PDA

Voir la version complète : La regression en âge, voire plus

Nicolas de Bordeaux
20/07/2006, 01h51
Bonjour ‡ tous,
je suis Ètudiant, j'ai 23ans et j'ai toujours ÈtÈ fascinÈ par l'hypnose, sans vraiment savoir ce que c'Ètait : mes rÈfÈrences jusqu'‡ la dÈcouverte de ce forum Ètaient un spectacle de camping quand j'Ètais gamin et un film d'horreur avec Kevin Bacon :lol:

J'ai beaucoup appris ‡ la lecture de certains sujets et je vous en remercie.
Il me reste deux questions pour les professionnels:

-La regression en ‚ge fait-elle partie de l' hypnose Ericksonienne?

-Avez vous dÈj‡ entendu de vos collËgues ou assistÈ vous mÃme ‡ des cas de patients racontant des souvenirs "d'avant sa vie actuelle"?

Je sais que cette derniËre question parait naÔve et dÈbile, mais
J'ai entendu plusieurs fois autour de moi des histoires de ce genre, je souhaiterai savoir si cela arrive ou si c'est juste du folklore qui sert ‡ vendre des romans.

Merci d'avance de vos rÈponses

Nicolas

Heliodromel
20/07/2006, 18h47
Bonjour Nicolas,

Il semblerait que la regression puisse effectivement Ãtre pratiquÈe par l'hypnose. A mon sens, le simple fait d'Èvoquer un souvenir est dÈj‡ une forme basique de regression.

Notre inconscient, au sens ericksonnien du terme, est un super rÈservoir de ressources et d'expÈriences. Ainsi, avec l'aide d'un thÈrapeute, il semble qu'il soit possible de revivre de maniËre approfondie des Èvenements passÈs.

Pour ce qui est des vies antÈrieures, c'est un sujet plus dÈlicat. De fait, lorsque l'on parle de vies antÈrieures, on fait dÈj‡ appelle, en quelques sortes, ‡ une croyance. C'est un peu comme si l'on affirmait l'existance de dieu (et qui plus est, c'est un concept que chacun comprend ‡ sa maniËre).

L'expÈrience de la rÈgression avec pour objectif d'en apprendre plus sur ses vies antÈrieures (si il en existe) peut Ãtre tentÈ en hypnose. Mais attention, comme je l'ai dit l'inconscient est un rÈservoir immense de ressources et il s'avËre trËs crÈatif. Ainsi ce que tu pourras vivre lors d'une telle rÈgression ne sera peut Ãtre qu'une simple illusion, mÃme si ca semble trËs rÈel.

Voil‡, ce n'est que mon avis et je pense que les thÈrapeutes pourront te rÈpondre plus prÈcisÈment ainsi que corriger les donnÈes que j'aurais pu erroner. ;)

Nico Bdx
28/07/2006, 01h54
Merci de ta rÈponse hÈliodromel, elle m'a ÈclairÈ :wink:
Je suis d'accord avec toi sur le caractËre "thÈologique" des vies antÈrieures par l'hypnose, c'est vrai que tout dÈpend de nos croyances.

Ca me rÈconforte et je me dit que je tenterai l'Èxperience (mais pas pour les vies antÈrieures lol)

Je viendrai raconter sur ce forum comment cela se sera passÈ

A bientÙt!

PS: DÈsolÈ pour le retard de la rÈponse je suis ‡ l'Ètranger!

Christophe
28/07/2006, 12h52
Oui la rÈgression peut Ãtre utile dans certains cas pour la prise en charge d'un problËme (ou pas d'ailleurs, on peut trËs bien s'amuser ‡ le faire :wink: ).

Pour ce qui est des vies antÈrieures.... disons que l'un des problËmes (mais aussi finalement l'une des grande forces) de l'inconscient est qu'il n'aime pas le vide. Si on lui demande de remonter le temps suffisamment pour se voir dans une scÈne de vie antÈrieure... il trouvera, placera des images, des sons, des sensations...; tout ce qu'il faut. C'est une des caractÈristiques pour lesquelles on manipule avec prÈcaution les rÈgression en ‚ge pour traiter d'un problËme car on peut y trouver la rÈalitÈ vraie, mais Ègalement un phantasme, un passÈ inventÈ, ou rÈinventÈ, visitÈ et modifiÈ....

Alors est-ce que les vies antÈrieures existent ou pas.... il faudrait faire une batterie de tests trËs sÈrieux et vÈrifiables (donnÈes historiques inaccessibles ‡ la personne) pour commencer ‡ se faire une idÈe et encore l‡ on pourrait trËs bien trouver d'autres thÈories qui saperaient ces conclusions (comme la notion d'inconscient collectif, ou de base commune de mÈmoire etc....).

Pas de rÈponse tranchÈe ni certaine donc.