S'identifier

Voir la version complčte : la transe hypnotique

11/08/2006, 01h32
Salut ‡ tous,

Depuis un bon moment sur le forum, beaucoup de messages fleurissent concernant l'entrÈe en transe et comment repÈrer ce phÈnomËne. Alors j'aurais pu mettre ce post dans l'article prÈcÈdent qui justement posait la question mais Ètant donnÈ que c'est un sujet qui revient souvent, je prÈfËre faire un article bien spÈcifique.

Avant de commencer, je souhaite dire que je vais juste donner un tÈmoignage. Ce ne doit, en aucun cas, Ítre pris comme une vÈritÈ universelle...je n'ai pas cette prÈtention.

Voil‡ alors je commence : Qu'est ce que la transe ? Comment savoir si l'on est en transe ? Ce sont les deux questions que je me suis posÈ lorsque j'ai commencÈ l'autohypnose (en fait, je me suis apercu, par la suite, que j'ai toujours plus ou moins pratiquÈ l'autohypnose sans le savoir :)).

Alors j'ai commencÈ, comme beaucoup, par effectuer les inductions proposÈes un peu partout (la spirale des sens par exemple) mais je n'obtenais aucun rÈsultat du moins je pensais n'obtenir aucun rÈsultat.

Je crois qu'en fait je cherchais quelque chose de "magique". La transe est un outil qui peut Ítre "magique" dans les rÈsultats qu'elle peut apporter mais il ne faut pas perdre de vue, que c'est un phÈnomËne que l'on expÈrimente plusieurs fois par jour. Alors pourquoi chercher ‡ entrer dans une sorte d'Ètat second ultra profond qui ne nous permettra que difficilement d'effectuer un travail intÈressant ?

Pas besoin d'aller chercher une sensation de vertige, de chute... Peut Ítre que certains ressenteront la transe de cette maniËre mais quoiqu'il en soit ca reste quelque chose que vous avez dÈj‡ expÈrimentÈ. Ainsi, si ces sensations vous sont inconnues pas la peine d'essayer de les crÈer pour obtenir une transe.

Essayez plutot de vous rappeler ces moments ou vous Ètiez "dans la lune", vous savez lorsque vous regardez la tÈlÈ et que quelqun vient vous demander de faire quelque chose, vous acceptez et puis quand le programme tÈlÈ se termine, vous vous souvenez qu'on vous a demandÈ quelque chose mais plus ce que c'est...

Ceci n'est qu'un exemple parmi tant d'autres, chacun a ses propres expÈriences. Alors peut Ítre qu'au lieu de vous conformÈ au procÈdure d'inductions toute faite, vous pouvez mettre en place votre propre induction.

Par exemple, moi, j'adore m'installer confortablement dans un coin puis fermÈ les yeux et commencer ‡ Ècouter, un ‡ un, les bruits qui m'entoure et puis au fur et ‡ mesure, je me tourne vers le kinesthesique, je prend conscience des phÈnomËnes qui se produisent en interne, dans mon corps...(en fait c'est une sorte de spirale des sens remasteurisÈe lol)

Finalement, je n'ai pas une sensation de lacher prise mais plus, comme dit Christophe, la sensation d'Ítre encore plus prÈsent.

A partir de l‡, je peux commencer ‡ travailler, je visualise, je joue sur les couleurs, la forme, les sensations...aprËs ce n'est qu'une histoire de techniques et d'outils.

Alors pour terminer, je vais rejoindre Christophe et ValÈrianne sur le post prÈcÈdent (c'est eux les experts aprËs tout ;)). Ne passez pas votre temps ‡ essayer d'entrer en transe, passez directement ‡ la pratique, fermer les yeux et visualiser, vous serez probablement dÈj‡ en transe.

Certains disent que "tout est hypnose", d'autres que "l'hypnose n'existe pas". Ca peut sembler contradictoire mais les deux paressent pourtant tellemnent vrai. Lorsque l'on comprend cela, on comprend ce qu'est la transe ;)

Heliodromel-non connectÈ
11/08/2006, 01h36
bon, j'ai un petit problËme de connexion, rien de grave je pense. Enfin, bref, c'est juste pour dire que le message ci dessus vient de moi. ;)

Heliodromel
11/08/2006, 04h51
Voil‡ problËme rÈsolu ;)

Valerianne
11/08/2006, 19h42
Merci HÈliodromel, tu as parfaitement tout compris et aussi tout bien expliquÈ ! je pense que cela va aider nombre de nouveaux pratiquants de l'auto-hypnose...

Heliodromel
11/08/2006, 22h42
Merci ValÈrianne ! En fait j'ai juste voulu exposÈ mon cheminement, ma rÈflexion sur l'autohypnose depuis que j'ai commencÈ donc si ca peut aider et ben c'est parfait ;)

Bon et puis je me suis apercu que mon post apparaissait en double sur le forum :roll: C'est pas voulu du tout peut Ítre qu'un admin pourrait supprimer le doublon...

Voil‡,

@+.

Christophe
11/08/2006, 23h18
Merci pour ce tÈmoignage.
Je vais mettre ce tÈmoignage en post-it car souvent la question de la transe revient sur le devant de l'actualitÈ. Ce sera comme Áa l'occasion de donner des astuces sur la faÁon dont ceux qui rÈussissent ‡ passer ce cap s'y prennent.
Je ferai de temps en temps un petit nettoyage des rÈactions pour ne laisser que les conseils et les tÈmoignages. Vous pouvez donc tout ‡ fait rÈagir, poser vos questions etc.... ce post-it sera remis ‡ jour rÈguliËrement !
:wink:

doria
10/11/2006, 15h54
salutation!!!! ( j'arrive pas ‡ enlever mon ex-message lol ) alors voil‡.... :wink: