S'identifier

Voir la version complète : question

Isabelle63
11/06/2006, 20h48
Bonsoir

Je me demandais (etant donnÈ que je suis myope) si en otant mes lunettes et avec la vue brouillee que j'ai dans ce cas, il etait plus facile d'entrer en condition hypnotique et si je pouvais me servir de ca..eventuellement

Isabelle

hypnovice
11/06/2006, 20h59
Je rebondis sur la question d'Isabelle : pour la vision pÈriphÈrique globale servant d'induction ‡ la transe, vaut-il mieux voir le plus net possible, ou au contraire flou du genre "les yeux dans le vague" ?

hypnovice
13/06/2006, 09h15
Quelqu'un pourrait-il nous Èclairer ?
:)

Pode
13/06/2006, 10h16
La structure de l'oeil est la suivante : on voit trËs net au centre de la rÈtine, et complËtement flou sur les cÙtÈs. Les cÙtÈs sont destinÈs ‡ la vision des mouvements, le centre au dÈtail.
«a date de l'Èpoque o˘ nous avions un ancÍtre commun avec les singes : il fallait percevoir les mouvements ‡ la limite du champ visuel pour Èviter le loup, le tigre ou le percepteur d'impÙts tapis dans les fourrÈs.

Donc, en utilisant la vision pÈriphÈrique (la mÍme technique que dans les arts-martiaux ) : fixer un point au centre du champ visuel (par exemple l'enceinte droite de mon PC). Tout en fixant ce point (on peut cligner des yeux), imaginez que vous lancez une pierre sur ce point, comme on lance une pierre dans un lac. En gardant la fixation sur ce point, imaginez maintenant les ondes concentriques qui s'Èloignent du point, comme lors de ricochet dans l'eau.
Le but du jeu est de faire que les ondes s'Èlargissent, s'Èlargissent jusqu'au limite du champ visuel.

Christophe
13/06/2006, 10h22
imaginez que vous lancez une pierre sur ce point, comme on lance une pierre dans un lac. En gardant la fixation sur ce point, imaginez maintenant les ondes concentriques qui s'Èloignent du point, comme lors de ricochet dans l'eau.
Le but du jeu est de faire que les ondes s'Èlargissent, s'Èlargissent jusqu'au limite du champ visuel.

Je penserai ‡ m'en resservir de celle l‡ Pode ! Joli :wink:

hypnovice
13/06/2006, 14h57
Et sur la question "net" ou "flou" : faut-il qu'aprËs un moment la vision pÈriphÈrique devienne nette dans tout le champ de vision, ou bien qu'elle reste floue type "les yeux dans le vague" (dans l'objectif de favoriser l'entrÈe en transe, pas pour repÈrer le loup...) ?

Christophe
13/06/2006, 15h08
Ca ne peut Ítre net que dans l'axe de vision, donc par dÈfinition tout ce qui est en pÈriphÈrie reste flou. C'est plus une vision de perception globale et de dÈtection des mouvements qu'une vision de mise au point comme quand tu cocalise sur quelque chose de prÈcis.
Il arrive Íme que la vision dans l'axe perde de sa nÈttetÈ.

Pode
13/06/2006, 16h57
En effet, hypnovice, la question n'est pas tant de voir le champ visuel, mais de pouvoir suivre un maximum de choses en simultanÈ. Au bout d'un moment, ton conscient rend la main (ou il disjoncte, c'est selon :)).
Comme la mÈmoire immÈdiate gËre 7+/2 ÈlÈments ‡ la fois (expÈrience de Miller, notamment), c'est une bonne technique pour 'zoner', et donc passer la main ‡ l'inconscient.

hypnovice
13/06/2006, 19h28
donc par dÈfinition tout ce qui est en pÈriphÈrie reste flou
C'est drÙle, cet aprËs-midi j'ai fait une balade en forÍt, et je me suis arrËtÈ un moment pour m'entrainer ‡ la vision pÈriphÈrique. J'ai l'impression qu'au bout d'un moment, j'arrivais ‡ avoir une vision nette sur une zÙne Èlargie... Avec cependant une notion de "volontÈ" pour faire la mise au point.

Par ailleurs, j'ai aussi essayÈ de me laisser "submerger" par ce que je voyais, et l‡ avec une notion de "laisser aller", et pour le coup, tout Ètait flou, je ne percevais plus que des taches colorÈes dont certaines Ètaient en mouvement (en fonction du vent).

Je ne saurais pas dire si une des deux approches m'a plus aidÈ ‡ entrer en transe. Ca vient assez facilement (mais je pense qu'il s'agit toujours d'une transe lÈgËre).

Pode
13/06/2006, 20h29
En fait, l'oeil ne voit clair qu'une zone minuscule au centre de la rÈtine. Pour donner ‡ "l'utilisateur" (vous et moi) que toute l'image est nette, l'oeil bouge et fait des microssaccades un grand nombre de fois par 10Ëme de seconde sur toute la scËne, et le cerveau reconstruit l'image correspondante.
C'est pour Áa que lorsque qu'on fixe quelque chose pendant longtemps, on dÈpasse la capacitÈ de saccade de l'oeil, et l'image devient de plus en plus floue (et que lorsqu'on lutte pour fixer un point, on arrive au bout d'un moment aux larmes aux yeux).

Christophe
13/06/2006, 20h42
mais je pense qu'il s'agit toujours d'une transe lÈgËre

Ce qui est parfaitement suffisant pour travailler en autohypnose.

Quelle serait la transe idÈale d'aprËs toi ?
A quoi Áa ressemblerait ? Qu'est-ce qu'il faudrait que tu ressentes pour savoir que c'est une transe idÈale ?

hypnovice
13/06/2006, 20h54
Je ne voudrais pas repartir sur un dÈbat rebattu, mais pour moi le signe d'une transe plus profonde serait d'obtenir un signaling clair...

Ceci dit, je rÈussis ‡ obtenir une lÈvitation du bras, et j'en suis dÈja assez content. Mais le signaling m'aiderait ‡ avancer...

Patience, patience...

Kyrios
13/06/2006, 20h57
Hum...

Tu as une lÈvitation de main, et tu recherche encore un signal ?

Mais une lÈviation de main c'est un signal !
Il suffit de lui attacher un code : une fois en l'air elle monte pour oui, et descend pour non.
C'est aussi simple que ca, tu as fais 90% de travail dÈj‡ ;)

Kyrios

hypnovice
13/06/2006, 21h07
Non, c'est compliquÈ : quand j'obtiens une lÈvitation de la main, c'est moi donne "l'ordre", mÍme si le mouvement lui-mÍme se passe hors du contrÙle volontaire.

Quand je demande, pour communiquer avec mon inconscient : "donne-moi un signal pour "oui", et un autre pour "non"", je n'obtiens rien...

Christophe
13/06/2006, 21h13
en tout cas je ne pense pas que signaling et profondeur de transe soient directement liÈs.
Si tu ne contrÙle pas ta lÈvitation (mÍme si tu donne "l'ordre" du dÈpart), c'est que tu dois pouvoir parfaitement obtenir un signaling, ou lier celui que tu as dÈj‡ (la lÈvitation) comme l'indique Kyrios.

hypnovice
13/06/2006, 21h36
tu dois pouvoir parfaitement obtenir un signaling

Je devais y arriver, et j'aimerais bien, oui :( , mais le fait est que :
- j'arrive bien ‡ rentrer en transe (je ne la qualifie pas, lÈgËre ou moyenne)
- si besoin, je peux dÈclencher une lÈvitation du bras
- mais quand je suis profondÈment dÈtendu, et que je pense fortement : "Inconscient, je te demande (je souhaite / j'aimerais / ... / j'ai essayÈ diffÈrentes formulations) de manifester par un signal que tu es prÍt ‡ communiquer / travailler / ... / l‡ encore j'ai essayÈ plusieurs variantes) avec moi"... rien ! :(

Je lui ai proposÈ de chosir un signal, de l'amplifier. Je lui ai indiquÈ un signal que j'ai choisi. S'il m'arrive d'avoir une contraction musculaire involontaire aprËs un effort physique par ex, je lui dis "prends ceci comme exemple pour produire un signal non volontaire que je puisse bien identifier"...
Rien.

Il doit me manquer quelque chose pour passer de la lÈvitation au signaling...

J'ai eu une conversation tÈlÈphonique avec hypno36 qui me conseillait de ne pas me focaliser dessus, et de travailler directement d'autres choses, comme le recadrage.

NÈanmoins, quand je vous lis, Áa me donner envie de persÈvÈrer encore, parce qu'obtenir un signaling me parait le meilleur moyen d'avancer progressivement, et de pouvoir contrÙler par ce feed-back du signal que je suis sur la bonne voie d'un changement ou d'une comprÈhension...

D'o˘ cette rÈponse un peu longue, parce qu'il doit bien y avoir moyen d'y arriver, saperlipopette !

Christophe
13/06/2006, 21h53
Une mÈthode est de "forcer" la rÈponse pendant un temps.
Ne fais que des sÈances d'entrainement pour ce qui est du signaling (sinon fais autre chose aussi :wink: ). Tu fais une sÈance pour le oui par exemple, o˘ tu imposes un signaling (un doigt de la main droite par exemple), puis tu dis juste que tu veux obtenir une rÈponse oui, et tu force un peu le micro mouvement. Puis tu emplifies pour que ce soit bien flagrant, et en transe tu dis juste ‡ ton inconscient que c'est comme Áa qu'il faut faire pour le oui, et tu lui apprends ‡ intÈgrer cette nouvelle faÁon de communiquer comme il a dÈj‡ rÈussi ‡intÈgrer par l'apprentissage de nombreuses autres choses (la marche, la conduite, l'Ècriture, la parole... tu remarqueras que ta petite voix intÈrieur peut parfaitement prendre l'initiative de te dire des choses, comme quoi l'inconscient sait parfaitement se servir de ce q'uil a appris pour communiquer). Il ne sait tout simplement pas encore se servir de cette partie prÈcise pour gÈnÈrer cette forme de communication rpÈcise (en gÈnÈral il se sert de tes doigts pour plein d'autres choses, mais pas Áa).
Puis tu peux alterner avec le non, et au fur et ‡ mesure tout devrait progresser. Tu peux Ègalement suggÈrer que l'entrainement se poursuit la nuit pendant les transe nocturnes, sans que tu aie besoin d'intervenir de ton cÙtÈ.

Si tu insistes et que tu entraÓnes bien ton inconscient Áa devrait aller.

hypnovice
13/06/2006, 22h01
C'est une bonne idÈe : je vais essayer cette mÈthode.
Merci pour ce conseil !

Je ferais part bien entendu dÈs que j'obtiendrais (et j'y compte bien :wink: ) du succËs !