Voir la version complète : Emergeance de personnalités pdt une sceance
Bonjour,
Je m'adresse ici surtout aux professionnels.
Est-ce qu'il vous est dÈj‡ arrivÈ de voir emerger les personnalitÈs que votre patients a interiorisÈ (mais connait). Et si l'une d'elle est particuliËrement agressive et incontrÙlable, que se passe-t-il ?
J'ai trËs peur que cela arrive si je choisis ce genre de thÈrapie et j'ai peur que le therapeuthe ne puisse rien pour m'aider. Pour l'instant, je canalise bien mais parce que je n'ouvre pas trop grand la porte de l'inconscient...
Merci
christian
16/08/2006, 16h53
Bonjour Miss K
Votre question est pour le moins directe, elle a donnÈ lieu outre atlantique ‡ de grands dÈbats sur les personnalitÈs multiples.
Tout le travail de votre thÈrapeute dans ce cas prÈcis (qui a donnÈ lieu ‡ la croyance universelle en des "esprits" et qui par la psychanalyse s'est transformÈe par la dÈcouverte de complexes inconscients autonomes) va vous permettre de vous donner les moyens concrets pour que consciemment cette peur disparaisse, et que consciemment vous puissiez intervenir, modifier, l'influence de cette "personnalitÈ.
Vous allez donc pouvoir controler par diffÈrents moyens "cette personnalitÈ"
A ce stade nÈammoins nous dÈbordons un peu de l'hypnose Ericksonienne pour se diriger vers l'hypno analyse.
Amicalement Christian
Bonjour Miss K
Votre question est pour le moins directe, elle a donnÈ lieu outre atlantique ‡ de grands dÈbats sur les personnalitÈs multiples.
Tout le travail de votre thÈrapeute dans ce cas prÈcis (qui a donnÈ lieu ‡ la croyance universelle en des "esprits" et qui par la psychanalyse s'est transformÈe par la dÈcouverte de complexes inconscients autonomes) va vous permettre de vous donner les moyens concrets pour que consciemment cette peur disparaisse, et que consciemment vous puissiez intervenir, modifier, l'influence de cette "personnalitÈ.
Vous allez donc pouvoir controler par diffÈrents moyens "cette personnalitÈ"
A ce stade nÈammoins nous dÈbordons un peu de l'hypnose Ericksonienne pour se diriger vers l'hypno analyse.
Amicalement Christian
"cette" personnalitÈ *sourire*...
Je crois que mettre la chose au pluriel serait plus adÈquat. C'est d'ailleurs ce qui me fait craindre la thÈrapie, moi, je veux bien comprendre mais est-ce que certaines personnalitÈs ‡ l'intÈrieures sont disposÈes ‡ guÈrir ? Non. En plus, quand y'en a trop, comment toutes les guÈrir une par une en sachant qu'elles sont toutes aussi complexes les unes que les autres ?
J'ai peur que lors d'une scÈance, l'une d'elle sorte et qu'elle agresse ou casse des choses - l‡, c'est l'HP ou porter plainte, ce qui est normal...- mais moi, Ãa ne ferait qu'empirer mon Ètat et me faire perdre du temps.
Pour l'instant, je bouche pas mal d'entrÈes et j'essaye de canaliser par l'art la manifestation de ces diffÈrents "moi". Maintenant, est-ce suffisant ?
ContrÙler les diffÈrents moi, j'y arrive plus ou moins, en bloquant justement. Mais une psychologue m'avait suggerÈ l'unification de ma conscience-puzzle - ce que je crois impossible. Est-ce que l'hypnose le pourrait ou l'hypnose avec thÈrapeuthe sert juste ‡ "voir" dedans sans pour autant rÈsoudre ce problËme d'Èclatement ?
christian
17/08/2006, 02h02
bonsoir Miss K
Rassurez vous l'inconscient systÈme relativement clos renferme le principe d'homÈostasie psychique.
Par contre pouvez vous Èventuellement nous dÈtailler cette phrase, surtout au niveau de votre connaissance.
emerger les personnalitÈs que votre patients a interiorisÈ (mais connait).
Amicalement Christian :wink:
Valerianne
17/08/2006, 19h38
Christian, c'est pas Èvident de comprendre ce que tu dis, tu n'aurais pas un language un peu plus, ou un peu moins spÈcifique ?
Bon Miss K., rassurez vous, en principe un bon thÈrapeute est formÈ pour savoir rÈsoudre ce type de problËme, et maÓtriser la situation.
D'ailleurs est-ce vraiment un problËme, n'avons nous pas tous un changement de personnalitÈ selon le lieu ou nous sommes ou les gens que nous cotoyons ?
Il y a de toute faÃon de bonnes choses dans toutes vos personnalitÈs et probablement qu'il faudrait s'atteler ‡ travailler avec les unes et les autres pour arriver au mÃme dessein.
Euh... L'homeostasie, c'est la facultÈ de garder son Èquilibre psychologique malgrÈ tout ? Umm... Si des gens basculent dans la psychose, c'est bien que ce principe ne marche pas toujours... Enfin, je crois, je suis pas psy lol
Bon Miss K., rassurez vous, en principe un bon thÈrapeute est formÈ pour savoir rÈsoudre ce type de problËme, et maÓtriser la situation.
Oui, en principe...
D'ailleurs est-ce vraiment un problËme, n'avons nous pas tous un changement de personnalitÈ selon le lieu ou nous sommes ou les gens que nous cotoyons ?
C'est vrai qu'on est tous multiples, comme on est tous narcissique et comme on est tous Èvitant et qu'on est tous nÈvrosÈ etc... L‡, n'est pas le problËme. Le problËme, c'est lorsqu'il y a un tel dÈsÈquilibre que cela entraine des perturbations rendant le "sujet" dangereux pour lui-mÃme et/ou pour les autres.
Puis, dans votre proposition l‡, je cerne un dÈcalage de degrËs d'intensitÈ par rapport ‡ ce que j'Èvoque.
Prenons l'exemple d'une dame qui est dans un magasin et qui hÈsite entre une robe rouge et une noire.
Le dÈsir de prendre la rouge reflËte peut-Ãtre ce que vous appelez "personnalitÈs", on pourrait dire "facette" sous jacente qui recherche l'affirmation de soi, la sÈduction, le narcissisme, la pulsion sexuelle mÃme. Le dÈsir de prendre la robe noir reflËte plutÙt le cÙtÈ "doute", "interiorisation", "austÈritÈ ?", "mystËre", "ÈlÈgance et magnÈtisme", "refoulement"...
Oui, la dame est tiraillÈe entre sa personnalitÈ "rouge" et extravertie et sa personnalitÈ "sombre" et sous-terraine.
Mais... Moi, je parlais pas de Ãa...
Je parlais de personnalitÈ en tant qu'IDENTITE, avec un nom, des goËšts, des prÈfÈrences, une faÃon de marcher, de parler, avec des valeurs, avec des traumatismes propre, avec des dÈsirs, avec des ambitions, avec un style dÈcriture personnel, avec un comportement diffÈrent... Et l‡, Ãa se complique. Parce que...
Il y a de toute faÃon de bonnes choses dans toutes vos personnalitÈs et probablement qu'il faudrait s'atteler ‡ travailler avec les unes et les autres pour arriver au mÃme dessein.
...CA... je ne vois absolument pas comment c'est envisageable. Enfin, c'est possible mais il y aura de toute faÃon un rapport de force, des conflits, une pression, une domination et donc, une frustration. Disons qu'avec un certain nombre, c'est possible mais entre temps, je risque ma vie. Y'en a enfin qui ne sont absolument pas disposer ‡ partager.
C'est comme vouloir que l'instinct de survie et l'instinct de mort "arrive au mÃme dessein". Enfin, c'est pas ici qu'on peut rÈsoudre ces noeuds mais je me posais des questions sur ce genre de thÈrapie pour savoir si cela pouvait Ãtre efficace ou au contraire dÈvastateur (laisser s'Èchapper une partie de mon Ãtre qui va foutre en l'air tous mes efforts de guÈrison)
Christophe
18/08/2006, 08h44
Beaucoup de mots forts.... rÈalitÈ ? InterprÈtation conscientisante ?
Si le problËme se pose en termes de danger pour soi et/ou pour les autres, il semble nÈcessaire d'Ãtre accompagnÈ par un mÈdecin et d'envisager le suivi du problËme en se conformant ‡ son expertise.
Un thÈrapeute Èricksonien certifiÈ par l'Arche (et ailleurs Ègalement s'ils sont bien formÈs) ne se posera pas les questions que vous Ãtes amenÈ ‡ vous poser vous-mÃme. Nous ne cherchons en aucun cas ‡ savoir pourquoi et nous n'entrons jamais dans une approche analythique.
Si vous voulez consulter un thÈrapeute ericksonien, faites le. Il saura comprendre si le problËme lui Èchape et dans ce cas l‡ il saura Ègalement vous conseiller soit un confrËre plus expÈrimentÈ, soit un suivi par une autre sorte de praticien.
Nous voyons dans la pratique de notre profession de nombreux cas. Souvent les cas sont prÈsentÈs comme "dÈsespÈrÈs" voir "ingÈrables"... La rÈalitÈ est rarement ‡ la hauteur de l'idÈe qu'on s'en fait.
Maintenant c'est votre expÈrience, vous Ãtes tout de mÃme mieux placÈe que nous pour savoir jusqu'o˘ peuvent aller vos rÈactions.
Il me semble, ‡ en croire votre tÈmoignage et les expressions employÈes, que le suivi par un mÈdecin (et ses conseils en la matiËre) sont indispensables.
christian
19/08/2006, 20h21
Bonsoir Miss K
Euh... L'homeostasie, c'est la facultÈ de garder son Èquilibre psychologique malgrÈ tout ? Umm... Si des gens basculent dans la psychose, c'est bien que ce principe ne marche pas toujours... Enfin, je crois, je suis pas psy lol
Exact ce principe ne fonctionne pas toujours car vous ne connaissez pas le principe d'Èquivalence de l'Ènergie spychique, principe extraordinaire liÈ ‡ la dynamique inconsciente dÈfini par HÈraclite, et qui s'exprime par le principe chinois du Ying et du Yang.
Donc trouvez un bon thÈrapeute seule vous n'avez pas assez d'expÈrience pour vous en sortir.
Amicalement Christian :wink: