PDA

Voir la version complète : Induction d'un état modifié de conscience par le son

rohypnol
15/06/2006, 08h01
Bonjour. J'ai essayÈ divers produits audio pour travailler sur moi, notamment les sons qui permettent de synchroniser le cerveau. Jj'ai l'impression que cela produit un petit effet (que je qualifierais plutÙt de gÃne), mais globalement je ne suis pas convaincu.

Y'a des annÈes je n'avais pas besoin de ce genre de chose pour induire mentalement un Ètat de relaxation et pour visualiser. Aujourd'hui j'apprÈcie les produits de relaxation audio dit par une femme ‡ la voix apaisante, qui "me prenne pas la main". Cela a l'avantage de permettre un relachement du mental, qui n'a donc pas besoin de penser le processus. D'un autre cotÈ cela fait perdre l'Ènergie d'un mental dynamique, dÈcidÈ.

Donc aujourd'hui j'essaie l'induction par le son. J'ai essayÈ de faire une bande son qui devait favoriser la sortie hors du corps, sans rÈsultat; au contraire de ce que je pouvais faire y'a des annÈes, je ne parviens plus ‡ rester conscient en ayant perdu la conscience de mon corps.

Donc voil‡ le but de mon post: vous trouverez ici (dispo pendant 7 jours mais je pourrais l'uploader ‡ nouveau) le rÈsultat de cet essai, plusieurs fois affinÈ, un fichier MP3 en 96bps, de 42 Mo, d'une durÈe de 60 min. Ce lien vous donne accËs ‡ une page page qui contient un bouton "download", sur lesquel vous cliquez pour avoir le fichier.

http://www.yousendit.com/transfer.php?action=download&ufid=FD6F3AFC5A5A713E

La bande commence par un clapotis relaxant. Rapidement un son binaural apparait, de 20 Hz (Ètat alpha), puis un souffle blanc. en dix minutes la frÈquence tombe ‡ 4.3 Hz (etat theta) et reste stable pendant les 40 minutes suivantes.

Donc voil‡. Sur moi Ãa ne donne manifestement pas le rÈsultat escomptÈ. Libre ‡ vous d'essayer la bande et de raconter ce qu'elle vous fait.
Si elle s'avËre intÈressante, je pourrais envisager de faire une sortie d'une meilleur qualitÈ, mÃme si en fait il y a peu de diffÈrence entre le fichier wav et mp3 en 96bps.

hypnovice
15/06/2006, 12h22
Bonjour

Ton interrogation rejoint un peu la mienne (voir mon sujet "Utilisation d'effets sonores sur un CD d'autohypnose ?")...

Je vais tester ton fichier.

:)

hypnovice
15/06/2006, 12h31
mÃme si en fait il y a peu de diffÈrence entre le fichier wav et mp3 en 96bps
Hum, 96 kbs, Ãa me parait quand mÃme un peu lÈger... il me semble qu'un niveau de qualitÈ acceptable commence ‡ 128 kbs.
Mais je parle (j'Ècris) avant d'avoir ÈcoutÈ ! :wink:

:idea: Pour ceux qui ne connaÓtraient pas bien le principe du MP3 : nous parlons de taux de compression. Plus le chiffre est ÈlevÈ, moins le "fichier son" d'origine est compressÈ = plus il prend de place = plus le niveau de qualitÈ est ÈlevÈ.
Exemple : la compression la plus faible = qualitÈ maxi en mp3, est obtenue ‡ 320 kbs.

15/06/2006, 15h36
Bonjour

Ton interrogation rejoint un peu la mienne (voir mon sujet "Utilisation d'effets sonores sur un CD d'autohypnose ?")...

Je vais tester ton fichier.

:)

oui, j'ai hÈsitÈ ‡ lancer une novuelle discussion, mais cela me semblait nÈcessaire.

15/06/2006, 15h39
mÃme si en fait il y a peu de diffÈrence entre le fichier wav et mp3 en 96bps
Hum, 96 kbs, Ãa me parait quand mÃme un peu lÈger... il me semble qu'un niveau de qualitÈ acceptable commence ‡ 128 kbs.
Mais je parle (j'Ècris) avant d'avoir ÈcoutÈ ! :wink:

:idea: Pour ceux qui ne connaÓtraient pas bien le principe du MP3 : nous parlons de taux de compression. Plus le chiffre est ÈlevÈ, moins le "fichier son" d'origine est compressÈ = plus il prend de place = plus le niveau de qualitÈ est ÈlevÈ.
Exemple : la compression la plus faible = qualitÈ maxi en mp3, est obtenue ‡ 320 kbs.

j'ai fait deux sorties, en 128 (60 Mo) et 96 (42 Mo), et elles sont de qualitÈ identique, ce qui n'est pas surprenant vu la simplicitÈ des sons. La compression n'altËre pas les sons, le test rÈalisÈ avec le mp3 96bps vaut donc sans doute pour le wav. Si cela donne de bons rÈsultats, on verra pour une qualitÈ en 320bps (qualitÈ identique ‡ celle d'un cd audio).

Pode
15/06/2006, 19h04
pour une qualitÈ en 320bps (qualitÈ identique ‡ celle d'un cd audio).
Non :).

hypnovice
15/06/2006, 21h16
En thÈorie, tu as raison... ; en pratique, il faut dÈja du bon matÈriel et une oreille affutÈe pour discerner la diffÈrence de qualitÈ sonore entre du 320 kbs et du wav ou du lossless !

rohypnol
15/06/2006, 22h17
comme certains navigateurs (firefox je crois) semblent avoir du mal avec yousendit, le fichier est aussi chez un autre hÈbergeur. vous connaissez sans doute rapidshare. vous allez l‡:

http://rapidshare.de/files/23148636/beta-theta_96kbps.mp3.html

vous cliquez sur le bouton "free". la page de chargement s'ouvre avec un compteur qui vous fait patienter 30 secondes, le tps de lire leur pub. aprËs quoi vous avez le lien pour tÈlÈcharger le fichier.

une remarque sur la qualitÈ sonore. sur une discussion du forum y'avait un lien vers un fichier mp3 avec son binaural. manifestement il a ÈtÈ mal compressÈ, parce qu'on entend la mÃme frÈquence dans les deux Ècouteurs. l'effet de synchro est donc nul. avec le fichier que je vous propose, les deux frÈquences sont bien distinctes.

autrement, perso j'Ècoute sur mon ordi avec un casque hi-fi ‡ 15 euros, que j'ai failli jeter tellement la musique Ètait mal restituÈe (casque juste ok pour de la voix). finalement en Ègalisant le son et en m'acoutumant, je fais avec.