S'identifier

Voir la version complte : Renseignements !!!

Fab-de-lyon
23/06/2006, 17h19
Bonjour ‡ tous,

je viens vers vous pour essayer de m'eclairer !!

Etant sur un forum d'un site de formation, je pense que les reponses des moderateurs seront quelque peu influencÈes mais pas de soucis .. toutes les reponses seront les bienvenus.

Donc,
j'ai 24 ans et suis actuellement responseble restauration dans un hÙtel de la rÈgion lyonnaise.
TrÈs bonne situation pour mon age mais voila, ce mÈtier que j'aime beaucoup ne repond plus ‡ mes attentes et satisfaction.

Je souhaites effectuer un changement pour devenir un professionnel en hypnose ericksonienne et hypnose classique.
J'ai d'ailleurs pratiquÈ beaucoup d'hypnose "spectacle" etant plus jeune mais ce n'est pas du tout ce que je recherche!

Je suis donc en pleine recherche pour effectuer ma reconversion professionnelle, mais cela est tres dur.
Sur Lyon aucun centre de formation....et les conseilles qu on me donne sont tous tres differents...
Reprendre une fac d psycho et m'orienter ver l'hypnose, faire une ecole de psychotherapeute......bref beaucoupde conseilles mais difficile de savoir quels est le meilleurs cursus!!!

Mon but est d'Ítre un vrai pro en hypnose pour aider le maximum de personnes dans mon champ d'action.Je ne veux pas m'orienter pour le moment vers d'autre courant .

Ma demande est donc quel est pour vous le meilleur moyen d'arriver ‡ mon but ?

Je peux faire financer mon projet par un centre de financment et participer egalement au frais.

Merci ‡ tous pour votre lecture et votre aide

a tres bientot

cordialement

fabien

Kyrios
23/06/2006, 20h08
Bonjour,

je vais faire en sorte de ne pas trop etre influencÈ par mon statut de modÈrateur :wink:

Le meilleur moyen d'arriver ‡ votre but ?

- Fac de psycho : il n'y a aps de formation en thÈrapie dans les programme de psycho. D'aprËs votre message je ne pense pas que cela vous apporte quelque chose.... a part un diplÙme officiel. Cela dÈpend ensuite de la valeur qu'on lui accorde.

- Ecole de psychothÈrapie. Pour l'instant c'est trËs difficile de s'y retrouver. Les derniËres nouvelles provenant du ministËre penchent vers une intÈgration au milieu univiersitaire, on s'Èloigne de ce que voulaient les fÈdÈrations de psychothÈrapeutes... et les Ècoles privÈs qui existent.
Ces Ècoles sont souvent pluridisciplinaires, et pour la plus part orientÈe vers la psychopathologie, l'analyse et la sophro.. peu d'orientation "solution" et de thÈrapie brËve.

- Ecole d'hypnose. Pas de statut officiel (fuyez ceux qui vous proposent une reconnaissance, parfois mÍme internationale... ! le mot "diplÙme" est en france trËs protÈgÈ)
Maintenant, l'hypnose en elle mÍme est une tÈchnique complËte, qui permet d'exercer. En tant que thÈrapeute, coach... ou autre !

La technique est efficace, et plaisante... ‡ mon avis, c'est le principal.

Mon but est d'Ítre un vrai pro en hypnose pour aider le maximum de personnes dans mon champ d'action.Je ne veux pas m'orienter pour le moment vers d'autre courant .

Ma demande est donc quel est pour vous le meilleur moyen d'arriver ‡ mon but ?

bon je crois avoir rÈpondu, aussi objectivement que possible :)

Il reste ensuite ‡ choisir l'Ècole, mais la c'est ‡ vous de sentir la mentalitÈ qui vous convient le plus. l'idÈal Ètant de rencontrer les formateurs des Ècoles qui vous peuvent vous convenir....

Tenez nous au courant, cher futur confrËre :wink:

Kyrios

Christophe
23/06/2006, 20h54
Je vais y aller de mon petit avis absoluement pas impartial du tout puisque je suis modo, mais je crois qu'il est quand mÍme objectif.
Si vous recherchez avant tout l'aide aux autres et l'action, sans aucun doute possible optez pour la formation en centre de formation en hypnothÈrapie.
Passer par la case fac ou autre (mÈdecine etc...) peut Ítre frustrant dans la mesure o˘ on y passe beaucoup (trop ?) de temps ‡ Ètudier sur le papier alors que l'hypnose ne se nourit que de pratique. Il s'agirait de devoir faire des diagnostiques encore on comprendrait, mais l'hypnose ericksonienne s'en passe (pas par choix, par obligation Èvitant ainsi les projections et limitations qui pourrait en rÈsulter).
Si vous recherchez la reconnaissance dans votre pratique, alors une formation "officielle" peut vous y aider, mais encore l‡, ‡ ce que j'en sais, le rÈsultat n'est pas gagnÈ.
Bienvenue dans cette profession ingrate mais tellement motivante et amusante :wink:

Fab-de-lyon69
24/06/2006, 13h12
Merci beucoup pour vos reponses qui m'ont...confortÈ dans mon choix...

Il ne me reste plus qu'a trouver le centre de formation qui correspond le mieux ‡ mes attentes..

Savez-vous si il existe des centres en rÈgion lyonnaise ?

Vous mÍme, organisez-vous des formations sur Lyon?

Merci

A tres bientÙt!

Fabien

Caessa
26/06/2006, 11h32
Bonjour Fab-de-lyon69,

C'est toujours agrÈable de voir une personne se lancer dans ce qu'il aime vraiment.

Je ne suis pas modÈrateur mais je soutiens les rÈponses de kyrios et de christophe.
Je voudrai appuier leur conseil en vous disant; suuuurtout pas la fac! On n'y apprend absolument pas le mÈtier.

C'est comme les cours de thÈ‚tre ‡ la fac, on vous apprend toute la thÈorie, vous en resortez avec un diplÙme certe, mais Áa ne vous apprend pas ‡ Ítre comÈdien!

Vous mÍme, organisez-vous des formations sur Lyon? Je me permets de rÈpondre ‡ cette questions, bien que je ne sois pas rÈsponsable des formations.

Les formations professionnelles se dÈroulent pendant l'annÈe ‡ Paris et l'ÈtÈ en intensif dans diffÈrents lieux agrÈables. Cette annÈe le stage se dÈroule en Charente-Maritime, l'annÈe prochaine il se dÈroulera plus dans le centre du pays.

A lyon, des confÈrences, des stages d'auto-hypnose et bientÙt des soirÈes d'auto-hypnose sont organisÈs.

Je vous invite ‡ regarder les mises ‡ jour du calendrier ainsi que les informations concernant les formations pro ici > http://www.arche-hypnose.com/formation.php

Bonne continuation dans vos recherches :D
Bien ‡ vous,
Caessa.

fab-de-lyon69
27/06/2006, 19h40
Bonjour,

et encore merci pour toutes vos reponses....:-)

Une petite question qui a une grande importance !!

AprÈs une fomation complËte (cursus practicien + maitre practicien) qui dure il me semble environ 1 an...aurais je la possibilitÈ d'exercer ?

J'ai du mal ‡ m'imaginer exercer au bout d'une formation qui ‡ l'air courte (bien que cela doit suffire sinon elle durerait plus longtemps !!!! ;-))

ou

faut il que je pratique beaucoup dans mon entourage perso avant pour acquÈrir plus de pratique ???

Merci !!!

a bientÙt

Fabien

Kyrios
28/06/2006, 02h00
AprÈs une fomation complËte (cursus practicien + maitre practicien) qui dure il me semble environ 1 an...aurais je la possibilitÈ d'exercer ?

Une personne qui valide ces niveaux de formation a vraiment la capacitÈ ‡ commencer sa pratique.

Et puis rassurez vous, il y a un suivi possible aprËs la formation : supervision, Èchanges entre praticiens, retour aux formations suivies, travail en groupe, expÈriences... tout est fait pour accompagner les personnes qui se lancent.... de nouvelles choses sont en train de se mettre en place du reste ‡ ce sujet.
(Et tout ca est gratuit bien entendu...)

aprËs, les amis et la famille sont souvent les premiers ‡ tester les nouvelles compÈtences des "hypnos".... je crois qu'on est bcp a Ítre passÈ par l‡. S'entr‚iner permet toujours de continuer ‡ progresser.

L'hypnose... on peut la dÈcouvrir pendant toute un vie sans en avoir fait vraiment le tour !

Kyrios

Fab-de-lyon
29/06/2006, 18h07
Bonjour, et merci pour votre rÈponse ...

Je suis rassurÈ !!!! ssavoir qu'apres ces formations il y a un suivi ....
Le debut ne doit pas Ítre facile mais comme tout commencement ..

Y a t il une rÈelle aide ente thÈrapeute ou hypnotherapeute ?

Merci

a bientÙt

Fabien

Christophe
29/06/2006, 18h44
Y a t il une rÈelle aide ente thÈrapeute ou hypnotherapeute ?

Nous avons de nombreux Èchanges lors des supervisions, et nous Èchangeons rÈguliËrement ici mÍme sur une partie rÈservÈe du forum.