Voir la version complète : apprendre le piano
bonjour,
je veux apprendre le piano trËs trËs vite, disons en trois mois maxi. Quelqu'un connait-il une mÈthode sous hypnose ou un thÈrapeute peut-il me programmer ca? Je me sens un peu lÈger en auto-hypnose pour y arriver tout seul.
tout conseil sera le bienvenu
merci
Christophe
08/08/2006, 19h24
un thÈrapeute peut-il me programmer ca
Vous n'Ãtes pas des robos les gens.... Je crois qu'il serait intÈressant de revoir votre approche de ce qu'est et n'est pas l'hypnose (ainsi que ce qu'est le rÙle d'un thÈrapeute ou d'un coach).
Pour apprendre en trois mois, certes l'hypnose peut trËs certainement aider mais en dehors de Ãa je ne cconnais qu'une mÈthode : le travail. Alors si la question est : pouvez-vous me programmer pour que j'apprene le piano en trois mois maxi sans trop se fouler.... je crois que la rÈponse que beaucoup vous donnerons est : non.
De plus je crois que Ãa ne peut qu'Ãtre une dÈmarche volontaire et active, ce qui inclu donc une certaine maÓtrise de l'autohypnose quoi qu'il arrive.
Alors apprendre en moins de trois mois ET le piano ET l'autohypnose... bon courage :wink:
Sinon je ne conais pas de m"thode formatÈe pour apprendre Ãa. Je epnse par contre qu'il y a plusieurs approches possibles en fonction de chacun. Donc ‡ envisager au cas par cas. Vous avez dÈj‡ des ressources en vous, elles peuvent servire. Il doit certainement en manquer une ou deux pour que ce soit parfait, on peut les y mettre. Mais ce check-list est ‡ faire de faÃon individuelle, il est donc difficile de vous rÈpondre comme Ãa sans mieux vous connaÓtre.
merci pour la rÈponse Christophe,
il s'agit bel et bien d'apprendre en se foulant :wink:
je suis dÈja musicien, mais pas pianiste.
le but est d'apprendre le piano (avec une mÈthode), mais de maniËre accÈlÈrÈe (trËs).
Enfin concernant l'autohypnose, j'arrive bien ‡ automatiser certains comportements de maniËre rapide, mais je suis plus long pour les crÈer. En clair une fois que je sais comment faire, je sais reproduire et amÈliorer trËs vite.
Je crois que tu as raison en ce qui concerne le robot, je vois en me relisant que je parle de moi comme d'une machine. Ya peut-Ãtre un truc ‡ utiliser la dedans. :D
Christophe
08/08/2006, 20h00
Avoir de bonnes bases dans un domaine connexe ou complÈmentaire c'est un trËs gros avantage. Le coach peut partir de l‡ dÈj‡ pour savoir ce qui fonctionne naturellement trËs bien dans ta faÃon d'apprendre la musique et surtout la technique de l'instrument.
Pour ce qui est de ta maÓtrise de l'autohypnose, le fait que tu pratique dÈj‡ (mÃme si Ãa n'est pas encore suffisant ‡ ton goËšt) constitue Ègalement un avantage et renforce la base.
AprËs c'est ‡ ton coach de te proposer des mÈthodes, des complÈments ou de mÈthodes ou de nouveaux outils pour t'aider ‡ amÈliorer et ‡ accÈlÈrer ta capcaitÈ d'apprentissage.
Comme tu ne pars pas de rien, il est tout ‡ fait envisageable de remplire ton objectif (mais l‡, il faut clairement le dÈfinir et savoir ce que tu souhaites atteindre : bon niveau, virtuositÈ, autre...l‡ encore c'est ‡ ton coach de t'encadrer et de t'y aider).
Je crois donc que tu as de bonnes bases ce qui consitue autant de points facilitants. Si en plus tu t'engages inconditionnellement pour atteindre le but que tu te fixes, il n'y a pas de raison.
Valerianne
08/08/2006, 20h37
Dans l'apprentissage il y a plusieurs points :
- la mÈmoire procÈdurale : celle qui s'appuie sur la rÈpÈtition des gestes notamment
- la mÈmoire Èpisodique : celle qui s'appuie sur votre vÈcu, les souvenirs passÈs
- la mÈmoire sÈmantique : celle qui s'appuie sur le raisonnement.
Pour les amÈliorer il y a un certain nombre de point ‡ prendre en compte :
1- la concentration
2- l'interet
3- l'Èmotion
Voici un extrait du nouvel observateur n∞1906 qui devrait vous interesser
Gabriella Torma, pianiste d'origine hongroise de renommÈe internationale, a su tirer parti de son extraordinaire mÈmoire musicale qu'elle appelle ´ la mÈmoire des Èmotions ª. L'an dernier, elle s'est lancÈe dans une aventure inÈdite : proposer des rÈcitals o˘ le public choisit les oeuvres qu'il dÈsire entendre parmi une cinquantaine, d'une durÈe de vingt ‡ trente minutes chacune. L'artiste n'a plus qu'‡ s'exÈcuter, mais sans partition. Une prouesse. ´ A la premiËre, je me suis quand mÃme fait un peu peur, avoue la virtuose. Les oeuvres s'en fichent, elles, d'Ãtre 5 000 dans ma mÈmoire, tout ce qu'elles demandent c'est de vivre jusqu'‡ la derniËre note. ª
Son histoire d'amour avec la musique commence quelques dizaines d'annÈes plus tÙt par une histoire de mÈmoire. Gabriella n'a pas 5 ans quand elle dÈcouvre ´ horrifiÈe ª que le pianiste-accompagnateur de son cours de danse ne joue pas correctement sa partition. ´ J'ai refusÈ de danser, se souvient-elle, amusÈe, et avec tout l'orgueil d'une enfant j'ai dit : donnez-moi un piano et le professeur qui va avec et je vous montrerai. ª Quelques semaines plus tard, la petite savoure son triomphe. On se rend compte qu'elle possËde l'oreille absolue et que, gr‚ce ‡ sa mÈmoire auditive surdimensionnÈe, elle avait retenu chacun des morceaux de musique classique diffusÈs sur la radio hongroise.
20
Ensuite, dit-elle, ´ parce que je suis trËs paresseuse, j'ai prÈfÈrÈ dÈvelopper cette mÈmoire plutÙt que de passer trop de temps au piano ª. C'est donc sans instrument qu'elle rÈpËte et fait ´ dÈfiler toutes sortes de musiques ª dans son esprit. Comme par magie, mais avec une intense concentration, l'artiste prÈ-entend, visualise et mÈmorise l'ensemble d'une partition, dËs sa premiËre lecture. ´ J'entends toute la partition dans ma tÃte. Tout est l‡, je n'ai mÃme pas besoin de rÈflÈchir. Et plus je pense ‡ l'intÈgralitÈ de la composition et plus ma mÈmoire fonctionne. ª Pour Gabriella Torma, comme pour tous les hypermnÈsiques, rien que de trËs normal. ´ C'est ce que j'aime faire dans la vie, j'ai de la curiositÈ pour les compositions, de la facilitÈ ‡ les apprendre, parce que j'apprends par intÈrÃt. ª Le secret des prodigieuses mÈmoires logerait donc bien l‡, dans la passion, cet ´ intÈrÃt ª qui surpasse tout le reste au point de devenir vital. Gabriella Torma le reconnaÓt : ´ Je n'ai pas l'impression de manquer de quoi que ce soit dans la vie, tant que j'entends de la musique dans ma tÃte. ª
Il faut aussi prendre en compte le rythme de la mÈmoire.
Je vous conseil de travailler pendant 20 minutes puis de faire une pause de 2 ‡ 5 minutes puis reprenez et faites cela jusqu'‡ une heure de travail. Ensuite faites une pause de 10 minutes et rÈvisez ce que vous avez travaillÈ pendant une heure.
Ensuite il faudra que vous rÈvisiez ‡ nouveau cette technique 24h plus tard
Ensuite rÈviser ce cours la semaine suivante puis le mois suivant.
Cette faÃon de procÈdÈ est importante, elle permet de faire travailler la mÈmoire procÈdurale (basÈ sur la rÈpÈtition)
Dernier conseil, mettez vous en Ètat d'hypnose lors de ces rÈvisions, elles vous permettront d'Ãtre plus efficace et plus rapide !
Voil‡, j'espËre que ce rÈsumÈ sur la mÈmoire vous aidera
merci de vos rÈponses ‡ tous deux, je vais chercher les ressources nÈcessaires pour y arriver :wink: . Mon objectif est trËs clair, je sais qu'une place de pianiste va se libÈrer dans un groupe que j'aime bien d'ici 3-4 mois, le but Ètant de l'obtenir, il faut donc atteindre au moins le niveau du pianiste actuel, ce qui me semble faisable.
En ce qui concerne l'apprentissage je pensais, suite ‡ la lecture de l'article postÈ par ValÈrianne, crÈer un Ètat de "curiositÈ ludique" que je pourrais appeler avant de commencer une leÃon.
Valerianne
09/08/2006, 14h16
HÈ hÈ oui pourquoi pas !!!
J'ai lu dans un livre qu'il existe une mÈthode ‡ trois doigts. cela consite ‡ poser trois doigts sur le front et ‡ ce moment la , on peux lire un texte et il est appris aussitot. connaissez vous cette mÈthode?
Valerianne
30/11/2006, 23h44
Non j'avoue que je ne connais pas cette mÈthode mais pourriez vous donner plus d'indications ?
Bonjour
L'hypnose permet d'acÈlÈrer largement un apprentissage par tout un ensemble de techniques.
Ca fait de nombreuses annÈes que je me penche sur les stratÈgie d'apprentissage rapide. Et notamment sur l'apprentissage d'un instrument de musique. (ayant un passÈ de pÈdagogue dans le domaine de la musique)
Je pense qu'avec un entraÓnement poussÈ ‡ la transe hypnotique, on peut ensuite utiliser les phÈnomËnes tels que les automatisations, la modÈlisation, la rÈgression, la futurisation, la distortion de temps, la transe somnambulique, et surtout la programmation des rÃves pour obtenir des rÈsultats flagrants. Si on ajoute ‡ cela, un travail sur les stratÈgies mentales, sur la mÈmoire, et une utilisation de la transe pendant que vous jouez du piano... Les rÈsultats vous permettront de constater que vous avez bien progressÈ en trois mois.
Cela nÈcessite une implication intense de votre part, c'est-‡-dire beaucoup de travail sur l'instrument Ègalement.
Je n'ai jamais eu l'occasion de tester un programme aussi complet sur un musicien. Donc, je ne peux rien affirmer. Mais je pense que si vous voulez devenir un trËs bon pianiste en trois mois et que vous Ãtes dÈj‡ musicien, le programme d'hypnose dans lequel vous serez engagÈ pourra Ãtre quelque peu intensif. Et il faudra plus de 5 heures de transe pour que ce soit intÈressant.
Si vous Ãtes trËs motiviÈ, et que vous Ãtes prÃt ‡ engager votre temps, votre argent, votre concentration, et votre volontÈ dans un tel programme, je connais trËs peu d'hypnotiseurs qui ne seraient pas intÈressÈs par une telle expÈrience. En tout cas, pour ma part je le suis...