S'identifier

Voir la version complète : assise

Isabelle63
17/06/2006, 21h24
Bonjour

J'ai fais l'experience assise en autohypnose en testant la dissociation. Seulement par la suite mentalement je me disais tu sens ton corps en contact avec, tes jambes, seulement je me suis endormie 1 heure.

Je pensais qu'assise je ne m'endormirais pas en cours d'exercice. :roll:

j'aurais peut etre du placer rapidement des fusibles, c'est ca je crois

Comment faire pour justement eviter de dormir dans des phases d'induction ou de transe, et oui ce n'etait pas le but, mais tant pis! :?

‡ mon avis j'ai du partir mentalement sur trop de relaxation! et je m'y suis mal prise pour l'autohypnose

Est ce que c'est deja arrivÈ aux debutants en autohypnose? bon je recommencerais de toutes les facons cette experience assise

Isabelle

jojo
18/06/2006, 20h41
DÈsolÈe Isabelle, moi je le fais uniquement assise et je ne me suis jamais endormie :D

Olaf
20/06/2006, 08h57
Quelques points utiles pour rester conscient :
- Èviter de faire de l'auto hypnose quand on est fatiguÈ ou le soir avant de se coucher

- eviter pour les gens qui ont des prÈdispositions pour s'endormir en transe de faire de l'auto hypnose alongÈ et de forcer le basculement dans le sommeil depuis l'Ètat d'auto hypnose : au besoin, utiliser un ancrage, une position spÈcifique ou qq chose de diffÈrent pour bien couper tout lien hypnose-sommeil

- direct dËs le dÈbut de l'induction et rÈguliËrement, mettre et repeter des fusibles genre "je reste assez conscient pour me guider" "je me souviens de ce qui se passe quand je sors de transe" "je suis bien prÈsent et conscient en transe" quelques mÈtaphores sur le fait que ce n'est pas toi qui sombre dans l'inconscience mais l'inconscient qui ajoute ses capacitÈs au conscient

- limitte vraiment vraiment l'induction : il y a des chances pour que tu n'en aies pas besoin de trop. Tu sais que certaines personnes se mettent en transe en quelques secondes? Moi si je dois me faire une induction de plusieurs minutes je decroches completement. A la limitte, pose toi simplement, assise, ferme les yeux et dis toi juste dËs le dÈbut avec conviction que le niveau de transe va s'adapter seul au travail selon les besoins ET dans tous les cas tu reste prÈsente

- le but du jeu n'est pas non plus de faire des inductions encore plus courtes pour arriver au meme stade (parceque parfois ca lance une induction plus rapide et tout aussi profonde) : le but est de commencer la phase de travail rapidement.

- fais des sÈances courtes

- inutile de lier dÈtente et hypnose. Pas besoin de mettre des heures ‡ te placer dans un Ètat de dÈtente intense... quelques suggestions suffisent parfois. Donc, essaye de relever la vitesse et tu auras surement dÈj‡ une nette diffÈrence!

Derniere petite chose : l'etat d'hypnose est diffÈrent de la faÃon de penser habituelle. Comme pour les reves, il arrive qu'on ne se souvienne pas de tout en sortie de transe. Surtout quand ca descend trop profond. De l‡, il y a souvent confusion et nombre de personnes pensent avoir dormi... le truc Ètant qu'en auto hypnose, de toutes facons il vaut mieux rester assez actif :)

Bon courage! C'est juste une question de rËglages!

jojo
20/06/2006, 12h53
Merci beaucoup pour ces prÈcisions, pour ma part, je dÈcroche effectivement rapidement si l'induction est trop longue, mais j'avais l'impression qu'il fallait en passer par l‡ ! Je me sens plus sereine du coup ! :D

Nicolas
20/06/2006, 13h34
Bon il faut savoir que ca c'est au dÈbut de la pratique... aprËs avec un peu d'habitude c'est tout ‡ fait possible de faire de l'auto-hypnose au lit, de faire durer des inductions pour abtenir d'autres Ètats, et de rester conscient en transe profonde...

encore un peu de pratique et c'est bon !!

Nicolas

Isabelle63
20/06/2006, 17h09
Olaf

Merci beaucoup pour vos conseils. Ils sont tres important pour la debutante que je suis et je suis sure qu'ils peuvent aider pas mal de personnes sur ce forum.

Je vais les suivre des la prochaine fois que je pratique l'autohypnose.

Il est vrai que j'ai pratiquÈ un apres midi vers 15 heures (sans doute en plus un moment propice ‡ somnoler).

C'est vrai que les fusibles aident, la derniere fois je m'en suis servie afin de sortir de l'etat de transe dans lequel j'etais, mais la je n'ai pas eu le temps de le faire, c'etait deja trop tard.

Isabelle

Isabelle63
20/06/2006, 17h14
Nicolas

Merci Nicolas. Je pense que l'autohypnose apporte ‡ chaque fois une experience interessante car elle est differente et que chaque nouvelle experience est aidante pour la suivante

OUi tu veux dire qu'au debut, il faut eviter la position allongee et ensuite avec l'experience c'est tout ‡ fait possible

Rester conscient en transe profonde? :?: tu veux dire que normalement la transe profonde ne permet pas d'etre conscient? et que par l'experience il est possible de rester conscient en transe profonde?

Isabelle

Antoine
20/06/2006, 17h25
"dÈcrocher" ne signifient pas forcÈment s'endormir. Ca fait aussi parti de l'hypnose.

On peut trËs bien laisser notre inconscient faire le travail sans Ãtre toujours prÈsent consciemment.

Par exemple, Erickson, quand il Ètait Ètudiant, posait des feuilles de papier sous son rÈveil. Et le lendemain matin, il les trouvait toutes remplies d'article pour la gazette ‡ laquelle il participait.
C'est un exemple d'utilisation de l'hypnose o˘ il ne s'agit pas d'Ãtre conscient et de contrÙler quoi que soit. Ca apprend vraiment ‡ faire confiance ‡ son inconscient.
Erickson faisait d'autant plus confiance ‡ son inconscient qu'il envoyait ensuite les articles au journal sans les relire.

Tout Ãa pour dire qu'‡ mon avis, il ne faut pas Ãtre obsÈdÈ par le contrÙle et le fait de rester conscient. Le contrÙle est de toute faÃon en grande partie une illusion ... :D