S'identifier

Voir la version complète : (In)conscient, cet inconnu !?

Lemon03
21/08/2006, 20h03
Bonjour,

Voil‡ quelques temps que je m'intÈresse ‡ l'hypnose. Pour la petite histoire, je suis quelqu'un de timide, mÈlancolique et j'ai pas mal de complexes. Pour finir, mon contexte familial ne m'aide pas. J'ai l'impression d'Ãtre comme Ãa depuis tout petit (j'ai 22 ans). Mon plus gros soucis est que j'ai l'impression de ne jamais trouver de solutions ‡ mes problËmes personnels. Je ne peux pas aller de l'avant et je me dÈvalorise sans cesse (je dirais mÃme que c'est ma spÈcialitÈ). J'ai l'impression de stagner et de ne jamais terminer ce que je commence. J'ai dÈj‡ suivi une thÈrapie "classique" avec un psychothÈrapeute, mais Ãa ne m'a pas aidÈ.

Et puis j'ai entendu parler de l'hypnose. Le concept m'a paru simple et logique. Et depuis je tente d'utiliser l'auto-hypnose pour "m'aider", mais la mise en oeuvre s'avËre plus compliquÈe que je ne le pensais. Je n'arrive mÃme pas ‡ me relaxer ni mÃme ‡ me concenter.

Je me suis documentÈ avec diffÈrents ouvrages (dont celui de Kevin Finel) et aussi avec ce forum, et j'ai tentÈ diffÈrentes approches, mais sans succËs. Plus le temps passe, et plus je me dÈmotive, ce qui n'arrange pas les choses. Maintenant j'ai peur de faire un blocage dËs je tente l'hypnose, en me disant inconsciemment je n'y arriverai pas.

J'ai pensÈ ‡ consulter un hypnothÈrapeute, mais je n'en trouve pas proche de chez moi (Poitiers) et rien que l'idÈe de contacter un hypnothÈrapeute pour parler de mes soucis me parait insumontable. Alors j'Ècris ce petit poste pour demander quelques conseils. Toutes les idÈes ou suggestions seront la bienvenue.

N'hÈsitez pas ‡ poser des questions, je sais que les informations que j'ai donnÈ sont assez vagues, mais j'ai beaucoup de mal ‡ parler de moi-mÃme.

Merci d'avance.

Caessa
30/08/2006, 17h26
Bonjour lemon03,

Il n'y avait pas grand monde sur le forum pour rÈpondre aux messages durant les vacances. Mieux vaut tard que jamais...
Je me demandais...

Est-il plus facile pour toi de t'imaginer changer rapidement avec ou sans un thÈrapeute ?

Parce-que finalement c'est la mÃme chose, on change quoi qu'il en soit, mais encore faut-il savoir et dÈcider quelle sera la maniËre la plus simple et logique pour toi?
Si c'est vraiment important...tu dois le savoir dÈja en toi. :wink: n'est-ce pas?

A bientÙt,
Caessa.

LENA
30/08/2006, 18h31
Voil‡ quelques temps que je m'intÈresse ‡ l'hypnose. Pour la petite histoire, je suis quelqu'un de timide, mÈlancolique et j'ai pas mal de complexes. Pour finir, mon contexte familial ne m'aide pas. J'ai l'impression d'Ãtre comme Ãa depuis tout petit (j'ai 22 ans). Mon plus gros soucis est que j'ai l'impression de ne jamais trouver de solutions ‡ mes problËmes personnels. Je ne peux pas aller de l'avant et je me dÈvalorise sans cesse (je dirais mÃme que c'est ma spÈcialitÈ). J'ai l'impression de stagner et de ne jamais terminer ce que je commence. J'ai dÈj‡ suivi une thÈrapie "classique" avec un psychothÈrapeute, mais Ãa ne m'a pas aidÈ.

sans succËs. Plus le temps passe, et plus je me dÈmotive, ce qui n'arrange pas les choses. Maintenant j'ai peur de faire un blocage dËs je tente l'hypnose, en me disant inconsciemment je n'y arriverai pas.
.

Bonjour,

Je voudrais juste vous prÈciser une "petite" chose concernant les croyances que nous avons tous... dans divers domaines...

Sachez avant tout que votre inconscient ne FERA JAMAIS RIEN CONTRE VOUS ... si il croit qq chose, il va VOUS DONNER LE COMPORTEMENT QUI CORRESPOND A CETTE CROYANCE (un peu comme pour ne pas vous contrarier !!..... alors que c'est exactement l'inverse qui arrive !!) :evil:

Lorsque vous (et notamment votre inconscient) CROIT fermement qq chose (en ce qui vous concerne : un "train" de complexes auxquels vous vous accrochez pour vous dÈfinir comme carrÈment incompÈtent et nul ds de nombreux domaines)... il va donc faire en sorte de vous "empÃcher" de rÈussir ce que vous voudriez consciemment entreprendre !!!!!!! :?

Au vu de ce que vous dÈcrivez.... je dirais qu'il est "normal" que vous alliez d'Èchecs en peurs et vice versa.........

Prenons un exemple concret : une femme se trouve dans le mÈtro aux heures de pointe et meure de peur qu'on lui vole son sac...... :(

ok : maintenant, imaginez comment elle va se comporter.... : elle va marcher le sac serrÈ sous son bras, les Èpaules voutÈes, le pas rapide, le regard guettant le moindre geste suspect, etc etc... :oops:

Maintenant, mettons derriËre les camÈras de surveillance du mÈtro, une personne qui justement, VEUT PIQUER UN SAC.... il va "balayer" les milliers de personnes qui se trouvent ds le mÈtro.... et l‡.... BINGO !! il la voit.... il ne voit qu'elle d'ailleurs....(‡ la faÃon qu'elle a de se comporter !!) :mrgreen:

RÈsultat...... c'est PRECISEMENT SUR ELLE QU'il va jeter son dÈvolu....et il va gentiment lui piquer son sac.... :twisted:

Le cÙtÈ "tordu" de l'histoire.... c'est que cette pauvre femme va vivre CE QU'ELLE REDOUTAIT LE PLUS SANS SE RENDRE COMPTE QUE C'EST SON COMPORTEMENT qui a provoquÈ cet ÈvËnement..... :roll: :roll:

Conclusion... quelquefois... il "suffit" de changer de croyance... pour changer tout simplement le cours des ÈvËnements... :wink: :wink:

En ce qui vous concerne, choisissez le moyen qui vous parait le plus adaptÈ ‡ vos besoins et prenez juste un peu de temps pour rÈflÈchir ‡ cet exemple... appliquez le ‡ diffÈrentes situations dont vous souffrez... cherchez la croyance qui vous amËne ‡ vous comporter comme cela...
Et qui sait ce qui pourrait se passer..........!! :wink:

courage...

llenox
30/08/2006, 20h53
Merci LÈna cela m'a fait rÈflÈchir...

llenox :wink:

LENA
01/09/2006, 14h03
Merci LÈna cela m'a fait rÈflÈchir...

Et comme chacun sait... la plus petite "reflexion" donne parfois naissance ‡ de GRANDS.... TRES GRANDS CHANGEMENTS.... :lol: :wink:

Amicalement...

Lemon03
15/09/2006, 18h30
DÈsolÈ de rÈpondre si tard, j'Ètais en vacances moi aussi si on peux dire. Merci pour ses messages, je comprends tout ‡ fait la logique. Mais le problËme est que je n'arrive pas ‡ changer de croyance.

Je veux dire quand quelqu'un n'est pas sur de soi et se dit "nul", ou croit l'Ãtre ce qui est plus exacte, comment arriver ‡ surmonter cela pour se rendre compte que finalement on est pas "nul".

J'ai dÈj‡ essayÈ diffÈrentes mÈthodes, notamment la pensÈe positive en Èvitant de me critiquer moi-mÃme ou en prononÃant inconsciemment des phrases comme : "qu'est-ce que je suis nul" ou encore "je suis bon ‡ rien" dËs que je n'arrive pas ‡ faire quelque chose. Au contraire j'ai meme essayÈ de relativiser.

LENA
17/09/2006, 15h39
Je veux dire quand quelqu'un n'est pas sur de soi et se dit "nul", ou croit l'Ãtre ce qui est plus exacte, comment arriver ‡ surmonter cela pour se rendre compte que finalement on est pas "nul".

Bonjour LÈmon03

Et bien...

En commenÃant peut Ãtre par faire une liste (mentale ou Ècrite) de TOUT ce qu'il PARVIENT A FAIRE... MÃme les choses qui ‡ "ses yeux" lui paraissent trËs simples (comme par exemple, dialoguer sur un forum via le net... ce qui contrairement ‡ ce "qu'on croit" ce n'est pas donnÈ ‡ tout le monde... le net reste pour certain(es) un outil d'extraterrestres...!!).. et ce, en "balayant" tous les domaines : privÈ, professionnel, amical, etc...) :lol:

Ensuite, faire une liste des choses pour lesquelles IL SE CROIT nul ; raison pour laquelle il n'a JAMAIS ne serait-ce que TENTE de les faire...(Ètant inconsciemment persuadÈ qu'il n'y arriverait pas...!!) :(

Relire cette derniËre liste point par point ‡ se demandant pour chacun d'eux d'OU VIENT CETTE CROYANCE QU'IL NE PEUT PAS LE FAIRE Ètant donnÈ qu'il n'a JAMAIS ESSAYE.... Un peu comme quelqu'un qui affirmerait haut et fort qu'il dÈtesterait manger de l'iguane (mets d'ailleurs trËs prisÈ dans certaines contrÈes sud amÈricaine) alors mÃme qu'il N'Y A JAMAIS GOUTE !!! :?

Sa croyance ne serait alors qu'une "projection de ce qu'il croit" et non pas la "reproduction d'une rÈalitÈ" !! :wink:

En acceptant CONSCIEMMENT de se dire que parfois, il suffit de "semer un doute" sur une croyance "nÈgative" pour donner ‡ l'INCONSCIENT une "ouverture" sur une multitude d'autres possibilitÈs, bcp plus positives... :lol: :wink:

Il me vient ‡ l'esprit un exemple rÈcent dÈmontrant bien l'impact des croyances sur les gens...

J'imagine que vous avez vu ou lu ou entendu parler du DA VINCI CODE..... :?:
certains vont recevoir 'l'info" comme un divertissement... d'autres comme une vÈritable ATTEINTE ‡ un sujet tabou... et d'autres vont avoir un (des) doute(s) sur la vÈracitÈ ou non de ce qu'affirme l'auteur du livre...

Quel que soit le rÈsultat.... le DA VINCI CODE bouscule "l'ordre des croyances Ètabli"...

Dans tous les cas.... il va permettre ‡ tout un chacun de SE POSER DES QUESTIONS quant ‡ leurs croyances... Et si... et si... et si... :wink:

Faites la mÃme chose avec cette "croyance du : je suis nul"... ah bon ?? et qui vous l'a dit ?? et pourquoi Ãtes vous nul... par rapport ‡ qui ou ‡ quoi...?? sur quelle base de rÈfÈrence fondez vous cette "croyance" ??

Ensuite enchainez les : et si... et si... et si... et TESTEZ la logique du changement en chaÓne que cela va immanquablement provoquer...
:roll:

Imaginez ensuite qu'il est fort possible (et mÃme probable) que vous vous aperceviez que vous ETES CAPABLE de faire certaines choses (mÃme pour la plus banale ‡ laquelle vous n'aviez jamais OSE auparavant) et qu'en plus VOUS Y PARVENIEZ au del‡ de vos espÈrances ?? :wink:

Cela va forcÈment donner ‡ votre inconscient un "Èlan" pour en tenter une autre et encore une autre etc etc... :wink:

Visualisez l'ensemble de vos "croyances" comme une pelote de laine....

En "tirant" sur le mauvais fil... vous allez dÈroulez le "nÈgatif" et la pelote va finir par se bloquer... faire des "noeuds".. et plus vous allez tirer dessus, et plus les noeuds vont grossir (les croyances nÈgatives)... :(

Mais tirez sur le bon fil.....et vous verrez la pelote se dÈrouler ‡ vos pieds comme un tapis de "croyances positives" avec une "fluiditÈ" et une facilitÈ qui risque de vous surprendre...AGREABLEMENT et renforcer ainsi votre confiance en.......vous ? (probablement) .... en "vos croyances positives"..?.. (certainement !!) :wink: :wink:

Allez... au boulot.... :D :wink: