S'identifier

Voir la version complète : toutes les peurs???

babelle29
23/06/2006, 15h06
bonjour,
voila j'ai peur de tous et parfois mÃme de mon ombre :(
et peur de l'avion et surtout peur de vivre mais je n'arrive pas a m'en dÈfaire.

je me demande si l'hypnose peut m'aider :shock:

je suis en thÈrapie et j'ai dÈj‡ fait une fois de l'hypnose avec ma psy mais qui n'a pas donner ce que je pensais, j'etais plus en relaxation que hypnotiser mais ca c'est un autre problËme!!
merci de vos rÈponses
babel

Christophe
23/06/2006, 17h47
Bonjour.
C'est juste une peur de l'avion, ou une tres grosse peur, voir une phobie ?
Sinon, pour vous rÈpondre plus prÈcisÈment, oui l'hypnose peut trËs certainement vous aider.

babelle29
23/06/2006, 19h48
et bien je l'ai pris une fois pour 2h de vol et j'ai adorÈe
mais non j'ai peur non pas une phobie mais juste peur, comme j'ai peur de tous, avant j'avais peur de monter ‡ l'arriËre d'une moto et je l'ai fait avec mon mari (enfin c'etait une vespa) mais avec un casque et j'ai beaucoup apprÈcier mais en dÈscendant tous mon corps tremblait et je me suis sentie un peu mal des angoisses.
babel

Christophe
23/06/2006, 20h48
et bien je l'ai pris une fois pour 2h de vol et j'ai adorÈe
mais non j'ai peur non pas une phobie

Dommage....

Sinon, pour gÈrer vos peurs, je confirme qu'il existe plusieurs pistes pour changer Ãa par hypnose.

babelle29
25/06/2006, 09h55
bonjour,
merci de vos rÈponses

voila quand je lis les messages je vois que l'hypnose peut guÈrir de beaucoup de choses mais pourtant beaucoup de gens sont trÈs mal et vivent mal pourquoi l'hypnose n'est pas plus utiliser???

babel qui veut y croire et se guËrir de ces phobies

Christophe
25/06/2006, 10h39
l'hypnose peut guÈrir

LÈgalement, seule la mÈdecine peut guÈrir.

pourtant beaucoup de gens sont trÈs mal et vivent mal pourquoi l'hypnose n'est pas plus utiliser

A peu prËs la totalitÈ de ceux qui fument savent que c'est nocif pour la santÈ. Pourtant tout le monde ne dÈcide pas d'arrÃter.

AprËs, l'hypnose n'a pas toujours bonne rÈputation et beaucoup pensent que l'hypnose est restreinte ‡ son rÙle de divertissement (spectacles).

Autant de raison pour lesquelles l'hypose ne semble pas Ãtre la solution pour une grande majoritÈ de ceux qui pourraient en avoir besoin. Peut Ãtre trouvent-ils d'ailleurs d'autres solutions tout aussi efficaces ‡ leurs soucis ?

babelle29
26/06/2006, 09h19
merci de votre rÈponse
et veuillez m'escuser car je me suis emportÈe :oops: car je veus me sortir de mon mal Ãtre et j'ai peur que ma psy ne soit pas bonne pour l'hypnose et je me pose pleins de questions quand je lis tous les tÈmoignages des personnes qui sont trÈs contents.
heureusement je vais chez ma psy aujourd'hui et je vais lui demandÈe comme Ãa j'aurais ma rÈponse
et je vous tiens au courant bien sur!!
babel

Caessa
26/06/2006, 10h02
Bonjour babelle29,

Tout d'abord, comme le dit Christophe, l'hypnose est vraiment trËs efficace pour vous aider ‡ gerer vos peurs. Il y a des "protocoles" (je n'aime pas ce mot) trËs simples et trËs rapides. Richard Bandler (un des crÈateur de la P.N.L) par exemple prend 5min pour regler ce problËme.

Biens˚r ce n'est pas le cas pour tout le monde. Il peut y avoir de nombreuses choses derriËre qu'il faut aussi prendre en compte et cela peut prendre alors un peu plus de temps.

veuillez m'escuser car je me suis emportÈe
A bon? Nous ne l'avions mÃme pas remarquÈ! :wink:

heureusement je vais chez ma psy aujourd'hui et je vais lui demandÈe comme Ãa j'aurais ma rÈponse
C'est sans doute la meilleur chose ‡ faire.

A trËs bientÙt alors :wink:

Caessa

christian
27/06/2006, 02h56
Bonjour Caessa

Il y a des "protocoles" (je n'aime pas ce mot) trËs simples et trËs rapides. Richard Bandler (un des crÈateur de la P.N.L) par exemple prend 5min pour regler ce problËme. :?: :idea:

Biens˚r ce n'est pas le cas pour tout le monde. Il peut y avoir de nombreuses choses derriËre qu'il faut aussi prendre en compte et cela peut prendre alors un peu plus de temps :wink: .

Amicalement Christian

Christophe
27/06/2006, 07h19
Il y a une suggestion cachÈe ?

Antoine
27/06/2006, 11h29
Disons qu'il y avait une suggestion de changement rapide de la part de Caessa. Qui a ÈtÈ rectifiÈ en une suggestion de changement moins rapide de la part de Christian ? C'est Ãa ?
Je sais que Chrisitan n'aime pas la PNL, mais l'idÈe d'une changement rapide ET exhaustif, c'est une des possibilitÈ d'Erickson, alors pourquoi pas ...

Christophe
27/06/2006, 11h46
En mÃme temps il ne faudrait pas changer trop vite, on ne sait jamais.....

babelle29
27/06/2006, 16h12
bonjour,
voila j'ai ÈtÈ chez ma psychiatre et je lui ai demander et elle dit pour l'hypnose que sa ira progressivement (elle va aussi m'apprendre l'autohypnose mais plus tard :( ) elle veut faire tous doucement :? (et moi qui veut aller vite) elle veut cicatricÈe chaque plaie ouverte (je crois que j'en ai pour pas mal de temps :cry: )
et vous comment faites vous??
directe l'hypnose ou progressivement???
babel

Christophe
27/06/2006, 16h57
Nous, nous ne faisons que de l'hypnose et dans ce cas en fait, techniquement parlant, il est difficile de prendre son temps. Les premiers rÈsultats doivent apparaitre rapidement mÃme s'il peut y avoir plusieurs sÈances et plusieurs sujets sur lesquels travailler.
Mais pour gÈrer des peurs il existe des outils qu'on peut assimiler trËs vite (une ou deux sÈances) et gÈnÈralement dÈj‡ Ãa change la vie.
Votre thÈrapeute doit certainement utiliser plusieurs mÈthodes, pas seulement l'hypnose.
AprËs c'est ‡ vous de dÈcider. Voulez-vous changer rapidement ou alors est-il important pour vous de prendre votre temps ?

babelle29
27/06/2006, 17h28
j'aimerais que Ãa aille vite c'est vrai mais l'avantage chez une psychiatre c'est que c'est remboursÈ et vous thÈrapeute c'est comme mÃme cher et ce n'est pas remboursÈ !!! mais si ce n'est que quelques sÈances c'est plus intÈressant chez vous .
que faire :(

mes peurs et mon mal Ãtre viennent de mon enfance un peu difficile
je ne sais pas si l'hypnose ferait que j'irai bien de suite mais aussi pour le restant de ma vie???
pouvez vous me renseigner??
merci
babel

Christophe
27/06/2006, 17h57
je ne sais pas si l'hypnose ferait que j'irai bien de suite mais aussi pour le restant de ma vie???
pouvez vous me renseigner??

Je crains de ne pouvoir vous donner un avis parfaitement neutre. C'est donc ‡ vous de vous faire votre opinion sur la question.

j'aimerais que Ãa aille vite c'est vrai mais l'avantage chez une psychiatre c'est que c'est remboursÈ et vous thÈrapeute c'est comme mÃme cher et ce n'est pas remboursÈ !!! mais si ce n'est que quelques sÈances c'est plus intÈressant chez vous .
que faire

L‡ c'est une prioritÈ et des critËres qui vous appartiennent. Personne ne peut rÈpondre ‡ cette question ‡ votre place.

En espÈrant vous avoir aidÈ ‡ y voir un peu plus clair.

christian
27/06/2006, 18h11
Bonjour Antoine et Christophe

Tu as bien compris Antoine, le changement rapide intervient pour moi dans des cas prÈcis, ou l'on peut penser que l'inconscient va accepter les suggestions, en l'occurence une peur trËs ciblÈe ascenseur, un comportement prÈcis.

Mais dans le cas de Babelle il y a ‡ mon sens un dÈsiquilibre en faveur d'une peur qui apparait dans quelques situations, bien soit ce dÈsÈquilibre peut Ãtre rectifiÈ en prenant pour exemple l'homme de FÈvrier qui va accompagner Babelle, crÈer un personnage masculin rassurant, qui correspond peut Ãtre ‡ un manque ????? ‡ l'absence d'un pËre????? ou alors on va en transe demander ‡ la partie inconsciente les raisons de cette peur dËs lors par suggestions on peut avoir une explication l'inconscient accepte ou pas nos suggestions. Bien sur on s'adapte, et on change de mÈthodes

Ce cas bien sur gr‚ce ‡ Erickson demande plusieurs sÈances mais le rÈsultat d'une amÈlioration est certain

Bien simple Èchange mais perso c'est ce que je ferais.

Pour les 5 minutes pour ce cas ??????

Amicalement Christian :wink:

Antoine
27/06/2006, 19h07
l'intÈrÃt avec l'hypnose, c'est prÈcisÈmmentqu'on agit dans un Ètat de conscience qui permet de faire gagner du temps ‡ la stratÈgie qu'on met en place. Et ce que tu dÈcris Christian, peux trËs bien se faire assez rapidement, selon la personne. Et selon l'habiletÈ du thÈrapeute. Et puis en 5 minutes, on peut planter quelque chose qui va crÈer du changement dans les jours qui suivent.

Babelle, pour ne pas Ãtre objectif, je vous conseille l'hypnose, tout simplement. Si c'est une question d'argent, alors en effet, on ne peut rien pour vous. Mais je suis sËšr que votre motivation ne serait pas stoppÈe par si peu :wink:

AprËs c'est ‡ vous de jouer. Mais ne vous attendez pas changer instantannÈment. Ca peut arriver. Mais en vous engageant en thÈrapie vous devez Ãtre prÃte ‡ accepter de jouer le jeu juqu'au bout et aussi longtemps que c'est nÈcessaire :D

Christophe
27/06/2006, 19h23
Le changement ne peut pas Ãtre lent. On change.... ou pas. Mais on ne prend pas son temps. C'est le temps pris pour atteindre le changement qui peut Ãtre plus ou moins long, la prÈparation au changement lui mÃme. L‡, c'est le boulot du thÈrapeute.

babelle29
27/06/2006, 19h58
christophe merci mais avec votre message je suis encore plus confuse :(

christian merci Ãa Ãa me motive bien plus

antoine non l'argent n'est pas vraiment un souci mais je dois me fixer et ne pas faire plusieurs psy ou thÈrapeutes, et je veus du concret

mais je vais me mettre ‡ la recherche d'un thÈrapeute d'hypnose au cas ou vous n'en connaitriez pas un ‡ bruxelles :wink:

babel

christian
27/06/2006, 20h09
Bonjour Antoine

Simple plaisir de dÈbattre, pour un hypnothÈrapeute Ericksonien pur cette notion de 5 minutes est une vÈritable aberration, incompatible avec Erickson, car Erickson estime nÈcessaire de passer quatre ‡ huit heures pour induire une transe, mais surtout pour entrainer ses clients, avant de tenter une thÈrapie par l'hypnose.

Restons avant tout Ericksonien,

amicalement Christian :wink:

Christophe
27/06/2006, 20h15
Cette rÈponse ne vous Ètais pas directement destinÈe en fait :wink:
Les mÈcanismes des changements cÈrÈbreaux est un peu technique.
Mais pour rÈsumer, quand vous changez c'est immÈdiat. Le nouveau comprtement est en place ‡ un moment alors que quelques secondes (ou milliËmes de secondes) avant il n'y Ètait pas. C'est comme lorsque vous faites quelque chsoe comme par exemple marcher : ‡ un instant prÈcis vous ne marchez pas, puis en un instant vous vous mettez en mouvement. C'est immÈdiat. Ce qui peut prendre un peu de temps c'est de prendre la dÈcision de bouger, d'initier le mouvement. Savoir si on a envie, si c'est nÈcessaire, si on en a l'intension, pour aller o˘ ?

Dans les changements de comportement c'est ‡ peu prËs la mÃme chsoe. On peut prendre du temps pour prÈparer le changement. Mais quand les chsoes changent c'est tout de suite, immÈdiatement, pas progressivement.

L'essentiel ‡ retenir est que votre comportement peut changer, et il peut changer rapidement.
:wink:

Christophe
27/06/2006, 20h18
Simple plaisir de dÈbattre, pour un hypnothÈrapeute Ericksonien pur cette notion de 5 minutes est une vÈritable aberration, incompatible avec Erickson, car Erickson estime nÈcessaire de passer quatre ‡ huit heures pour induire une transe, mais surtout pour entrainer ses clients, avant de tenter une thÈrapie par l'hypnose.

Sauf quand il n'a pas le temps, qu'il prescrit juste une t‚che et que Ãa change. C'est donc peut Ãtre abÈrrant mais il ne s'en prive pas dans certains cas.

Tu le sais bien, c'est toi mÃme je crois qui nous a parlÈ il n'y a pas si longtemps d'une histoire de cactus, n'est-ce pas ?

:wink:

Et puis une petite question pendant que j'y suis Christian :

Quand tu reÃois tes clients, "je vous prÈviens, vous aller changer lentement, Ãa ne peut pas se faire rapidement, selon Erickson c'est une aberration", est-ce le genre de suggestion prÈparatoire que tu fais pour commencer un suivi thÈrapeutique ?

Je suis certain que non. Alors pourquoi le faire sur un forum ? MystËre.

Et puis toutes ces projections, dÈcidÈment je ne m'y ferai jamais.

christian
28/06/2006, 03h09
Salut Christophe

Tu le sais bien, c'est toi mÃme je crois qui nous a parlÈ il n'y a pas si longtemps d'une histoire de cactus, n'est-ce pas ?

C'est vrai, une sÈance, Erickson a simplement changÈ de complexe autonome inconscient, il n'avait pas d'autres solutions, plus tard il a su que l'inconscient avait fait le travail.

Quand tu reÃois tes clients, "je vous prÈviens, vous aller changer lentement, Ãa ne peut pas se faire rapidement, selon Erickson c'est une aberration", est-ce le genre de suggestion prÈparatoire que tu fais pour commencer un suivi thÈrapeutique ?

Christophe JE SAIS que le vrai thÈrapeute est l'inconscient, tu ne peux savoir ‡ quel point je suis humble, tellement humble face ‡ l'inconscient d'un client.D' ailleurs si tu me rencontres tu te dis c'est pas la mÃme personne que J IMAGINAIS, arrogant, sachant tout, "qui se la pÈte" .

Je suis certain que non. Alors pourquoi le faire sur un forum ? MystËre.

Et puis toutes ces projections, dÈcidÈment je ne m'y ferai jamais.

Christophe le forum de l'ARCHE dort, je fais des projections, je crÈe de la vie, je t'Ènerve tu ne contrÙles pas tes projections, je me plains, il y a de la vie l'inconscient est la VIE.

TrËs amicalement Christian :wink:

Nicolas Kent
28/06/2006, 08h20
Alors peut Ãtre serait-il bon que tu essayes, juste pour voir, d'avoir la mÃme attitude sur le forum que celle que tu as dans la vie.

A mon humble avis, le forum de l'ARCHE est bien rÈveillÈ, et ce genre de dÈbat, avec cette faÃon de s'exprimer n'a pas lui d'Ãtre, surtout pas pour le faire vivre. A mon avis toujours tout cela n'apporte q'une mauvaise "excitation" qui nous amËne toujours a dÈviÈ du sujet, ce qui est bien dommage pour les non pros qui nous lise.

babelle29
28/06/2006, 10h21
je vais me mettre ‡ la recherche d'un thÈrapeute d'hypnose

au cas ou vous n'en connaitriez pas un ‡ bruxelles
babel

babelle29
28/06/2006, 11h03
bonjour,
voila j'aimerais savoir s il y a des CDs de autohypnose dans le commerces
merci
babel

Christophe
28/06/2006, 11h20
Babel, il y a de nombreux CDs d'hypnose dans le commerce. Piur l'autohypnose je ne sais pas. Certainement.
Si vous souhaitez un CD d'hypnose (une sorte de sÈance ‡ se passer comme si on allait voir un thÈrapeute) alors je ne vous le dÈconseil pas dans la mesure o˘ soit vous Ãtes sensible ‡ cet accompagnement soit vous ne l'Ãtes pas et vous ne pouvez pas le savoir ‡ l'avance. Dans tous les cas, alors que l'accompagnement doit Ãtre adaptÈ ‡ chaque personne, par CD c'est bien entendu impossible.
Si c'est pour apprendre l'autohypnose, alors c'est diffÈrent. Les CDs peuvent Ãtre un support pÈdagogique au mÃme titre qu'un livre. Alors si le CD est bien fait (c'est la mÃme contrainte pour un livre ou une formation en direct ceci dit en passant), c'est une approche trËs intÈressante. L'intÈrÃt de l'autohypnose c'est qu'‡ partir du moment o˘ vous savez pratiquer, vous Ãtes autonome.

babelle29
28/06/2006, 21h57
merci christophe
ce serait pour commencer tout doucement :wink:
babel

babelle29
05/07/2006, 19h29
bonjour,
aujourd'hui je suis allÈe chez ma psy, on a fait un travail avec des cordes pour que je montre ou je me situe dans mon Èspace ??
et mon psy m'a dit que c'est un complÈment de l'hypnose???
c'est vrai??
elle fait aussi de l'hypnose ericksoniennne :?
babel

oui j'ai posÈe une question dans un autre sujet que j'aimerais savoir car je vais allÈe voir une hypnothÈrapeute certifiÈe pour faire que Ãa (elle prends 2h :?: ‡ chaque visite)
est ce que aprÈs une sÈance d'hypnose on sent directement la diffÈrence comme plus d'angoisses, mal Ãtre ou arrÃter de penser ‡ sa rÈspiration....

Christophe
05/07/2006, 19h42
L'hypnose utilise de nombreux outils pour amorcer les changements.
Utiliser certains de ces outils n'est pas forcÈment faire de l'hypnose.
L'accompagnement hypnotique fait appel ‡ de nombreuses techniques, cela forme un tout cohÈrant. Parfois les changement s'amorÃent juste en faisant appel ‡ un outil particulier en dehors de tout autre action.
Il n'y a pas de rËgles.

Encore une fois, si vous avez un doute sur les techniques utilisÈes, mieux vaut aller poser la question directement au thÈrapeute qui vous suit.

Si c'est un problËme de confiance que vous avez vis ‡ vis de lui, alors l‡ aussi je crois que Ãa mÈrite d'Ãtre abordÈ avec lui. Peut Ãtre n'a-t-il pas pris le temps de vous expliquer des choses qui sont importantes pour votre comprÈhension et votre implication dans cette forme de thÈrapie ?

babelle29
06/07/2006, 09h25
en faite je voulais juste faire de l'hypnose mais vu que c'est une psychiatre elle veut aller trÈs lentement et faire des sÈances d'hypnose s'il le faut mais ce n'est pas une prioritÈe chez elle, alors que moi si, et Ãa j'en ai dÈj‡ parler avec elle, mais elle m'a rÈpondu qu'il faut aller tous doucement :(
babel

Nicolas Kent
06/07/2006, 10h40
La c'est a toi de voir Babelle maintenant. A toi de voir ce que tu prÈfËres.

Voir pendant longtemps ta psychiatre, peut Ãtre faire de l'hypnose un jour, aller lentement en Ètant remboursÈ de tes frais,

ou

Aller voir un bon hypnothÈrapeute qui te fera tout de suite de l'hypnose (ce que tu veux vraiment apparemment) et avec qui tu pourras rÈgler rapidement les choses qui te tracassait.

La dÈcision est entre tes mains :)

babelle29
06/07/2006, 12h55
merci nicolas
j'ai un rendez-vous pour le 12 juillet avec une hypnothÈrapeute elle fait 2h ‡ la suite je trouve Ãa encore mieux :wink: mais on vera :oops: car j'ai dÈj‡ essayer tellement de chose et toujours dÈÃu donc j'y vais mais et on vera bien :roll:
babel

babelle29
06/07/2006, 16h21
comme je le dis plus haut je vais aller voir une thÈrapeute, mais pour savoir si c'est bien sÈrieux que pourrais je lui demander de me montrer ces diplomes???
babel

sylvie
06/07/2006, 19h32
ChËre Babelle,

A titre personnel, lorsque je cherche un thÈrapeute ( idem pour un mÈdecin d'ailleurs ), que se soit pour mon corps, mon esprit, mes Ènergies, ma globalitÈ... je m'en tiens essentiellement aux rÈfÈrences que l'on m'en donne:

C'est ‡ dire essentiellement le "bouche ‡ oreille", des personnes satisfaites qui ont eu de bons rÈsultats et qui ont trouvÈ la personne compÈtente, intÈressante...

ou alors prendre juste le temps de rencontrer des personnes du "milieu", au travers de rencontres comme des confÈrences, des ateliers, des salons... Moments durant lesquels vous ferez forcÈment des dÈcouvertes, des connaissances, voir mÃme avec des thÈrapies diffÈrentes, peut Ãtre mÃme complÈmentaires...

Le fait d'Ãtre acteur de sa propre recherche permet souvent de se dÈcouvrir des affinitÈs avec des ÈlÈments dont on ignorait l'existence auparavant.

Et il arrive mÃme qu'on se fasse de plus en plus confiance sur ce qu'on ressent et que finalement, chemin faisant, on trouve la personne idÈale (voir LES personnes idÈales) pour se sentir bien et rÃgler ce qu'il y a ‡ rÃgler, et dÈvelopper ce qui est bien pour aller encore mieux...

Si au cours du chemin, je fais un choix sur un thÈrapeute - choix pourtant Èvaluer - et que les rÈsultats ne sont pas probants, ni assez rapide pour moi, et bien je change, tout simplement, il y a tant de chose ‡ faire, tant de personnes compÈtentes...

Voil‡.. Alors bonne suite ‡ vous, bon chemin dans votre avancÈe.

Sylvie

babelle29
06/07/2006, 20h03
merci sylvie :lol: