Voir la version complète : Formation hypnothérapeute
Bonjour ‡ tous,
Je suis ‡ la recherche d'une formation pour devenir hypnothÈrapeute. Pourriez vous me donner quelque tuyaux "Bonnes adresses".
Est il possible de suivre une formation par correspondance ??
Merci d'avance
Christophe
19/08/2006, 17h57
Bonjour.
Par correspondance non. Trop de facteurs doivent Ãtre appris en contact direct, l'Ènorme majoritÈ de la "matiËre" constituant cette discipline passant par la relation directe, et l'expÈrience, c'est ‡ dire la pratique. On ne peut pas faire Ãa ‡ distance et seul.
Pour l'adresse, l'Arche Ètant un centre de formation, nous ne pouvons que vous conseiller cette adresse. Aucune autre ne vous sera proposÈe ici, pour des raisons Èvidentes :wink:
Merci beaucoup pour cette rÈponse. :oops:
En surfant un peu sur internet, je me suis rendu compte qu'il y avait "X" Ècoles qui propose des formations sur l'hypnose ericksonienne ‡ des tarifs trËs diffÈrents ?
Existe t il un "label officiel" qui rÈgit tout cela ? JÃ*avoue que je me sens un peu perdu pour faire mon choix.
:?
Merci.
Christophe
20/08/2006, 18h50
Non il n'y a pas de label ni de diplome "officiel" reconnu partout (chacun dira par contre "le mien est mieux que celui du voisin" :wink: ).
Je crois qu'il est surtout nÈcessaire de se faire une idÈe par soi-mÃme en contactant les organismes concernÈs et en leur posant toutes les questions qui vous semblent utiles. Si possible rencontrer le formateur, ou discuter avec lui soit par mail, ou mieux encore par tÈlÈphone.
Tout ce que je peux dire au sujet des formations concerne celle que j'ai suivi, et Ãa c'est passÈ ‡ l'Arche. J'en ai ÈtÈ trËs satisfait. C'est Ègalement le seul organisme ‡ ma connaissance qui impose un suivi des praticiens et ce sans supplÈment de prix. Ca permet de ne pas se retrouver perdu seul dans la nature une fois la formation terminÈe. Il y a toujours quelqu'un pour conseiller, aider, dÈvelopper de nouvelles idÈes etc...
Il y a aussi un contrÙle des acquis avant dÈlivrance du "diplÙme", ce qui n'est pas forcÈment le cas de tous les organismes de formation, et c'est bien domage je trouve.
Pour les autres organismes je vous invite ‡ prendre contact directement avec eux.
La formation en hypnose ericksonienne est assurÈe par KÈvin Finel ‡ l'Arche, vous pourrez trËs facilement prendre contact avec lui dËs la rentrÈe (pour le moment il assure la session d'ÈtÈ et il est TRES occupÈ :wink: ).
MÈfiez-vous des solutions miracle (en peu de temps, et ‡ pas cher).
Pour le reste les prix sont assez proches je trouve d'un organisme ‡ l'autre. Je crois que la selection doit se faire sur d'autres critËres (mÃme si bien entendu on souhaite toujours rÈduire les dÈpenses).
En espÈrant que ces conseils puissent vous aider.
Merci beaucoup.
J'hÈsite entre L'IFHE et l'ARCHE. Au niveau des tarifs il n'y a pas de diffÈrence, mais j'ai l'impression de l'IFHE est plus reconnu. Quand pensez-vous. :?:
Cette formation doit me permettre un "virage" dans ma vie professionnelle, j'ai l'intention d'exercer le mÈtier d'hypno thÈrapeute en profession libÈrale.
Peut-on trouver des conseils pratiques pour ce changement professionnel ?
Merci d'avance.
Christophe
20/08/2006, 20h54
Il n'y aura pas de dÈbat IFHE Vs Arche (ou d'autres organismes d'ailleurs) comme nous avons dÈj‡ eu l'occasion de l'indiquer sur ce mÃme forum.
Plus reconnu ? En fait rien n'st reconnu, comme Ãa, tout le monde est sur un mÃme pied d'ÈgalitÈ.
Pour Ãtre reconnu, il faudrait soit que tous les acteurs de la profession se regroupent pour valider un mÃme procÈs de certification. Et l‡ ce n'est pas pour demain.
Soit que l'Ètat dÈcide d'encadrer cette activitÈ, ce qui n'est pas non plus prÈvu.
Je vous invite ‡ vÈrifier Ègalement les affirmations commerciales des uns et des autres. Quelques titres ronflants peuvent parfois donner l'impression que... Mais....
Certains organismes internationaux citÈs n'ont pas non plus plus de lÈgitimitÈ "lÈgale", tout ceci est souvent du domaine de l'effet d'annonce.
Je vous conseil donc de vous fier ‡ vous-mÃme, ‡ vos impressions, ‡ votre contact avec le ou les formateurs concernÈs, ‡ ce que chaque formation propose rÈellement, le suivi Èventuel, les conditions d'obtention des diplÙmes (donnÈs systÈmatiquement et donc achetÈs, ou contrÙlÈs ?)... Peut-Ãtre Ègalement les tÈmoignages d'anciens ÈlËves ?
Les sites ventent souvent de faÃon efficaces les formations proposÈes. Rien ne vaut, ‡ mon humble avis, le retour d'une rencontre et d'un Èchange direct avec les formateurs.
Merci pour vos rÈponses, elles me permette d'y voir beaucoup plus clair. :wink:
Je vais suivre vos conseils, pourriez vous n'indiquer le moyen pour entrer en contact avec Mr KÈvin Finel.
Y a t il une aide aprËs formation pour "l'envol professionnel" des nouveaux praticiens.
Christophe
21/08/2006, 09h57
Pour contacter Kevin Finel, vous pouvez soit lui adresser un MP sur ce mÃme forum (ou par e-mail), soit tÈlÈphoner au centre de formation, mais dans ce cas attendez Septembre, en ce moment c'est la formation d'ÈtÈ et il n'aura pas vraiement la possibilitÈ de vous rÈpondre rapidement.
Pour l'aide.... des conseils oui, pour le reste c'est ‡ chacun de trouver comment faire en fonction de son approche et aussi de son emplacement gÈographique.
Ok et merci beaucoup, je vais rentrer en contact avec Kevin Finel en Septembre. Pour les conseils, je sais maintenant ou les trouver :wink:
A bientÙt