ...
mais est-ce vraiment l'hypnose ?

J'aimerais bien tellement Ãtre bien ... j'ai l'impression qu'il n'y a plus d'espoirs pour moi ...

Pourquoi, chez les autres Ãa marche et pas chez moi ?

Est-ce que j'attends trop de l'hypnose ?

Benoît33
10/07/2012, 21h18
Bonjour,

J'ai également des corps flottants (surtout oeil gauche) depuis 9 ans maintenant. Après avoir consulté le DR Mehel (Nantes) et avoir subi une intervention laser, et tester les gélules Corvitec, je souhaiterais avoir recourt à l'hypnose pour me débarrasser une fois pour toute de cette gêne. Cependant, y-aurait il une personne dans mon département (gironde/Bordeaux) que je pourrai consulter ???? Merci pour votre aide. Cordialement, Benoît.

Laurent Bertin
11/07/2012, 10h25
Bonjour Benoit,

Vous pouvez commencer par regarder là : http://www.arche-hypnose.com/la-liste-des-praticiens-de-larche.html ou sur google en tapant hypnose et le nom de votre région.

Bonne recherche !

Benoît33
11/07/2012, 19h18
Merci beaucoup de cette réponse si rapide!!!!

yellone
11/07/2012, 22h06
merci pour le lien ^^