Voir la version complète : Hypnose et ennéagramme
Bonjour tout le monde,
Quelqun dans ce forum connaÓt-il l'ennÈagramme et, en ce cas, aurait-il des clÈs sur les liens entre les 9 types de l'ennÈagramme et l'hypnose. Notamment pour savoir si cela convient ‡ tous les types, et comment chaque type pourrait au mieux utiliser cet outil qu'est l'hypnose (ou l'auto-hypnose).
Ennea9
Nicolas Kent
24/07/2006, 15h21
L'hypnose est pratiquable par tous.
L'hypnose, l'auto-hypnose, sont des pratiques qui doivent s'adapter a la personne.
Ainsi, chaque personne peut se servir au mieux de l'hypnose, en apprennant a se connaitre mieix, de plus en plus rapidement au fil de sa pratique.
Bonne question !
Je ne suis pas certain que beaucoup ici connaissent l'enneagramme, pourriez vous peut-Ãtre resumer un peu cette pratique ?
Je m'y suis interessÈ en lisant Gurdjieff qui a introduit cette pratique en Europe.
Le lien avec l'hypnose : c'est un outil de connaissance de soi et de travail interne.
L'hypnose peut convenir ‡ "tous les types" dans le sens ou elle est adaptativ, il est certain que 2 personnes diffÈrentes vont pratiquer l'auto-hypnose de faÃon parfois contraire.
Dans une sÈance avec un professionnel, celui-ci s'adapte ‡ son client, sur tous les plans.
Certains utilisent mÃme l'ÈnÈagramme pour mieux s'adapter.... Je ne e fais pas car je tiens ‡ Èviter le piËge facile qui consiste ‡ mettre les pesonnes dans des cases toutes faites... mais on peut concevoir qu'il est possible de ne pas cÈder ‡ cette facilitÈ, et alors l'outil est bon.
Kyrios
L'ennÈagramme est une typologie vivante qui dÈcrit 9 tendances lourdes de la personnalitÈ . La tradition dans laquelle je me situe stipule que chacun a dÈveloppÈ prÈfÈrentiellement une parmi les 9 tendances profondes de la personnalitÈ. Sachant que les 9 tendances sont ‡ l'Ètat latent chez tout un chacun.
Voici un lien vers un rÈsumÈ de chaque type :
http://www.enneagramme.net/index.php?topgroupid=3&groupid=22
L'ennÈagramme, tel que je le "pratique" (car j'avoue que je ne le fais pas encore au quotidien), pour rÈsumer cela d'une maniËre un peu percuttante, est la typologie qui met le doigt ‡ l'endroit prÈcis o˘ Ãa fait mal (qui est en mÃme temps l‡ o˘ Ãa fait du bien quand on l'a digÈrÈ). En d'autres termes, il nous aide ‡ un peu moins tourner autour du pot sur les points essentiels ‡ changer dans sa vie pour aller vraiment bien. Il s'agit, par contre, d'une dÈmarche consciente, ‡ la base. Les changements occasionnÈs par la pratique de l'ennÈagramme ne seront pas forcÈment spectaculaires. En effet, les croyances nÈfastes que dÈbusquent l'ennÈagramme sont situÈes ‡ la racine de la personnalitÈ. Ce sont des croyances-sources. La plupart de ceux qui professent "le nouvel ennÈagramme" (tradition orale) ne croient d'ailleurs pas qu'on puisse sortir de son type. Le mieux qu'on puisse faire est d'en tirer le meilleur. C'est ‡ dire remplacer telle croyance-racine nÈfaste par telle croyance-racine bÈnÈfique (qui est en gÈnÈral l'opposÈ). Et encore, il faut rÈguliËrement dÈfricher et replanter, jusqu'‡ la fin de sa vie !
Je pense qu'ennÈagramme et hypnose sont trËs complÈmentaires.
CÙtÈ "Hypnose". Pour moi, l'ennÈagramme est un outil qui pourrait aider l'hypnothÈrapeute ‡ mieux sentir "de l'intÈrieur" la perception interne de son client. De plus, il pourrait l'aider ‡ dÈjouer les piËges dans lesquels le client peut se mettre inconsciemment. Il pourrait aussi l'aider ‡ utiliser des procÈdures mieux appropriÈes, plus rapidement, pour amener le client vers l'Ètat hypnotique. Un autre avantage pourrait aussi, le cas ÈchÈant, de donner des limites ‡ la suggestion hypnotique (s'il est bien vrai qu'on ne peut pas sortir de son type ennÈagrammique et qu'il y a des limites ‡ la suggestion hypnotique).
CÙtÈ "EnnÈagramme". Pour moi, l'hypnose (ou l'auto-hypnose) pourrait Ãtre une aide significative pour dÈvelopper le meilleur aspect de son type. C'est plutÙt dans cette perspective que je le vois. L'ennÈagramme donnerait une base de suggestions prÈcise et prÈ-adaptÈe ‡ l'individu. Il n'y a plus qu'‡ affiner, en quelque sorte. Par exemple, je connais trËs bien, ‡ travers l'ennÈagramme, le type de croyances nÈgatives qui me font du mal, qui me bloquent, et par quel type de croyances je pourrais les remplacer pour dÈbloquer les choses. Simplement une dÈmarche purement consciente ne suffit pas forcÈment pour faire rentrer ces "idÈes" positives dans le cr‚ne. Et je parle en connaissance de cause, mÃme s'il y a du progrËs quand mÃme dans mon cas.
Tout cela est bien-s˚r de la pure spÈculation ( je parle des deux chapÓtres prÈcÈdents). C'est pourquoi je les soumets, sans prÈjugÈ, ‡ votre expertise.
Je sais qu'ennÈagramme et gestalt fonctionnent apparemment bien ensemble, et je serais curieux de savoir ‡ quel degrÈ d'efficacitÈ on peut prÈtendre en combinant ennÈagramme et hypnose ...