S'identifier

Voir la version complète : hypnose et sophrologie



gepetot
05/07/2006, 11h35
Je suis actuellement en formation de sophrologue et m'interroge sur la pratique de l'hypnose comme Èventuel complÈment de formation.

La premiere discipline est pratiquÈe avec peu d'induction, alors que la seconde me semble fortement inductive.

Ces disciplines sont-elles complÈmentaires, l'hypnose peut-elle se substituer ‡ la sophrologie? Recommandez vous d'autres apports liÈs ‡ d'autres techniques ?

Gepetot

Christophe
05/07/2006, 15h02
Bonjour.
Je ne suis pas un spÈcialiste de la sophrologie mais de ce que j'en ressent la sophro est une forme d'hypnose trËs light, et ‡ mon avis toujours, sans les outils utiles et efficaces que propose l'hypnose ericksonienne. Ceci n'engage bien entendu que moi.
UtilitÈ de lier hypnose avec sophro ? A mon sens aucune. L'hypnose se suffit ‡ elle mÃme dans l'emploi qu'on se propose d'en faire (thÈrapie brËve orientÈe solution sans aucune forme d'analyse). Pour d'autres types d'approches (analytique etc....) elle n'est pas du tout adaptÈe et il vaut mieux alors utiliser d'autres outils.

LENA
05/07/2006, 22h52
ce que j'en ressent la sophro est une forme d'hypnose trËs light, et ‡ mon avis toujours, sans les outils utiles et efficaces que propose l'hypnose ericksonienne.

LU et APPROUVE ‡ 500 % pour le cÙtÈ "light".... :wink: et je rejoins complËtement Christophe dans le sens o˘ l'hypnose Èricksonienne se suffit LARGEMENT ‡ elle mÃme...!! ‡ mon sens, la sophro (bien que trËs utile et suffisante dans certains cas) est une sorte de "sous-produit" dÈrivÈ de l'hypnose et beaucoup plus soft..... :wink:

Nicolas Kent
05/07/2006, 23h14
Je vous rejoins bien sËšr aurai-je envie de dire,

MAIS j'ajouterai quand mÃme qu'on peut faire du light voire ultra light (presque sans cafÈine :p) et faire des choses magnifiquement efficace.

L'HE offre une palette de possibilitÈ assez grande pour pouvoir tout faire de toutes les faÃons possible ou presque, selon moi ;)