PDA

Voir la version complète : elever la voix?

Isabelle63
03/06/2006, 09h53
Bonjour

Lors de l'hypnose, quelle est la tonalitÈ et l'expression de votre voix

Est elle douce et lente et ‡ voix basse, faible
directive et ferme, voix forte, rapide?

les variations de voix sont elles indispensables dans la pratique de l'hypnose et normales?

merci

Isabelle

walter
03/06/2006, 11h09
Isa, les rÈponses sont dans ta question.
L'objectif Ètant de dissocier et confusionner,(':shock:')
il est important de jouer sur tous les tableaux. mais avec pertinance et modÈration. Il y a aussi la possibilitÈ de passer du, "tu" au "vous" qui surprend. La voix est plus r‚rement directive et ferme puisqu'elle doit autoriser le cheminement intÈrieur pour trouver la "voie intÈrieure". L'observation du patient pendant la sÈance permet d'apprÈcier tout cela.

Isabelle63
03/06/2006, 12h36
Walter

Deja j'etais enervee de me rendre chez un therapeute, j'y suis allee seule angoissee.

Effectivement, pas mal de choses m'ont etonnÈes, et je me souviens de ca

que l'induction pouvait commencer deja par les paroles ou l'effet de transe..je ne sais plus et il m'a racontÈ une ou deux histoires et je me disais egalement "ou est le rapport avec mon probleme?" un drole de melange ou j'ai d'ailleurs pas mal melangÈ.

Bizarrement je decrochais de ce qu'il me disait, et mon esprit commencait ‡ penser totalement ‡ autre chose et je me suis dit "non ecoute la, pars pas!"

Il parlait d'une voix douce, puis d'une voix normale, puis en riant etc..pour finir en voix directive, ou plus forte mais toujours en vouvoyant

J'ai bien senti son observation tout au long de la seance, et surtout de mes emotions et de mon language non verbal

J'ai eu l'impression que le soir meme, 8) ca avait fait un peu effet, il m'a parlÈ d'ancrage de situation de nuit (je crois) et la nuit derniere a ete identique aux precedentes :twisted:

Isa

Christophe
03/06/2006, 13h09
En fait le but de vos sÈances Isabelle est-il de bieen dÈcortiquer et comprendre ce qui se passe avant la sÈance, puis pendant et par la suite ? Ou est-ce d'aller voir quelqu'un qui, a priori, maÓtrise son mÈtier et est l‡ pour vous aider ‡ atteindre un but, un vrai ?

Allez-vous voir un mÈdecin de temps en temps ? Si oui, remettez-vous comme Ãa systÈmatiquement en question sa compÈtence ou analysez-vous aussi systÈmatiquement sa maÓtrise ?

walter
03/06/2006, 14h12
En Hypnose,l'efficacitÈ est en progression constante pendant de nombreux jours, laissez vous surprendre ne regardez pas le rÈsultat mais les changements qui s'opÈrent en vous.
L'Ètonnante architecture qui maintient en place un symptome n'a pas de logique vous l'auriez remarquÈ. Il suffit parfois d'enlever la plus petite piËce pour qu'il n'ai plus de raison d'Ãtre. La clÈ de voute...?

Isabelle63
03/06/2006, 14h24
Christophe

Je recherche simplement et pour reprendre votre phrase

d'aller voir quelqu'un qui, a priori, maÓtrise son mÈtier et est l‡ pour vous aider ‡ atteindre un but, un vrai ?

J'ai un seul but en tete pour l'instant, regler ce probleme nocturne. Je cherche quelqu'un de serieux, de cadrant et qui puisse m'aider totalement
dans ma recherche de l'arret de ce probleme.

Allez-vous voir un mÈdecin de temps en temps ? Si oui, remettez-vous comme Ãa systÈmatiquement en question sa compÈtence ou analysez-vous aussi systÈmatiquement sa maÓtrise ?

BON.......
:oops:

Isabelle

Christophe
03/06/2006, 14h52
Je cherche quelqu'un de serieux, de cadrant et qui puisse m'aider totalement
dans ma recherche de l'arret de ce probleme.

Quelqu'un de sÈrieux. SÈrieux comment ? Selon quels critËres prÈcis. Comment doit-il Ãtre prÈcisÈment sÈrieux pour qu'il vous donne confiance ?

Cadrant ? Qu'est-ce que quelqu'un de cadrant ? Quels sont les rËgles ou les criËtes auxquels le thÈrapeute doit rÈpondre prÈcisÈment pour rÈpondre ‡ votre notion de "cadran".

Qu'il puisse vous aider totalement ? Et s'il vous aide simplement ce n'est pas suffisant ? Il faut que ce soit totalement ? Comment saurez-vous qu'il l'a fait totalement et pas juste simplement ?

Vous savez Isabelle, dans la vie on peut Èriger comme Ãa un certain nombre de rËgles. Des rËgles qui nous informent que quelque chose s'est effectivement passÈ. Des rËgles par exemple qui nous disent que quelqu'un nous aime ou nous porte de l'importance. On sait qu'il nous aime car il fait ceci, ou cela, ou encore parcequ'il ne fait pas quelque chose.
Vous seriez surprise de savoir ‡ quel point toutes ces rËgles peuvent Ãtre diffÈrentes d'une personne ‡ l'autre. Vous seriez tout aussi surprise de constater que pour certains ces rËgles sont trËs souples et pour d'autres ‡ quel point elles peuvent Ãtre contreignantes.
Ces rËgles c'est vous qui les dÈfinissez. Vous avez la possibilitÈ de les rendre aussi souples ou compliquÈes que vous le souhaitez.
La premiËre Ètape est de prendre conscience de ces rËgles. La seconde Ètape est de les modifier si elles sont trop complexes (et donc peu susceptibles de se vÈrifier).

Imaginez que vous considÈriez que quelqu'un vous aime s'il doit :
- vous le dire suffisament mais pas trop,
- vous le prouver en vous offrant un cadeau chaque jour,
- Ãtre toujours ‡ vos cÙtÈs,
- rÈpondre ‡ vos attentes avant mÃme que vous ne les formuliez (seule preuve d'une parfaite harmonie),
- et quelques autres rËgles de plus pour Ãtre vraiement certaine de la qualitÈ de cette relation.

Iamginez maintenant qu'il soit possible de simplifier tout Ãa, en ne gardant qu'une ou deux rËgles, de prÈfÈrence des rËgles sur lesquelles VOUS avez une parfaite maitrise. Vous sentir aimÈe par exemple juste quand vous en prenez conscience. Simplement savoir que vous Ãtes aimÈe car vous partagez votre vie avec une autre personne qui reste ‡ vos cÙtÈs.

Sachez qu'il est possible de faire Ãa dans tous les domaines de sa vie. Pour se sentir bien, utile, dynamique, heureux etc, etc.....

Si vous Èrigez trop de rËgles contreignantes pour qualifier la relation que vous recherchez avec votre thÈrapeute, vous aurez toutes les peines du monde ‡ atteindre votre but.
Il est des domaines qui relËvent de la responsabilitÈ de votre thÈrapeute, il en est d'autres qui relËvent entiËrement de votre responsabilitÈ.

BON.......

Cette rÈponse est un oui ? Ou un non ?

Isabelle63
04/06/2006, 11h04
Christophe

Je suis daccord de la veracitÈ de vos propos quant aux regles que j'erige, cependant..

Je suis suffisamment motivee pour y arriver mais j'ai peur que ca ne se resolve pas, voila. Je suis vraiment deprimee.

Bon, j'ai eu des problemes une fois avec un medecin, et maintenant je reste mefiante. Ce probleme et d'autres doivent ressurgir inconsciemment des que je vois un therapeute.

Le cadre, pour moi c'est dabord le respect deontologique qui vient en premier dont le secret professionnel, quelqu'un qui ne depasse pas ses limites professionnelles et ne deborde pas sur autre chose.

Quelqu'un de serieux est quelqu'un qui prend en compte ma problematique meme si elle est difficile ‡ croire quand meme, et surtout je doute moi meme d'oter ce symptome de 30 ans repetitif chaque nuit, c'est normal que j'ai du mal ‡ y croire, meme si je lis que l'hypnose peut aider sur enormement de points.

M'aider totalement en fait je veux dire que c'est cibler le probleme principal et que je puisse avec son aide le resoudre, c'est mettre mon energie et l'aide therapeutique afin d'y arriver

Je sais que seule je detiens la ou les solutions mais seule je ne peux pas m'en sortir!!! j'ai suffisemment essayÈ avant et meme avec de l'aide therapeutique autre que l'hypnose.

Le tout n'est pas de savoir d'ou ca provient mais comment l'arreter

Il est vrai que j'ai du mal ‡ faire confiance ‡ quelqu'un qui veut me soigner, c'est parfois tres difficile d'etre en therapie, ca souleve beaucoup d''emotions, d'interrogations et de reflexions, c'est parler de soi, de son intimitÈ profonde, de ce que l'on veut dans sa vie, de ses souffrances etc..

J'ai bien sur deja consultÈ le medecin. J'ai une nature hypocondriaque et la peur est donc souvent presente avec l'anxietÈ voire plus. Alors oui il m'arrive de ne pas etre rassuree par ce que me dit le medecin et donc la guerison est sans doute plus longue quand je suis malade.

Je crois qu'inconsciemment je dois avec un probleme avec les soins

Je suis consciente que j'ai des responsabilitÈs en tant qu'adulte avec mes decisions, mes choix, mes responsabilitÈs et que le therapeute de son cotÈ en a egalement.

je suis en demande d'aide et pour moi avoir un resultat positif est tres important, tout en me sentant bien avec le therapeute et en formant une bonne alliance therapeutique.

Isabelle

Isabelle63
04/06/2006, 11h11
Walter

Je suis toujous etonnee quand je lis des temoignages sur les possibilitÈs de l'hypnose. Etonnee dans le bon sens, etonnee sur les possibilitÈs therapeutiques de cette technique

en ce qui me concerne helas, mes nuits sont completements perturbees, cauchemars, insomnie et redoublement du probleme nocturne, alors ca m'inquiete.

Isabelle

walter
04/06/2006, 12h07
Vous savez dans ce forum, que si vous le dÈcidez le regard sur vos nuit peut etre diffÈrent.
j'ai eu une personne qui souffrait d'insomnie depuis sa plus tendre enfance . Elle Ètait en crise, 1ere sÈance une seule plainte l'insomnie. 2Ème sÈance, je ne supporte plus mon mari comment faire! Pas une seule allusion au sommeil la rÈponse Ètant que tout compte fait cela c'Ètait sa vie mais que ne plus aimer son marie n'Ètait pas une vie ! Et vous votre vie?

Isabelle63
04/06/2006, 21h17
Bonsoir Walter

Je comprends bien ce que vous dites. Je sais bien que c'est vrai. Concernant ma vie, J'ai toujours vecu dans l'anxietÈ, j'ai baignÈ dans les problemes de maladies, j'ai moi meme une maladie genetique ainsi que mes enfants

J'ai une vie relativement difficile au niveau relationnel, et familial. je me sens souvent triste et j'ai du mal ‡ trouver une issue correcte aux difficultÈs que je vis.

Voila

Isabelle

walter
05/06/2006, 10h01
Une guÈrison totale serait utopique,mÃme pas souhaitable pour un corps habituÈ ‡ ne pas dormir. Pour cette nuit, prenez toute votre Ènergie ‡ trouver la plus petite chose , la plus petite dÈcision qu'il vous est possible de prendre. Chaque nuit peut avoir un sens, mÃme si vous dÈcidez simplement d'aller chez le dentiste, ou voir une amie pour lui parler de tout, sauf de vos nuits. Interdisez vous toute allusion ‡ vos misÈre pendant quelques temps.
Prenez un cahier jaune et notez toutes les questions que vous pouvez poser ‡ vos proches leur prouvant qu'ils vous interressent. La mission, vous interesser sincÈrement et uniquement ‡ l'autre.
Interdiction totale, obligation incontournable. la convalescence passe par une discipline d'enfer. Votre pensÈe est en hypnose inverse, elle est fascinÈ par sa souffrance. Dans quelques temps, il sera possible de rajouter d'autres exercices.

Isabelle63
05/06/2006, 20h34
Walter

Ces insomnies arrivent tres souvent quand je pense trop ‡ ce probleme nocturne

En fait je n'ai jamais rien dit de ce probleme (sauf ‡ divers therapeutes vers qui j'ai pu le livrer, toujours avec honte...) et donc ‡ part la famille proche, personne ne le sait.

En fait vous me dites qu'il faut que je cesse d'en discuter? ‡ partir de maintenant et de m'interesser aux autres?

Bon daccord pour le reste aussi.

citation

Votre pensÈe est en hypnose inverse, elle est fascinÈ par sa souffrance.

En hypnose inverse? Qu'est ce que ca veut dire? L'inconscient et le conscient seraient fascinÈs par la souffrance que je ressens??

Isa

walter
05/06/2006, 22h37
votre souffrance du ‡ votre traumatisme est telle que rien d'autre ne peux exister toute la concentration est aspirÈ par cette cicatrice . La honte doit cÈder la place ‡ l'admiration car tout votre Ènergie est l‡ pour vous protÈger.
Mais cette stratÈgie est Èpuisante, il faut en imaginer une autre toute simple.

Isabelle63
06/06/2006, 13h39
Walter

Vous savez "allez dire ‡ un hypnotherapeute ce qui se passe la nuit ainsi" et en plus en direct est deja d'une telle difficultÈ que l'emotion qui passe ‡ ce moment la est assez intense.

Voir le regard ensuite de la personne (qui est restee tres surprise) et ressentir alors pour soi de la gene intense me donne envie de disparaitre sous terre l'espace de cet instant

Je parlerais ‡ mon sens d'un geste qui entraine la journee un traumatisme psychologique, suffisamment perturbant egalement pour me sentir triste et deprimee, d'etre en souffrance et de me sentir completement differente des autres.

En effet d'une certaine maniere je suis moi meme "choquee" de cette action inconsciente et la douleur physique du matin me rappelle sans cesse mon action nocturne.

Je fonde mon espoir sur l'hypnose et l'autohypnose, puisque les autres solutions ont toutes echouÈes.

Isa

walter
06/06/2006, 22h01
Isa,
Il n'y a aucune raison de dire prÈcisÈment ce qui se passe ‡ votre thÈrapeute.
Utilisez des mÈtaphores, nous sommes dans la reprÈsentation de ce que vous vivez, pas plus. Si vous mettez en image votre situation, vous pourrez en travailler le contenu, la couleur, les acteurs etc la transe autorise une relecture. L'autohypnose ‡ sa place, mais pas celle d'une potion magique, celle d'un traitement complÈmentaire. Le bricolage c'est pour l'entretien, l‡ il y a, il me semble tout un rempart ‡ rÈamÈnager.

Christophe
07/06/2006, 00h27
En hypnothÈrapie il n'est pas nÈcessaire d'expliquer le problËme dans le dÈtail, voir mÃme pas nÈcessaire d'expliquer tout court.
Si vous en informez votre thÈrapeute ‡ l'avance, il peut vous confirmer s'il souhaite travailler comme Ãa avec vous ou non.
On peut trËs bien travailler "‡ l'aveugle", pas besoin de comprendre le problËme au prÈalable.

Isabelle63
07/06/2006, 08h19
Walter

Il n'y a aucune raison de dire prÈcisÈment ce qui se passe ‡ votre thÈrapeute.

Walter j'ai evoquÈ clairement ce qui se passait la nuit (le therapeute m'a demandÈ, "que se passe t il la nuit exactement", alors j'ai dit comme en therapie ordinaire ce qu'il m'arrivait simplement.

je n'etais pas au courant de ca, la metaphore provoque un detachement? une dissociationou c'est plus ou moins alors un jeu de mots therapeutique ?(est ce que je comprends au moins!)

la metaphore est bien une "histoire" de la situation ? une comparaison, des images, un ressenti?

Qu'est ce qu'une metaphore au juste? une representation d'une situation ‡ ma facon?

Walter vous voulez dire qu'en fait l'entretien est un "debroussaillage" et qu'il sert de tremplin ‡ l'action qui sera la seance d'hypnose. Le therapeute va donc imaginer son champ de travail d'apres les metaphores que je lui evoque?

l'autohypnose est donc un complement de la seance ‡ la suite de la seance d'hypnose? pour que le travail se poursuive.

Il m'a juste dit "vous devez avoir les elements pour chez vous, ainsi entre les seances, vous pouvez continuer"

Isa

Isabelle63
07/06/2006, 08h27
Christophe

Je ne savais pas que je pouvais utiliser des metaphores en entretien pour expliquer ce qui m'arrive. Le therapeute ne me l'a pas expliquÈ, aurait il du le faire? je pense surtout que j'aurais du lui poser pas mal de questions. :?

Certains therapeutes travaillent avec des metaphores et d'autres non?

citation

On peut trËs bien travailler "‡ l'aveugle", pas besoin de comprendre le problËme au prÈalable.

Si je comprends bien, suivant ce que le patient va dire, et quelque soit sa facon de le dire (emotions, paroles, gestes) vous allez travailler avec ce qu'il amene afin de mieux l'aider?

‡ l'aveugle??

Si je pouvais utiliser ce mot, je dirais que je me sens totalement dans le noir et en quelque sorte aveugle pour avancer dans cette problematique!

Isabelle

Nicolas Kent
07/06/2006, 09h48
Si je comprends bien, suivant ce que le patient va dire, et quelque soit sa facon de le dire (emotions, paroles, gestes) vous allez travailler avec ce qu'il amene afin de mieux l'aider?

Tu comprends presque bien ;)

Quelque que soit la faÃon de parler de la personne en face, ou ses problËmes, nous allons chercher a l'amener ‡ exprimer ce qu'elle veut Ãtre, ce qu'elle sera quand elle va aller bien ;)

Pouvoir travailler en aveugle signifie que sans mÃme savoir ce que souhaite la personne on va directement attaquer la sÈance et aider ‡ rÈsoudre son problËme en faisant appel directement ‡ l'inconscient ;)

Ca peut Ãtre pratique dans certains cas, si la personne a du mal a formuler ce qu'elle souhaite.

Christophe
07/06/2006, 12h10
Christophe

Je ne savais pas que je pouvais utiliser des metaphores en entretien pour expliquer ce qui m'arrive. Le therapeute ne me l'a pas expliquÈ, aurait il du le faire? je pense surtout que j'aurais du lui poser pas mal de questions.

Certains therapeutes travaillent avec des metaphores et d'autres non?

citation

‡ l'aveugle??

Si je pouvais utiliser ce mot, je dirais que je me sens totalement dans le noir et en quelque sorte aveugle pour avancer dans cette problematique!

Isabelle

Mmmm.... je ne crois pas avoir parlÈ de mÈtaphores de mon cÙtÈ ... :?:
Ce que je dis c'est que vous pouvez annoncer ‡ votre thÈrapeute ericksonien (cette distinction est importante, d'autres thÈrapeutes avec d'autres mÈthodes ne pourraient peut Ãtre pas travailler comme Ãa) que vous ne souhaitez pas expliquer vos problËmes.
En thÈrapie ericksonienne on se focalise gÈnÈralement sur ce que vous souhaitez et non ce que vous ne voulez plus. Lorsqu'on laisse parler la personne de ses problËmes en dÈbut de sÈance, ou qu'on l'oriente de ssus (pourquoi venez-vous me voir ? Quel est votre problËme) c'est plus souvent par politesse et parceque les gens s'attendent ‡ en dire un minimum sur leurs problËmes. Mais trËs vite nous avons besoin de savoir ce que souhaite la personne. Vous pouvez trËs bien rÈpondre : je veux passer des nuits parfaites. Et partant de l‡, le thÈrapeute va faire son possible pour vous y conduire.

En dehors de Ãa, vous posez trop de questions sur tout nos commentaires.
Vous posez des questions, nous essayons d'y rÈpondre. Vous reposez des questions sur nos rÈponses. Quelqu'un cherchant ‡ se former ne s'y prendrait pas mieux. Vous ne cherchez pas ‡ vous former n'est-ce pas ? Votre prioritÈ pour le moment est d'aller rËgler votre problËme je crois ? :wink:

Je vous assure que dÈcortiquer les techniques ne vous apportera rien de bien positif pour le moment. Ca a au moins eu une vertue tous ces Èchanges, c'est que vous savez dÈsormais que vous n'avez pas pour obligation de raconter votre vie ‡ votre thÈrapeute ericksonien pour qu'il vous aide :)

Isabelle63
07/06/2006, 14h37
Christophe

Effectivement en relisant l'echange vous ne parliez pas de metaphores. :? Merci pour vos conseils en tout cas.

Bon Ok pour le petit rappel ‡ l'ordre. Devenir therapeute, peut etre un jour lointain :?: je vais deja commencÈ par l'autohypnose, c'est deja pas mal de travail.

Bon... j'ai dis au therapeute la derniere fois que je voulais passer une nuit normale et etre donc debarassee du probleme, entre autre celui la.
Cependant la conversation s'est egalement orientÈe ailleurs involontairement (deuil, solitude etc..voir ou sont mes capacitÈs, ce que je veux faire de ma vie etc..comment je me percois etc)

Isa

walter
07/06/2006, 18h35
Isa,
Christophe est un sage.
Il n'y a aucune raison de savoir," Le comment du, pourquoi", le "Je pensais que, il m'a dit que", le" pourtant de, quand".
L'Hypnose est le contraire d'une analyse.
La tempËte de vos idÈes soulËve des poussiËres de problËmes qui enrayent la mÈcanique du ralenti.
Ecoutez le silence de la vÈritÈ, vous serez ÈtonnÈ.

Christophe
07/06/2006, 20h18
Et Walter est un poËte :)

Isabelle63
07/06/2006, 21h12
Walter et Christophe

OUi l'hypnose est le contraire d'une analyse, alors je vais me contentez d'arreter de decortiquer :?

Walter, c'est vrai que vous devez etre fort dans les metaphores et la poesie.

Avec un sage et un poete je vais aller tres loin...... :wink:

Isa

Isabelle63
08/06/2006, 08h53
Nicolas

Merci pour les explications egalement

Cordialement

Isabelle