S'identifier

Voir la version complète : Utilisation d'effets sonores sur un CD d'autohypnose ?

hypnovice
13/06/2006, 15h49
Bonjour
J'ai profitÈ d'une journÈe de congÈs pour me crÈer un fichier audio d'autohypnose "perso".

Suite ‡ l'Ècoute du fichier de tomy, je me demandais si l'utilisation d'effets sonores (type placement de la voix ‡ droite ou gauche, lÈger Ècho, superposition de plusieurs voix simultanÈment, etc...) pouvait apporter un plus ? Ce serait l'avantage par rapport au "direct"...
Les CD d'autohypnose que j'avais entendus avant ne comportaient pas ces effets... La voix Ètait seule, avec simplement des variations d'intonation.

Si oui, comment faut-il les utiliser idÈalement (la technique n'est pas un problËme, tout est possible en termes de manipulation du son) ?

Merci pour vos conseils avisÈs
:)

Pode
13/06/2006, 16h54
Tu peux crÈer des ancres avec certains sons (je ne sais pas si tu te souviens du logo THX qui apparait au dÈbut de la Guerre des Etoiles. C'est une ancre super puissante ;)).
Grinder et Bandler aimaient bien faire des contrainductions (un parle dans une oreille, l'autre dans l'autre oreille, avec chacun un texte diffÈrent).

hypnovice
13/06/2006, 18h52
Tu peux crÈer des ancres avec certains sons : pour quoi faire ? Je pensais que l'ancre devait Ãtre accessible dans la "vie courante" pour justement pouvoir rappeler facilement la ressource associÈe ?

Pode
13/06/2006, 20h26
Tu peux te refaire le son dans la tÃte pour en profiter.
Et si c'est une ancre courante (le son d'un moteur, la vibration du mÈtro), c'est aussi efficace :).

hypnovice
13/06/2006, 20h39
En dehors des ancres, d'autres utilisations (quand Ãa peut apporter un plus) des effets sonores sur un enregistrement de la voix ?

hypnovice
15/06/2006, 06h41
Pas d'avis ÈclairÈs ?

Pode
15/06/2006, 10h00
«a parait assez Èvident, mais tu peux placer un "environnement sonore" qui correspond ‡ l'histoire que tu racontes (le bruit du ressac si tu emmËnes l'auditeur sur une plage...)

hypnovice
15/06/2006, 12h18
Je comptais dÈja mixer la piste "voix" avec le son d'un CD de relaxation qui me semble bien adaptÈ.

Ma question portait plus sur des effets sur la voix elle-mÃme : dans le fichier de tomy, on entend des effets de placement dans l'espace (voix situÈe plus ‡ droite, milieu, ou gauche de la panoramique stÈrÈo), et des effets de mini-Ècho sur certaines phrases.

Je n'avais jamais entendu Ãa sur un cd d'autohypnose (mon expÈrience se limite cependant ‡ 3 titres seulement), et je me demandais si Ãa pouvait apporter un plus ?

15/06/2006, 15h50
Je comptais dÈja mixer la piste "voix" avec le son d'un CD de relaxation qui me semble bien adaptÈ.

Ma question portait plus sur des effets sur la voix elle-mÃme : dans le fichier de tomy, on entend des effets de placement dans l'espace (voix situÈe plus ‡ droite, milieu, ou gauche de la panoramique stÈrÈo), et des effets de mini-Ècho sur certaines phrases.

Je n'avais jamais entendu Ãa sur un cd d'autohypnose (mon expÈrience se limite cependant ‡ 3 titres seulement), et je me demandais si Ãa pouvait apporter un plus ?

ExpÈrimente.
1. un autopanoramique
2. un echo ‡ un rebond de gauche ‡ droite
3. le mÃme message sur la voie gauche et droite, avec un Ècho ‡ un rebond sur chaque voie, l'Ècho partant sur la voie opposÈe.
4. le mÃme message sur les deux voies, mais dÈcalÈ (Ècho ‡ un rebond de 1 seconde ou plus).

perso j'aime pas le bruit blanc/rose avec un autopan. c'est peut-Ãtre ok pour de l'hypnose, pour rester en onde alpha, mais pour descendre en theta/delta, je pense pas.

hypnovice
15/06/2006, 21h14
Merci pour ta rÈponse, mais...
Hum, Ãa fait 4 effets possibles, sur une bonne trentaine de mots ou phrases ‡ souligner, pour tester correctement, il faudrait rÈÈcouter chaque version plusieurs fois = plusieurs heures de test..

N'y a-t-il pas des membres du forum qui ont dÈja fait l'expÈrience, ou qui connaissent les recommandations des experts en la matiËre ?

rohypnol
15/06/2006, 22h26
Merci pour ta rÈponse, mais...
Hum, Ãa fait 4 effets possibles, sur une bonne trentaine de mots ou phrases ‡ souligner, pour tester correctement, il faudrait rÈÈcouter chaque version plusieurs fois = plusieurs heures de test..

N'y a-t-il pas des membres du forum qui ont dÈja fait l'expÈrience, ou qui connaissent les recommandations des experts en la matiËre ?

j'ai ÈcoutÈ des morceaux avec la voix rÈverbÈrÈe, voire, je crois bien, avec un Ècho. c'Ètait censÈ Ãtre en rapport avec l'objet du morceau: provoquer une projection astrale. j'ai trouvÈ a plutÙt nul.
un peu de reverb soft pour restituer la chaleur d'une maison en bois avec sol en moquette, pourquoi pas, mais je crois prÈfÈrable d'avoir une voix bien intelligible.
maintenant si tu veux essayer un autopan, je dirais de rÈgler la frÈquence d'oscillation trËs lente, tout juste perceptible. genre 0.1 Hz

hypnovice
16/06/2006, 06h06
Ok, je vais essayer avec un autopan (et peut-Ãtre une rÈverbe pour une ambiance "cosy" comme tu la dÈcris).
Merci pour ces conseils

Bien entendu, le plus important reste la qualitÈ du texte utilisÈ et de la diction. Et comme je ne suis pas un pro, ce sera certainement ma limite...

christian
16/06/2006, 13h27
bonjour

Le changement de voix en auto hypnose ne sert strictement ‡ rien, par contre pour induire une transe il est Èvident dans le sens ou l'on s'adresse ‡ deux complexes autonomes diffÈrents, le complexe conscient, et un complexe inconscient.

Amicalement Christian :wink:

Pode
16/06/2006, 16h40
Le changement de voix en auto hypnose ne sert strictement ‡ rien
AÔe, exactement le genre de gÈnÈralitÈs ‡ Èviter. On ne sais pas, on n'a pas testÈ ;).

christian
16/06/2006, 17h02
bonjour Pode,

La connaissance et surtout l'expÈrience de la structure de l'inconscient permet ce genre d'affirmatons, nous sommes dans le cadre de l'auto hypnose dont le but est la dissociation conscient inconscient ou le conscient cherche ‡ modifier un complexe inconscient , obtenir un accord avec un complexe inconscient, c'est un travail thÈrapeutique qui n'a rien ‡ voir avec une quelconque mÈthode passive de relaxation

un changement de voix dans ce cadre prÈcis ne sert ‡ rien, le complexe conscient et le complexe inconscient se connaissent parfaitement, ils "vivent" ensemble.

Nicolas Kent
16/06/2006, 17h10
Il faudrait peut Ãtre dÈfinir ce que l'on apelle un changement de voix alors.

Est-ce un changement de tonalitÈ ou l'utilisation d'une autre voix diffÈrente de celui de l'autohypnotisÈ ?

Car cela peut Ãtre interesser pour confuser le conscient ;)

christian
16/06/2006, 18h58
Salut Nicolas

Le changement de voix ‡ un cadre prÈcis pour moi, dans le saupoudrage, la communication multiniveaux et surtout la communication indirecte tu utilises un ton de voix prÈcis pour l'inconscient et un ton diffÈrent pour le conscient qui lui par contre ne doit pas trop s'en apercevoir, alors que l'inconscient lui immÈdiatement reconnaÓt la diffÈrence.

En auto hypnose il n'y a aucune utilitÈ maintenant que consciemment une musique des sons t 'aident consciemment ‡ lacher prise c'est autre chose.

Si le CD induit une transe ce n'est plus de l'autohypnose, et en plus d'un point de vue Eriksonnien un CD d'hypnose soi disant thÈrapeutique n'a rien ‡ voir avec Erikson, c'est mÃme une vraie rigolade mais qui fait marcher le commerce mais bon pourquoi pas.

Christophe
16/06/2006, 19h30
Je pense que la voix (comme n'importe quel son) peut constituer un ancrage puissant. Et l‡ pour le coup c'est en prise directe avec l'inconscient.
Je me souviens qu'au tout dÈbut de mes tentatives en autohypnose, je me disais les inductions (avec ma petite voix intÈrieur donc) ainsi que les suggestions avec la voix de mon formateur en hypnose.
trËs vite je m'en suis passÈ, mais Ãa a aidÈ au dÈbut.
Le son, comme n'importe quelle sous-modalitÈ, peut Ãtre avantageusement mis ‡ contribution pour modifier l'expÈrience. Alors pourquoi ne pas s'en servir en autohypnose ?
Je crois que Ãa vaut le coup de tetser.

Il n'y a pas si longtemps nous avons rÈalisÈ en suppervision un exercice portant sur le saboteur intÈrieur (la petite voi qui nous dit qu'on y arrivera pas, que Ãa ne vaut pas le coup, qu'on ne vaut pas grand chose etc....). Eh bien moduler cette petite voix pour la rendre ridicule par exemple, a tendance ‡ modifier totalement la portÈe du discours qu'elle vÈhicule.

christian
16/06/2006, 19h51
bonjour Christophe

L 'auto hypnose est un travail thÈrapeutique, une relation, discussion entre le conscient et l'inconscient
Le conscient en dÈconnectant ses fonctions d'analyses, doit donner l'occasion ‡ l'inconscient de s'exprimer.
Si je comprends bien le conscient laisse un CD d'auto hypnose le mettre dans un Ètat modifiÈ de conscience? pour aprËs reprendre le relais du CD pour "travailler" avec l'inconscient, dans ce cas il va revenir ‡ la case dÈpart naturellement et retrouver ses fonctions d'analyses une fois le CD fini

l'auto hypnose n'est pas une quelconque rÃverie, relaxation, c'est une rencontre bien rÈelle entre l'inconscient et le conscient pour crÈer un Èchange.

J'avoue ne pas bien comprendre l'utilitÈ d' un CD d'auto hypnose en plus avec des voix

kevin
16/06/2006, 21h00
Bonsoir,

Plusieurs ÈlÈments de rÈflexion :

La voix. Elle est importante, qu'elle soit extÈrieure ou intÈrieure.
Christian je te rejoins quand tu parles d'une rencontre entre l'inconscient et le conscient en auto-hypnose.
Je vais mÃme plus loin : c'est une possiblitÈ d'unitÈ entre les 2, le lien est recrÈÈ, et de nombreuses choses sont possibles dans les 2 sens ( on nÈglie parfois le fait que l'inconscient peut aussi ‡ cette occasion mieux comprendre le conscient, et sa maniËre d'agir....)

Quant ‡ un CD d'auto-hypnose c'est en effet contradictoire. Erickson utilisait des enregistrements parfois, mais pas ‡ cette fin. Tout Ètait trËs calculÈ...
En mÃme temps s'enregistrer un CD, pourquoi pas. Je ne comprend pas trËs bien l'utilitÈ, puisque s'accompagner avec ses propres pensÈes me semble tout aussi efficace dans la majoritÈ des cas. (sauf lors d' exercices particuliers, mais qui ne sont pas ÈvoquÈs ici.)
Le risque Ètant la passivitÈ : l'auto-hypnose est justement l'occasion de retrouver une centralitÈ, de "chevaucher le tigre"...

Je reviens sur la voix intÈrieure: notre cerveau peut nous permettre de jouer avec de faÃon quasiement illimitÈe. Elle est beaucoup plus flexible que notre voix "rÈelle". Jouer avec est donc extrÈmement important, c'est une part dÈcisive de l'accompagnement.
Erickson prÈcisait que les mots ne sont vraiment utiles que quand ils sont porteur de sens, d'image. Autrement dit, quand ils font vivre les symboles qu'ils expriment.
Je pense que ceux qui ont dÈj‡ approchÈ l'art du compte comprennnent encre plus de quoi je parle.
Sans compter que notre inconscient est trËs sensible ‡ la musicalitÈ.

d'un point de vue Eriksonnien un CD d'hypnose soi disant thÈrapeutique n'a rien ‡ voir avec Erikson, c'est mÃme une vraie rigolade mais qui fait marcher le commerce mais bon pourquoi pas.

Dans le cadre de ce qui se fait actuellement c'est Èvident.
Maintenant, je parie que certains CD devraient prochaiement beaucoup te plaire :
Un CD peut -Ãtre utile si il crÈe un lien entre la structure et le contenu, ET si il crÈe une plus grande activitÈ (et non pas de la passivitÈ)
Bien sur un tel CD ne serait pas Ericksonnien, et ce n'est pas le but.

Kevin FINEL

Isabelle63
16/06/2006, 21h50
Bonsoir

Je suis en etat de transe quand j'entends particulierement sur des cd ericksoniens des voix douces, lentes, d'un timbre agreable sur un rytme regulier.

En autohypnose j'essaie de reproduire mentalement ces voix de la meme facon puisqu'elles ont ete plaisantes ‡ entendre.

Isabelle

Antoine
16/06/2006, 22h00
cd ericksoniens Oxymore.

Isabelle63
16/06/2006, 22h28
Antoine

Je ne comprends pas. Ais je commis une erreur :?: :?: :?

Isabelle

ansadajl
16/06/2006, 22h34
Oxymore n. m. Figure de style qui consiste ‡ placer l'un ‡ cÙtÈ de l'autre deux mots opposÈs.

Christophe
16/06/2006, 22h58
bonjour Christophe

L 'auto hypnose est un travail thÈrapeutique, une relation, discussion entre le conscient et l'inconscient
Le conscient en dÈconnectant ses fonctions d'analyses, doit donner l'occasion ‡ l'inconscient de s'exprimer.
Si je comprends bien le conscient laisse un CD d'auto hypnose le mettre dans un Ètat modifiÈ de conscience? pour aprËs reprendre le relais du CD pour "travailler" avec l'inconscient, dans ce cas il va revenir ‡ la case dÈpart naturellement et retrouver ses fonctions d'analyses une fois le CD fini

l'auto hypnose n'est pas une quelconque rÃverie, relaxation, c'est une rencontre bien rÈelle entre l'inconscient et le conscient pour crÈer un Èchange.

J'avoue ne pas bien comprendre l'utilitÈ d' un CD d'auto hypnose en plus avec des voix

Christian, il faudrait juste prendre le temps de lire ce que j'Ècris, et en gÈnÈral j'essaye de faire en sorte que Ãa ne prÃte pas ‡ interprÈtation.
En hypnose, la modulation de la voix (comme n'importe quelle autre sous modalitÈ qu'elle soit auditive, visuelle ou kinÈ) peut avoir de l'importance.
AprËs on en fait ce qu'on veut. Je crois que chacun est libre d'expÈriementer des choses.

Depuis le temps tu dois en plus savoir parfaitement ce que je pense des CDs audios pour ce qui est de l'hypnose ericksonienne. Maintenant, pour faire de l'hypnose, expÈrimenter des trucs etc..... dire que le son ne sert ‡ rien est un non sens.

Je n'argumente ni dans ton sens, ni dans un autre. J'exprime un avis, voila tout.

dans ce cas il va revenir ‡ la case dÈpart naturellement et retrouver ses fonctions d'analyses une fois le CD fini

C'est bien les certitudes...

Sans voix je ne vois pas bien l'intÈret non plus remarques.

christian
16/06/2006, 23h40
Salut Christophe

je suis en accord avec ton message sur l'ensemble, l'auto hypnose peut aussi avec l'inconscient Ãtre un Èchange vigoureux o˘ comme Kevin le souligne le conscient peut dans certains cas expliquer fermement son point de vue ‡ l'inconscient.

Le but essentiel Ètant de renouer le dialogue par le retrait des projections, avec les complexes inconscients.

christian
16/06/2006, 23h51
Bonsoir Kevin

Je vais mÃme plus loin : c'est une possiblitÈ d'unitÈ entre les 2, le lien est recrÈÈ, et de nombreuses choses sont possibles dans les 2 sens ( on nÈglie parfois le fait que l'inconscient peut aussi ‡ cette occasion mieux comprendre le conscient, et sa maniËre d'agir....)

Exact le retrait des projections amÈnent cette unitÈ c'est le grand apport de la dÈcouverte de l'inconscient et de son exploration, un complexe inconscient redÈcouvert, personnifiÈ, n'est plus projettÈ mais intÈgrÈ, une nouvelle relation vient de naÓtre l'UN devient Deux, c'est la premiËre transformation.

Maintenant, je parie que certains CD devraient prochaiement beaucoup te plaire :
Un CD peut -Ãtre utile si il crÈe un lien entre la structure et le contenu, ET si il crÈe une plus grande activitÈ (et non pas de la passivitÈ)
Bien sur un tel CD ne serait pas Ericksonnien, et ce n'est pas le but.

L‡ vraiment Kevin tu m'intrigues personne n'a jamais rÈalisÈ un tel lien sur CD.

Christophe
17/06/2006, 00h06
Salut Christophe

je suis en accord avec ton message sur l'ensemble, l'auto hypnose peut aussi avec l'inconscient Ãtre un Èchange vigoureux o˘ comme Kevin le souligne le conscient peut dans certains cas expliquer fermement son point de vue ‡ l'inconscient.

Le but essentiel Ètant de renouer le dialogue par le retrait des projections, avec les complexes inconscients.

Je suis dÈsolÈ Christian, je ne vois pas le rapport ni avec mon message initial, ni avec ma mise au point sur la signification de ce mÃme message.
On ne doit pas parler la mÃme langue je pense :wink:
Je dis juste que la voix en hypnose Ãa a son importance, voila tout. Et je ne suis pas certain que cette simple opinion mÈrite tant de dÈbat.

17/06/2006, 00h16
Salut Christophe

C'est pas bien grave pour nous deux je pense

Christophe
17/06/2006, 00h25
Je pense Ègalement.

christian
17/06/2006, 14h33
Salut Christophe

AprËs une nuit de sommeil, un rÃve ou des personnes me parlent et je ne les Ècoute pas.

Donc tu as raison j'ai survolÈ tes messages autant pour moi.

Christian :wink:

hypnovice
17/06/2006, 15h39
Le dÈbat en rÈponse ‡ ma question de dÈpart a pris une profondeur qui dÈpasse mes connaissances et ma comprÈhension de dÈbutant (novice ;) ) en autohypnose... et du coup j'ai des questions complÈmentaires pour essayer de comprendre (dÈsolÈ si c'est un peu long).

nous sommes dans le cadre de l'auto hypnose dont le but est la dissociation conscient inconscient ou le conscient cherche ‡ modifier un complexe inconscient , obtenir un accord avec un complexe inconscient, c'est un travail thÈrapeutique qui n'a rien ‡ voir avec une quelconque mÈthode passive de relaxation
Je pensais que l'avantage d'enregistrer mon propre CD Ètait de permettre ‡ la fois un grand relachement (je me dÈtends totalement et me laisse guider par ma voix) ET l'utilisation de consignes/directions de travail donnÈes pas mon conscient ‡ ma inconscient tout ‡ fait personnalisÈes, puisque je les ai Ècrites aprËs rÈflexion approfondie sur mes objectifs, les images qui pouvaient me parler, le placement d'ancres, etc...
Avec une progression et prÈcision (choix des mots et images, etc...) que j'ai vraiment du mal ‡ trouver quand je suis bien relaxÈ.

J'ai l'impression que je n'ai peut-Ãtre pas encore expÈrimentÈ le bon niveau de transe ou la bonne conduite d'une sÈance d'autohypnose, dans lequel serait ‡ la fois possible le meilleur Èchange et collaboration conscient/inconscient (ce que j'associe ‡ une dÈtente suffisamment profonde pour ne pas que le "bavardage" du conscient prenne le dessus) ET dans lequel on reste suffisamment lucide pour mener tout un cheminement dans cet Èchange : je me dÈtends -> je pose les fusibles -> je fais travailler l'inconscient sur un objectif / un comportement ‡ changer / un problËme ‡ rÈsoudre -> je pose des ancres.

Comment etre suffisamment relaxÈ sans Ãtre "passif" ?
Comment arriver ‡ guider ce dialogue, cet Èchange conscient/inconscient, sans que Ãa ne se rÈsume ‡ un "monologue intÈrieur" (je voudrais, tu devrais, concentre-toi sur cette image, ...) ?

Merci d'Èclairer ma lanterne, je ne cherche qu'‡ apprendre, et je suis prËt ‡ accepter le cas ÈchÈant "ben oui, t'as pas compris !..." ou "Ãa viendra avec le temps, continue ‡ t'entraÓner et il n'y a que comme Ãa que tu pourras comprendre..."

christian
17/06/2006, 17h54
Bonjour Hypnovice

Je pensais que l'avantage d'enregistrer mon propre CD Ètait de permettre ‡ la fois un grand relachement (je me dÈtends totalement et me laisse guider par ma voix)
On reste dans ce cadre prÈcis si cela vous aide ‡ relacher vos fonctions d'analyses continuez si c'est une bonne idÈe pour vous.

ET l'utilisation de consignes/directions de travail donnÈes pas mon conscient ‡ ma inconscient tout ‡ fait personnalisÈes, puisque je les ai Ècrites aprËs rÈflexion approfondie sur mes objectifs, les images qui pouvaient me parler, le placement d'ancres, etc...

L‡ c'est une erreur car votre premier travail est d' orienter de demander ‡ votre inconscient s'il est d'accord pour travailler avec vous sur vos objectifs, concrÈtement vous suggÈrez ‡ la partie inconsciente ‡ l'origine du comportement ‡ changer,du problËme ‡ rÈsoudre de vous le faire revivre si l'inconscient vous ramËne dans la derniËre situation ‡ changer, le contact est Ètabli, l'inconscient est prÃt, prÈsent, pour collaborer avec vous.

Bien mais l'inconscient est autonome il va ‡ ce moment particulier vous orientez dans des directions qui lui sont propre, votre CD prÈparÈ ‡ l'avance ne sert plus ‡ rien tout simplement car l'inconscient ne veut pas le suivre, c'est le conscient qui doit s'adapter,
Consciemment malgrÈ l'Ètat de relaxation vous gardez une ligne directrice des objectifs, vos souhaits conscient vont s ADAPTER ‡ l'inconscient

Un CD prÈparÈ ‡ l'avance va imposer, alors que le but est d'obtenir un accord, le but est de convaincre l'inconscient d'accepter votre point de vue conscient en fonction de votre objectif

En clair il y a deux interlocuteurs le complexe inconscient et le complexe conscient qui peuvent avoir deux points de vue diffÈrents, l'auto hypnose est une discussion diplomatique entre deux partenaires, il n'y a pas un monologue du conscient.

Ce n'est pas une priËre "inconscient dans ta grande bontÈ peux tu changer ceci, cela, Ècoutes mon CD, ce n'est pas un CD envoyÈ au pËre NoÎl.

Personnellement ‡ mes clients je les prÈpare mais je leur apprends que
c'est toujours l'inconscient qui dÈcide du moment de la sÈance d'auto hypnose, mais bon si vous consciemment dÈcidez ‡ telle heure de rentrer en contact avec la partie inconsciente ‡ l'origine de votre objectif
n'oubliez jamais de lui demander de vous faire revivre et d'amplifier le comportement ‡ changer, le problËme ‡ rÈsoudre
Car dans ce cas vous Ãtes sur qu'elle est bien prÈsente

hypnovice
17/06/2006, 19h43
Ca commence ‡ Ãtre plus clair (mais je n'ai pas dit "plus simple"... ;) ).
Merci pour ces explications