Voir la version complète : Hypnose et pensée magique.
Hypnose et pensÈe magique.
C'est la thËmatique d'un prochain congrÈ . Il me semble assez complexe et m'Èvoque peu de choses ou trËs vagues, avez vous des idÈes ou des rÈfÈrences sur ce thËme pour m'ouvrir d'autres horizons.
Je dÈsire travailler le sujet de faÃon plus approfondie.Avez vous des pistes ‡ me soumettre? Merci d'avance.
Bonjour Walter,
vous eveillez ma curiositÈ, de quel congrÈs parlez vous ??
Quant ‡ la pensÈe magique, pouvez vous etre plus prÈcis ?
Est ce un sujet en rapport avec l'intention ?
Avec l'effet placebo ?
Avec la pensÈe crÈatrice ou rÈalisante ?
Avec les symboles et associations d'idÈes ?
Bonjour Kyrios,
il sagit du congrÈ de l'IFH.
http://www.hypnosemedicale.com/colloques_hypnose.htm
Il y a tous les renseignement sur ce site.
J'ai pour ma part fait une proposition d'abstract mais je ne sais pas si je serais retenu.Mais j'aimerais ouvrir mon horizon sur ce sujet qui ne me semble difficile et qui demande ‡ Ãtre approfondi. Mais c'est surement l'objectif que de mettre des mots sur ce que la science ne peut pas vraiment expliquer.
La mÈtaphore de part sa crÈation devient une dynamique dans l'imaginaire puis dans le le rÈÈl du patient. Cela va enclancher des rÃves des espoirs et souvent une nouvelle rÈalitÈ.ou est la magie ou est le rÃve . merci d'y rÈflÈchir.
Christophe
05/06/2006, 20h49
sujet qui ne me semble difficile
C'est drÙle, moi c'est un sujet qui me semble plutÙt facile, ou du moins abordable, si ce n'est totalement comprÈhensible.
Ou je n'ai pas compris le sujet ?
Mais si le but est d'aller au fond des choses, des mÈcanismes.... alors oui, j'imagine que les choses se compliquent.
Sinon, la magie de la pensÈe.... les enfants nous apprenent Ãa trËs bien tous les jours, et nous sommes tous passÈ par l‡ un jour : alors le plus court moyen pour y retourner est encore de s'en souvenir (en transe si nÈcessaire :wink: ).
Oui facile sur les gÈnÈralitÈs mais choisir une thÈmatique et l'approfondir. Je me sens moins inspirÈ. Merci de continuer ‡ y rÈflÈchir pour qu'enfin l'Èvidence m'Èclaire. :idea:
Christophe
05/06/2006, 23h38
Le sujet est vaste, as-tu dÈj‡ une ou deux pistes, des aspects que tu souhaiterais aborder ? Des aspects sur elsquels tu te poses des questions ? Des aspects sur lesquels tu penses dÈj‡ avoir quelques rÈponses ‡ proposer ?
Il faudrait dÈj‡ une dÈfinition de magie.
Je reprend celle de Kevin FINEL :
"La thÈrapie est un acte magique. Il faut ici voir le mot ´ magique ª, non pas comme une mÈthode visant ‡ tromper ou ‡ voiler la rÈalitÈ extÈrieure, mais bien au contraire comme une faÃon de jouer avec le rÈel, dÃ*agir sur le monde avec fluiditÈ et imprÈvisibilitÈ. "
A partir de l‡, une pensÈe magique est une pensÈe qui agit sur le monde.
on peut donc distinguer deux ÈlÈments qui vont pouvoir donner une portÈe magique :
- Le praticien. Par son attitude, son intention et sa synchronisation
- Le client. Mais c'est alÈatoire.
Le travail est donc basÈ sur l'attitude du praticien.
Je vais pas trop rentrer dans les dÈtails sur le forum public, mais je pense que l'intention est le moteur principal de cette pensÈe magique.
Un exercice simple pour s'en rendre compte : se ballader dans la rue avec une intention positive, ou une intention nÈgative : le visage des personnes que l'on croise rÈagit en fonction.
Bien entendu il n'y a pas de truc, notre corps et notre physiologie s'adaptent certainement... mais l'influence est rÈelle.
Le thÈrapeute, qui fait sienne une pensÈe magique est cette personne qui par sa simple prÈsence crÈe le changement.
Erickson en Ètait un bon exemple...
Kyrios
Merci kyrios et Christophe de ce brassage d'idËe, cela va commencer ‡ m'orienter.
Ma thÈmatique sera sur l'introduction de l'hypnoanalgÈsie dans un environnement mÈdical et les effets secondaire que cela induit aussi bien dans l'imaginaire du patient que de celui des soignants. En partant de l'idÈe qu'avant mÃme une prescription de sÈance un travail de fond plus intuitif et global aura ÈtÈ menÈ dans les modifications de traitements et cela d'une maniËre inconsciente pour expliquer ce passage. Sujet scabreux, ‡ traiter avec beaucoup de tact vous imaginez.(':?')
La partie patient sera plus facile ‡ argumenter puisque des ÈlÈments objectifs seront utilisables. Mais,il y a surement d'autres pistes ‡ ne pas oublier.:?: