PDA

Voir la version complète : Le changement

Idou26
24/07/2006, 09h09
Bonjour a tous, et tout d'abord merci pour ce forum trËs instructif.

je m'interesse ‡ l'hypnose depuis quelque temps, et une question revient toujours, sans que je puisse apporter de rÈponses convenables :

Pourquoi une personne ne peux pas changer consciemment, ou trËs difficilement ?

Le conscient ne devrait il pas avoir cette possibilitÈ ?

Pour moi la question est importante car elle rejoint l'idÈe mÃme de libertÈ. je m'explique : si changer consciemment est aussi difficile, notre libertÈ n'est elle pas illusoire ? Ne sommes nous pas constamment dirigÈs par des habitudes que nous n'avons mÃme pas vraiment choisi ?

Merci d'avance !

Idou

Christophe
28/07/2006, 12h40
On change de diffÈrentes faÃon. De faÃon inconsciente, on peut trËs bien changer de comportement, apprendre des choses "pÈriphÈriques".
On peut aussi faire le choix de changer, d'apprendre quelque chose : se comporter de faÃon diffÈrente, apprendre une lague ÈtrangËre etc....

Il est important de prendre conscience qu'on peut apprendre des choses de faÃon totalement inconsciente, comme une phobie par exmeple. On apprend de faÃon instantanÈe un comportement liÈ ‡ une situation spÈcifique, sans avoir le choix de se comporter de faÃon diffÈrente.

Quand on a conscience de Ãa, on peut faire le point et dÈcider de garder ce qui utile et de changer ce qui nous limite.

Pour le reste de l'apprentissage, Ãa passe souvent par un choix conscient. On dÈcide de changer, ou d'apprendre quelque chose de nouveau ou de diffÈrent.

Mais ce simple choix n'intËgre pas le changement en lui mÃme. En effet, l'apprentissage est en fait le mÈcanisme qui permet de faire passer quelque chose de nouveau et de rÈflÈchi, vers une gestion automatique, rÈflexe, et donc inconsciente.
C'est pourquoi on dit qu'on ne peut changer de faÃon consciente, car le changement en dernier lieux, pour aqu'il soit efficace et permanent, doit Ãtre inscrit dans sa partie inconsciente.

Mais le dÈsire de changement et la technique d'apprentissage passent en grande partie part le dÈsire conscient et le choix qu'on en fait (quoi que l‡, c'est discutable mais ce serait un trËs long dÈbat). Donc tu gardes ton libre arbitre.... je crois que c'est Ãa qui nous diffÈrencie de nos amis les annimaux ceci dit en passant. Et c'est tout ce qui fait la magie et l'intÈret du fonctionnement du couple conscient/inconscient (enfin, l‡ c'est un avis perso :wink: ).