Voir la version complète : Existe t-il un lexique Ericksonien ?
oromasus
29/06/2006, 03h55
Je pense connaitre intuitivement certains mecanismes de l'hypnose, mais je n'ai pas dÈveloppÈ de vocabulaire prÈcis pour les dÈcrire.
Savez vous quel est le meilleur moyen de trouver la liste et la signification des termes employÈs en hypnose Ericksonienne ?
Un ancrage par exemple.
L'image est parlante mais que recouvre t-elle ? Est-il juste de dire que c'est un moyen de rappeler un Ètat globale corporel et Èmotionnel ? Un Ètat de conscience donc. Il s'agirait alors de trouver une ancre aisÈment identifiable par le conscient, parce que celui-ci ‡ tendance ‡ se limiter ‡ la mÈmoire des objets et des symboles.
Je peux me rappeler facilement de l'injonction :"plis le bras." A partir de ce point, si ce mouvement ‡ ÈtÈ prÈalablement associÈ ‡ un Ètat particulier, il devient comme un pont avec le souvenir inconscient. Non plus celui de l'injonction premiËre ou du geste initial, mais bien celui de l'Ètat recherchÈ.
Merci :)
On pourrait mettre en place un wiki.
Heliodromel
30/06/2006, 21h21
On pourrait mettre en place un wiki.
IdÈe excellente ! Je suis d'accord ‡ 200%.
Ca constituerait une base de donnÈes trËs riche et complÈmentaire au forum dans laquelle les notions thÈoriques de base pourraient Ãtre abordÈes (par exemple quelques dÈfinitions). Le forum n'en serait en rien dÈvalorisÈ puisque son but est autre (dÈbat, aide au cas par cas...).
Valerianne
03/07/2006, 01h12
Je pense que les modÈrateurs qui sont en vacances pourraient rÈpondre ‡ ce poste en septembre... A vous de relancer le sujet ‡ ce moment l‡ !
Christophe
03/07/2006, 07h50
non, non ils ne sont pas tous en vacances :wink:
Qu'est-ce qu'un wiki ?
Un wiki, c'est un site sur lequel les participants peuvent Èditer les pages pour apporter leur contribution.
Le meilleur exemple (en tout cas le plus connu), c'est Wikipedia, l'encyclopÈdie communautaire libre en ligne (pour simplifer, pardon aux puristes :)).
Quelques exemples :
Hypnose Ericksonnienne (http://fr.wikipedia.org/wiki/Hypnose_ericksonnienne)
Milton Erickson (http://fr.wikipedia.org/wiki/Milton_Erickson)
ou les deux pages sur PNL (http://fr.wikipedia.org/wiki/Programmation_neuro-linguistique) et Hypnose (http://fr.wikipedia.org/wiki/Hypnose).
Pour ces deux derniers articles, les diffÈrents relecteurs (en fait tous simplement vous, nous, moi, lui, les lecteurs du wiki) ont trouvÈs que les articles ne respectaient pas assez un point de vue de neutralitÈ, comme les encyclopÈdies doivent adopter. On demande alors d'amÈliorer les articles et de les Èditer, afin de s'y conformer.
Et c'est trËs facile, puisque tout le monde peut s'y connecter pour Èditer les pages (il suffit de clique sur le lien [Modifier]).
Comment cela dure-t-il dans le temps, si tout le monde peut l'Èditer ?
On peut mettre en place des rËgles (il faut s'enregistrer, comme sur le forum pour Èditer un article. Ou un modÈrateur peut passer de temps en temps. Ou tout simplement laisser faire le nombre : comme un grand nombre de personne passent sur le site, tout un chacun peut remarquer des erreurs ou des vandalismes, et trËs vite corriger le tir, en cliquand dans l'historique sur la derniËre version non abÓmÈe. En effet, tout est archivÈ. Pas de risques de malveillances ou d'erreurs :).
Je pense qu'il est mieux de faire un wiki ici, plutÙt que de complÈter la Wikipedia, pour que l'Èquipe de l'ARCHE conserve la main sur ce qui va Ãtre publiÈ sur le wiki.
Christophe
03/07/2006, 13h51
C'est intÈressant. A voir avec l'Èquipe qui gËre le site de l'Arche et si Kevin Finel souhaite mettre en place ce systËme.
Pour la gestion par les modos actuels... a chacun de voir. De mon cÙtÈ Ãa ajoute un secteur ‡ surveiller.... pas vraiement le temps.
Mais si tout le monde participe et que chaque visiteur peut intervenir sur le contenu pour rectifier le tir en cas de soucis, pourquoi pas en effet.
Je connais en effet Wikipedia, c'est un trËs bonsystËme.
Il existe un ouvrage aux Èditions Albin Michel:
"La nouvelle hypnose" Vocabulaire, principe et mÈthode,
Par Jean Godin, directeur De l'Institut Milton Erickson de Paris.
L'ouvrage est composÈ de 290 Pages de Glossaire, bien rÈalisÈ, chaque treme renvoyant ‡ d'autres ayants un rapport.
Suivi de 140 Pages d'exemples d'inductions ‡ caractËres thÈrapeutique.
Je dirais qu'il est ‡ possÈder dans sa bibliothËque ...
Jea Marie
oromasus
24/09/2006, 03h09
Merci pour l'information Tojema !
Pode, l'idÈe d'un Wiki est tout ‡ fait intÈressante, cependant cela rajoute une charge de travail supplÈmentaire aux administrateurs. A eux de voir si ce peut Ãtre un plus intÈressant pour le site.
Et puis entre temps j'ai trouvÈ un glossaire assez complet dans un bouquin de R. Bandler.