Voir la version complète : Une question
Je voulais savoir si les hypnothÈrapeutes prÈsent sur le forum avaient d'abord commencÈ par l'autohypnose ?
D'avance merci
DÈsolÈ pour le mauvais exemple. non seulement je n'ai pas commencÈ par cela mais en plus, je suis nul dans cette technique.
Je suis en transe hypnotique souvent quand je suis en sÈance.
Un bon pÈdagogue convainquant pourra peut-Ãtre changer cela, je serai un bon ÈlÈve :wink:
:lol: merci Walter ! alors, y a t'il des bons ÈlËves parmis vous ! :wink:
si tant est bien sur qu'il faille commencer par l‡ !
Christophe
08/06/2006, 08h01
Il n'y a pas nÈcessitÈ ‡ commencer par l'autohypnose. Mais je ne connais pas beaucoup de thÈrapeutes qui n'utilisent pas cela, surtout que Ãa fait partie de la formation finalement, dËs les 15 premiers jours.
En ce qui me concerne, oui j'utilise autant que je peux (c'est ‡ dire souvent, pour plein de choses diffÈrentes).
Pour ma part, j'ai commencÈ ‡ me former ‡ l'hypnose en ayant jamais connu l'Ètat hypnotique, et jamais pratiquÈ l'auto-hypnose.
Et comme l'a dit Christophe, Ãa a fait partie de ma formation.
Je ne savais pas que des formations existaient sans aucune auto-hypnose ?
j'imagine que le formateur vous mettais quand mÃme en transe pendant le cours, pour faciliter l'intÈgration ?
J'ai remarquÈ que dans les formations, ‡ force de rentrer en transe 10 fois par jours, les stagiaires maÓtisaient dÈj‡ l'auto-hypnose quand elle Ètait abordÈe "officielement". :D
Kyrios
Christophe
08/06/2006, 12h38
J'ai remarquÈ que dans les formations, ‡ force de rentrer en transe 10 fois par jours, les stagiaires maÓtisaient dÈj‡ l'auto-hypnose quand elle Ètait abordÈe "officielement".
Le formateur ne le ferait pas expres quand mÃme ! :lol:
C'est Ãa.
Pour complÈter ma rÈponse.
Je ne connaissais pas l'hypnose avant d'arriver en formation, mais j'ai pas tardÈ ‡ l'explorer. En plus des nombrex exercices qui consistent ‡ s'hypnotiser les uns les autres du matin au soir, le formateur qui nous donnait les cours glissait en permanence de maniËre subtile et abondante ‡ l'intÈrieur de son discours des suggestions et procÈdÈs propres ‡ induire l'Ètat hypnotique, de sorte que du matin au soir, les cours Ètaient comme une grande sÈance d'hypnose propice ‡ l'intÈgration rapide de l'apprentissage intensif.
Donc on se familiarise vite avec l'Ètat d'hypnose.
Par contre, je ne me souviens pas que le formateur en question ait pensÈ ‡ nous rÈveiller ‡ la fin de la formation. :lol:
En hypnoanalgÈsie, la technique de l'auto hypnose est abordÈe plus tard dans le cursus . Il nous reviens cependant de dispenser trËs rapidement cette possibilitÈ aux patients pour les autonomiser face au crises douloureuses. Nous l'avons testÈ en cours, mais je n'est pas encore trouvÈ le dÈclic. Ma dÈfense Ètant que je suis trËs souvent en transe pendant les sÈances, et donc cela doit suffire pour rÈgler certains de mes problËmes. Je sais que ce n'est pas satisfaisant et c'est un de mes objectifs prioritaires. Mon appel ‡ un spÈcialiste n'est qu'une demi boutade. Nous avons tous des faiblesses et des points forts. l'important Ètant d'Ãtre objectif.
Isabelle63
08/06/2006, 21h39
Walter
Justement je m'interesse ‡ la douleur car j'y suis confrontee tous les jours. Douleurs neuromusculaire et douleurs sciatiques et musculaires.
les douleurs neuropathiques sont difficiles ‡ calmer ( impatiences, paresthesies..)
bien sur je suppose qu'au plus j'y pense, au plus elle est intense.
Cependant je cherche les declencheurs possibles egalement des douleurs sciatiques et je les evite. Parfois je ne peux rien eviter. Savoir la gerer le plus possible en autohypnose serait vraiment un travail que j'aimerais entreprendre. Rendre supportable la douleur, l'effacer un moment de mon cerveau
Puisque le cerveau declenche la douleur, alors il y a bien un moyen de la rendre moins irradiante?
Il me semble qu'Antoine avait parlÈ de quadrillage de la douleur, je ne sais plus exactement
La transe peut sans doute diminuer la douleur, puisqu'on entre en etat de relaxation?
Le domaine est interessant et vaut le coup d'etre longuement explorÈ
Isabelle
Il me semble qu'Antoine avait parlÈ de quadrillage de la douleur, je ne sais plus exactement
Ah bon ?
Tu veux parler de la fragmentation ... ? C'est en effet une technique que j'aime bien. :D
bien sur je suppose qu'au plus j'y pense, au plus elle est intense.
Imagine que tu aies une croyance du style : plus je pense ‡ la douleur et plus elle s'attÈnue de plus en plus et moins je pense ‡ la douleur et plus elle est complÈtement absente.
Par exemple quelqu'une qui se penche sur sa douleur avec curiositÈ et essaie d'en dÈcortiquer les caractÈristiques et les sous-modalitÈs fait une dissociation qui peut parfois suffire ‡ la faire disparaÓtre.
Christophe
08/06/2006, 22h17
Tu veux parler de la fragmentation ... ? C'est en effet une technique que j'aime bien.
TrËs efficace, testÈ pas plus tard que cette nuit sur une rage de dents.
Ca m'a pris moins d'une minute pour la dÈcortiquer et aprËs dodo :)
Bonsoir Isa
Votre problËme est surement global, votre tout est intriquÈ, donc ,dËs que vous trouvez un fil qui traine ne le lachez pas tirez dessus et faites en une pelotte.:?:
j'ai remarquÈ que les douleurs et les sympthomes neurologiques sont souvent exacerbÈes momentanÈment aprËs une sÈance d'hypnose; je prÈviens donc toujours de l'amÈlioration retardÈe. :?
N'oubliez pas le meilleur des mÈdicaments le bonheur!:P
Si votre vie est dans le brouillard vos solutions risquent d'Ãtre fumeuses.:shock:
Mais , vous le saviez ! :!:
Isabelle63
09/06/2006, 08h41
Antoine
Et effectivement je me trompais de mots, excuse moi.
Si je parle de quadrillage, en fait je pense ‡ une douleur divisee et donc moins forte, ou douleur eparpillee, qui finit par s'eclater, s'eloigner de l'endroit ou elle est et d'etre absorbee progressivement et qui enfin sort du corps.
J'essaie d'imaginer des scenarios quant aux situations :idea:
La fragmentation, oui c'est ca. Merci pour les conseils je vais tester, c'est interessant
Isabelle
Isabelle63
09/06/2006, 08h53
Walter
Ce que vous dites a vraiment beaucoup de justesse!
En ce qui concerne la douleur, si elle est exacerbee apres la seance mais qu'en fait ca s'ameliore ensuite c'est ce qui compte, mais c'est sur que ca doit surprendre.
En ce qui concerne l'hypnose je verrais bien un tel sujet :
L'hypnose comme technique efficace des douleurs neuropathiques et neurologiques, ce serait un tres bon sujet d'etude et de memoire je trouve! :?:
Mais je pense que ce sujet a deja ete tres etudiÈ?
Isabelle
chrisDeFouRire
09/06/2006, 09h24
Salut Isabelle,
Concernant la sciatique... je me permets de t'offrir un autre axe de rÈflexion.
Mon mÈdecin, aprËs 3 semaines de douleurs atroces (et d'incapacitÈ presque totale a me dÈplacer !) suite ‡ une chute en luge, voulait m'envoyer chez un rhumatologue... Ca a pris 10 secondes ‡ mon kinÈ-ostÈopathe pour remettre en place la vertebre incriminÈe : elle ne demandait que ca, ‡ revenir en place, il n'a pas fallu la forcer !
Et le soulagement a ÈtÈ instantanÈ...
Le nerf crural Ètait pincÈ par un dÈplacement de vertebre lombaire.
Depuis 18 mois, il m'arrive souvent de devoir la remettre en place (j'ai appris a le faire moi meme)... et grace ‡ l'auto-hypnose, j'ai dÈcouvert que j'arrive facilement ‡ ressentir ces dÈplacement, parce que j'arrive a ressentir que mon corps n'est pas "alignÈ" correctement !
Mais le plus intÈressant, c'est quand mon inconscient m'a suggÈrÈ un mouvement ‡ faire pour me remettre droit ! Bien sur, ca a marchÈ !
Voil‡ peut etre bien pourquoi mon chat (13 ans) n'a jamais ce genre de probleme : il doit savoir Ècouter suffisament son corps pour faire le mouvement qui le dÈbloque :-)
En bref : un bon ostÈo pourrait t'aider pour une douleur mÈcanique, que ton mÈdecin pourrait juste de cacher sous des antalgiques.
L'hypnose pourrait remplacer les antalgiques, mais la cause mÈcanique de la douleur serait toujours l‡...
Mais ce n'est que mon avis, je ne suis pas thÈrapeute, encore moins mÈdecin ou ostÈo...
Et qu'on me brËšle au bËšcher pour l'avoir dit... Mon kinÈ me racontait que les mÈdecins des environs lui envoient peu de patients... jusqu'‡ ce qu'eux mÃmes soient completement coincÈs du dos un jour, souffrent pendant deux semaines ‡ prendre du paracÈtamol, puis finissent par essayer sur eux meme l'ostÈo, et soient dÈbloquÈs en 5 minutes :-)
Alors seulement, ils commencent ‡ comprendre qu'ils sont passÈs pendant longtemps ‡ cotÈ de quelque chose...
Bonjour,
Je trouve passionnant la description des expÈriences personnelles.
ChrisDeFouRire nous prouve comme il est important de se fier ‡ son instinct et le laisser s'exprimer en toute confiance avant de plonger tÃte baissÈ dans la solution miracle mÈdicamenteuse ou autre.
Mais la vigilence doit permettre de ne pas s'approprier l'expÈrience du voisin miraculÈ! Sa solution n'est pas la mienne.
Une chute de luge : cause = effets.
Pour exemple, voici un cas vÈcu douloureux ‡ mÈditer.
Une patiente en voulait beaucoup ‡ son hostÈopathe.
Il lui avait dÈclanchÈ pensait-elle une "jaunisse carabinÈe". Bien sur, il n'y Ètait pour rien. la douleur dorsale Ètait la rÈsultante d'un cancer du pancrÈas dÈj‡ trÈs ÈvoluÈ. Dans l'anamnËse, Il y avait de nombreux signaux d'alarmes qui aurait du la sensibiliser.
L'hostÈopathe, Quel est sa responsabilitÈ face ‡ une telle situation?
Perte de poids et d'appÈtit ,grande astÈnie, teint cireux, quel rapport avec un mal de dos d'apparition brutale et spontannÈ ‡ 45 ans? ou est la vision globale du patient?
Toutes les dÈmarches choisie par la malade Ètaient non mÈdicales et dans le dÈni.
Instinct OK, mais de faÃon objective et rationnelle! Tout le monde n'a pas spontanÈment la bonne rÈponse.
Sans un minimum explorations mÈdicales sÈrieuses il n'est pas raisonnable de nos jours de proposer d'enlever ou minimiser un "symptome douleur" en hypnose.
Le symptome ‡ une fonction.
la premiËre : Alerter...Prudence. :( C
L'invitÈ ‡ seulement oubli la connexion :?
Je vous remercie pour vos impressions sur le sujet du dÈpart et pour la suite aussi !
J'ai reÃu le livre de kevin Finel, j'ai commencÈ la lecture et effectivement, la position allongÈe est la meilleure pour s'endormir :lol: .
Je suis sËšrement trop pressÈe, mais comment savoir si on est rÈellement en Ètat de transe ? j'ai ressenti des sensations de lourdeurs, mais Ãa m'a paru trop simple, alors, je me suis dis que Ãa ne devait pas Ãtre Ãa :roll:
Sans un minimum explorations mÈdicales sÈrieuses il n'est pas raisonnable de nos jours de proposer d'enlever ou minimiser un "symptome douleur" en hypnose.
Encore faudrait il que la mÈdecine soit une science exacte, mais il s'avËre que c'est un art approximatif dans de nombreux domaines.
Ce type de discours me semble toujours dangereux et sectaire...
Il y a toujours des exemples de mÈdecins criminels, comme d'osthÈos criminel, et c'est la mÃme chose dans tous les domaines.
On peut constater que le diplÙme de mÈdecin ne protËge ni de l'erreur, ni de la charlatanerie.
Un hypnotiseur est un hypnotiseur, quel que soit son parcours prÈcÈdent, et ce n'est pas le fait de faire des Ètudes de mÈdecines avant ou aprËs qui lui donne une plus grande efficacitÈ.
Maintenant, l‡ ou je vous rejoint c'est qu'il doit Ãtre lucide sur son domaine de compÈtence.
De mÃme qu'un psychiatre ne doit pas oublier qu'il n'a pas appris la psychologie et encore moins la psychothÈrapie, et qu'il devrait Èviter de faire croire le contraire afin de se former avant d'engager une dÈmarche en se sens, un hypnotiseur - thÈrapeute doit pouvoir percevoir les limites d'intervention de son art et ne pas jouer aux apprentis sorciers.
Toutefois la douleur est un vaste domaine : si quelqu'un se fait renverser par une voiture devant moi, j'aurais honte de ne pas le soulager dans les 10 secondes sui suivent... et de nombreux autres exemples vont dans ce sens !
Ah ! le jour ou le rÈflexe sera d'aller voir un thÈrapeute pour agir sur des migraines, au lieu de prendre un sachet d'aspirine, le monde aura bien changÈ, n'est ce pas ? :wink:
Kyrios
Christophe
09/06/2006, 17h57
Sans compter qu'on place Ègalement des fusibles. Ainsi si la douleur doit revenir pour exprimer quelque chose qui n'est pas rËglÈ par l'intervention de l'hypnothÈrapeute, elle se remet en place voila tout.
Maintenant il n'est pas nÈcessaire de soufrir inutilement en attendant une intervention mÈdicale ou chirurgicale par exemple, et certains trouvent tout seuls le moyen d'attÈnuer ou mÃme de faire disparaitre leurs douleurs sans mÃme demander la permission ‡ qui que ce soit.
Est-il toujours utile qu'un spÈcialiste vienne indiquer ‡ la personne comment elle doit se comporter et rÈagir ? Je crois que cette approche est bien ancrÈe dans notre Èpoque, Ãa ne lui donne pourtant pas toute sa lÈgitimitÈ. Parce qu'‡ ce rythme l‡, on fini par ne plus rien faire du tout sans une prescription, un avis d'expert ou une ordonnance.
Sans compter qu'on place Ègalement des fusibles. Ainsi si la douleur doit revenir pour exprimer quelque chose qui n'est pas rËglÈ par l'intervention de l'hypnothÈrapeute, elle se remet en place voila tout.
Tout-‡-fait.
Si une sÈance d'hypnose est bien faite (avec des fusibles) alors, au pire il ne se passe rien. Et c'est mÃme dÈj‡ trËs rare.
Donc c'est une technique pour laquelle ON NE RISQUE RIEN D'ESSAYER.
100% des gagnants ont tentÈ leur chance. :wink:
Isabelle63
10/06/2006, 12h27
Citation
De mÃme qu'un psychiatre ne doit pas oublier qu'il n'a pas appris la psychologie et encore moins la psychothÈrapie, et qu'il devrait Èviter de faire croire le contraire afin de se former avant d'engager une dÈmarche en se sens, un hypnotiseur - thÈrapeute doit pouvoir percevoir les limites d'intervention de son art et ne pas jouer aux apprentis sorciers.
Il est vrai qu'ils sont plus medecins specialisÈs et aptes donc ‡ prescrire des psychotropes, cependant certains psychiatres se forment aux psychotherapies!
citation
un hypnotiseur - thÈrapeute doit pouvoir percevoir les limites d'intervention de son art et ne pas jouer aux apprentis sorciers.
Percevoir les limites d'intervention? C'est savoir s'il peut ou pas aider la personne et dans quelle mesure, sinon ?
En fait le patient vient pour un ou des problemes precis, il s'attend ‡ etre "efficacement aidÈ" et qu'il y ait un resultat et le patient doit aussi aider le therapeute. Un patient qui n'y croit pas ne peut pas etre soignÈ!
En ce qui concerne la douleur, elle a toujours un sens. Psychologique (les soins passeront aussi par la parole et les medicaments etc... ), physique, les soins passeront par le medical, et le paramedical et IL vaut mieux bien sur aller consulter un medecin, bien sur competent afin de verifier s'il ny ait pas un autre probleme cachÈ derriere et si c'est possible et suivant le type de douleur, utiliser des moyens autres pour pouvoir la gerer autrement.
C'est vrai il vaut mieux etre prudent.
Pour ce mal de dos, j'ai fais tous les examens medicaux necessaires pour terminer chez un kinÈsitherapeute et ensuite ‡ la recherche d'autres moyens tels que l'autohypnose, l'hypnose ou la sophrologie par exemple pour apprendre ‡ mieux gerer ces douleurs quotidiennes
Isa
Powered by vBulletin™ Version 4.2.1 Copyright © 2025 vBulletin Solutions, Inc. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org