S'identifier

Voir la version complète : De l'hypnose ailleurs ?

Elrick
21/06/2006, 12h13
Bonjour,

Je trouve beaucoup d'informations sur l'hypnose thÈrapeutique, mais je me demandais si l'hypnose existait aussi dans d'autres domaines ?

Les suggestions indirectes doivent rendre possible beaucoup de choses, en publicitÈ et marketing ?

Savez vousce qu'il en est ?

Elrick

Antoine
21/06/2006, 12h49
l'hypnose n'est pas seulement un technique thÈrapeutique.

C'est une mÈthode de communication particuliËre qui est utilisÈe dans beaucop de domaines : la thÈrapie, la pÈdagogie, le coaching, la politique, le commerce, la publicitÈ, la religion, etc...

La publicitÈ utilise en effet des principes caractÈristiques de l'hypnose, puisque ce sont les plus efficaces :D

Christophe
21/06/2006, 13h25
L'hypnose reprend ‡ son compte des techniques et mÈthodes qui lui sont bien antÈrieures.
Comme le souligne Antoine, il s'agit avant tout de techniques de communications particuliËrement efficaces et totalement naturelles et communes ‡ chacun d'entre nous.
Lorsqu'on cerne ces techniques et qu'on les systÈmatisent, on crÈÈ une mÈthodologie particuliËre et orientÈe dans ses buts (thÈrpaie, communication, marketing...).

LENA
21/06/2006, 19h22
l'hypnose n'est pas seulement un technique thÈrapeutique.

Absolument....!!! Et concernant l'hypnose Èricksonienne en particulier, je dirais mÃme que cela peut Ãtre carrÈment UNE PHILOSOPHIE DE VIE.......... :wink: :wink:

Donc, en toute logique, applicable ‡ de nombreux domaines... voire tous ??!! :wink: :D

caula
30/03/2008, 19h05
LENA
Vous dites que l'hypnose ericksonienne peut-être applicabe à de nombreux domaines...voire tous-
d'après vous est-ce que l'on peut apprendre sous hypnose par exemple le dessin ?

Christophe
30/03/2008, 21h22
Bonsoir.
L'hypnose regroupe un certain nombre d'outils relatifs à nos fonctionnements cognitifs.
Alors en dehors de ce que nous englobons naturellement au sein de la dénomination "hypnose", il s'agit avant tout d'aborder nos fonctionnements naturels et innés pour, une fois ces fonctionnements identifiés et compris, pouvoir les manipuler au mieux de nos intérêt et de nos projets.
Alors nous pouvons dire en effet que l'hypnose ets partout, du moins partout où un mécanisme cognitif entre en jeu..... et j'ai beau réfléchir je ne vois finalement que peu de domaine où un fonctionnement cognitif n'entrerait pas en ligne de compte.
Ainsi "l'hypnose" se retrouve dans un nombre important de domaines : communication, apprentissages, imagination, création, .....
Les domaines où ces mécanismes sont le plus utilisés actuellement concernent principalement la publicité et le marketing en effet, ainsi que la communication dans son sens le plus large (commnication politique, artistique...), dans l'enseignement (même si les acteurs dans ce domaine ne savent pas toujours quels outils ils utilisent) pour citer les exemples les plus communs.
Dans le domaine de l'aide à la personne ils sont également largement utilisés, mais pas toujours consciemment.
Et pour apprendre le dessins, bien entendu des outils liés à l'hypnose sont parfaitement adaptés et sont d'ailleurs utilisés naturellement. Le fait de les connaître permettra cependant de décupler le résultat de leur utilisation.

ptiassosiebon
01/04/2008, 09h51
LENA
Vous dites que l'hypnose ericksonienne peut-être applicabe à de nombreux domaines...voire tous-
d'après vous est-ce que l'on peut apprendre sous hypnose par exemple le dessin ?

C'est avec le déssin que je pofinne mes états modifié de conscience.

En dessinant, je m'exerce depuis toujours à l' "hypnose" sans le savoir.

Si tu veux bien dessiner:

Dessine ce que tu vois, pas ce que tu crois "savoir" de la chose que tu observes.
Oublie tout, et reproduit uniquement les choses observée, sans te demander le pourquoi du comment que c'est bizare parce qu'un carré à tout les côté de la même longuer... ;)

bise

caula
01/04/2008, 20h20
Bonsoir.
L'hypnose regroupe un certain nombre d'outils relatifs à nos fonctionnements cognitifs.
Alors en dehors de ce que nous englobons naturellement au sein de la dénomination "hypnose", il s'agit avant tout d'aborder nos fonctionnements naturels et innés pour, une fois ces fonctionnements identifiés et compris, pouvoir les manipuler au mieux de nos intérêt et de nos projets.
Alors nous pouvons dire en effet que l'hypnose ets partout, du moins partout où un mécanisme cognitif entre en jeu..... et j'ai beau réfléchir je ne vois finalement que peu de domaine où un fonctionnement cognitif n'entrerait pas en ligne de compte.
Ainsi "l'hypnose" se retrouve dans un nombre important de domaines : communication, apprentissages, imagination, création, .....
Les domaines où ces mécanismes sont le plus utilisés actuellement concernent principalement la publicité et le marketing en effet, ainsi que la communication dans son sens le plus large (commnication politique, artistique...), dans l'enseignement (même si les acteurs dans ce domaine ne savent pas toujours quels outils ils utilisent) pour citer les exemples les plus communs.
Dans le domaine de l'aide à la personne ils sont également largement utilisés, mais pas toujours consciemment.
Et pour apprendre le dessins, bien entendu des outils liés à l'hypnose sont parfaitement adaptés et sont d'ailleurs utilisés naturellement. Le fait de les connaître permettra cependant de décupler le résultat de leur utilisation.

Christophe, quel genre de stage puis-je faire ? je pensais à celui sur la programmation .
En fait j'ai travaillé avec une personne certifiée par vous, c'est là que je me suis aperçue que l'hypnose pouvait toucher beaucoup de domaines.
J'ai fait cette démarche par curiosité, donc j'avais choisis des choses un peu générales, du style, apprendre à manger plus lentement et apprendre à devenir plus organisée, je dois avouer que j'ai été heureusement surprise. En fait, on s'aperçoit très nettement de l'effet rapide de l'hypnose quand les choses ne font pas partie du domaine abstrait comme les sentiments. Par contre pour modifier une façon d'être sur le plan affectif, c'est beaucoup moins cernable.;)

Christophe
01/04/2008, 22h27
Je pense que le stage "auto-hypnose et programmation" est en effet particulièrement adapté. Ce stage peut vous apprendre à créer des comportements et à développer des capacités. Il est également possible à l'issue de ce stage de jouer sur le domaine pas si abstrait que ça des sentiments et états internes ;)

LENA
04/04/2008, 19h15
En fait, on s'aperçoit très nettement de l'effet rapide de l'hypnose quand les choses ne font pas partie du domaine abstrait comme les sentiments. Par contre pour modifier une façon d'être sur le plan affectif, c'est beaucoup moins cernable.;)

Bonsoir caula...

Alors comme ça... vous croyez que pour "modifier une façon d'être sur le plan affectif, c'est beaucoup moins cernable...." En voilà une SUPERBE CROYANCE.... LIMITANTE....;)

Et si JUSTEMENT... les "choses faisant partie du domaine...abstrait" étaient TRES FACILEMENT "modulables" en hypnose...:rolleyes: LE PENSER n'engage à rien.... LE CROIRE... PEUT peut être TOUT CHANGER... ?!!

Et ne serait qu'IMAGINEZ que cela est PARFAITEMENT POSSIBLE et FACILE... c'est déjà faire un PETIT PAS.... vers de GRANDS CHANGEMENTS... ;)

Nicolas
08/04/2008, 08h23
Juste pour revenir sur l'apprentissage et l'hypnose :

En fait e dirais que l'hypnose favorise l'apprentissage de façon générale, dans le sens ou quelqu'un qui pratique l'auto-hypnose va plus facilement s'aapter à ce qu'il fait.

Le dessin, pourquoi pas, et quelque soit le domaine la question reste la meme : qu'est ce qui me permet d'etre en phase avec cet apprentissage ? As je besoin de "laisser aller", de creativité, de curiosité, de rigueur...

Dès qu'on a les éléments alors on va se placer dans un état qui est cohérent avec la matière apprise.

Christophe
08/04/2008, 09h53
Au sujet des procesus d'apprentissage, il faut savoir aussi que même si nous abordons la plupart du temps l'apprentissage en terme de "savoir" avant de l'intégrer en "savoir faire", c'est ce dernier point qu'il convient de rechercher pour bien intégrer de nouvelles connaissances.
En d'autres termes, notre approche est dans un premier temps tout à fait intélectuelle et réfléchie. On fait appel à notre capacité de réflexion et d'analyse.
Certains diront que nous activons notre cerveau gauche.
Par la suite, l'apprentissage est intégré lorsque nous "vivons" l'information apprise. En d'autre termes lorsque nous l'avaons intégrée. A ce moment on parle plus de "sentiments" ou d'émotions. Là il s'agit de l'activation du cerveau droit selon certains.

Les enfants, très jeunes, intègrent la plupart du temps les connaissances de manière très directes, en les vivant, en les testant, les adaptant, les répétant, sans trop y réfléchir. Ca comporte certains inconvénients bien entendu (sécurité entre autre) mais ça permet d'intégrer rapidement une multitude de données utiles qui mettraient un temps trop important si nous devions à chaque fois construire une approche strucutrée et réfléchie avant de se lancer.
Leur apprentissage passe prioritairement en ligne directe avec leur cerveau droit.
C'est bien plus tard que nous apprenons à réfléchir à nos méthodes d'apprentissage, à créer des liens entre différentes connaissances, à développer des stratégies consciente (plus ou moins) pour faciliter ou orienter nos apprentissages. Ceci comporte de nombreux avantages, mais ça a pour principal inconvénient que nous sommes moins portés à absorber la connaissance. Il nous faut au préalable créer un contexte propice à cette intégration.

La pratique de l'auto-hypnose permet de recréer un lien plus efficace entre nos "parties" gauche et droites, entre nos capacités innées et nos capacités acquises, entre notre réflexion et nos schémas automatisés et instinctifs.

En cela, la pratique seule de l'hypnose peut favoriser la qualité et la rapidité d'intégration de nouvelles connaissances, disciplines ou savoir-faire.

ptiassosiebon
14/04/2008, 04h16
Juste pour revenir sur l'apprentissage et l'hypnose :

En fait e dirais que l'hypnose favorise l'apprentissage de façon générale, dans le sens ou quelqu'un qui pratique l'auto-hypnose va plus facilement s'aapter à ce qu'il fait.

Le dessin, pourquoi pas, et quelque soit le domaine la question reste la meme : qu'est ce qui me permet d'etre en phase avec cet apprentissage ? As je besoin de "laisser aller", de creativité, de curiosité, de rigueur...

Dès qu'on a les éléments alors on va se placer dans un état qui est cohérent avec la matière apprise.

A vrai dire je me pose plus aucune questions, je n'essaye plus de syncroniser consciement non plus. je regarde de manière étrange la chose ou la pesonne avec laquelle je veux être en phase et la communication se fait toute seule. il m'est arrivé ces temps d'entendre dans ma tête ce que quelqu'un allait dire avant qu'elle le dise,sans le vouloir, juste en observant la situation.
Je me disait qu'en fait il suffit de charger son inconscient de faire du pacing-miroring et la compréhension de n'importe quoi prend spontanément naissance en soi. Pas de tracas conscient, pas de réfléction, pas de question non plus.
Je sais pas ce que c'est, je reste les yeux ouvert, des heures, je voix des immages et entend des sons, des sensations, (bref vakog) je vois des choses que j'associe plus ou moins volontairement, et puis ping! je reviens à la "réalité" et j'ai ma réponse..très temporaire :rolleyes:
Je me demandais si c'était pas du rêve guidé.
c'est que j'ai aucune idée des noms qu'on les choses que j'expérimente. c'est ***.

ptiassosiebon
14/04/2008, 04h20
d'ailleur ce qui est le plus étrange dans cette histoire des yeux ouvert c'est que je peux faire ça trois jour de suite sans dormir ni ressentir de fatigue. Personne peux rester sans dormir, je suis consciente en sommeil paradoxale???